Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 3 min de lecture 12 Commentaires

Oui, les nouveaux Nokia peuvent rivaliser avec Samsung

Au MWC 201!, HMD a présenté 5 nouveaux appareils. Au même endroit, il avait fait son grand retour l'année dernière avec notamment son célèbre Nokia 3310. Un an plus tard nous pouvons le dire : ce retour est une réussite. N'ayons pas peur des mots : les autres fabricants feraient mieux de se méfier, même Samsung.

70 millions, 35 ans. Voici les données que le fabricant a mis en avant dans sa présentation. Il s'agit de 70 millions de téléphones vendus en une année par HMD, 50 millions d'entre eux étant des feature phones et des smartphones, les autres 20 millions sont des vieux Nokia. Ces chiffres sont assez impressionnants, il y aurait d'ailleurs beaucoup de choses à en dire.

A quoi font donc référence ces 35 années ? Près des deux tiers des acquéreurs d'appareils Nokia ont moins de 35 ans. A première vue, nous pourrions penser qu'il ne s'agit que de belles paroles marketing mais en y pensant bien, on peut voir que ce public ne représente pas l'idée que l'on a du public de Nokia. En clair : ce n'est pas seulement une marque qui joue de la nostalgie pour booster ses ventes, ils cherchent à intéresser bien d'autres types de clients.

D'autres chiffres sont impressionnants. HMD est présent sur 80 pays et commercialise ses appareils sur plus de 170 pays. Cette expansion est tout bonnement impressionnante pour une entreprise qui n'a qu'un an et demi.

AndroidPIT Nokia 8110 0439
Avec son 3310 et son 8110, Nokia mise sur la carte nostalgie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Les choses tournent plutôt bien chez HMD

Observons les choses sous un autre angle : les mises à jour logicielles. HMD tient sa promesse, et c'est vraiment tout à son honneur : à l'avenir tous les Nokia à partir du Nokia 3 feront partie du programme d'Android One. Ainsi, HMD pourra proposer toutes les mises à jour sans même avoir à faire de gros efforts techniques, les smartphones n'ayant aucun bloatware.

HMD a également montré avec son Nokia 8 Sirocco qu'il sait également faire des appareils avec un joli design. Ceci est une leçon intéressante pour les autres marques du marché : tenir ses promesses amène au succès. Les cartes qu'a Nokia en main sont tout simplement une bonne finition, des mises à jour régulières et sur la durée, et bien sûr des prix acceptables. Ce que l'on attend depuis longtemps, en somme. 

AndroidPIT Nokia 8 Sirocco 7060
Le Nokia 8 Sirocco a tout pour plaire. © AndroidPIT by Irina Efremova

HMD doit continuer sur cette voie

Bien sûr, sur certains points HMD doit encore s'améliorer. S'il veut jouer sur les plate-bandes des autres fabricants, il doit impérativement améliorer son appareil photo. Il devrait également travailler un petit peu sur les noms, par exemple avec le Nokia 6 il utilise le même nom que l'an dernier. Plus de transparence ne ferait pas de mal.

Cette aventure de HMD est incroyable. Les anciens fans de Nokia retrouvent leur marque, les autres utilisateurs la découvrent avec tous ses avantages. L'avenir s'annonce radieux pour la firme finnoise.

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • On verra au niveau de la publicité. Le S9 est déjà sur les petits écrans


  • j'ai toujours adoré et adopter Nokia sauf dès qu'ils se sont mis sur Windows Phone car je déteste WP et ça fait plaisir de les revoir renaître de leurs cendres mais il y a encore du chemin avant de regagné les coeurs et maintenant que Samsung Apple et Huawei se sont imposés bah je pense ils ont intérêt à mettre le paquet pour faire quitter les Clients Samsung Apple ou Huawei car pour l'instant à part avoirs de bonne specs il n'ont rien de ouf à proposer la ou se distingue Samsung et Apple.


    • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

      À part le prix et une surcouche qui frise le culte de la personnalité, je ne vois pas.


    • Les nouveaux smartphones n'ont rien à propose de ouf ? Le Project Treble d'Android Oreo (bon, comme les milieux de gamme et flagships qui sortent désormais, ex-aequo donc), ils font partie du programme Android One (sauf ceux sous Android Go) donc les mises à jour seront super rapides, assurées et géres par Google (Android One, c'est en fait le retour des Nexus, des smartphones de très bonne qualité aux mises à jour très rapides, assurées et géres par Google, comme les Pixels [avec quelques fonctions logicielles exclusives aux Pixels en moins] mais en bien moins chers), le retour des super optiques Carl Zeiss et de l'excellente et fameuse application photo des Lumia... non, vraiment, c'est 3 fois rien :D
      Ah la la, qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries ! :)


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Exactement radieux et prudent avec la sortie de trois smartphones sous Android One.
    Les Mises à jour sont garanties par Google, il est tranquille pour faire autre chose.

Articles recommandés