Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
5 prévisions sur la technologie des transports en 2019
Mobilité 5 min de lecture 2 Commentaires

5 prévisions sur la technologie des transports en 2019

Les technologies de nos moyens de transport ont beaucoup évolué ces derniers mois. L'intelligence artificielle, sous la forme de Google Assistant et d'autres assistants vocaux, y ont fait leur entrée. La réalité augmentée, elle, a réussi à se faire une place aussi, nous la trouvons même dans les casques de moto. Mais tout ça, c'était en 2018. Que nous réserve 2019 ?

Beaucoup de nouvelles voitures électriques

Nous ne prenons pas trop de risques en disant cela tellement c'est une évidence, mais 2019 verra arriver plein de voitures entièrement électriques. Nous attendons toujours l'année où le marché des VE passera vraiment à la vitesse supérieure, et je pense que nous devrons encore attendre encore un peu avant de voir cela se produire, mais 2019 nous promet certainement quelques surprises.

L'Audi e-tron 2019 aura certainement beaucoup à proposer. Nous étions en réalité censés voir cette voiture l'année dernière, mais des problèmes de logiciel ont causé un retard. Attendez-vous donc à la voir arriver au premier trimestre. Pour le reste, comptez au minimum sur la Mercedes-Benz EQC 2019, une nouvelle i3, une nouvelle Mini électrique de BMW et une XC40 entièrement électrique de Volvo pour faire tourner les têtes.

androidpit audi etron
L'Audi e-tron devrait sortir au premier trimestre 2019. AndroidPIT / © AndroidPIT

La plus grande star de l'année sera peut-être la Porsche Taycan. Cette voiture électrique est très attendue, elle aura un système de 800 volts et la charge la plus rapide que nous ayons jamais vue. Ajoutez à cela une autonomie de plus de 320 km, de très bonnes performances et un prix de 90 000 $, et la Porsche EV a tous les ingrédients pour être la voiture de l'année.

Les voitures électriques deviendront des symboles de statut

La première voiture de sport entièrement électrique de Porsche est de loin la plus attendue de l'année. L'entreprise affirme avoir déjà pris des réservations,mais les véhicules entièrement électriques, en général, sont en train de devenir le symbole incontournable du statut social.

Porsche taycan
La Porsche Taycan est de loin la plus belle voiture tout électrique que nous ayons vue. Tech Crunch

Nous avons déjà vu cette tendance. Certains propriétaires de Tesla nous ont déjà donné un aperçu de la situation, mais en 2019 la voiture électrique pourrait devenir une véritable représentation du statut social. C'est un sentiment partagé par le PDG du constructeur automobile britannique de luxe Bentley : Adrian Hallmark a remarqué que les riches libéraux démontrent bien cette théorie, et il compte bien en profiter.

Bentley a donc dévoilé l'an dernier un concept tout électrique, l'EXP 12 Speed 6e. Bien sûr, ce n'est pas la seule entreprise qui cherche à profiter des richesses de "l'élite". 

Les E-Scooters auront une autre année difficile mais ne disparaîtront pas

L'année dernière a été un peu difficile pour les entreprises d'e-scooter. Pas seulement aux Etats-Unis, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique. Après que Lime se soit fait expulsé de San Francisco - une bataille à laquelle l'entreprise n'a pas encore renoncé - et que des interdictions similaires aient été décidées à Madrid et à Paris, les start-ups de e-scooters peuvent s'attendre à connaître une autre année difficile.

Les entreprises d'e-scooter comme Lime et Bird sont dans une situation compliquée mais, heureusement pour elles, les investissements continuent. Quoi qu'il en soit, Lime a vu 26 millions de trajets l'an dernier et Bird, maintenant estimée à 2 milliards de dollars, est en pourparlers avec Uber, selon la rumeur. Les utilisateurs, en revanche, semblent se désintéresser de ces produits.

IMG 20181231 124602
Un scooter électronique est abandonné dans un parc à Stockholm, en Suède. © AndroidPIT

La réaction défavorable aux nouvelles technologies se poursuivra

De nouvelles technologies arrivent sur le marché et cela ne plaît pas toujours à tout le monde. Il est difficile de comprendre la logique d'un mouvement anti-véhicule électrique, mais c'est ce à quoi sont confrontées certaines entreprises des Etats-Unis. Vous avez entendu parler du 'Icing' ? Le terme est utilisé pour qualifier le stationnement d'un véhicule équipé d'un moteur à combustion interne dans une station de charge pour véhicules entièrement électriques.

L' "icing" a été signalé et photographié en Caroline du Nord, où trois conducteurs de camionnettes ont bloqué l'accès en chantant "F*** Tesla" ! Des incidents similaires continuent de se produire et sont reportés sur Reddit. Nous parlons ici de minorités, mais le givrage devient un problème aux États-Unis.

Tesla Supercharger pickup truck
Trois camionnettes bloquant une station Tesla Supercharger en Caroline du Nord. electrek / © electrek

En Arizona, où un automobiliste Uber a été responsable du premier décès avec autonomie de niveau 3 lorsqu'il a heurté et tué un piéton, des résidents ont crevé les pneus des voitures Waymo. Le projet d'auto-conduite de Google a subi au moins 21 attaques de la part d'habitants en colère depuis 2017.

Ce genre d'histoires, ainsi que des images de vélos électriques et de scooters électriques détruits, continueront d'être publiées en 2019, alors que la société s'adapte à de nouvelles façons de se déplacer d'un point A à un point B.

Les concepts vont devenir de plus en plus fous

L'idée que des voitures autonomes nous transporteront dans nos villes n'est plus un concept futuriste. Nous vivons dans un monde où c'est déjà une possibilité et, dans certaines villes, une réalité. En 2019, nous verrons cette technologie se répandre de plus en plus, en même temps que des applications de cette technologie seront proposées par des entreprises du monde entier.

hotelonwheels 1
Seriez-vous logé dans un hôtel sur roues ? BGR / © BGR

La nouvelle Autonomous Travel Suite (ATS), un hôtel dans un véhicule à conduite autonome, a fait surface. Le concept vous permet de d'aller d'un point A à un point B dans une sorte de cabine, mais il est probable qu'il ne deviendra probablement jamais une réalité. Mais, maintenant que les voitures autonomes sont là, il faut bien leur trouver une utilité, même si elle n'est pas forcément utile...

Comment imaginez-vous l'avenir des moyens de transport ?

Source : BGR, electrek

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Adrian Hallmark a remarqué que les riches libéraux Tesla, et il veut sa part du gâteau. Manquerait pas un bout de phrase ?
    Le véhicule électrique symbole du statut social. A une époque où il faudrait que tout le monde ait ce genre de véhicule ou autre. Pognon, quand tu nous tiens ! On ne risque pas de sauver la planète avec ce genre de considération qui va être soigneusement entretenu auprès des riches pour les flatter, leur faire croire qu'ils appartiennent à une "élite".


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Toujours avec une roue, c'est pour dire...