Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 7 partages 6 Commentaires

Quelles nouveautés apporte l'écran du Samsung Galaxy Note Edge par rapport au Note 4 ?

Samsung n'a pas présenté une, mais deux phablettes lors de l'IFA 2014. La différence majeure entre le Galaxy Note 4 et le Galaxy Edge, c'est l'écran incurvé de ce dernier. Sur son flanc droit en effet, une partie de l'écran permet d'accéder à un menu spécial. Quelles sont les implications ? Qu'est-ce que le Edge apporte de plus par rapport au Note 4 ? Nous les avons comparés sur ce point précis.

samsung galaxy note edge touch control
L'écran incurvé du Galaxy Note Edge / / © ANDROIDPIT

L'écran incurvé du Galaxy Note Edge apporte son lot d'options et de fonctionnalités originales. Il ouvre la voix à de nouvelles possibilités, que Samsung Tomorrow nous a détaillé. Nous avons traduit et analysé leurs explications.

Raccourcis vers les applications

L'espace tactile nouvellement créé sur le côté du Galaxy Note Edge est parfait pour les raccourcis vers les applications les plus courantes. 

note edge 1
La partie nouvelle créée accueil logiquement des raccourcis. / © Samsung Tomorrow

On peut ainsi accéder à tout moment aux applications choisies, comme dans une version miniature du tiroir d'applications, sans pour autant avoir une boîte à outil ou autre menu de raccourcis venant entraver l'expérience utilisateur sur l'écran principal.

Notifications à tout moment

L'écran latéral peut également être utilisé comme une zone de notification à part entière. Étant donné sa taille, il peut tout à fait afficher l'intégralité d'un message ou un email en le faisant défiler. L'avantage, c'est que l'on peut lire le message sans arrêter l'application ou la vidéo en cours, par exemple. C'est ce que la barre de notification actuelle sur Android permet partiellement. 

note edge 2
La taille de l'écran latéral permet d'afficher la plupart des notification en entier (messages, emails, etc). / © Samsung Tomorrow

En mode paysage, cette fonctionnalité prend bien entendu tout son sens. Il est également possible d'intéragir rapidement, comme pour un appel, sans que le smartphone ne passe à l'application d'appel, ce qui avec certaines applications plein écran pose parfois problème.

Personnalisez le Galaxy Note Edge

Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'écran supplémentaire du Galaxy Note Edge peut afficher ce que bon nous semble. L'utilisateur peut ainsi apposer un dessin, un message ou une signature sur cet écran (n'oubliez pas que le Galaxy Note Edge a également un S Pen). Ça relève du détail, je vous l'accorde.

note edge 3
Paraphez votre Galaxy Note Edge. / © Samsung Tomorrow

Informations rapides

À la manière des bandes de défilement sur les chaînes d'infos, l'écran latéral du Note Edge peut afficher toute sort d'information : actualités, résultats sportifs, Twitter, etc. 

note edge 4
Vous pouvez ajouter un téléscripteur pour vous tenir informé d'un type d'info en particulier. / © Samsung Tomorrow

Outils : une nouvelle dimension avec le Note Edge

La partie latérale de l'écran permet d'utiliser des outils très simplement, grâce à des raccourcis par exemple. Minuteur, chronomètre, lampe torche, dictaphone mais également une règle ! 

note edge 5
The Galaxy Note Edge can provide easy access to the tools you use most often. / © Samsung Tomorrow

Les outils sont effectivement toujours sous la main de l'utilisateur, mention spéciale pour la règle. Un écran qui va jusque sur le côté du smartphone en fait un outil utile, plus que sur les écrans standards. 

Le Galaxy Note Edge semble donc être une véritable bonne idée, c'est un Galaxy Note 4 avec un petit quelque chose en plus. Son plus grand défaut est sa disponibilité : il n'est pas certain qu'il soit proposé en France autrement qu'en édition limitée. De plus, les gauchers auront peut-être du mal à s'adapter à ce smartphone qui ne s'utilise que dans un sens.

Seriez-vous intéressé par le Galaxy Note Edge ? Pensez-vous que les fonctionnalités offertes par l'écran incurvé valent le coup ?

D'après l'article de Mark Wilson.

Source : Samsung Tomorrow

7 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Bonjour à tous. C'est aujourd'hui le seul téléphone de l'année qui est intéressant, car il apporte qqch de nouveau ! Je suis déçu des nouveaux iPhone, des nouveaux Samsung seul Sony s'en sort à cause de l'autonomie record des Z3.
    Mais le Edge ne sera pas dispo en France ! Pourquoi ? J'ai rage ...


  • classe


  • Moi il me tente bien ce petit joujou mais bon son prix doit être dérisoire


    • Je ne crois pas que dérisoire soit le terme à employer pour le prix du Galaxy Note ⚃ Edge
      Lorsque l'on sait que le prix du Galaxy Note 4 edge saura plus près de 850 euros😨😵😵
      pour le terme à employer pour le prix du Galaxy Note 4 edge, ce serait plutôt prohibitif ou élevé alors que dérisoire signifie petit, faible. Mais peut-être que pour vous 850 euros est un prix dérisoire pour le Note ⚃ Edge 😲😰😱et qu'il devrait coûter beaucoup plus cher 😠😠😠
      Alors la je vous fais mes excuses pour vous avoir repris 😢😢😢


  • J'aime le concept du Edge un p'ti plus qui peut apporter beaucoup au Note ⚃ , mais qui peut être déroutant au début.
    Les fonctionnalités rajouter au dessus de l'écran principal laisse une entière disposition sur la surface de celui-ci (photo, dessin, textes)


  • Savez-vous de quelle façon le rebord sera protégé des mises en route d'applications accidentelles ?
    Puisqu'on tient la phablette généralement par les bords ? Déjà, que sur le GN3 cela se produit occasionnellement sans la courbure. L'innovation m'intrigue beaucoup.

    J'en profite aussi pour réitérer mes remerciements à l’égard de tout vos MAJ en continue et rapide. Vous faites toujours partie de mes premières lectures du jour.

    Si la bête se retrouve dans ma forêt j'irai certainement étudier son environnement.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris