Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
2 min de lecture 59 partages 9 Commentaires

Où placer son routeur / modem pour améliorer sa connexion wifi ?

Vous avez des problèmes de connexion wifi, vous souhaitez améliorer la connexion wifi, bancale chez vous ou vous voulez tout simplement savoir où vont toutes ces ondes qui sortent de votre modem wifi ? Sachez qu'une application vous permez désormais de le faire très simplement, et tout en images. 

probleme wifi nexus 5 nexus 7 android 5 0 1 lollipop teaser
Voici comment améliorer la connexion wifi sans conaissances techniques ? Simplement en plaçant votre routeur au bon endroit ! / © ANDROIDPIT

L'application en question repose sur un principe très simple : elle simule l'étendu de la couverture de votre connexion wifi dans un environnement donné. Alors évidemment, les données ne sont pas absolument exactes, mais vous aurez l'information essentielle : où placer votre modem pour maximiser son efficacité et améliorer votre connexion wifi, ou au contraire pour minimiser l'émission dans une chambre de bébé, par exemple. Que vous ayez une livebox, une freebox ou autre, le principe reste bien entendu le même...

Pour une estimation précise des performances de votre installation wifi, en d'autres termes, pour savoir ou placer votre routeur wifi en fonction de votre chez vous, l'application WiFi Solver FDTD vous permet d'intégrer le plan de votre propre maison ou appartement. 

Commencez donc par télécharger l'application : 

WiFi Solver FDTD Install on Google Play

Copiez le plan de votre maison au format .PNG sur votre smartphone. Lancez l'application et cliquez sur Open. Ici allez chercher votre plan, les choses sérieuses peuvent alors commencer. 

wifi solver fdtd 1
WiFi Solver FDTD vous permet de travailler avec le plan de votre propre maison. / © ANDROIDPIT

Maintenant, les options sont en anglais mais elles sont assez facile à comprendre : rotation, simple, double, etc. Les plus importantes pour visualiser correctement l'évolution des ondes wifi sont en haut : Iterations sont en fait le nombre d'étapes que vous déclenchez en appuyant sur Run

Plot every : vous permet de choisir la "taille" de chaque étape, et enfin le bouton avec le R rouge vous permet d'enregistrer un gif. Si vous le trouvez sur votre smartphone, faites-moi signe, perso je cherche encore. 

wifi solver fdtd 2
Sans être trop technique, l'idée est de pouvoir visualiser facilement l'emplacement optimal pour sa box. / © ANDROIDPIT

Gardez à l'esprit que pour certaines utilisations, le wifi est fortement déconseillé. Si vous êtes un gamer ou que vous pratiquez l'upload de masse, sachez que sans ethernet, point de salut, c'est l'expérience qui parle... 

59 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • appli payante


  • Pour amélioré sont wifi
    1/ Placer sa box le plus loin des appareils électromagnétiques (téléphone sans fil, télésurveillance, alarme bébé, micro-ondes, halogènes, aquarium.....) ses appareils électromagnétiques peut provoquer des interférences et dégrader le signal WiFi.
    2/ Scanner les borne wifi de vos voisins et mettez vous sur un canal le moins utilisé
    3/ Eviter de mettre votre borne wifi trop prés des : murs porteur, en brique, marbre, béton et le verre blindé. Et surtout au métal, c'est le pire ennemi des ondes.
    4/ L'idéal est de la poser un peu en hauteur pour éviter les obstacles.

    La liste serais longues mais y a beaucoup plus de choses que sa à évité


  • "Gardez à l'esprit que pour certaines utilisations, le wifi est fortement déconseillé. Si vous êtes un gamer ou que vous pratiquez l'upload de masse, sachez que sans ethernet, point de salut, c'est l'expérience qui parle... ".....Raison pour laquelle j'évite dans la mesure du possible les MAJ en OTA.


    • Pour la mise à jour en OTA, il vaut mieux rester dans la même pièce que la box pour éviter les soucis de téléchargement.

      Je n'ai jamais eue de soucis jusqu'à présent.


    • Donc dans se cas on dois fortement déconseille le micro onde et oui le micro-onde et le wifi sont les même onde


  • Il faut aussi éviter de la mettre trop bas voir pire, par terre... On peut aussi changer le canal wifi de sa box. Beaucoup disent qu'ils ont des ralentissements le soir, c'est surtout en wifi lorsque tout le monde se connecte sur le même canal, forcément ça sature...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris