Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 46 Commentaires

Pourquoi et comment un fond d'écran noir économise votre batterie ?

Il y a bien des façons d'améliorer l'autonomie d'un smartphone. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'astuce du fond d'écran noir, censée améliorer la batterie d'un mobile. On vous explique comment et pourquoi un fond d'écran sombre peut permettre d'économiser de la batterie, et dans quelle mesure c'est efficace. 

Autonomie de la batterie : AMOLED vs LCD

L'immense majorité des smartphones Android ont des écrans AMOLED ou LCD IPS. On vous a déjà expliqué la différence entre les deux, dans ce guide sur les différences entre les types d'écran (LCD, TFT, IPS etc). En fonction de la technologie d'écran utilisée, il peut être utile d'utiliser un fond d'écran noir... ou non.

Pour résumer, si votre smartphone a une dalle AMOLED, alors il est préférable d'utiliser un fond d'écran noir et, si possible, des thèmes sombres dans les applications et les menus. En bref, le plus de noir possible. Pourquoi ? Le principe de la technologie AMOLED, c'est que les LEDs n'émettent pas de lumière lorsqu'elles affichent du noir. Les LCD n'ont pas cet avantage, car les LEDs sont allumées, que la couleur affichée soit du noir ou non. Pour les dalles IPS, le fond d'écran noir ne sert donc strictement à rien.

Selon une expérience faite par un utilisateur et publiée sur XDA Developers, un écran AMOLED à 20 % de luminosité consomme 6 % de batterie par heure. Avec la luminosité au maximum, la consommation passe à 8 % par heure. Bien entendu, ces résultats ont été obtenus avec un écran constamment allumé.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1066
Samsung propose un mode Always-On-Display qui permet d'exploiter les avantages de l'AMOLED. © AndroidPIT by Irina Efremova

Où trouver un fond d'écran noir ?

Pour trouver un fond d'écran noir, vous pouvez faire comme moi et prendre une photo en bloquant le capteur, ainsi l'affichage sera noir. Sinon, vous pouvez télécharger cette image.

Pour résumer, si votre appareil a un écran AMOLED vous avez tout intérêt à opter pour un fond d'écran sombre, idéalement noir, que ce soit pour le téléphone ou pour une application particulière. Vous verrez les résultat sur votre autonomie.

Connaissez-vous d'autres trucs pour économiser de la batterie ?

46 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Ben il allume moins de pixels. C'est l'avantage de l'écran AMOLED.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Trouver une image... Pas de ça chez nous!!
    Sur le Forum, on crée ses fonds d'écran Amoled soi même , venez participer !!

    https://www.androidpit.fr/forum/777175/comment-creer-ses-fonds-d-ecran-amoled


  • Un fond d'écran noir sur un LCD est bon ?


  • Bonjour, il faut couper le wifi de son smartphone


    • Luna 18 déc. 2016 Lien du commentaire

      Il sert à quoi ton smartphone sans Wifi ?


    • skyrail depuis 2 semaines Lien du commentaire

      @Luna Dr11 VANDAMME a raison.
      Avec un Galaxy S5, le wifi sans rien faire consomme 8%/h (même affichage éteint)
      Comme tu dis, un téléphone sans wifi ne servira pas à grand chose. Mais quand on le laisse en veille, on ne s'en sert pas.
      Les notifs, c'est pas grave si ça arrive en retard (au moment où on active internet). Par contre, on peut très bien recevoir des messages par sms ou des appels.
      Pour les messages par internet, il faut gérer avec les interlocuteurs ou bien activer internet de temps en temps, sinon automatiquement périodiquement.

      SMS Backup+ peut vous rendre ce service.
      Il est prévu pour réveiller le wifi et se rendormir par périodes. Quand on a le wifi, ça sauvegarde les appels et les sms, les messages whatsapp.
      Mais des applis comme facebook, twitter, email en profitent aussi pour télécharger quelques données, et afficher des notifications, du moment qu'on a activé la synchro.


  • Comment connaitre la technologie de l'écran exemple sur les smartphones chinois mi4c par exemple ca ne varie pas suivant le fournisseur de l'écran ?


  • 6 % de consommation - en moins - par heure, très bien. Mais limiter la luminosité à 20-25 % est-ce bien raisonnable ? Je précise que je ne possède pas d'écran OLED.


  • 6%/h écran allumé? moi, je ferme tous les signaux radio, je ne suis pas en mode avion, je passe en veille (juste l'écran éteint, pas le terminal), et mon S5 consomme 3.5%/h, en admettant qu'aucune appli ne fonctionne en arrière-plan, toutes fenêtres de programme fermées et applis en hibernation.
    En mode avion: entre 0 et 0.5%/h
    Ecran allumé en permanence, ce serait sans doute plus que 6%/h et une température de batterie se stabilisant à 24°C, contre 19-20 en veille dans les mêmes conditions de (température ambiante à 20-22°C)


  • plutôt que d'afficher un wallpaper noir, autant l'éteindre, soit complètement, soit en veille, non?


  • Luna 16 déc. 2016 Lien du commentaire

    Pour être noir c'est noir, je vais tester pour me faire une idée.


  • J'aurai résumé cela autrement pour des néophytes:
    - Le LCD est rétro-éclairé (lumière sous la couleur) donc même du noir a de la lumière en dessous.
    - L'AMOLED a des diodes de couleurs, mais pas de rétro-éclairage, ainsi du noir (uniquement en AMOLED) correspond tout simplement a des LEDs éteintes.
    Forcement, plus il y a de noirs, moins ça consomme. Gros avantage du AMOLED sur le LCD; très visible a l’œil nu (cote-a-cote), essayez ;)


  • Kikou😁
    J'ai été un peu déroutée de ne pas avoir l'heure et d'autres infos sur l'écran de veille du Huawei Mate 9. On s'y fait au final.
    Par contre les thèmes de Noël pour fond d'écran sont top chez le fabricant chinois. 🎄

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés