Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 6 Commentaires

Moto G5 Plus vs Galaxy S7 : le comparatif des appareils photo

L’an dernier, le Moto G4 Plus a réussi à nous surprendre avec le meilleur appareil photo parmi les smartphones de milieu de gamme, en se hissant à la hauteur de terminaux comme l'iPhone 6s ou le Nexus 6P. Son successeur, le Moto G5 Plus, est également prometteur. Ainsi, on a voulu comparer son appareil photo, qui pourrait bien être le meilleur parmi les smartphones milieu de gamme sortis en 2017, avec celui du Galaxy S7, le meilleur appareil photo de 2016.

On a comparé les photos produites par les deux terminaux en mode automatique dans des situations extrêmes où la luminosité teste les limites de chaque capteur. De plus, nous avons observé de près les différences dans la balance des blancs, de leur plage dynamique, du rendu des couleurs et du comportement du capteur suivant leurs sensibilités ISO respectives.

Pour prendre tous les clichés, on a utilisé un trépied pour assurer un détail maximum sur chaque image. C’est ainsi que les différences qualitatives offertes par le stabilisateur optique du S7 ne sont pas prises en compte. Nous n’avons pas eu recours au mode HDR, qui sert à améliorer la qualité des résultats sur des clichés avec un contraste important.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Moto G5 Plus
Résolution (arrière) 12 MP 12 MP
Ouverture (arrière) f/1.7 f/1.7
Capteur Sony IMX 260 Sony IMX 362
Flash LED dual LED
Mise au point Autofocus à détection de phase Autofocus
Longitude focale 26 mm ~26 mm
Taille du capteur 1/2,5'' 1/2,55''
Taille du pixel 1,4 µm 1,4 µm
Stabilisateur Stabilisateur optique d'image Stabilisateur numérique
Résolution (avant) 5 MP 5 MP
Ouverture (avant) f/1.7 f/2.2

Moto G5 Plus vs S7 : détails dans un environnement bien éclairé

Sur des courtes distances avec une bonne luminosité, les deux capteurs obtiennent de très bon résultats, comme vous pouvez le découvrir dans notre montage comparatif ci-dessous. La différence majeure qui saute aux yeux : le changement de teinte violette sur les fleurs. Dans cet environnement, le S7 offre un rendu des couleurs beaucoup plus naturel, tandis que le Moto G5 Plus a plus de saturation.

AndroidPIT camera comparation s7 vs moto g5 plus macro detail
Le S7 offre plus de détails que le Moto G5 Plus. © AndroidPIT

Quand on agrandit, on peut observer comment le cliché pris avec le S7 offre plus de définition dans les détails. Sans agrandissement, ce n’est pas si évident mais on peut déjà le sentir un peu. Pour sa part, le G5 Plus offre plus de définition dans les bords au second plan, et les détails flous en fond se distinguent mieux.

Moto G5 Plus vs S7 : Haut contraste

Il faut réitérer ici que l’on a désactivé le mode HDR sur les deux terminaux, pour éviter des confusions ensuite.

Quand l’environnement a de grands contrastes de lumière, on commence à pouvoir voir les différences. Ci-dessous, on a inclus une prise de vue avec le S7 où on peut observer les détails tant dans les couleurs différentes des nuages que dans les zones plus obscures de l’intérieur.

52 Galaxy S7
Haut contraste avec le S7. © AndroidPIT

Cependant, avec la photo prise par le Moto G5 Plus, on ne reconnaît plus ces détails dans les nuages en fond, et on ne discerne pas plus de détails dans les zones obscures. Par exemple, les motifs carrés au plafond dans la partie supérieure de l’image sont plus nets sur la prise de vue du S7.

52 Moto G5 Plus
Haut contraste avec le Moto G5 Plus. © AndroidPIT

Pour le moment, on peut dire que le S7 possède une plage dynamique beaucoup plus large que le Moto G5 Plus, puisqu’il est capable de restituer plus de niveaux de luminosité. Quant aux couleurs, il semble que le S7 restitue des tons plus vifs (regardez le détail des cimes des arbres).

Moto G5 Plus vs S7 : Paysages

En mode paysage, on obtient aussi des contrastes importants entre zones claires et zones d’ombre (obscures). Là encore, on note une plage dynamique plus large sur le S7, plus de niveaux de luminosité, une meilleure variété de blancs et gris, et plus de détail dans les zones obscures.

Les couleurs sur la prise de vue du S7 sont encore plus éclatantes que sur celle du Moto G5 Plus.

AndroidPIT camera comparation s7 vs moto g5 plus landscape high contrast
Une meilleure plage dynamique sur le S7. © AndroidPIT

Moto G5 Plus vs S7 : de nuit

Plus les conditions de prise de vue sont difficiles, plus les différences ressortent. Pour le comparatif suivant, on observe de manière limpide les détails capturés par le S7 sur toute la statue sans devoir saturer les blancs, comme c’est le cas avec le Moto G5 Plus. On peut aussi discerner plus de détails à l’arrière-plan sur le S7. Les lettres ressortent beaucoup plus nettement et les couleurs dorées sur le toit se perçoivent moins bien avec le cliché du Moto G5 Plus. Le terminal de Lenovo restitue aussi beaucoup plus de bruit sur les zones plus sombres.

AndroidPIT camera comparation s7 vs moto g5 plus night comparison
Le Galaxy S7 rend mieux les détails sur des prises de vue de nuit. © AndroidPIT

Sur les deux clichés suivants, on peut voir différents plans à très basse luminosité. La définition et les couleurs sont meilleures, une fois de plus, sur la photo du S7. En regardant soigneusement les paramètres choisis pour prendre la photo, on se rend compte que la sensibilité ISO est plus basse et la vitesse de prise de vue plus lente avec le S7 qu’avec le Moto G5 Plus.

Cette configuration a l’avantage de ressortir plus de détails, mais la photo peut être brouillée si on n’utilise pas le tripode. Le capteur du S7 se base sur un stabilisateur optique d’image, et il semble que Samsung a opté pour une prise de vue plus hasardeuse dans l’espoir que le stabilisateur contrecarre notre mouvement.

32 Galaxy S7
Le S7 choisit moins d’ISO et une exposition plus lente. © AndroidPIT
32 Moto G5 Plus
Le G5 sans stabilisateur optique assure plus d’ISO, mais dispose d'une une prise de vue plus rapide. © AndroidPIT

Conclusion

Les données techniques sur les deux capteurs photo sont similaires : même fabricant (Sony), même résolution, même ouverture focale et le capteur du Moto G5 Plus est même d’une génération supérieure. Mais on perçoit la différence sur des prises de vue à courte distance.

Les détails et la plage dynamique sont meilleurs pour les prises de vue du S7. Les couleurs ont un rendu moins saturé, mais dans des moments avec un contraste fort, elles rendent une luminosité dans les parties obscures qui ne semble pas très naturelle. Il est possible que le traitement de l’image inclue un HDR automatique par défaut, une option qui manque sur le Moto G5 Plus.

Si on devait donner une note sur les performances du G5 Plus par rapport au S7, on pourrait dire que si les photos prises avec le S7 sont un 10, le G5 Plus avec une luminosité suffisante, pourrait avoir un 8, et passerait à un 7 sur des photos dans un environnement peu lumineux, plus ou moins. De toute façon, on obtient des performances très louables pour un terminal qui coûte moins de 300 euros, et qui peut parfaitement être le smartphone milieu de gamme avec le meilleur appareil photo.

L’autre grande différence qui sépare les deux capteurs photo, comme beaucoup d’entre vous doivent le savoir, c’est leur prix. À l’heure où nous bouclons cet article, le prix du Galaxy S7, même après un an sur le marché, coûte environ 200 euros de plus que le plus récent Moto G5 Plus. Cette augmentation de prix prend en compte la qualité du capteur, du stabilisateur optique, et, évidemment, une amélioration du rendu dans le traitement de l’image.

Cet article a été réalisé conjointement par Luis Ortega et Stefan Möllenhoff

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés