Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 5 partages 7 Commentaires

Samsung Galaxy Note 5 : les meilleurs trucs et astuces

Même si le Galaxy Note 5 de Samsung n'est pas encore disponible officiellement en Europe, de nombreuses personnes ont décidé de l'importer. La phablette coréenne est un très bon appareil mais il est probable que vous n'exploitiez pas tout son potentiel. Certaines des meilleures fonctions du Note 5 sont désactivées par défaut, d'autres sont cachées dans les profondeurs de l'interface. Vous pouvez les découvrir grâce à cet article sur les trucs et astuces du Galaxy Note 5. 

Arrêtez le bruit des notifications

Comme tous les appareils Samsung, le Note 5 arrive avec bon nombre de sons pour toutes les notifications possibles, de l'arrivée de message au murmure d'une vache à l'arrière plan.

Si vous ne désirez pas être informé du mouvement de chaque atome de l'univers, rendez-vous dans les paramètres et cherchez Son et Notifications pour désactiver celles que vous ne voulez pas entendre. Vous pouvez profiter de l'occasion pour modifier les vibrations pour les notifications telles que l'arrivée de SMS, le paramétrage se trouve au même endroit.

Sound Note5
Configurer toutes les options audio selon vos préférences. © ANDROIDPIT

Faites des vidéos en 4K

Par défaut, la caméra fait des vidéos de 1080p mais elle est techniquement capable de faire des vidéos en 4K. Vous pourriez penser que ça n'a aucun intérêt puisque peu d'appareils sont en mesure de lire des vidéos présentant une telle définition, mais l'enregistrement en 4K vous donne des pouvoirs magiques en terme de zoom : vous pouvez zoomer sur une vidéo en 4K et l'enregistrer ensuite en 1080p, le rendu restera excellent sur un écran HD. Vous perdrez certaines fonctions importantes lorsque vous passerez en mode 4K, telles que la HDR ou encore la stabilisation, mais vous aurez bien plus de pixels lors de l'enregistrement.

Vous trouverez cette option dans l'écran des options de la caméra. Ne partez pas loin, notre prochaine astuce peut vous intéresser aussi...

samsung galaxy note 5 heart rate sensor
La caméra peut faire des vidéos en 4K, laissez-vous porter par votre créativité ! © ANDROIDPIT

Faites des photos HDR 

Le Note 5 peut faire des photos HDR (High Dynamic Range) mais vous devez activer cette option dans les paramètres. Au passage, désactivez le flash pour qu'il ne fasse pas des ravages lorsque la visibilité est faible, ça gâcherait tout l'intérêt du HDR.

Ne vous contentez pas de viser et photographier !

En soi, le Note 5 peut faire des photos relativement bonnes mais les différents modes de caméra présentent davantages de possibilités. Vous pouvez changer le focus, activer des fonctions professionnelles telles que l'exposition manuelle et les niveaux ISO, ou l'enregistrement en slow motion ou encore l'upload direct vers YouTube. Activer la grille permet également d'avoir un rendu de qualité.

Photo options
Jetez un oeil sur toutes les options de personnalisation en matière de photo et vidéo. © ANDROIDPIT

Chargez-le rapidement !

Ne perdez pas le chargeur que vous avez eu en même temps que votre appareil : contrairement à bon nombre d'autres chargeurs ou aux autres de Samsung, celui-ci supporte le système de recharge rapide. Votre Note 5 supporte également un chargement sans-fil plus rapide, mais le seul chargeur qui propose cette option est un chargeur made-in Samsung plutôt onéreux.

samsungfast
Pensez à utiliser le système de recharge rapide, il peut vous dépanner à l'occasion ! © Samsung

Ne vous faites pas mal aux mains !

Le Note 5 n'est pas extraordinairement grand mais si vous êtes habitué(e) à utiliser votre smartphone d'une seule main, votre pouce risque de rencontrer quelques difficultés. Samsung propose deux options pour vous aider sur ce point : Paramètres > Opération à une main puis activez Réduire taille de l'écran et/ou Saisie à une Main.

La première option réduit la taille de l'écran lorsque vous tapez trois fois sur le bouton d'accueil, ce qui rend tous les boutons plus accessibles. La seconde rapproche certains écrans pour qu'ils soient accessibles à une seule main, par exemple la fenêtre de composition du numéro qui est minimisée. 

androidpit samsung galaxy s5 02
Le mode à une main existe depuis longtemps mais c'est la première fois qu'il est bon avec le Note 5. © ANDROIDPIT

N'oubliez pas votre compte Samsung !

Oui, vous avez un compte Google, mais ça vaut le coup de créer un compte Samsung et de l'utiliser pour ne rater aucune update de Samsung. Vous pourrez ensuite profiter des avantages de Samsung,  comme le verrouillage à distance du téléphone et un service de localisation du téléphone similaire à celui d'Apple.

Faites attention avec le S Pen !

Nous sommes certains que vous êtes déjà au courant : essayez de ne pas laisser votre S Pen faire n'importe quoi. Certains propriétaires de Note 5 ont découvert à leurs frais que celui-ci peut faire de sérieux dégats sur leur téléphone, et ils ne sont pas pris en compte dans la garantie.

samsung galaxy note 5 air command s pen
Conseil qui fonctionne également dans la vraie vie : ne laissez pas traîner vos affaires. © ANDROIDPIT

Optimisez la batterie avec les modes d'économie d'énergie !

Malgré tous les efforts de Samsung, la batterie du Note 5 ne tient pas autant la route que nous l'aimerions. Si vous trouverez que votre batterie ne dure pas assez longtemps, n'hésitez pas à activer le mode d'économie d'énergie sans attendre d'arriver à la charge de 15%.

Si le problème est vraiment critique, vous pouvez activer le mode Ultra économie d'énergie. Il modifiera les performances mais permettra à la batterie de tenir bien plus longtemps. 

batterie note5
Si la situation l'exige, vous pouvez passer en mode économie d'énergie.© ANDROIDPIT

Avez-vous des conseils à partager avec les possesseurs du Galaxy Note 5 ?

5 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Reçu mon nouveau Note 5 commandé sur e-bay à 539 €. Couleur Or, 32 GB, double SIM, livraison de Hong-Kong.
    Une tuerie !
    J'ai le Note 3, et j'ai l'impression de passer d'une 2CV à une Porshe.


  • dilan 6 janv. 2016 Lien du commentaire

    je suis déçu du note 5


  • Déjà s'il était dispo chez nous... Bon je l'ai oublié ce dernier dommage !
    J'suis prêt à parier que le S7 et ses déclinaisons sera déjà dispo chez nous avant même ce dernier ! (ce qui n'est pas plus mal quoi que...)


  • Bonjour,

    merci pour cet article mais à quand l'arrivée du Samsung Galaxy Note 5 en France ?
    Milieu 2015 il était annoncé que celui-ci ne serait pas vendu en Europe, fin 2015 des rumeurs indiquant que finalement non....bref pour ma part possédant un Note 3 de 2 ans, cela serait un plaisir de le renouveler par ce grand frère ;-)

    Bonne année à tous et merci pour vos articles

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations