Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Opinion 6 min de lecture 25 Commentaires

Peut-on vraiment faire confiance à OnePlus et aux autres fabricants ?

A l'image de plusieurs autres fabricants de smartphones, OnePlus a récemment défrayé la chronique. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : voilà déjà plusieurs fois que le constructeur chinois s'embourbe dans d'étranges histoires et cela commence à bien faire. Aujourd'hui, je doute.

Qu'est-ce qu'un bon fabricant ? Vaste question. J'ai longtemps pensé que OnePlus était l'une des références en la matière. Il propose une interface logicielle relativement proche de stock, techniquement et graphiquement, chose que je trouve vraiment appréciable (plus par habitude que par véritable intérêt technologique, il faut bien le reconnaître). Le système de chargement rapide (Dash Charge) est à la hauteur de sa réputation, la batterie se remplit une vitesse phénoménale. Les prix, eux, restent attractifs, une véritable aubaine si l'on considère la qualité des composants. Mais ce n'est pas suffisant.

Pas content, pas content, pas content

Malgré ses qualités, OnePlus déçoit. Il ne déçoit pas personnellement, bien sûr, mais la relation entre utilisateurs et entreprise se dégrade. Or, elle était le pilier fondateur du OnePlus One. Bon nombre d'entre vous nous lisent fidèlement et savent dans quels bourbiers le fabricant chinois s'est fourré ces derniers mois. Vous rappelez-vous de la promesse de porter Nougat sur le OnePlus 2 ? Ou encore de l'écran du OnePlus 5 qui est monté à l'envers ? Ce dernier point entraînant un problème, baptisé Jelly Effect. OnePlus avait tranché la discussion en décidant que ce problème n'en était pas un... Autre caractéristique de OnePlus : la triche sur les benchmarks. Ici encore, sa défense est assez incroyable puisqu'il indique qu'optimiser l'appareil pour avoir de meilleurs scores sur les benchmarks n'est pas tricher.

La situation a encore empiré ces derniers temps. Récemment, OnePlus était plongé dans une affaire de transfert de données qui, au final, n'en est pas une. Cette histoire est plutôt étrange. Tout a commencé lorsqu'un utilisateur a manifesté sur un forum de OnePlus l'existence d'un processus com.oneplus.clipboard qui tentait de se connecter après la mise à jour vers une bêta d'Oreo, en décembre dernier. Ce processus se connectait sur une adresse IP appartenant à Alibaba, entreprise dont le nom n'est pas forcément très connue en Europe mais qui en Chine est un véritable géant. OnePlus s'était expliqué, confiant qu'il s'agit d'une fonctionnalité pour le marché chinois (pour HydrogenOS, la variante chinoise d'OxygenOS), et que les données transférées via ce processus, c'est à dire les données du presse-papier, n'étaient pas enregistrées sur les serveurs.

Le sujet a ensuite été approfondi et le verdict est tout simplement que les données du clipboard ne sont pas transmises, seule une connexion est établie lorsque le contenu du presse-papier change. Si l'on en croit le changelog de HydrogenOS, ce processus viserait à anticiper la prochaine action de l'utilisateur  afin d'optimiser le rendu (par exemple lorsque vous copiez une URL, le système comprend que vous allez vous rendre sur un site). Pourquoi OnePlus ne l'a-t-il pas expliqué dès le début au lieu de faire planer tant de doutes ? Sans rentrer dans une théorie du complot, peut-être a-t-il des choses à cacher ? Ne pas dire les choses clairement ne l'aide pas.

AndroidPIT oneplus 5t sandstone front
Un bon smartphone mais pas sans défauts. © AndroidPIT

Cette semaine, un autre séisme a agité la OnePlusosphère. Cette fois, la dimension est pécuniaire : en fin d'année dernière des utilisateurs auraient vu disparaître de l'argent de leur compte après avoir effectué des achats sur la plateforme de OnePlus. Certains d'entre ont réalisé le problème après que l'entreprise de leur carte de crédit les ait contacté pour les prévenir d'une opération frauduleuse sur leur compte. Tout un post a été écrit sur le sujet, dans lequel de jolis mots sont écrits mais aucune explication concrète n'est donnée jusqu'à présent. Qui est responsable ? Une enquête est en cours. 

Tel Orphée, OnePlus descend aux enfers. Les utilisateurs commencent à se sentir comme des vaches à lait avec cette entreprise qui, si elle se veut être à l'écoute de la communauté et en vante ses mérites, semble n'en faire qu'à sa tête et apparemment éprouve de plus en plus de difficultés pour communiquer. Bien sûr, OnePlus prétend que la communauté est au centre de sa stratégie, et aime le rappeler avec de belles phrases, mais au final la pilule devient difficile à avaler.

A sa décharge... 

Les moins jeunes d'entre-vous ont connu l'époque pré-internet, ou une information mettait beaucoup de temps à arriver. Aujourd'hui, en moins de 5 minutes une information peut faire le tour du monde, en prenant (souvent) le risque d'être déformée. Parfois même, l'information n'est même pas fondée. C'est dans ce contexte qu'est apparu le concept de fake news, nemesis des journalistes. Si l'information arrive plus vite, les réactions arrivent plus vite également. Ainsi, avec l'influence des réseaux sociaux, nous pouvons vite tomber dans l'émotion, voire dans la panique, sans que ceci soit réellement fondé.

Ainsi, lorsqu'il semble y avoir un problème, il ne faut pas condamner à l'aveuglette. "Laissez la police faire son travail", comme disait le commissaire Bialès. Nous avons pu voir cela avec l'histoire du presse-papier, OnePlus se faisait enterrer alors qu'aucune preuve n'attestait véritablement d'un partage de nos données avec la Chine. 

AndroidPIT oneplus 5t 2953
Le OnePlus 5T est l'un des rares smartphones à utiliser un lecteur de reconnaissance faciale. © AndroidPIT

La rapidité de l'information permet vite de sortir les casseroles des fabricants, ce qui tend à rappeler qu'ils ne sont pas forcément mieux. Nous avons pu le voir dernièrement avec l'enquête sur Apple pour obsolescence programmée, ou encore Samsung à qui on reproche de faire travailler des mineurs. Ceci soulève une autre question : si on abandonne OnePlus, vers qui devons-nous nous tourner ? Il est peu probable que la concurrence fasse mieux. Samsung, fabricant préféré des Français, n'avait pas fait preuve d'un professionnalisme flagrant dans l'histoire du Galaxy Note7 où il a sorti coup sur coup des smartphones avec défauts de fabrication.

Une porte de sortie ?

Malgré tout, je trouve que OnePlus laisse à désirer. Pour une entreprise qui mise sur la transparence, elle devrait travailler sa communication et son image. Elle prend des mauvaises décisions, sa communication laisse à désirer, elle joue les gros bras sans apporter de réelle plus-values (le OnePlus 5T n'exploite pas ses 6 Go de RAM).

La question se pose : sommes-nous pris pour des jambons ? Pour des portefeuilles ambulants, oui, mais ce n'est pas vraiment une nouveauté. Le bilan commence à peser lourd dans la balance et j'avoue ne pas savoir que penser. OnePlus peut-il remonter la pente en montrant sa valeur ?

Et vous, que pensez-vous de OnePlus ? 

4 partages

25 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C'est une mascarade, vous êtes les premiers à faire l'éloge de cette marque lorsque un nouvel appareil sort... Et maintenant vous démontez la marque dans cet article... No comment...


  • Tant que les consommateurs sont prêts à mettre plus de 1000€ dans un smartphone, le système n'est pas prêt de changer....
    J'ai un ONP5T qui a eu un problème (pas grave) de GPS, je l'ai renvoyé et je dois en recevoir un neuf ce jour, donc SAV tout à fait correct. Pour le reste bof, tous les constructeurs de produits connectés font pareils. Retournons à la bougie ou aux premiers téléphone portables.


  • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

    Entièrement d'accord avec l'article, sauf pour le Jelly Effect que je trouvais cool haha !


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Ce qui est bien avec toi , c'est que tu es toujours d'accord.
      Quand il y en a qui revendiquent, qui contestent , qui protestent, toi tu ne fais qu'un seul geste....


  • Avis au rédacteur, parlant de confiance envers OnePlus, saviez vous que l'entreprise facture les taxes, mais ne les paient pas aux gouvernements? Sauf quelques pays en exception, vous remarquerez que oneplus facture la taxe sur ses ventes.

    Ici au quebec la taxe est de 14.975%. Lorsqu'on facture, on doit aussi afficher un numéro de TPS et de TVQ. Ces numéros ne sont pas affichés. J'ai demandé ces numéros et ils m'ont confirmé ne pas en avoir, ils ont essayé de justifier le montant comme n'étant pas de la taxe, mais 14.975% exact, c'est un peu difficile a justifier.., ils m'ont donc finalement remboursé les taxes. Toutefois, il est impossible qu'ils paient les taxes perçus si ils n'ont pas ces numéros.

    Bref, moi j'ai été rembousé, mais combien d'autres personnes ne se sont pas soucier de ce détail et ont donc donné un beau bonus a Oneplus?

    On parle ici de plusieurs millions de $ volés.


    • Si c'était réellement le cas, il y a longtemps que les smartphones seraient interdits à la vente, alors. La société ne vient pas tout juste d'apparaître sur le marché.
      J'ai vaguement (euphémisme) l'impression d'un faux témoignage d'un hater.


  • Peut-on faire confiance à Androidpit?

    https://www.androidpit.fr/test-complet-oneplus-5
    https://www.androidpit.fr/5-raisons-acheter-oneplus-5

    Flagship killer, smartphone sans compromis, note de 4,5/5 étoiles dans le test...

    Articles trompeurs par rapport à cet article non?
    Pourquoi ne pas rabaisser la note dans le test si androidpit le déconseille, la mise à jour d'articles est pourtant fréquent?

    D'autant que si AndroidPit ne voulait que des produits déontologiques, respectueux de la vie privée, de l'éthique... Il ne pourrait plus parler de beaucoup de smartphones comme souligné dans la conclusion, la concurrence ne fait pas mieux alors pourquoi ne cibler que le oneplus?

    Apple qui coûte le double et qui ne respecte pas ses clients en ralentissant leur "vieux" smartphone, c'est quand même pire non?

    D'un côté, j'apprécie le côté critique de l'article mais lorsqu'un nouveau smartphone sort, Androidpit n'utilise que des superlatifs dans ses articles, oublie toutes ces informations déontologiques, pousse à l'acquisition de nouveaux produits parfois avec seulement quelques petits gadgets pour seules innovations.

    Soyez critique mais en permanence, même lors d'un test d'un nouveau smartphone qui sort dans les rayons, attribuez des cotations étiques et écologiques sur les notes des smartphones que vous testez, ...

    A la sortie d'un produit, tout est beau et à acheter


    • AndroidPIT est sûrement critiquable comme n'importe quel site.
      Mais AP n'est pas monolithique, des avis divergents existent et c'est tant mieux, qu'ils s'expriment démontrent qu'ils ne souhaitent pas le cacher et c'est à leur honneur, c'est du moins mon avis.

      Il n'y a pas que OnePlus qui soit visé par des critiques et osé s'attaquer à une "vache sacrée" est plutôt bienvenu vu comme le public ici l'apprécie globalement (même s'ils suivent une tendance, je te l'accorde volontiers)

      Les défaillances décrites dans cette article sont apparues pour la plupart bien après la mise en vente donc après les tests et il était impossible de les découvrir aussi vite, c'est un phénomène classique pour tous les produits techno ou autres qui ne devrait surprendre personne...

      Si AP ou n'importe quel site passait son temps à ne critiquer que négativement tous les produits qui sortent il y a longtemps que plus personne ne le lirait. Ils ne peuvent pas scier la branche sur laquelle ils sont assis... enfin pas trop.

      Bref, il faut savoir lire entre les lignes et ici c'est possible... ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs.


  • Perso je trouve que Oneplus a justement vite et bien appris de ses grands concurrents qui traitent leurs clients de façons pires et dédaigneuses et qui finalement font toutes fortunes de la même façon, Apple, Samsung et les autres... ne sont pas en reste... Donc Oneplus ne fait que suivre la trace des géants pour tenter de les dépasser... Que voulez-vous ? Quand Apple et Samsung sortent un nouvel appareil à plus de 1000 euros et que cela fonctionne quand même à se vendre comme des petits pains comment voulez-vous que Oneplus pense à bien traiter sa clientèle... Oneplus pense exactement comme les autres et agit exactement comme les autres sociétés de smartphones c'est tout... Vous êtes déçu ? Franchement? la faute à qui pensez-vous? Et bien aux clients donc ! Si les acheteurs potentiels n'étaient pas aussi ''moutons'' les sociétés réfléchiraient à deux fois avant de se fourvoyer pour ensuite s'excuser sans s'en faire... mais ça.... ce n'est pas prêt d'arriver... preuve en est que du Oneplus one au Oneplus 5t on est déjà passé à 250 euros de plus.... un jour le Oneplus coûtera 1000 euros et on trouvera cela... normal... vous verrez... et avec tellement d'excuses à la clé pour être arriver à ce prix là que cela en sera risible mais pourtant une réalité ...


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Tu as tout à fait raison, 1100 Euros pour un IPhone X pour attendre de recevoir une Maj qui va ruiner sa batterie c'est dégradant, déshonorant....nous sommes nous consommateurs couverts d'ignominies quotidiennement par Apple et les autres pas loin derrière, à baver sur son succès !
      Je zappe et je passe mon chemin


      • Et tu crois que Lenovo / Motorola sont mieux ? Mouais...
        En parlant de Mototrola, je ne sais pas si tu as eu la "news ", mais les Moto G6, G6 Play, G6 Plus, X5, Z3 Play et Z3 ont fuité. Va voir sur FrAndroid.


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        Je ne crois rien et je vais où je veux.


      • cette bouse 💩 de site ?


      • Mais je ne veux rien t'imposer du tout, ma chère :) Si je peux me permettre cette familiarité...
        Je voulais juste de signifier que OnePlus n'est ni meilleur ni pire que les autres, ils sont tous à mettre dans le même panier (avec, quand même, quelques uns comme Apple, qui, eux, dépassent vraiment les bornes...). Tous nous prennent quand même pour des " porte-monnaie sur pattes " et ne veulent que nous " pomper " un maximum de fric (même les tous petits fabricants chinois très peu chers, avec eux zéro optimisation, leur" daubes " durent 6 mois tout au plus, au final il faut en racheter un beaucoup plus vite et ça nous coûte aussi cher qu'un bon smartphone qui lui, avec un peu de soin, peut durer 3 ans sans gros problèmes... à condition d'attendre un peu après sa sortie [ne jamais acheter un smartphone à sa sortie, à moins d'aimer jouer les bêta testeurs] histoire de voir les bugs dûs à une sortie précipitée [tous font cela] résolus).
        Tous ont leurs " tares " et leurs défauts, il faut juste savoir ceux qu'on tolère, et ceux qu'on ne pardonne pas ... et faire son choix selon son budget (c'est souvent le critère le plus important) et ses besoins...


      • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

        C'est complètement faux ( Mon Cher), ton iPhone X si cher payé recevra sa Maj pour ruiner ta batterie comme les autres et ton Samsung Note8 , S8 si cher payé, pas compatible avec le projet Treble, sera comme les autres très rapidement plus mis à jour.

        📌Alors acheter le Xiaomi Mi A1

        - sous Android One, mis à jour pendant deux ans par Google ,
        - Avec un snapdragon 625
        - 64 Go de Rom , 4 Go de RAM


        🚨À168 euros ce qui se fait de mieux sur Android n'est pas dans le haut du panier.


      • Grego depuis 3 mois Lien du commentaire

        Voir 3 ans de mise à jour et le suivi chez Xiaomi c'est du sérieux. Je dirai même que c'est la marque chinoise la plus sérieuse de toutes.


  • "Ici encore, sa défense est assez incroyable puisqu'il indique qu'optimiser l'appareil pour avoir de meilleurs scores sur les benchmarks n'est pas tricher."
    Ca me fait penser aux constructeurs automobiles qui préparent les voitures au moment de leur faire passer les tests d'homologation (vitesse stabilisée, sur circuit, avec des pneus différents, une cartographie programmée, etc). Ils ne trichent pas non plus... ils optimisent... :D


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Qui aime bien, châtie bien ...Je suis ravie, cet article a le mérite de remettre les points sur les i et les barres les t.

    À sa décharge....je rajoute que l'ensemble des Soc sont fabriqués avec des puces non sécurisée à l'origine ( Spectre et Meltdown) et que à côté de ce qui se passe sur WhatsApp, Instagram ...Facebook quoi , ONE PLUS est un enfant de cœur qui a le défaut de ne pas savoir encore assez bien mentir

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations