Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

3 min de lecture 9 partages 1 commentaire

Voici pourquoi vous devriez installer un contrôle parental sur le nouvel appareil de votre enfant

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant utilise un smartphone ou une tablette. Du développement cognitif à la recherche d'informations, en passant par l'apprentissage mathématique ou au simple amusement, ces appareils ont le vent en poupe chez les mineurs comme ches les majeurs. En tant que parents, il faut pourtant rester vigilant.

Les dangers d'Internet chez les jeunes

La loi est stricte : les personnes de moins de 18 ans sont considérées comme mineures. Ce qui vaut dans la vraie vie vaut également sur Internet, les mineurs doivent être protégés. Plusieurs acteurs se chargent de cette protection :

  • Les parents (bien évidemment)
  • Les techniques de filtrage (contrôle parental) à la maison ou ailleurs
  • La loi (impossibilité légale de faire certaines choses en ligne)
  • Les sites/applications qui veillent à contrôler le contenu accessible

Nous pensons parfois à tort que les mineurs sont peu nombreux sur Internet, et que très peu d'entre eux utilisent un appareil mobile. Une étude publiée plus tôt cette année a pourtant démontré le contraire. Selon elle, 81% des 13-19 ans ont un smartphone, chiffre vraiment considérable qui démolit l'idée, encore très présente dans la société, que les jeunes n'ont pas accès à la technologie. Le bilan est différent pour les tablettes : "seuls" 36% des 7-12 ans et 34% des 13-19 ans ont leur propre tablette.

AndroidPIT tablets for kids 1
Tous les contenus ne sont pas optimisés pour les enfants. © ANDROIDPIT

Toujours pas convaincus ? Après tout ils ont une tablette, mais rien ne dit qu'ils vont sur des sites bizarres, communiquent avec des étrangers ou autre source à risques du genre. 77% d'entre eux vont sur Facebook, 80% ont un compte YouTube. Il est de notoriété publique que nous pouvons trouver tout et n'importe quoi sur les réseaux sociaux, y compris des individus mal intentionnés et des images/vidéos qui ne devraient pas être vues.

Le contrôle parental comme solution ultime ?

En bref, de nombreux mineurs sont susceptibles d'être embêtés en ligne. Comme expliqué plus haut, la première chose à faire en tant que parent est de garder un oeil sur vos mainats mais c'est loin d'être facile, particulièrement avec les adolescents qui cherchent à s'éloigner des regards parfois indiscrets de leurs parents. Le contrôle parental est-il donc la solution pratique la plus adaptée ?

Ce n'est pas une solution miracle qui peut protéger votre enfant dans tous les cas. De plus, un ado un peu bricoleur ou inventif saura trouver un moyen d'échapper à cette situation. Mais si certains parents arrivent à faire comprendre les choses à leurs enfants, la plupart préfèrent ne pas prendre de risques en utilisant un contrôle parental. Il en existe de plusieurs sortes, vous trouverez notre sélection dans cet article.

Utilisez-vous une application de contrôle parental sur les appareils de vos enfants ? Si oui, lesquelles ?

9 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations