Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Motorola Razr : voici ce que doit être un smartphone pliable

Motorola Razr : voici ce que doit être un smartphone pliable

Motorola peut encore surprendre et peut-être même créer une nouvelle tendance. Avec le Razr, la marque montre à Samsung et à Huawei comment rendre la technologie d'affichage pliable plus judicieuse pour les utilisateurs. Au lieu d'agrandir le smartphone, le mécanisme de pliage du Motorola Razr rend le smartphone plus petit et plus compact.

Il faut de la patience et une bourse bien garnie

Avant d'en venir aux caractéristiques visuelles et techniques du Motorola Razr, commençons tout d'abord par les informations les plus importantes concernant son lancement, notamment son prix et sa disponibilité. Le téléphone sera disponible dans un premier temps aux États-Unis (exclusivement par l'intermédiaire de Verizon) et en Italie. Dans ces deux pays, la phase de précommande devrait commencer en décembre. Au cours du premier semestre 2020 suivront d'autres pays européens tels que la Grande-Bretagne, les pays scandinaves, l'Allemagne ou l'Autriche. D'autres pays suivront certainement par la suite. Ce démarrage progressif est dû à des questions de production. En effet, Motorola n'a commencé que récemment à produire en série son nouveau smartphone avec écran pliable. La marque produira certainement dans un premier temps de petites quantités, qui seront progressivement augmentées au fil du temps.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 15
Pour commencer, le Motorola Razr est uniquement disponible en noir / © AndroidPIT

Le prix du Motorola Razr est fixé à 1 499 USD pour le marché nord-américain. En Europe, Motorola propose un prix catalogue de 1 599 euros. C'est un prix raisonnable si on regarde dans le détail ses caractéristiques techniques et ses équipements. Soyons honnêtes : si vous vous intéressez sérieusement au Motorola Razr, vous n'allez pas sauter au plafond à cause de son prix. Dès que la raison aura pris le dessus sur l'émotion, le prix élevé du téléphone finira par disparaître.

En France, vous pouvez pré-commander le téléphone sur le site de Motorola. Il y a une offre pour profiter d'un an de protection ainsi qu'un étui de protection. 

 

Un design rétro moderne

Motorola travaille sur le nouveau Razr depuis quatre ans. D'innombrables prototypes de conceptions, formes et variantes d'équipement ont été testés puis présentés aux utilisateurs. Motorola a constaté que la majorité des utilisateurs ne préfèrent pas un smartphone pliable qui est grand lorsqu'il est plié et qui devient encore plus grand lorsqu'il est déplié. La plupart des testeurs de Motorola voulaient plutôt un grand smartphone compact lorsqu'il n'est pas utilisé. Le téléphone doit également pouvoir être glissé facilement dans la poche de la chemise ou du pantalon. Pour toutes ces raisons, les concepteurs de Motorola ont suivi le principe habituel du pliage à clapet Razr original.

Motorola voulait rester proche tout autant que possible de l'original. Cela signifait créer un smartphone très fin une fois déplié, tout en conservant l'aspect et le toucher initial. Le nouveau Motorola Razr a dû de ce fait être soumis à des normes précises de conception, ce qui a représenté des défis supplémentaires pour les ingénieurs. Heureusement, Motorola a pu faire appel aux ingénieurs de Lenovo pour le mécanisme de pliage. La société mère chinoise possédait déjà une grande expérience en termes de charnières peu encombrantes pour les ordinateurs portables et les appareils 2 en 1. Lenovo avait aussi déjà présenté un ordinateur portable avec le X1, un écran flexible et pliable. 

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 11
Les notifications sont affichées sur le deuxième écran. / © AndroidPIT

L'appareil a un petit écran OLED de 2,7 pouces à l'extérieur pour qu'il ne soit pas ouvert à la moindre notification - et donc que la charnière reste tendue et ne s'use pas. L'écran affiche non seulement les notifications et la barre d'état, mais sert également de viseur pour selfies ou d'objectif lorsque vous voulez prendre en photo vos amis. Divertissant ? Oui, vraiment ! Dès que vous voulez prendre des photos avec le téléphone déplié, des sourires apparaissent sur le petit écran extérieur à côté de l'appareil. Les petits enfants vont certainement rigoler et les adultes souriront plus naturellement, n'est-ce pas ?

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 21
Lorsque vous prenez des photos, le deuxième affichage peut également vous faire sourire. / © AndroidPIT

Le design rétro du Motorola Razr est partout : les courbes du cadre supérieur, la partie inférieure large et bombée du boîtier qui abrite désormais un port USB moderne de type C ainsi que le capteur d'empreintes digitales. Ce dernier est particulièrement pratique pour les paiements sans contact, car il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'appareil pour autoriser un paiement.

Comment plier correctement un écran

Ce modèle est agréable, mais ce n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde. Dès que vous ouvrez le Motorola Razr, les regards s'illuminent. Actuellement, il n'existe probablement pas de smartphone pliable dont les deux moitiés reposent l'une sur l'autre lorsqu'elles sont pliées à plat. C'est pourquoi si vous ne connaissez pas le Razr 2019, vous vous attendrez à ce qu'un écran P-OLED de 6,1 pouces se déploie.

Comme le montre la vidéo, Motorola empêche l'écran de se plisser en utilisant deux feuilles de métal de chaque côté sous l'écran, ce qui pousse l'écran vers le haut lorsqu'il est déplié. Lorsque le Razr est ensuite replié, ces feuilles disparaissent de sous l'écran afin de pouvoir se cambrer.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 06
Il n'est pas si facile d'appuyer sur l'écran avec le pouce. / © AndroidPIT

Ce qui n'est pas non plus visible dans la vidéo, c'est que l'écran n'est fixé qu'au bord supérieur et qu'il est par ailleurs mobile. Vous pouvez le voir très bien si vous fermez le Motorola Razr lentement en gardant un œil sur le bord inférieur. Vous pouvez apercevoir comment l'écran est poussé sous la perle. Une technique similaire est utilisée par exemple dans la construction de ponts, sauf que le pont ne se plie pas mais se dilate en raison des changements de température.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 08
Sur les prototypes présentés lors de l'événement, les présentoirs n'étaient pas tout à fait plats, mais le pli était à peine visible. / © AndroidPIT

Dans l'ensemble, la mécanique de l'affichage est sophistiquée, mais elle doit encore faire ses preuves lors d'une utilisation en continu. Il est particulièrement intéressant de noter à quel point l'appareil sera sensible aux particules qui peuvent pénétrer parce que le joint n'est pas étanche et scellé. Sinon, Motorola utilise un P-OLED avec une résolution maximale de 2,142 x 876 pixels pour l'affichage 21:9. Le panneau extérieur du qOLED a une résolution de 600 x 800 pixels. Le passage de l'application caméra du petit écran au grand écran ne s'est pas encore fait sans heurts, mais la petite seconde d'attente est très bien.

Motorola Razr (2019) – Interface logicielle

Côté logiciel, Motorola fournit le Razr avec Android 9 Pie. Les Moto Actions connues et souvent appréciées des fans de Motorola sont bien sûr de retour à bord. On ne sait toujours pas quand Motorola va proposer Android 10, mais une fois de plus, la question se pose : est-ce si important pour un utilisateur de Motorola Razr ? Je ne pense pas.

Assez rapide

Motorola n'a pas conçu le Razr pour en faire une vedette. Les ingénieurs ont dû trouver un équilibre entre de bonnes performances, une faible consommation d'énergie et un encombrement réduit. Le Razr a donc été équipé d'un Qualcomm Snapdragon 710 avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne et non extensible. Le Snapdragon 710 est souvent utilisé dans la région asiatique et se trouve par exemple dans le Reno de OPPO.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 16
Le Motorola Razr est si plat et compact qu'il n'y avait pas de place pour un emplacement SIM. Mais heureusement, il y a e-SIM / © AndroidPIT

Comme l'espace dans le téléphone est très limité, il manque un emplacement pour la carte SIM. Motorola Razr est donc probablement le premier smartphone qui fonctionne exclusivement avec une eSIM. Si votre opérateur mobile  propose des eSim c'est très bien. Malheureusement si ce n'est pas le cas, vous devrez changer d'opérateur ou utiliser un autre téléphone.

Motorola Razr (2019) – Appareil photo

Le Motorola Razr V3 de 2004 avait déjà un appareil photo à l'extérieur, mais à cette époque, il ne prenait que des photos de 640 x 480 pixels maximum. Le Motorola Razr peut prendre des photos de 16 mégapixels avec l'appareil photo principal, qui peut également être utilisé comme appareil photo autonome. Pour faire de beaux portraits, le smartphone est équipé d'un capteur TOF à peine visible à côté de l'appareil photo principal, sous le couvercle en verre de gorille 3 ainsi que d'un autre appareil photo de 5 mégapixels placé dans l'encoche du cadre supérieur de l'écran. Vous pouvez ainsi passer des appels vidéo lorsque l'écran est ouvert.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 19
La caméra principale de 16 MP peut être utilisée comme une caméra autonome. / © AndroidPIT

Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec l'appareil photo. Je n'ai eu en main le téléphone que pendant l'événement européen autour du Razr et l'affichage du flip up a alors détourné mon attention. Mais je vous promets que lorsque nous mettrons enfin la main sur le Razr 2020, nous testerons bien évidemment la caméra de manière plus approfondie.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 22
Ou comme une caméra principale "normale" / © AndroidPIT

Un peu de jus, mais beaucoup de plaisir

Même si le nouveau Razr a adopté le design du modèle de 2004, il n'offre pas de batterie interchangeable. Cependant, il existe deux batteries d'une capacité totale de 2 510 mAh. Pourquoi deux ? Le choix de la batterie s'est fait en suivant le design du Razr 2019. Une seule batterie aurait été trop épaisse et le poids aurait été simplement mal réparti - surtout si vous tenez le smartphone en format paysage.

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 17
Le connecteur USB de type C peut être utilisé pour connecter l'alimentation à charge rapide de 18 watts. / © AndroidPIT

Motorola estime que cette batterie durera bien plus d'une journée entière, notamment parce que vous changerez votre mode d'utilisation grâce au petit affichage de la seconde batterie. Au lieu de toujours utiliser le grand écran pour les notifications, on utilise plutôt le petit écran et on réduit ainsi la consommation d'énergie. Pendant toute la période au cours de laquelle le smartphone est passé entre les mains des nombreux journalistes, qui ont pris des clichés et des vidéos, le niveau de la batterie est passé de 100 à 74 % avec une durée d'affichage d'un peu moins d'une heure et 20 minutes. Un affichage sur une durée de 4 à 5 heures semble réaliste. Avec un dernier échantillon de test, nous vérifierons la durée de vie de la batterie en situation réelle.

Conclusion : Motorola frappe le cœur avec le Razr

Avec son nouveau Razr, Motorola démontre de manière impressionnante qu'il est encore possible de susciter des émotions avec un téléphone portable. Toute personne qui flirte déjà avec le Razr ne décidera pas de l'acheter en se basant sur ses spécifications techniques, ni en termes de rapport qualité/prix. Ce portable touche plutôt la partie du cerveau liée aux émotions. Même si je n'ai jamais possédé le Razr V3 original, et même si je recherche avant tout un smartphone performant ainsi qu'un bon appareil photo, j'ai eu la chair de poule avec le nouveau Motorola Raz. C'est d'ailleurs le seul téléphone de 2019 qui m'ait donné de telles sensations. Le bon sens joue-t-il encore un rôle dans ce cas là ?

Articles recommandés

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Motorola RAZR: voici ce que doit être un smartphone pliable: Un smartphone dont l'écran se décolle au bout d'une semaine 😂
    https://www.tomsguide.fr/motorola-razr-son-ecran-se-decolle-apres-une-semaine-dutilisation/

    C'est sans doute ça, l'expérience de pionnier que, selon l'expertise de Luna, on est tous venu chercher 😆


  • Ben ils visent une clientèle de niche qui a de bons moyens pas du tout intéressés par un smartphone encombrant, j'en connais ça éxiste encore, un smartphone qui sert surtout de téléphone et exceptionnellement à autre chose.


  • C'est une farce ? Vu tout ce qu'on sait déjà de ce smartphone, de se problèmes et défauts, comment prendre cet article au sérieux ?
    Ou comment AndroidPit se couvre de ridicule. Si c'est l'objectif recherché, bravo, vous avez mis en plein dans le mille :)


  • " En Europe, Motorola propose un prix catalogue de 1 599 euros. C'est un prix raisonnable si on regarde dans le détail ses caractéristiques techniques et ses équipements."

    Quelques lignes plus loin :

    " Toute personne qui flirte déjà avec le Razr ne décidera pas de l'acheter en se basant sur ses spécifications techniques, ni en termes de rapport qualité/prix. "

    --> L'auteur est à peine dans la contradiction, semble-t-il...Du reste, 1600 euros pour un Snapdragon 710, un appareil photo quelconque, du Gorilla Glass d'il y a 2 ans, un écran même pas Full HD en plastoc façon Fisher Price,c'est à peu près la config d'un Realme 5 Pro version jouet pour enfant !! Non mais lol quoi...
    Bon sinon, Motorola vous a payé combien pour pondre ce truc ? Parce que pour se torcher à ce point avec la neutralité, je ne vois qu'une explication possible, c'est que ça fait rentrer de la thune...


  • Je remarque une chose concernant ce publi-reportage, il n'y a pas UN mot négatif concernant ce Razr. Or, étant donné ce que l'on sait tous aujourd'hui de ce smartphone, et notamment de la grande fragilité de son écran en...plastique, c'est plus qu'étonnant.

    Cet appareil est bourré de bonnes idées, mais à ce prix, une telle fragilité d'écran est juste inadmissible à mes yeux. Après, libre à chacun de ne pas être exigeant, mais à 1600 €, le suis forcément plus qu'avec un smartphone à 200 €.

    Pour moi, cette technologie d'écrans pliables en est à ses balbutiements et elle aurait dû rester dans les laboratoires de recherche des fabricants, jusqu'à ce qu'elle soit au point et que ces écrans ne se rayent plus aussi facilement.


  • "...j'ai eu la chair de poule avec le nouveau Motorola Raz. C'est d'ailleurs le seul téléphone de 2019 qui m'ait donné de telles sensations. Le bon sens joue-t-il encore un rôle dans ce cas là ?"

    C'est justement là le problème. Le bon sens commanderait justement de laisser retomber le soufflé des émotions, qui sont rarement bonnes conseillères, et d'attendre de revenir à la raison. Un certain Benjamin en sait aujourd'hui quelque chose... 😁 Et à 1600 € le bousin à l'écran fragile comme les ailes d'un papillon et dont l'autonomie ne s'annonce pas terrible du tout, il vaut mieux tourner sa carte bancaire 7 fois dans son porte-feuille. 😏


  • "Dans l'ensemble, la mécanique de l'affichage est sophistiquée, mais elle doit encore faire ses preuves lors d'une utilisation en continu. Il est particulièrement intéressant de noter à quel point l'appareil sera sensible aux particules qui peuvent pénétrer parce que le joint n'est pas étanche et scellé."

    La vidéo de JerryRigEverything répond à la perfection à cette question, et le résultat est tout sauf reluisant. Par rapport à la conception du Samsung Z Flip, la charnière du Motorola est très cheap, c'est un aspirateur à particules de toutes sortes.

    Le verre extérieur est GorillaGlass 3 seulement ? A 1600 € il n'ont pas été fichus d'en mettre un plus récent ? On en est juste à la version 6.


  • "C'est un prix raisonnable si on regarde dans le détail ses caractéristiques techniques et ses équipements."

    Surtout quand on regarde la fragilité de l'écran...là on trouve tout de suite le prix très raisonnable 😁

    "Soyons honnêtes : si vous vous intéressez sérieusement au Motorola Razr, vous n'allez pas sauter au plafond à cause de son prix"

    Euh...si si 😁 Un engin aussi fragile à 1600 €, autant s'acheter une voiture avec une carrosserie en carton, faut juste être fou, ou avoir 1600 € à jeter par la fenêtre.

    "Dès que la raison aura pris le dessus sur l'émotion, le prix élevé du téléphone finira par disparaître."

    C'est cela oui... 😂 Selon mes critères, c'est justement dès que la raison aura repris le dessus sur les émotions, que le prix élevé du téléphone dissuadera en principe toute personne normalement constituée. Il n'y a que des personnes dépourvues de recul et de bon sens qui pourront claquer 1600 € dans un appareil aussi cheap au niveau des finitions. Il n'y a qu'à voir la vidéo de JerryRigEverything et de quelle façon l'écran se raye en soufflant quasiment dessus. 😁 En réalité, tous les smartphones à écrans pliables ont une chose en commun, ils sont très séduisants sur le papier et dans les vidéos de promotion, mais dès qu'ils sont confrontés à la vie réelle, le soufflé retombe aussi sec.

    On en reparlera d'ici quelques semaines, tous ces beaux gadgets ne sont pas au point, c'est une évidence, le nier est être aveuglé par ses émotions, ou...par ses intérêts commerciaux. Le reste n'est que littérature.


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le Moto Razr est déjà disponible en précommande en France avec une année de protection offerte d'une valeur de 249€, un étui en cuir.

    "  Offre valable pour ľachat ďun motorola razr sur le site motorola.fr dans la limite des stocks disponibles. MotoCare Protection Contre Les Accidents vous protègera pendant un an contre tous les dommages phsiques ou liquide, en plus des dommages liés aux pannes mécaniques et électriques."

    Une belle offre au moment de tester ce nouveau concept.
     


    • "Toute personne qui flirte déjà avec le Razr ne décidera pas de l'acheter en se basant sur ses spécifications techniques, ni en termes de rapport qualité/prix. Ce portable touche plutôt la partie du cerveau liée aux émotions."

      Je comprends bien mieux pourquoi tu te transformes en VRP à l'occasion... tu as juste oublié la mention "publi-reportage" 😉


    • Merci pour le tuyau, je le rajoute à l'article de mon collègue Shu.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition