Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 104 Commentaires

OnePlus 5 : les solutions aux problèmes connus

Le OnePlus 5 est sorti depuis quelques temps déjà, et plusieurs problèmes sont apparus. Le fabricant a certes effectué plusieurs mises à jour (dont une au lancement), mais tous les soucis n'ont pas encore été réglés pour le moment. Voici les problèmes les plus communs ainsi que les solutions connues.

Avant de commencer, nous tenons à préciser que les problèmes ci-dessous ne touchent pas tous les utilisateurs. Il s'agit seulement de certains problèmes qui ont été reportés par des utilisateurs, cela ne veut pas dire que vous les rencontrerez avec votre OnePlus 5.

Le OnePlus 5 s'éteint tout seul

Problème

Sur le forum de XDA Developers, des utilisateurs ont expliqué que leur smartphone s'éteint tout seul, que le smartphone soit en cours d'utilisation ou en veille.

Solution

Le problème ne vient pas forcément du téléphone, il faut s'assurer qu'une application tierce n'est pas derrière tout cela. Le problème est-il apparu après avoir installé une application spécifique ? Si oui, désinstallez-la et vérifiez si votre smartphone continue à s'éteindre. Si le problème vient du smartphone lui-même, vous n'avez plus qu'à patienter un peu car OnePlus travaille sur une mise à jour qui règlera le souci.

Le OnePlus 5 n'affiche pas le contenu de manière fluide (Jelly effect)

Problème

Lorsque vous faites défiler votre page vers le haut ou le bas, certaines parties du contenu (les images, essentiellement) montrent un effet de lag. Si ce n'est pas clair, vous pouvez voir le phénomène sur la vidéo derrière ce lien.

Solution ?

OnePlus s'est exprimé sur le sujet : "ce n'est ni un problème d'assurance qualité, ni un problème de fabrication", indiquant ensuite qu'il ne faut pas attendre une quelconque mise à jour pour le régler. Il a décidé de placer les composants de l'appareil d'une certaine façon, ce qui entraîne cet effet qu'il considère comme "naturel", mais quoi qu'il en soit le problème est là, et apparemment, il le restera.

Le OnePlus 5 ne peut pas appeler les numéros d'urgence

Problème

Ceci avait fait beaucoup de bruit la semaine dernière : le OnePlus 5 redémarre lorsque l'on appelle un numéro d'urgence (tels que le 112). 

Solution

OnePlus a réagi rapidement et règle ce problème via une mise à jour OTA. En clair, il vous suffit de mettre votre smartphone à jour pour régler le souci, mais si pour une raison ou une autre vous ne voulez pas passer par l'OTA, vous pouvez télécharger cette mise à jour directement dans un fichier .zip.

Le OnePlus 5 ne fait pas tourner certaines applications en données mobiles

Problème

Certains utilisateurs ont expliqué rencontrer un problème lorsqu'ils veulent utiliser une application en ligne (essentiellement des jeux) avec leurs données mobiles. Pas de problème en WiFi, mais l'application refuse de faire son travail en 3G ou 4G.

Solution

Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, Entrez dans les paramètres SIM et réseaux puis entrez dans votre carte SIM, vous y trouverez "Nom des points d'accès" (APN). Cliquez sur votre opérateur et cherchez l'option "Protocole APN". Activez "IPv4/IPv6", et votre problème devrait être réglé.

androidpit oneplus 5 apn
Ce petit changement peut faire la différence. © ANDROIDPIT

Le OnePlus 5 perd la connexion

Problème

Le réseau sans-fil pose problème sur certains OP5. Chez certains il s'agit  du WiFi, chez d'autres il s'agit du Bluetooth, quoi qu'il en soit le problème est le même : la connexion est interrompue puis établie de nouveau, ceci à de nombreuses reprises.

Solution

En ce qui concerne le WiFi, regardez dans un premier temps si le problème vient du téléphone et non du réseau. Si votre autres appareils (ordinateurs, tablettes etc) ne rencontrent pas ce souci, c'est qu'il vient du téléphone. Regardez si votre appareil est en mode d'économie d'énergie, le cas échéant, désactivez ce mode. Dans le cas contraire, vous avez une solution temporaire en attendant qu'une mise à jour vienne à la rescousse : plusieurs utilisateurs indiquent que passer en mode avion avec le WiFi allumé permet de résoudre le souci. 

En ce qui concerne le Bluetooth, relancez la connexion et/ou redémarrez votre téléphone pour vous assurer que le problème persiste. Si c'est le cas, supprimez le cache du Bluetooth puis redémarrez.

Rencontrez-vous des problèmes avec votre OnePlus 5 ?

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Hervé 30 juin 2017

    Ce "problème" n'est pas lié à l'amoled ou à la qualité de l'écran (latence ou autres...), je vais vous expliquer :

    Un écran de smartphone affiche 60 images pas secondes, ça vous le savez. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que le passage d'une image à la suivante n'est pas instantané, en réalité il se fait par un balayage ligne par ligne et de haut en bas (le sens est important ici). C'est imperceptible à l’œil puisque ça dure moins d'1/60 de seconde, mais le balayage est bien réel. Voici une vidéo en slow motion du passage d'une image verte à une image rouge : YouTube => /watch?v=wts8f1bNnbo

    Maintenant on va imaginer ce phénomène lors d'un scroll vers le bas : l'image verte serait une page web avec du texte par exemple et l'image rouge cette même page déplacée de quelques pixels vers le haut. Le rafraîchissement se faisant de haut en bas, les premières lignes du texte seront "déplacées" avant la fin du texte et notre œil perçoit ça comme une très légère "dilatation" de l'image. Inversement, quand on scrolle vers le haut, l'image sera perçue comme légèrement "contractée". Mais ce phénomène existe sur tous les écrans, peu importe la technologie, donc notre cerveau s'est habitué. Il s'est tellement habitué que même en essayant de voir le phénomène, on n'y arrive plus.

    Seulement voilà, lors de la conception du OnePlus 5, il a été décidé de placer l'écran haut en bas (probablement une histoire de connectique, j'en sais rien, mais l'orientation de l'écran est confirmée par les premiers démontages). Le fonctionnement de l'écran reste 100% identique, donc quand la marque affirme que "c'est normal" elle a parfaitement raison (attention, je ne dis pas qu'ils ont fait les bons choix techniques et qu'ils communiquent bien sur le souci, je dis juste qu'ils ne mentent pas en disant que c'est le fonctionnement normal d'un écran). La SEULE différence, c'est que le rafraîchissement ne se fait plus de haut en bas quand on regarde le téléphone à l'endroit, mais DE BAS EN HAUT, donc dilatation quand on scrolle vers le haut et contraction vers le bas, soit l'inverse d'un écran "normal". En théorie, ça devrait fonctionner aussi bien que dans le sens inverse. Mais en pratique ce n'est pas le cas. Nos cerveaux sont tellement habitués au rafraîchissement de haut en bas, que si on inverse le sens, les phénomènes de dilatation/contraction sont accentués au lieu d'être atténués ! Et de ce fait, oui c'est visible et oui ça peut être déplaisant (même si ça reste très, mais alors vraiment très subtil).

    Si vous possédez un OnePlus 5 et que vous êtes sensibles à ce phénomène, faites l'expérience, tenez le téléphone à l'envers et le scroll semblera tout à fait normal (bon par contre on est d'accord, c'est pas une solution pour contourner le souci ;))

    De même, si vous avez un autre téléphone et que vous hésitez à passer au OnePlus 5 à cause de ça, testez votre sensibilité au phénomène en tenant votre téléphone à l'envers.

    Bref, pour ma part je possède un OnePlus 5 et je suis sensible au phénomène, mais il est si peu gênant que je ne vais pas retourner le produit au fabriquant. Sachez que vous avez 15 jours pour le faire si vous estimez qu'il est impossible de regarder un écran qui se rafraîchit de bas en haut ;)

104 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mais la plupart des problèmes que rencontre 1+ 5 est les mêmes sur la plupart des smartphones , que nous ne pouvons pas cités. C seulement de la jalousie ou la paranoïa ( excuse moi) de certains utilisateurs , qui s'imagine des défauts que nous avons connu par d autre constructeur. (Cas d exploitions,bridage de modem, écran rouge, trace gris sur l écran,chauffage, etc) .


    • Myk 28 juil. 2017 Lien du commentaire

      Ha ça c'est sûr qu'on est tellement jaloux.. Comme des gamin de cm2 hein.. Ce qu'il ne faut pas lire


  • Myk 25 juil. 2017 Lien du commentaire

    La plupart des problèmes listé sont lié à l'os.. Donc pas étonnant que certains n'en ont pas.. Vous n'avez certainement pas essuyé les platres


  • Sait-on quelle proportion de OP5 ont un ou plusieurs problèmes?


  • J'ai aucun des pbs recensés


    • Luna 24 juil. 2017 Lien du commentaire

      Lol....Tu as un collector.
      Fais gaffe il est unique 😂

      Est-ce que je peux faire une annonce sur cet exploit ?


      • Je crois qu'on a tous compris ce que tu pensais de OnePlus.
        Tu commence à perdre en crédibilité…


      • Luna 24 juil. 2017 Lien du commentaire

        Je pense que tout le monde a compris aussi que Google est le seul à n'avoir jamais de problème avec son OP5
        Et lui il est crédible bien sûr ?


      • oui


      • Je pense que oui étant donné que je reporte un ressenti sur une expérience réelle. Je pense qu'une partie seulement de la production rencontre ce genre de problème (qu'il est par ailleurs important de signaler pour que le constructeur agisse).

        Je signale que je n'ai aucun pb de la même manière qu'un autre membre pourrait les avoir rencontrer. Dans ce cas, on pourrait s'entraider. C'était un commentaire objectif.


      • C'est un commentaire subjectif car c'est ton sujet et tu le maîtrises sans exagération et c'est très bien comme ça !


      • Luna 24 juil. 2017 Lien du commentaire

        Dommage qu'on ne peut pas rajouter une vidéo...j'aurais mis Joe Cocker pour mettre l'ambiance 💞 You are so beautiful to me ....OPifive 🎶


      • Haters gonna hate


      • @ Google

        Évidemment, mais l'art d'enfoncer les portes ouvertes peut aussi être dangereux, en voilà une illustration bien visible qui se retourne contre son auteur.


      • Luna 25 juil. 2017 Lien du commentaire

        @ Google

        Lovers gonna Love


      • Luna 25 juil. 2017 Lien du commentaire

        @ Louis

        Je suis aussi crédible que Google.
        Pourquoi veux tu m'obliger à aimer cet appareil ?
        Je trouve que vu son prix il a beaucoup trop de défauts, relayé objectivement dans cet article.
        Ces défauts ne sont pas imaginaires, tu es d'accord avec ça au moins ?
        N'empêche que quand je paye, est-ce que j'ai le droit à un smartphone sans défaut ?

        Oui ou non ?


      • Non, parce que rien n'est "sans défaut"


      • Luna 25 juil. 2017 Lien du commentaire

        Ah oui ?
        Quand tu as un défaut sur le produit que tu viens d'acheter, tu ne vas jamais te plaindre ou demander qu'on te l'échange , ou qu'on te le remplace par un autre qui fonctionne correctement ?
        Enfin tu es au courant que c'est possible de demander qu'on te remplace ton appareil s'il a un défaut, un vice caché.....

        Enfin c'est normal que tout le monde est le droit au même OP5 sans défaut de Google, au minimum, parce qu'ils ont surtout payé le même tarif .

        N'est-ce pas Rideau ?

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés