Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

#MWC18 8 min de lecture 5 Commentaires

MWC 2018 : le résumé de toutes les annonces avec toutes nos prises en main !

Lorsque l’on parle de smartphones, tablettes et autres appareils intelligents, il y a un événement à ne pas manquer en 2018 : le Mobile World Congress de Barcelone. Les spécialistes du secteur de la téléphonie mobile s’y rendent tous les ans pour présenter les mobiles qui apparaîtront sur le marché durant la première moitié de l’année. Le salon a commencé : voici tout ce qui s'est dit pour le moment. 

Sommaire

Dates de présentation

  Date
Asus 27 février - 19:30
Huawei 25 février - 14:00
Nokia 25 février - 16:00
Samsung 25 février - 18:00
Sony 26 février - 8:30
Wiko 26 février - 16:00
ZTE 25 février - 16:00

Récapitulatif des conférences

Notez que toutes les conférences ne sont pas listées ci-dessous, nous actualisons cette page régulièrement afin de vous fournir le plus d'informations possibles.

Technologie d'IA

L'Intelligence Artificielle était l'une des grandes stars du MWC. Elle a commencé son ascension en 2017 (avec notamment la puce NPU du Huawei Mate 10 Pro) et est aujourd'hui le centre d'attention de plusieurs géants de la high-tech en 2018. Qualcomm fait partie des entreprises qui s'intéressent de près à cette technologie et a décidé de la placer dans ses puces, pas uniquement celles du haut de gamme puisque les Snapdragon de gamme 700 se situent à mi chemin entre le milieu de gamme et le haut de gamme. LG a lui aussi proposé une version améliorée de son V30 afin de permettre aux utilisateurs d'accéder à l'IA (en voir plus).

La 5G devient (enfin) plus concrète

Les fabricants proposent des puces compatibles avec la 5G mais jusqu'à présent cette technologie semblait plus futuriste qu'autre chose. A quoi peut bien servir la puce Balong 5G01 de Huawei si l'on ne peut pas utiliser le réseau ? Des tests vont être menés en France pour qu'elle puisse fonctionner sans problème. Les efforts de Huawei ne sont d'aileurs pas du goût de Qualcomm qui a lui aussi mené ses tests en Corée avec l'aide de Samsung qui aimerait bien voir son futur S10 connecté en 5G. Il faudra attendre encore un moment pour que cette technologie soit vraiment fiable, Qualcomm parle de 2019 mais peut-être est-il optimiste.

Asus

Le fabricant taïwanais est venu à Barcelone pour présenter deux nouveaux smartphones : les ZenFone 5 et 5Z. Ces deux appareils ont une fiche technique plutôt costaud avec notamment le Snapdragon 845, l'un des meilleurs processeurs de l'année. Côté tarif, Asus tape fort en proposant des flagships moins chers que la concurrence, mais il commet cependant une erreur : les smartphones ne seront pas disponibles de suite à la vente. Dans le cas du 5Z, il faudra même attendre jusqu'à l'été !

AndroidPIT asus zenfone 5 5z 8046
"Coucou, je suis l'encoche de l'iPhone X et je m'installe partout". © AndroidPIT by Irina Efremova

Sony

Sony était présent au MWC et a profité de l'occasion pour présenter deux nouveaux smartphones haut de gamme : le Xperia XZ2 et le petit XZ2 Compact. Sony reste fidèle à sa tradition de proposer un smartphone de petite taille tous les ans, et s'il a eu un passage à vide avec le X Compact qui était un smartphone de milieu de gamme, il propose de nouveau des flagships depuis l'an dernier.

AndroidPIT sony xperia xz2 3D Selfie Scan edit hv4
Sony scanne votre visage en 3D. © AndroidPIT

Google

Le grand G est venu à Barcelone pour parler de sa stratégie. Ou peut-être faudrait-il parler de ses stratégies, puisqu'elles concernent plusieurs technologies : intelligence artificielle, Android Go/One, Google Lens, ARCore... Pour dire les choses simplement, il fait ce que l'on attend de lui en faisant notamment des efforts pour proposer des mises à jour plus rapides sur davantage d'appareils.

LG

LG est venu au MWC mais pas dans l'optique de présenter un successeur au G6. LG nous a parlé de son intelligence artificielle, LG ThinQ, qui se concentre sur l'appareil photo, et son implémentation dans une nouvelle version du V30 : le V30S. L'application de cette technologie sur smartphone s'appelle Vision AI et elle vise à améliorer toutes les caractéristiques de l'appareil photo du V30.

Vision AI est capable d'analyser l'image et de recommander le mode de prise de vue ainsi que la configuration. Grâce à une analyse d'image, l'appareil sera en mesure de reconnaître la situation et pourra reconnaître des objets (que nous pourrons même chercher en ligne pour les acheter). Lorsque les conditions sont obscures, un nouveau système permettra d'augmenter la luminosité.

LG ajoutera également de nouvelles commandes vocales pour Google Assistant, elles rejoindront les 23 qu'il a lancées en 2017. Elles permettront de contrôler les nouvelles fonctions que l'intelligence artificielle va donner à l'appareil photo.

AndroidPIT lg v30s thinq 6757
Le LG V30S ThinQ se concentre sur l'intelligence artificielle. © AndroidPIT

Wiko

Wiko n'est pas venu pour rien au MWC puisqu'il a présenté plusieurs smartphones, tous ayant une caractéristique en commun : un écran 18:9. Ainsi, nous avons pu voir les nouveaux appareils de la gamme View : les View 2, View 2 Pro, View Lite, View Max et View Go.

Revenez nous voir dans la journée, nous publierons les prises en main de ces appareils !

Samsung

Le MWC a démarré aujourd'hui et plus conférences se sont produites au fil de l'après-midi. La plus populaire est bien sûr celle de Samsun puisque le géant coréen a présenté ses deux nouveaux appareils. Nous avons eu l'occasion de les prendre en main :

AndroidPIT samsung galaxy s9 vs iphone x 7390
Que vaut le S9 face au dernier iPhone ? © AndroidPIT by Irina Efremova

Nous avons également comparé l'appareil à plusieurs autres flagships du moment. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas ici de tests poussés sur les benchmarks puisque l'appareil vient d'être présenté, mais nous mettrons ces comparatifs à jour dès que nous aurons eu l'occasion de tester les S9 plus en détails.

samsung galaxy s9 plus display c2vx
Le nouveau Galaxy S9+ est quasiment identique à son prédécesseur. © AndroidPIT

Alcatel

Alcatel était lui aussi présent au Mobile World Congress pour présenter plusieurs nouveaux appareil. Nous pouvons citer notamment le smartphone 1X qui utilise Android GO ainsi que les Alcatel 3/3V/3X, l'Alcatel 5 et deux autres tablettes.

Alcatel5NOugat
Voici l'Alcatel 5. © AndroidPIT

ZTE

Le célèbre fabricant chinois a profité du MWC pour présenter son nouveau smartphone : le Blade V9. Luca a testé le smartphone et le trouve très prometteur, notamment pour sa prise en main qui est très agréable. Avis à ceux qui cherchent une version logicielle récente : le Blade V9 utilise la toute dernière version d'Android.

HMD Global (Nokia)

HMD Global a vécu aujourd'hui son 2e MWC. Il était revenu l'an dernier avec (entre autres choses) son nouveau 3310, et il revient cette année encore en jouant la carte de la nostalgie avec le 8110. Il est venu avec 4 autres smartphones : le Nokia 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus, le nouveau Nokia 6 et le Nokia 1. Nous allons prochainement les prendre en main, nous vous tiendrons bien évidemment informés.

AndroidPIT Nokia 8110 0441
Le smartphone banane fait son grand retour. © AndroidPIT by Irina Efremova

Huawei

Le plus grand fabricant chinois était lui aussi présent aujourd'hui. Il avait annoncé qu'il ne présenterait pas les nouveaux smartphones de sa gamme P, il faudra attendre la fin du mois de mars pour cela. Il n'est pas venu les mains vides pour autant puisqu'il a présenté sa nouvelle tablette : la MediaPad M5.

Le MWC c'est quoi ?

Le Mobile World Congress est l'un des plus grands salons high-tech au monde. Il se déroule tous les ans au mois de février à Barcelone. Le MWC se consacre uniquement à l'innovation dans le domaine du mobile. 

L'événement rassemble ainsi professionnels et journalistes, les particuliers ne peuvent pas participer. Près de 200 000 mètres carrés de surface d'exposition sont proposés ! Le Mobile World Congress, c'est aussi 14 kilomètres de fibre optique, 52 kilomètres de câbles Ethernet, 1200 hotspots Wi-Fi.

Où et quand ?

Le Mobile World Congress, également connu sous sa forme abrégée de MWC, se tient comme d’habitude à Barcelone, à la Fira Gran Via. Cette année, les portes du salon sont ouvertes au public du 26 février au 1er mars 2018. La presse a accès à l’évènement quelques jours à l’avance afin que les modèles les plus importants soient dévoilés avant l’ouverture au public.

Avec AndroidPIT, nous sommes sur place afin de vous mettre à jour en direct sur les révélations technologiques les plus intéressantes du salon catalan.

Androidpit MWC 18 s3
Le salon sera ouvert au public dès le 26 février, mais les premiers événements de presse auront lieu le week-end.. © Shutterstock

Lenovo/Motorola

Comme chaque année, Motorola devrait être présent avec ses nouveaux appareils de milieu de gamme. Nous espérons voir la famille complète des Moto G6 et, peut-être même, le Moto Z3 Play. Voilà déjà plusieurs semaines que les rumeurs circulent sur le Moto G6, nous saurons bientôt si elles sont vraies ou non.

moto g6 plus black gold
Le futur Moto G6 ressemblera-t-il vraiment à cela ? © My Smart Price

MWC 2018 : conférence de presse Lenovo/Motorola

  Date Heure Lieu
Lenovo/Motorola - - -

Quoi d’autre ?

Pendant la MWC 2018, nous espérons voir de nouvelles smartwatchs et des fitness trackers, ainsi que d’autres appareils connectés (notamment de Smart Home) ainsi que des casques de réalité virtuelle et de réalité alternative. En ce qui concerne la Smart Home, préparez-vous à des écrans connectés intégrant Google Assistant chez des constructeurs comme Lenovo, Sony, LG, JBL. Il pourrait s’agir de l’une des grandes tendances de cette année ! Des marques moins connues pourraient également devancer Samsung et son Galaxy X en montrant un smartphone pliable.

Le MWC sera l’occasion d’admirer le premier smartphone avec un lecteur positionné sous l’écran. Vivo a montré au CES 2018 un prototype intégrant cette technologie, qui pourrait s’appeler Vivo X20 Plus UD. Selon les rumeurs, l’appareil pourrait atteindre le marché chinois dès la fin du mois de janvier.

Quel est l’événement que vous attendez avec le plus d’impatience ? Quel smartphone ou appareil attirera votre attention ?


Cet article est en cours d'actualisation.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés