Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
47 partages 30 Commentaires

Nexus 5X : « Une grande déception pour moi, voilà pourquoi »

Après avoir suscité l'attention de beaucoup pendant plusieurs semaines dans les rumeurs, fuites et autres ragots, le nouveau Nexus 5X a finalement été annoncé par Google le 29 septembre 2015 à San Francisco. Et ce, au côté de son grand frère le Nexus 6P. Suite à cela, de nombreuses personnes, incluant moi-même, ont exprimé leur déception à travers la toile en qualifiant ce smartphone de « simple évolution » du Nexus 5 (2013). À titre personnel, je ne le qualifie même pas d'évolution. J'ai plutôt trouvé que c'était une régression et je vais vous expliquer pourquoi.

1. Une conception design passable

Désappointé. C'est l'état de conscience dans lequel je me trouvais après l'annonce officielle des Nexus. Par le passé, Google arrivait au moins à nous surprendre/trompé en maquillant les rumeurs avec de fausses informations. Cette année, il n'a clairement pas réussi à m'aguicher en créant l'envie de posséder à tout prix ce nouveau Nexus, contrairement aux années précédentes où il arrivait à recréer cette passion d'antan. En regardant ce smartphone, j'ai véritablement eu l'impression que LG avait fait une mauvaise blague, mais il semblerait que non. Bien dommage.

Nexus 5X
L'avant du Nexus 5X n'a pas vraiment d'intérêt, voyant qu'il est identique au Nexus 6P. Mais, l'arrière de ce Nexus 5X est moins bien travaillé que son grand frère le Nexus 6P. © ANDROIDPIT

2. Et ses dimensions excessives alors...

Pour continuer sur la conception design, je voulais également éclairer vos lanternes quant à ses dimensions. En 2013, LG avait su nous surprendre avec un Nexus 5 qui se présentait comme une V-E-R-I-T-A-B-L-E évolution du Nexus 4, en adoptant/calquant certaines caractéristiques propres du LG G2. L'aîné en quelques sortes. En 2015, l'écran du Nexus 5X passe d'une taille de 5 à 5,2 pouces, mais il grossit de 10 mm sur sa longueur et d'environ 3,5 mm sur sa largeur. Ici encore, LG montre qu'il n'est plus dans le coup avec une conception moins bien aboutie.

  • Google Nexus 5X (5,2 pouces) : 147 x 72,6 x 7,9 mm
  • Google Nexus 5 (5 pouces) : 137,9 x 69,2 x 8,6 mm
  • Samsung Galaxy S6 (5,1 pouces) : 143,4 x 70,5 x 6,8 mm
  • LG G2 (5,2 pouces) : 138,5 x 70,9 x 8,9 mm
nexus 5x une deception pour moi voila pourquoi image dimensions 00
Le Nexus 5X est presque 10% plus grand pour une taille d'écran pas vraiment plus grande (5,2 pouces contre 5 pouces...). © ANDROIDPIT

3. Seulement 2 Go de mémoire RAM

De plus en plus importante aux yeux des utilisateurs, la quantité de mémoire vive, dites « RAM », est une des caractéristiques premières d'un smartphone qui permet d'accélérer la vitesse d'exécution de l'intégralité du système.

Je veux bien croire que Marshmallow (Android 6.0) apporte du neuf sur cet aspect, mais il n'y a eu aucune évolution vis-à-vis du Nexus 5 commercialisé fin 2013. Nous avons toujours affaire à 2 Go de mémoire RAM et en format LPDDR3. Pour un produit qui va être vendu 100 euros plus cher que le Nexus 5, Google et LG auraient pu faire un effort de ce côté là en installant 3 Go de RAM, sachant que le Snapdragon 808 gère cela sans problème. Ben non.

4. Taux d'occupation de l'écran en regression sur la façade

En 2015, le Nexus 5X fait aussi marche arrière sur la surface de l'écran occupée sur la façade. En toute honnêteté, ces deux barres noirs, visibles en haut et en bas du produit, sont très, même trop imposantes. Je comprends que Google voulait conserver une certaine régularité entre ses deux Nexus 5X/6P, mais il aurait été bien de minimiser ce cadre noir avec le Nexus 5X. Notre envoyé spécial nous a même rapporté que ce cadrant noir laissait l'impression d'un écran encastré dans un corps non fini et démesuré. De mon côté, je ne l'ai pas encore pris en main. Mais les premiers tests, réalisés par divers médias, m'accordent à penser à la même chose. Espérons que je me trompe.

  • Google Nexus 5X (5,2 pouces) : ~ 69,8% de l'écran occupe la façade
  • Google Nexus 5 (5 pouces) : ~ 70,8% de l'écran occupe la façade
  • Samsung Galaxy S6 (5,1 pouces) : ~ 70,7% de l'écran occupe la façade
  • LG G2 (5,2 pouces) : ~ 75,9% de l'écran occupe la façade

Vis-à-vis du Nexus 5 (2013), le gain n'est pas si important que cela, mais la façade du produit est plus accueillante.

nexus 5x press image
Voici un aperçu global du Nexus 5X né de la troisième union entre Google et LG. © Google

5. Du LCD, au lieu de la technologie AMOLED... 

Alors que l'ensemble des rumeurs et fuites nous faisaient croire à un écran de type OLED, il n'en est rien. À la différence du Nexus 6P qui abrite un écran de technologie AMOLED, Google et LG n'ont - apparemment - pas jugé intéressant de répéter la chose pour ce nouveau Nexus 5X. Attention, je ne suis pas en train de vous dire que les écrans LCD sont mauvais, mais la technologie OLED dispose d'avantages non négligeable que j'estime au-dessus du LCD. Les couleurs ne sont certes pas très honnêtes à la réalité, mais les pixels noirs consomment 0% de batterie.

D'un autre côté, Google ne s'est pas gêné pour chiper le capteur laser de LG pour le refourguer à Huawei pour le 6P.

6. Du Gorilla Glass 3, LG campe encore sur ses positions

En écrivant cet article, j'ai clairement l'impression de me répéter à certains moments. C'est aussi le cas de Google et LG, ils se répètent de plus en plus en réadoptant du Gorilla Glass 3. Est-ce un mal ? Oh non, bien au contraire ! Mais une fois de plus, c'est la même génération qui était installée sur le Nexus 5 officialisé et commercialisé fin 2013. Au lieu de cela, nous aurions vraiment espéré un passage au Gorilla Glass 4. Surtout pour ce prix de vente et j'en ai ras le bol de lire un peu partout que le Nexus 5X est une évolution du Nexus 5 2013. Ce n'est pas le cas, enfin pas ici.

nexus 5x une deception pour moi voila pourquoi gorilla glass 3 vs gorilla glass 4 image 00
Voici une petite comparaison de résistance entre ces deux verres de génération différente. © Corning

Si cela peut vous aiguiller, Motorola installait déjà des verres de protection Gorilla Glass 3 sur de l'entrée de gamme en 2013. Oui oui, le Moto G (2013) en avait bien un. Aujourd'hui, cette génération de la technologie de Corning est à considérer comme légèrement dépassée, du fait que le Gorilla Glass 4 est maintenant bien installé sur le marché. La différence ? Le Gorilla Glass 4 résiste à 80% de résister aux chutes à environ un mètre de hauteur contre 40% pour la troisième génération. Déception totale chez bien des utilisateurs et pour moi également, une fois de plus.

7. Dites adieu à la recharge sans-fil 

Introduite depuis 2014 sur le Nexus 4, puis le Nexus 5 et le Nexus 6, Google a finalement décidé d'enterrer cette possibilité sur la nouvelle gamme 2015 de ses Nexus 5X et Nexus 6P. Dans la réalité, cette technologie se voulait très simple, utile et appréciée des utilisateurs. Puis, cela évitait de chercher son câble USB pendant 3 heures en rentrant à la maison. Il suffisait alors de poser simplement son mobile sur un dock de charge ; dont certains pouvaient en accueillir plusieurs. Ce n'est certes pas la caractéristique ultime, mais je suis certain qu'elle avait son public.

nexus 5x une deception pour moi voila pourquoi wireless chargeur sans fil image 00
Contrairement aux Nexus 4, 5, 6 et 7, les Nexus 5X/6P, n'est pas compatible avec la recharge sans-fil. © Google

8. Une bosse disgracieuse arbore le capteur photo

À l'opposé du capteur photo du Nexus 6P totalement aplati, nous avons finalement eu la confirmation de la présence d'une bosse qui parcourt les contours de l'appareil photo dorsal du Nexus 5X. Peu plaisante, celle-ci avait eu le mérite d'être camouflée par une bague en métallique sur le premier Nexus 5. À notre grand regret, ce n'est pas le cas sur le Nexus 5X qui ressemble limite à un Wiko sur cet aspect-ci. Un autre point négatif à ajouter à cette longue liste.

Nexus 5X vs Nexus 5 cameras
Comparaison du design des appareils photo dorsaux : Nexus 5 (2013) versus Nexus 5X (2015). © ANDROIDPIT

9. Où est le micro-SD, alors que Marshmallow ramène l'App2SD

À l'heure où la version d'Android 6.0 Marshmallow réintroduit la possibilité de déplacer des applications et divers contenus facilement (liés à ces dernières) sur un périphérique externe. Comme une carte microSD, notamment. Aucun des Nexus annoncés profilent de lecteur de cartes mémoires microSD. Seule la version australienne du Nexus 6P en posséderait un, mais celle-ci n'a pas été révélée par Google. Là encore, il aurait été intéressant et intelligent pour Google de choisir d'en intégrer un sur le modèle de 16 Go. Mais, il nous donne encore tort.

10. Un positionnement tarifaire bien trop haut

En parcourant tous ces points, pensez-vous que le Nexus 5X mérite ses 479 euros facturés par Google pour le modèle de 16 Go ? Pour ma part, je pense que non. Je comprends bien que LG souhaitait se relancer sur le marché en cassant les prix de ses Nexus 4 (en 2012) et Nexus 5 (2013), mais « il ne faut pas pousser mémé dans les orties ». Aux États-Unis, le Nexus 5X, pourvu de 16 Go de mémoire, va être vendu 379 euros sans la TVA...

test comparatif google nexus 5 2015 vs google nexus 6 2015 price prix france europe confirme google store image 00
En France, le Nexus 5X sera commercialisé à 479 euros contre 379 dollars aux États-Unis. © ANDROIDPIT/Google

En Europe, le prix que nous avons découvert sur le Google Store grimpe dans les 479 euros. Dans ce prix, il se trouve que tout est inclut, mais cela n'explique pas cet écart de prix aussi important. Et cela sera valable pour tous les pays qui ne sont pas présents sur le continent américain. Bref. Vous l'aurez deviné, Google se fiche un peu de nous !

47 partages

30 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Merci pour cette opinion honnête. C rare les articles qui désinguent android sur un site android. Je vois jamais des sites tournés Apple descendre Apple. Je pensais acheter le 5x mais là je vais réfléchir encore.


  • Excellent article, la révolution n'existe pas entre 2 modèles (et même plus), la différence tient justement à la somme de ses évolutions appelé gadget pour certains mais qui font pourtant l'unanimité additionné les une aux autres. Ce modèle n'évolue pas sur bien des points 2 ans plus tard et ils se permettent de le facturer plus chère...
    Et dire qu'on considérait les Nexus comme une réelle alternative aux Iphone/Samsung il y a peu, décevant...


  • Qualité qui stagne et prix qui augmente, l'intérêt de choisir un nexus n'a plus vraiment lieu d'être, hormis la primeur des mises à jour. Encore faut-il que cela soit bénéfique. Moi personnellement je passe mon tour pour ce nexus


  • quelle deception et quel positionnement de prix foireux... du meme constructeur et au meme prix que le LG4 le choix et vite vu !


  • Je suis globalement d'accord sauf sur les points 1, 2, 7, 8 qui me paraissent secondaires ou subjectifs.


    • Ils le sont et je rappelle que c'est une opinion personnelle, donc normal que cela soit si subjectif à tes yeux. Merci pour ton retour en tout cas ! ;-)


  • mais bon apres on voudra toujours mieux


  • l'avenir c'est Samsung et ses galaxy je suis un possesseur de nexus 5 je suis déçu par les deux nexus dommage


  • Mes réponses:
    1- Cela fait bien déjà 1 an qu'aucun et j'ai bien dit AUCUN fabricant n'a réussi à cacher son produit (design et caractéristiques) jusqu'au jour de la présentation. A chaque fois une semaine avant l'on sait bien ce qu'il y aura bien exactement et en plus de cela les sites alimentent cela avec LEUR formateur secret !
    2- Au niveau des dimensions, LG n'a pas fait d'effort concernant son LG G4 alors pour le 5X non plus, mais c'est quand même Google qui a donné les directives à suivre pour concevoir son mobile, Google a tout à fait les moyens d'obtenir ce qu'il veut et c'est dans sa volonté de faire un appareil bien et non parfait pour justement ne pas faire pression à ses clients qui sont tous les fabricants de mobile sous Andoid.
    3- 2go de mémoire c'est amplement suffisant pour du milieu de Gamme c'est à partir de l'année prochaine qu'il faudra commencer à se plaindre, mais aujourd'hui non
    4- Dommage pour l'occupation de la surface totale, je préférer de loin le Nexus 5 là dessus voire le G2, mais L'iPhone est pire (tiens pour se consoler).
    5- Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que ce dernier devrait avoir une technologie Amoled, car tout simplement il n'est pas du tout maîtriser par tous les fabricants à par SAMSUNG donc NON ! LG maîtrise parfaitement l'IPS donc pas de problème là dessus. Et puis croire que le Amoled consomme 0% de batterie sur les Noires, franchement c'est encore un défaut de marketing comme le fait de penser que les voitures électriques sont propres. GROSSE BLAGUE.
    6- Pour la protection, j'ai envie de dire que si tu ne fait pas attention à ton phone, si tu ne le protège pas et qu'il tombe, qu'importe la techno mais s'il doit casser, il cassera Un Point C'est Tout.
    7- Pour la recharge sans fil, pff c'est un gadget qui fait bien de disparaître, ça coute cher et en plus de cela il faut acheter en plus le Dock qui va avec. C'est comme le NFC, franchement très peu de personne servent de cette techno.
    8- L'appareil photo ressort un tout petit peu, comme sur les autres smartphones de cette année, mais le Premier Nexus 5 avait déjà cela alors
    9- Il y a que sur ce point là que j'ai envie de péter un cable, le micro SD permettait tout simplement à Google de se différencier de Apple
    10- Et le prix, pff je le voyais moi à 399€ en version 16Go et 449€ en version 32Go mais bon il faudra attendre Noël pour voir des réductions de la part de Google ! Et à mon avis ses derniers seront vendus par d'autres vendeurs donc pas de panique à bord les prix devraient vraiment descendre pour Noël chez d'autres revendeurs


    • Petite parenthèse pour clarifier les choses : le fait que la technologie AMOLED ne consomme rien sur les noirs n'est pas du tout marketing, il s'agit d'un fait avéré. Sur un écran AMOLED, chaque pixel représente une LED qui est noire. Non allumée, celle-ci est alors considérée comme éteinte et donc non consommatrice. Pour le reste, il s'agit d'un article qui s'appuie sur une opinion personnelle, il est donc normal qu'il y ait des divergences d'opinion. ;-)


    • Salut,

      Désolé je ne suis pas d'accord avec toi pour la recharge par NFC. Mon port micro USB est HS sur mon nexus 5 depuis peu.
      Si je n'avais pas eu cette fonction, je n'aurai pas pu continuer d'utiliser mon smartphone le temps de recevoir la pièce de rechange (qui vient de Chine)...
      Donc certes c'est gadget, avant je pensais comme toi mais lorsque ton port de recharge tombe en panne, t'es bien content d'avoir le NFC!!


  • Avant pour dénigrer les device bas de gamme on disait "Cinois" en éclatant de rire.
    Maintenant on dira "Gogole" pour qualifier les SmartPhone merdiques à pas reuche, qui coûtent un rein...
    😎 😎 😎 😎


  • Le Nexus 5 2013 fait 4.95" pas 5".

    Pour le reste de l'article je suis assez d'accord, téléphone pas très sexy, bords assez grands, RAM trop faible (rapport quantité/prix) et de manière générale le prix de 479€ est clairement à frein à mon renouvellement pour ce téléphone et pourtant je suis fanboy de Nexus.... Il serait resté dans des prix raisonnable par rapport au Nexus 5 2013 j'aurai surement envisagé cet achat, à ce prix je vais plutôt envisagé l'achat d'un Moto qui est pour moi ce qui se rapproche le plus d'un Nexus...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris