Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 5 Commentaires

Peut-on utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android ?

Malgré son arrivée tardive sur le marché des smartwatchs, l'Apple Watch est la smartwatch la plus vendue actuellement dans le monde. Mieux, Apple serait même devenue le premier fabricant de montres au monde en valeur selon Tim Cook, le CEO de l'entreprise. Il n'est donc pas illogique que de nombreux utilisateurs Android s'intéressent à ce produit. Mais, peut-on utiliser une Apple Watch avec un smartphone Android ? La réponse dans notre article.

Une Apple Watch peut-elle fonctionner avec un smartphone Android ?

Non, en théorie, Apple ne prévoit en effet aucune compatibilité officielle entre sa smartwatch et un smartphone Android. Pour utiliser l’Apple Watch Series 3 (GPS + 4G), vous avez besoin d’un iPhone 6 ou d'un modèle plus récent avec la dernière version d’iOS. Pour utiliser l’Apple Watch Series 3 (GPS) ou les modèles antérieurs de l’Apple Watch, vous avez besoin d’un iPhone 5s ou supérieur, toujours avec la dernière version d’iOS.

Apple ne prévoit aucune compatibilité officielle entre sa smartwatch et un smartphone Android

Pourquoi cela n'est pas possible ?

Aucune application officielle Watch n'est disponible sur le Google Play Store pour les utilisateurs Android. Il n'est pas non plus possible de synchroniser son téléphone Android avec l'Apple Watch. Pour renforcer l'incompatibilité, Apple chiffre les informations partagées entre l'iPhone et l'Apple Watch, ce qui finit par être plus qu'un simple couplage Bluetooth.

Pourquoi la dernière Apple Watch Series 3 avec 4G LTE ne fonctionne t-elle pas avec un smartphone Android ?

Malheureusement,  le lancement de l'Apple Watch Series 3 qui embarque un modem GSM / 4G LTE n'a toujours pas résolu le problème de compatibilité entre la smartwatch d'Apple et les téléphones Android. Apple ne propose pas d’emplacement nano-SIM sur sa nouvelle smartwatch. C’est aux opérateurs de proposer des services permettant de lier la SIM intégrée à la Watch à votre smartphone. 

AndroidPIT iPhone X 15
Pour utiliser une Apple Watch 4G en France, vous devez utiliser le réseau Orange et souscrire une option à 5 € par mois. © AndroidPIT

Alors, certes, il existe bien une possibilité de synchroniser votre Apple Watch Series 3 GPS + Cellular avec un smartphone Android mais cette solution est réservée aux bidouilleurs. Sachez qu'il vous faut posséder un iPhone (ou que quelqu'un de votre entourage en possède un) pour insérer votre carte SIM pour le paramétrage de l'Apple Watch puis la remettre dans votre smartphone Android. La compatibilité n'est d'ailleurs pas parfaite et nuit gravement à l'autonomie de la montre connectée. Si vous êtes motivé, vous pouvez suivre le tutoriel réalisé par nos confrères de iMore

Cette incompatibilité entre Apple Watch et smartphone Android existera t-elle toujours ?

La course des montres connectées bat encore son plein. Si Apple caracole en tête, il n'en demeure pas moins que la firme de Cupertino rencontre quelques difficultés en raison de la concurrence exercée par Samsung mais également Garmin, Fitbit ou encore Fossil. Une des raisons pouvant expliquer cette situation est en effet l'impossibilité d'utiliser correctement un smartphone Android avec une Apple Watch. Apple aurait donc tout à gagner en proposant un jour une compatibilité avec Android pour avoir plus d'utilisateurs. Mais rien n'est gagné lorsqu'on connait la marque qui cherche davantage à attirer les utilisateurs à acheter un iPhone et une Apple Watch.

Quelles sont les alternatives ?

Au final, si l'achat d'une smartwatch vous intéresse fortement, sachez qu'il n'y a pas que l'Apple Watch qui existe. . L'offre est d'ailleurs assez complète aujourd'hui. Je vous conseiller de regarder notre sélection des meilleures smartwatchs Android

Souhaitez-vous que l'Apple Watch soit compatible avec un smartphone Android

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qu'apporte de plus une applewatch par rapport à la concurrence ?

    1/ Des menus un peu plus fun pour peu qu'on y soit pas allergiques... Ouaw!!
    2/ Un prix exhorbitant pour un produit Apple à la durée de vie logicielle calculée dans les standards d'obsolescence programmé Apple...

    Aucune utilité de mettre plus de 300 euros dans une SmartWatch.


  • J'ai survolé l'article mais j'en ai compris l'essentiel et ça me suffit bien. Et cela confirme bien ce que je savais et pensais, jamais une Apple Watch ne sera compatible avec Android (de même avec les iPhones, iPads et Macbooks, iMacs) car cela lui rapporterait bien trop peu, et comme Apple cherche à imposer ses standards, ses technologies propriétaires, et à faire en sorte que les utilisateurs aient tous leur iMac ou Macbook, leur iPad, leur Iphone et leur iWatch, tous connectés et dépendants.
    Luna et Wakfu, oui ça serait mieux, pour avoir le choix, mais ne rêvez pas, ça n'arrivera jamais. De toute façon, il y a énormément d'alternatives sous Android ou Windows, largement compétitives, aussi qualitatives voire plus encore (et bien souvent d'un bien meilleur rapport qualité / prix).
    Alors bon, franchement, pour ma part, ses iBouses, Apple peut se les carrer où je pense, jamais je n'en voudrais :)


  • 60 % pour le oui et c'est bien normal dans une société où le droit à la concurrence est la règle.


  • Super! 80% de la population française avec smartphone ne peut avoir une Apple Watchers!

Articles recommandés