Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment tester et contrôler les performances de votre smartphone Android

Comment tester et contrôler les performances de votre smartphone Android

Peut-être faites-vous partie des utilisateurs qui veulent savoir exactement de quoi leur smartphone est capable. Votre soif de découverte peut être étanchée par de nombreuses applications qui vous permettront de vérifier à tout moment la mémoire, la batterie, le processeur ou encore le réseau. Voici les meilleures applications pour contrôler et tester les performances de votre Android, et les améliorer si nécessaire. 

Geekbench 4

Cette application est célèbre pour tester les performances de l'appareil et vérifier ses capacités de traitement et d'analyse du processeur. Quelle est la puissance de votre smartphone ? Comment se comportera-t-il lorsque la pression arrivera ? Ce sont les questions auxquelles Geekbench peut répondre. Nous l'utilisons ainsi pour tous les tests de nos appareils. Enfin, pour ne rien cacher, l'appli est simple d'utilisation !

huawei mate 20 x benchmark
Geekbench 4 permet de mesurer la puissance de votre appareil. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 4.3.2
  • Taille de l'app : 96 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

3DMark - The Gamer's Benchmark

Tout comme Geekbench 4, l'appli permet de mesurer la puissance de votre appareil mais également de tester ses capacités graphiques. Ainsi, vous serez en mesure de savoir si vous pourrez faire tourner n'importe quel jeu et comment l'appareil se situe par rapport à la concurrence.

IMG 0093
Plusieurs tests sont disponibles au sein de l'application. © AndroidPIT
  • Version de l'app : 2.02.4589
  • Taille de l'app : 90,73 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 5.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Network Monitor Mini

Vous souhaitez savoir pourquoi vous grillez votre forfait de données à vitesse grand V ? Network Monitor Mini peut vous aider à trouver la réponse. Le principe est pratique, l'application affiche discrètement, en haut ou en bas de l'écran (ou n'importe où où vous voulez avec la version PRO) le débit descendant (download) et ascendant (upload). L'avantage est que vous avez l'information toujours en main, idéal pour savoir si votre opérateur vous ment ou non. C'est également intéressant pour savoir à quel endroit vous recevrez le signal au mieux, pour que votre conversation Skype reste audible, par exemple. Notez que certains fabricants proposent cette fonctionnalité directement dans les options de l'appareil !

network monitor mini
Les informations sont très discrètes, on peut les placer en haut ou en bas, sur les côtés ou au centre de l'écran © ANDROIDPIT

Si vous aimez les chiffres, vous pouvez également vérifier si un site (le vôtre par exemple) est gourmand en données. 

  • Version de l'app : 1.0.255
  • Taille de l'app : 3,3 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Tinycore

Sur le même principe que Network Mini, Tynicore permet d'afficher des données en temps réel sur l'écran de votre smartphone sans en déprécier l'expérience utilisateur. L'application place une barre, dont la taille, les couleurs et les données affichées sont paramétrables, juste au dessus de la barre de statut Android et vous permet de contrôler à tout moment l'activité processeur, l'utilisation de la RAM (mémoire vive) ou tout simplement une jauge de batterie. 

tinycore
La taille de la barre et les couleurs utilisées sont personnalisables. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 4.0.0
  • Taille de l'app : 1,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats in-app

4Gmark

4Gmark permet de vérifier l'état et la qualité de sa connexion de données ou d'un réseau wifi. Elle est complète, le test est optimisé pour consommer moins de données et elle vous permet de savoir si votre opérateur 4G... vous offre vraiment de la 4G. Il est intéressant de tester les réseaux WiFi également, pour optimiser le placement d'une box par exemple. Je me suis personnellement amusé à me déplacer et à tester mon réseau un peu partout chez moi. Le développeur propose également un site sur lequel une carte des réseaux 4G est consultable.

gmark
4Gmark est une application sérieuse et bien développée, un vrai plaisir à utiliser © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 3.3.1
  • Taille de l'app : 14,6 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0.3 ou plus
  • Modèle économique : entièrement gratuit

Memory Map

Ça peut paraître surprenant, mais Memory Map est une application qui vous permet tout simplement de gérer les fichiers sur votre Android. Ce qui donne tout son intérêt à l'application, c'est la manière dont la mémoire est représentée. On voit les fichiers sous forme de cartes, chacun représentant une "île" plus ou moins grosse selon sa taille. C'est très pratique pour repérer les fichiers qui prennent trop de place et que l'on a oublié. J'ai par exemple supprimé pas mal de cartes de certaines applications GPS dont je ne me sers absolument pas, mais qui étaient préinstallées. 

memory map
Simple et intuitif. © ANDROIDPIT
  • Version de l'app : 2.3.2
  • Taille de l'app : 3,19 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achats dans l'application

Bonus

D'autres applications permettent de tester la puissance de votre appareil et votre autonomie. On peut ainsi citer AnTuTuPCMark for Android Benchmark ou encore PassMark PerformanceTest

Android propose aussi nativement de nombreuses fonctionnalités qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre smartphone ou de votre tablette, selon votre utilisation. De la vitesse de saisie à l'animation des fenêtres, tout est modifiable ou presque dans les options pour les développeurs notamment. 

N'oubliez pas de jeter un oeil à la section batterie de votre smartphone ainsi qu'a la page de chaque application. Vous pourrez y trouver des informations intéressantes pour analyser votre utilisation... et surtout ce que les applications font de votre smartphone !

Vous avez d'autres applications en tête pour analyser les performances de votre smartphone ?

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition