Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test #MWC18 3 min de lecture 10 Commentaires

Prise en main du Nokia 8110 4G : le mythique téléphone de Matrix renaît

HMD Global a profité du MWC pour présenter 5 nouveaux appareils. Celui qui a immédiatement attiré mon attention est bien évidemment le Nokia 8110 4G, un smartphone coulissant qui fut lancé en 1996. Il fait désormais son grand retour, cette fois avec la 4G.

 

Design et finition

Le modèle original du Nokia 8110 a été lancé en 1996. HMD Global a décidé de le faire revenir sous les projecteurs lors du MWC, mais cette fois en version 4G. La caractéristique de ce smartphone était sa surface coulissante qui occupait la majeure partie de la face avant. Oubliez un instant les smartphones d'aujourd'hui, nous avons ici une petite brique monoboloc qui résiste aux chocs et aux chutes.

Le Nokia 8110 proposé dans cette version reloaded reprend les courbes du modèle d'origine. Il dispose également du clavier physique et de l'accès coulissant, vous pouvez donc imaginer que le tenir en main est un véritable voyage dans le temps et dans Matrix (oui, cet appareil était présent dans le film). En main, il n'est pas pas particulièrement ergonomique, il faut le reconnaître, et son corps est en plastique.

AndroidPIT Nokia 8110 0442
Du téléphone à la banane, il n'y a qu'un pas. © AndroidPIT by Irina Efremova

WhatsApp et Snake présents à l'appel

HMD Global avait présenté l'année dernière son Nokia 3310 qui, malgré tout l'intérêt qu'il a suscité dans la presse, avait le vilain défaut de ne pas proposer l'application WhatsApp. Malheureusement, la version 4G du Nokia 8110 n'est pas non plus compatible avec cette application par défaut...

Notez cependant que vous pouvez installer l'APK sur KaiOS, nous testerons cela dès que nous l'aurons reçu à la rédaction.

Le célèbre jeu Snake, grande star des années 90, est présent dans le smartphone mais malheureusement il ne s'agit pas du jeu original mais d'une version modifiée. C'est malgré tout agréable et permet de s'évader un petit peu en journée.

IMG 0441
Le jeu Snake est bien sûr présent. © AndroidPIT, Irina Efremova

De quoi est-il capable

Qu'est-il possible de faire avec le Nokia 8810 ? Au niveau de l'interface logicielle nous trouvons KaiOS qui permet de télécharger des applications et des jeux sur le Play Store, notamment Twitter et Google Assistant. Pour ce qui est de la connectivité, nous avons du WiFi 802.11 b / g / n, du Bluetooth 4.1, GPS / AGPS, micro USB 2.0 et une prise mini-jack. L'interface utilisateurs est intuitive et pour vous déplacer dans les menus vous devez utiliser le curseur physique central. La batterie de 1500 mAh promet une autonomie de x heures. La nouvelle génération saura-t-elle faire mieux que son prédécesseur ?

Vous pouvez également écouter la radio FM et étendre la mémoire interne de 4 Go à l'aide d'une carte microSD. Un appareil photo est présent à l'arrière mais il a une résolution de 2 mégapixels. 

IMG 0438
Mini-jack et port microUSB au rendez-vous. © AndroidPIT, Irina Efremova

Premier verdict

Le Nokia 8110 arrivera sur le marché à partir du mois de mai, pour un prix de 89 euros. Vous pourrez choisir entre deux couleurs : noir ou jaune (flashy). A quel type d'utilisateurs s'adresse cet appareil ? Aux nostalgiques du Nokia 8810, aux fans de téléphones mobiles vintage et à ceux qui cherchent un appareil secondaire durable avec une bonne autonomie.

Bien sûr, pour 89 euros vous pouvez trouver des smartphones d'entrée de gamme (du côté de chez Wiko, pour n'en citer qu'un), mais avec ce Nokia 8110 4G, tout comme avec le Nokia 3310 de l'année dernière, ce n'est pas le prix qui permet de décider, c'est le coeur.

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce serait génial que Motorola face pareil remasterisé d'ancien appareils ils ont aussi des modèles mithyque comme je me rappel de mon ancien Motorola V70 c'était de la bombe 😍


  • Je suis nostalgique de mon Ancien Nokia 8210 et j'adore aussi le 8310 mais j'avais pas les moyen pour le 8310 qui était l'évolution mais encore plus ouf du 8210 (qu'on m'avait donnée par chance car c'était du très haut de gamme donc très très chère). Celui de Matrix c'est pas bête qui n'a pas surkiffer ce tel dans le film sorti en 1998 .


    • Le 8210 avait pour particularité qu'on pouvait entièrement changer ça coque avant et arrière (pour changer de couleur sont appareils) et il était très très petit c'était la mode des appareils de plus en plus petit . J'espère que l'an prochain ils le feront aussi en version "2019" ce serait génial !


  • nouveau Nokia 8 sirocco (nokia 8810)


  • Utilisation comme borne hotspot 4 g


  • Le titre : "Prise en main du Nokia 8810 4G : le mythique téléphone de Matrix renaît."
    L'erreur que l'on peut constater un peu partout, 8110 pas 8810 !


  • Luna depuis 9 mois Lien du commentaire

    Et justement quoi de neuf chez Wiko au MWC

Articles recommandés