Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 10 Commentaires

Non, ce n'est pas demain que je vais laisser les robots faire le ménage

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi sert la technologie ? En cette époque trouble où elle est utilisée pour tout et n'importe quoi, cette question prend tout son sens. Elle est omniprésente dans notre quotidien, notamment dans des domaines où elle n'apporte pas vraiment de plus-value. Le ménage illustre assez bien tout cela.

Le ménage fait partie des nombreuses choses que l'on ne fait pas par plaisir mais par obligation (tout au moins la plupart d'entre nous). C'est donc sans surprise que la technologie a cherché une solution, après tout, depuis toujours elle a cherché à nous faire gagner du temps et à nous faire économiser notre énergie. Ainsi, nous avons vu arriver au cours des siècles différents types d'outils qui ont pour unique vocation de nous aider à faire notre ménage : balais, seaux et aspirateurs ont envahi les foyers. Aujourd'hui, nos outils de ménage évoluent : ils font le travail tout seul.

Sur le papier, c'est une bien belle histoire. La pratique est assez différente, et si l'on ne peut pas lutter contre le progrès, on peut malgré tout éviter de considérer toute nouveauté comme une avancée. 

AndroidPIT xiaomi mi robot vacuum 2576
La déception de Pierre se lit sur son visage : ce robot aspirateur ne lui change pas la vie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Vous faites le ménage plus vite que votre robot ménager

L'argument mis en avant par les constructeurs est l'indépendance du robot. Les modèles les plus avancés doivent simplement être enclenchés et ils analysent ce qu'ils ont à faire sans qu'une quelconque intervention de votre part ne soit nécessaire. Vous pouvez donc vaquer à vos occupations sans vous soucier de votre nouvel ami qui s'attèle à la tâche autour de vous. Intéressant, n'est-ce pas ?

C'est une question de point de vue. En pratique, vous nettoierez bien plus vite que votre robot (et, en fonction des modèles, vous ferez souvent un meilleur travail). Au lieu de l'écouter s'agiter autour de vous et le voir se prendre les pieds dans le tapis (et éventuellement de trébucher dessus), vous avez plus vite fait en faisant le travail vous-même. Cela vous permet également d'éviter le bruit parfois énervant de certains modèles.

Le robot est incapable de s'adapter à l'environnement

A moins d'investir dans un modèle particulièrement haut de gamme (et même dans ce cas le potentiel reste quelque peu limité), votre robot rencontrera des difficultés. En théorie, il détecte les obstacles sur votre chemin et en pratique il est vrai qu'il arrive plutôt bien à analyser les situations, en revanche il peine à trouver des solutions. Par exemple, si votre tapis forme une petite bosse, le robot peut ne pas arriver à la franchir.

Que se passe-t-il si vous perdez vos effets personnels ou des objets importants ? Une boucle d'oreille ou un petit bracelet qui tombe dans la salle de bain ? Ou des petites choses toutes bêtes telles que la liste de course ? Le robot ne peut bien évidemment pas déterminer si ces objets ont de la valeur ou non. Il les aspirera, bien évidemment sans que vous le sachiez. Bien sûr, il peut vous arriver de les aspirer aussi si vous faites le ménage vous-même, mais si vous voyez l'objet vous pourrez réagir à temps.

AndroidPIT xiaomi mi robot vacuum 2604
A chacun de déterminer s'il a besoin ou non d'un tel robot. © AndroidPIT by Irina Efremova

Je ne veux pas m'habituer à voir les choses faites

Peut-être est-ce une question de génération ou d'éducation, mais je pense qu'il est important de faire les choses soi-même. L'idée d'un robot qui fait le travail pendant que l'utilisateur regarde la télé me déplaît, cela me fait penser au film WALL-E où les humains se sont tellement habitués à ne plus bouger qu'ils sont tous devenus obèses et oublient presque comment marcher. 

Si le robot faisait un travail impeccable et plus rapidement que moi, son intérêt serait plus évident mais dans de telles conditions je reste perplexe.

Pour le prix, vous pouvez trouver mieux

Si vous ne voulez pas faire le ménage vous-même, vous pouvez faire un investissement bien plus intéressant : un(e) employé(e) spécialisé(e) dans le ménage fera un meilleur travail que votre robot. A vous de calculer quel investissement est le plus intéressant, mais il est évident qu'en terme de qualité la différence est nette.

Que pensez-vous des robots aspirateurs ? Sont-ils une véritable révolution ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qu'il faudrait surtout c'est inventer un robot coiffeur-barbier, pour Pierre par exemple ! 😄

    Pour ce qui concerne ces robots aspirateurs, je suis trop maniaque pour faire confiance à des machines encore bien trop peu évoluées, trop chères pour leurs performances, qui prendront beaucoup plus de temps que moi pour faire le ménage et qui n'arriveront jamais à passer partout où je passe mon aspirateur. Ce sont de vagues prototypes à mes yeux, j'attends le VRAI robot, de forme humanoïde, comme dans les films, REELLEMENT au point et capable de remplacer véritablement l'humain pour les tâches ménagères. Il y a 30 ans, je pensais qu'à la vitesse à laquelle la science progressait, on y aurait droit depuis un moment en 2018. Mais ça, je peux parier tout ce que j'ai que, même à seulement 48 ans, je serai mort avant d'en voir un commercialisé et accessible au commun des mortels. C'est comme les voitures volantes qu'on imaginait il y a seulement quelques décennies voler partout dans les villes, on en est à des années-lumières, on n'arrive déjà même pas à avoir un service correct d'Autolib, ni même un traducteur de langues VRAIMENT totalement fiable, ne serait-ce que pour traduire entre le français et l'anglais. Même pas.


  • Ça c'est le pire article de ce site depuis que je le consulte... Ça fait déjà un demi siècle que les robot sont rentrés dans nos foyer.... Le lave vaisselle, le lave linge, pour ne cité que les plus utilisés sont devenus indispensables dans notre quotidien... Il en sera de même pour les aspirateurs... Je devrais peut-être modéré mes propos après tout c'est l'opinion de celui qui a écrit l'article, mais je suis sur que d'autres ont eu la même réaction par le passé... Toutes ces machines sont sensées nous faire gagner du temps, quand je me lève le matin j'ai pas forcément le temps de tout faire, je peux juste ranger et l'aspirateur fera le reste en mon absence... Nous sommes déjà tous habitué à voir les choses faites dans une certaine mesure sauf si beaucoup ici lave leurs linge à la main, ou encore n'utilise pas de cafetière... Faut pas cracher dans la soupe quand même


    • Pire article ? Pas un peu excessif des fois non ? 🤨
      Machine à laver le linge et lave-vaisselle, ok, ça c'est au point. Mais la grande différence, c'est que ce sont des machines statiques qui ne sont pas censées bouger partout chez soi, jusque sous le lit, sous les tables, entre les chaises, etc... Et si c'est pour devoir tout surélever chez soi pour que l'aspirateur fasse son job moins bien que je ne le ferais et devoir repasser derrière lui dans les innombrables recoins où il a été incapable d'aller... Et à part moi, qui passe tous les jours l'aspirateur chez lui ? Peu de gens. Et puis, ça ne fait pas de mal de faire un peu d'exercice en faisant le ménage. Quant au temps que prend le ménage, il me semble que tout le monde passe suffisamment de temps sur internet durant la semaine, sans rien y faire souvent quoi que ce soit de vraiment utile ni de productif, pour pouvoir se permettre de zapper quelques dizaines de minutes de surf au profit de son ménage.


  • Vous êtes sérieux de publier des articles sans queue ni tête comme celui là??


  • Si les tâches ménagères ne sont guère intéressantes, les robots aspirateurs ne sont pas la panacée que l'on souhaiteraient trouver. Et s'ils manquent franchement d'intelligence (artificielle ou non) ce n'est pas encore demain matin qu'ils feront de nous des êtres sous leur complète dépendance...
    Et je ne m'en plaindrai pas, même si ces travaux ménagers répétitifs m'exaspèrent comme beaucoup !


    • On devrait leur trouver une utilité.
      Je vote pour une nouvelle espèce robot qui nous aide à faire du sport en même temps qu'un ménage intelligent et accéléré.
      Le robot aspire les poussières et brosse le sol, fait briller le parquet en diffusant de la cire.
      Nous, on monte sur le robot à la façon du surfer d'argent, et en même temps, on fait les poussières, on essuie les meubles en hauteur, comme madame Pliz, en faisant des gestes coordonnés.
      Mais pour cela, il lui faudrait un itinéraire concocté par l'utilisateur, avec un timing précis.
      C'est une plan un peu délirant, mais utile et amusant, non? Et en même temps, on fait de l'exercice.
      Bon pour le corps, pour le cerveau et pour la satisfaction personnelle.
      Un véritable anti-stress. C'est votre docteur qui sera content ;)


  • Un peu d'IA et il devrait s'adapter.
    Et, non... ménage ne rime pas avec esclavage, enfin pas forcément :)

    Le robot, reste un outil. Tout comme le lave-vaisselle, qui vous fera économiser de l'eau, optimisera l'empreinte écologique (le nettoyant, l'éponge, les produits pour les mains...), rendra les objets souvent plus propres qu'à la main, ou fera un nettoyage plus précis.
    Tout ça en plus de vous faire gagner du temps, enfin c'est pas toujours vrai.


    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Sauf pour la machine à laver le linge ou le fer à repasser.
      Impossible à faire correctement manuellement


      • oui, il y a des progrès à faire. Mais je suis sûr qu'avec les outils actuels, on doit pouvoir concevoir des pièces en 3D pour épouser les formes des vêtements à repasser. Ensuite, on a déjà des robots capables de réaliser des actes chirurgicaux et des exo-squelette télécommandables.
        Imaginons un ersatz d'humain enfilant le squelette (comme les mannequins fixes en couture) et faisant des mouvements coordonnés, avec en face un autre robot tenant des outils pour repasser sous les bras, à l'entrejambe, sur le torse (quand il s'allonge) ... Finis les plis. Au final, on pose sur cintre avec la forme finale de celui qui va porter le vêtement.


      • ça va finir par venir d'ici 10 ans (reste à voir le prix...), tu n'as pas vu la démo du meuble robot de Panasonic qui lave, repasse et plie (une partie) du linge ? Panasonic en est déjà à son deuxième robot, en 1 an les progrès sont déjà énormes alors imagine dans 10 ans...

Articles recommandés