Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 22 partages 11 Commentaires

Pourquoi les smartphones ont encore du mal à remplacer notre portefeuille

Utiliser nos smartphones pour remplacer notre portefeuille est une bonne idée, sans aucun doute. Les fabricants sont même très optimistes et aimeraient que cela se produise du jour au lendement. Cependant, il suffit de jeter un coup d'œil à la réalité pour voir que le processus prendra plus longtemps que prévu.

Peu d'appareils sont compatibles pour le moment

Jusqu'à présent, seuls Apple et Samsung proposent une fonction de paiement via leurs smartphones avec leurs soltuions respectives que sont Apple Pay et Samsung Pay (ok, il faudra repasser pour le trophée du nom original). Et même si les deux fabricants sont les plus importants dans le monde, le nombre d'appareils qui disposent de cette fonctionnalité est encore très limitée.

Si l'on prend ainsi l'exemple de Samsung Pay, peu d'appareils de la marque sont compatibles avec la fonction et la plupart sont des smartphones haut de gamme (à l'exception du Galaxy A5 2016) : Galaxy S6, S6 edge, S6 edge+, S6 Active (non disponible en France), S7, S7 edgeNote 5 (non disponible en France) et Note7.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7

Meilleur prix
AndroidPIT IT Samsung Galaxy s6 edge vs s7 edge 1452
Les Galaxy S6 et S7 edge font partie des terminaux compatibles avec Samsung Pay. © AndroidPIT
Opinion by Rui Maciel
Le peu d'appareils compatibles pour payer avec son smartphone empêche sa démocratisation
Qu'en pensez-vous ?
50
50
69 votants

Le public se méfie toujours pour payer avec son smartphone

Une enquête menée par eMarketer, un cabinet de recherche américain, a mis en lumière que les achats effectués avec les smartphones ont totalisé 8,7 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2015. C'est un chiffre tout à fait respectable mais il ne représente que 0,2% de tous les achats effectués à la même période !

Il faut également ajouter que ce chiffre n'est pas si important que cela pour un pays qui reste habituellement une référence dans l'adoption de nouvelles technologies et où le nombre d'utilisateur d'iPhone et de Samsung est important.

Samsung Pay Samsung Galaxy edge s7
Tout le monde ne se sent pas forcément en confiance pour payer avec son smartphone. © Samsung

Outre le faible nombre d'appareils compatibles, les recherches indiquent d'autres données sensibles concernant l'utilisation de la fonctionnalité : une grande partie des gens ne font toujours pas confiance à cette fonction, soit jugée dangereux, soit jugée trop compliquée. Toutefois, il faut relativiser cette perception puisqu'elle était identique au début des achats sur Internet.

Toutes les entreprises doivent adhérer au système

Parce qu'il s'agit d'un élément relativement nouveau, il est encore difficile de trouver en France et dans le monde des établissements qui acceptent les paiements via les smartphones. Peu à peu, les grands magasins commencent à l'accepter mais de nombreuses petites boutiques, restaurants ou bars ne sont toujours pas prêts.

AndroidPIT pay android supported stores
Seules les grandes chaînes de magasins sont pour le moment compatibles. © Google

Ce problème peut être résolu avec les organismes responsables des terminaux de paiement (notamment les banques) mais le processus est encore long et la réalité est loin d'être parfaite.

Android Pay n'est toujours pas disponible en France

Officiellement lancé en mars 2015, Android Pay est une fonctionnalité similaire à Samsung Pay, mais développé par Google et avec un grand avantage puisque le service est compatible avec tous les smartphones disposant de la fonctionnalité NFC (et Android 4.4+), ce qui étend considérablement le nombre de dispositifs pouvant utiliser la fonctionnalité de paiement. Et le meilleur : il peut être téléchargé directement depuis le Play Store.

Cependant, l'expansion d'Android Pay est encore très lente. La fonctionnalité est disponible à ce jour aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour et devrait arriver dans d'autres pays comme la France bientôt. Et contrairement à Samsung Pay ou Apple Pay, Android Pay pourrait démocratiser considérablement la fonctionnalité du paiement par smartphone.

Et vous, souhaitez-vous remplacer votre porte-monnaie par votre smartphone ?

22 partages

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Le smartphone ne remplacera jamais la porte-monnaie, mais il peut la substituer...


  • On a pas encore la possibilité du NFC sur nos transport en commun... c'est en étude de faisabilité depuis au moins un an. Avoir ses titres de transport sur son smartphone c'est de base. Et bien non ! faut se trimbaler encore la carte à puce.
    Alors pour les cartes de crédit sur nos appareils c'est encore loin, ce jour là. Les bornes de paiement sont aussi quasi inexistante... sur mon parcours d'achat. J'en ai vu une à la station d'essence mais j'ai pas besoin d'essence. Hello 2016.
    On oublie les cartes nfc et tout le tralala on va faire nos paiements très bientôt avec nos yeux plus besoin du smarphone.


  • Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais je ne suis pas sur que les solutions de paiement par smartphone restent rentables et gratuit ou peu onéreuses.
    Voir les déboires recents de number 26 et revolut.


  • Ça n'arrivera pas. Je fais quoi si mon tel tombe en rade au moment de payer ou montrer mes papiers?


  • encore faut-il avoir le nfc ... ...


  • Un problème plus sérieux aurait pu être évoqué dans cet article, c'est l'acceptabilité de ce procédé de paiement qui méritait d'être évoqué, pour en partie, expliqué les très grands retards pris par les principaux acteurs pour imposer cette innovation (c'est pourquoi j'ai utilisé un procédé grossier pour l'entrevoir dans ma première intervention ...)


  • Rideau 17 août 2016 Lien du commentaire

    Jusqu'à présent, seuls Apple et Samsung proposent une fonction de paiement via leurs smartphones avec leurs soltuions respectives que sont Apple Pay et Samsung Pay.

    Et Android Pay on s'en fout ?

    Android Pay n'est toujours pas disponible en France

    Ah si, Android Pay existe. Mais Samsung Pay n'est pas disponible non plus en France mais ça on s'en fout.


    C'est un chiffre tout à fait respectable mais il ne représente que 0,2% de tous les achats effectués à la même période !

    Il faut savoir que contrairement à la France où les cartes bleues NFC sont apparues il y a 7 ans (les grenouilles n'auraient donc pas autant de retard technologiquement...) les USA on vu apparaître ce moyen de paiement avec l'arrivée d'Apple Pay, ce qui explique que peu de personnes utilisent Apple Pay, Android Pay et autres dans ce pays.


    ... une référence dans l'adoption de nouvelles technologies et où le nombre d'utilisateur d'iPhone et de Samsung est important.

    Et le nombre de téléphones Android tout cour... encore une fois Android Pay est arrivé avant Samsung Pay aux USA.


    Outre le faible nombre d'appareils compatibles... tous les iPhones 6 et sortie postérieure et tous les Androids 4.4 et postérieur avec puce NFC.


  • Avec un boulet d'une quinzaine de kilos et une bonne chaîne auquel il serait soudé, mon smartphone serait un excellent moyen de paiement ... sécurisé.


    • Non confirme à la réglementation européenne, qui promeut la liberté de circulation.


      • Il suffit de voir ce qui se passe aux frontières pour le vérifier ... à moins que tu ne parles de la circulation de l'argent, et là, plus il est sale mieux il est recyclé avec la bénédiction des banques, parle-en à la City et dans tous les paradis fiscaux européens ... discrètement bien sûr !
        Quant au boulet, j'ai précisé plus haut du problème de l'acceptabilité du problème ... le véritable boulet ... mais tu avais compris !


      • Et en langage pour les noobs? puisqu'il s'agit de rendre abordable la lecture des sujets Android sur AndroidPIT...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris