Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

11 min de lecture 330 Commentaires

Les meilleurs smartphones Android - Septembre 2018

D'après vous, quel est le meilleur smartphone Android de 2018 ? Lequel vaut véritablement le détour ? Dans cet article, vous pourrez retrouver une sélection de plusieurs smartphones Android qui sont sortis cette année et l'an passé (et que nous avons eus en notre possession). Sans plus tarder, découvrez notre liste des meilleurs smartphones Android que vous pouvez acheter.

Les meilleurs smartphones Android

Ici, nous analysons les smartphones de toutes catégorie confondues, en tenant compte des points faibles et points forts en rapport à notre expérience. Bien sûr, vous retrouvez un point sur la disponibilité et le prix de chacun. Un lien vers un test plus complet est également présent pour vous aider.

Dans le souci d'être plus clair et de vous conseiller au mieux dans votre choix, nous avons ainsi crée des sections, de sorte que vous retrouvez le smartphone qui correspond le plus à vos besoins :

Samsung Galaxy S9 / S9+ et Huawei P20 Pro : les meilleurs smartphones Android - ★★★★½

Samsung Galaxy S9 / S9+

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ sont, pour nous, les meilleurs smartphones Android du moment (avec le Huawei P20 Pro). Ce que nous entendons par là, c'est que les deux appareils offrent la meilleure expérience possible qui soit avec l'OS de Google. Les deux terminaux sont pratiquement les mêmes à l'exception de la taille de l'écran, la capacité de la batterie (et le double appareil photo aussi). Le S9+ dispose en effet d'un écran de 6,2 pouces et d'une batterie un peu plus puissante (3500 mAh au lieu de 3000).

samsung galaxy s9 vs s9 plus front c2vx
Les S9 et S9+ sont des appareils séduisants et performants. © AndroidPIT

Si vous avez un budget illimité, pensez à acheter l'un des joyaux de la marque sud-coréenne : la solution idéale pour ceux qui veulent mettre dans leur poche un appareil au design élégant et ergonomique étudié en détail, parfait pour jouer, regarder des films et regarder des vidéos sans renoncer à la qualité. Un point faible ? L'autonomie n'est pas leur point fort mais avec quelques astuces simples, vous pouvez gagner un peu plus d''endurance.

Huawei P20 Pro

Le Huawei P20 Pro nous avait impressionnée dès le premier regard. Il est non seulement élégant mais aussi facile à utiliser d'une main. L'assemblage et la finition, eux, sont tout simplement impeccables. Le P20 Pro dispose aussi de 3 appareils photo (capteur principal de 40 mégapixels + capteur monochrome de 20 mégapixels + téléobjectif de 8 mégapixels) qui travaillent ensemble pour améliorer la qualité des photos (zoom optique 3x, autofocus laser, pixels plus gros).

AndroidPIT huawei p20 pro 3066
Le P20 Pro a des allures d'iPhone X. © AndroidPIT by Irina Efremova

Avec son P20, Huawei clairement est au niveau du Galaxy S9 de Samsung ou encore du nouvel iPhone d'Apple. Dans cette gamme, ce qui fait la différence est le goût et certaines caractéristiques spéciales qui sont si importantes pour certains clients. Sur ce P20 Pro, cette caractéristique pourrait bien être le triple appareil photo de Leica s'il est aussi bon qu'il semble l'être. Même si le design rappelle beaucoup Apple, le P20 Pro est chic et premium/

Samsung Galaxy Note 9: le meilleur outsider ★★★★

Le meilleur écran au monde, des performances de champion, suffisamment de mémoire interne pour tout type d'utilisation, beaucoup de mémoire vive, des appareils photo de pointe, une batterie énorme, un design élégant, des matériaux haut de gamme, haut-parleur stéréo, prise mini-jack, scan d'iris pour le déverrouillage, S-Pen, un milliard de fonctions logicielles, options de personnalisation étendues, DeX via un câble HDMI : voici ce que propose le Samsung Galaxy Note 9.

Le Note 9 n'est pas le smartphone le plus rapide, n'a pas la meilleure autonomie au monde et les appareils photo peuvent rester à la traîne dans certaines situations par rapport à la concurrence, mais où trouver un autre appareil avec toutes ces fonctionnalités de haut niveau ?

AndroidPIT samsung galaxy note9 hero
Difficile de critiquer le Galaxy Note 9. © AndroidPIT

Le S-Pen n'est peut-être pas un accessoire adapté à tout le monde mais le Note 9 est le meilleur package complet sur le marché et si je devais décider d'investir 1000 euros dans un appareil, le Galaxy Note 9 serait mon premier choix.

OnePlus 6 : la qualité à petit prix - ★★★★

Il faut l'avouer, OnePlus a marqué le marché de la téléphonie mobile de son empreinte en arrivant sur le marché il y a quelques années. Avec le Honor 10, le OnePlus 6 est certainement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle au niveau du rapport qualité-prix pour le moment. Son interface est aussi une des plus agréables du marché car proche d'Android stock.

AndroidPIT OnePlus 6 8003
Un smartphone qui ravira tous ses utilisateurs. © AndroidPIT by Irina Efremova

Son écran est excellent et sa définition de 1080 x 2280, alliée à la technologie Optic AMOLED, est très correcte. Son design est conforme aux standards du marché, sa prise en main est toujours agréable et il s'agit de l'un des téléphones les plus puissants du marché. Enfin, son prix est appréciable puisqu'il est commercialisé 519 euros pour la version 6 Go RAM/64 Go, le modèle de 8 Go de RAM/128 Go coûte lui 569 euros.

Honor 10 : le meilleur rapport qualité/prix ★★★★

Le Honor 9 nous avait déjà séduit l'an passé, c'est également le cas pour son successeur. Le Honor 10 est un excellent rapport qualité/prix/performances. Doté d'un écran de 5,84 pouces, celui-ci abrite la technologie LCD et se montre particulièrement agréable d'utilisation. Visuellement l'appareil est réussi et saura attirer les foules grâce à ses couleurs et ses effets de lumière. Même l'appareil photo se montre convaincant. Petit plus : l'appareil préserve la prise mini-jack !

AndroidPIT honor 10 6110
Un smartphone qui saura convaincre ceux qui aiment être vus. © AndroidPIT by Irina Efremova

A l'intérieur, nous trouvons un SoC maison Kirin 970 (quatre Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et quatre Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz) et 4 Go de RAM. Il se compose également d'un solide double appareil photo de 12 millions de pixels + 20 millions de pixels à l'arrière et un 8 mégapixels en façade. Le tout est accompagné par un scanner d'empreintes digitales particulièrement rapide qui se situe désormais à l'avant, la recharge rapide et une batterie d'une capacité tablant à 3000 mAh.

Huawei Mate 10 Pro : priorité à l'autonomie - ★★★★

La dernière phablette de Huawei apporte une autonomie dont devrait s'inspirer tous les smartphones du marché. Le Mate 10 Pro atteint ainsi les 48 heures d'autonomie sans broncher. Mieux, Huawei possède son système pour détecter les applications trop gourmandes pour améliorer la gestion des ressources. La batterie de 4000 mAh peut être chargée très rapidement grâce à la technologie de Huawei : en 30 minutes vous pouvez passer de 0 à 58%. Lorsqu'il est chargé à 100%, le Mate 10 Pro peut tenir 20 heures en vidéos, ou 2 journées et demi en utilisation moyenne.

AndroidPIT huawei mate 10 pro review 1833
Le Huawei Mate 10 Pro séduira les personnes à la recherche d'un smartphone endurant. © AndroidPIT

Pour le reste, le Mate 10 Pro est un smartphone complet capable de répondre à tous les usages. Malgré son large écran de 6 pouces, sa prise en main est plus qu'agréable grâce à son nouveau format et ne fait que renforcer la bonne opinion que l'on a sur le mobile. 

On reprend donc le meilleur du P10, et on corrige les défauts : une meilleure autonomie et un appareil photo encore amélioré fabriqué en partenariat avec Leica. Le tout sous Android Oreo, la dernière version d'Android.

En termes de performances, le Mate 10 Pro figure parmi les meilleurs. On lui regrette juste son poids proche des 170 grammes mais c'est la contrepartie pour avoir pour un tel écran et une telle autonomie.

Google Pixel 2 / Pixel 2 XL : les rois de la photo - ★★★★ 

Après avoir récolté 4 étoiles sur 5, les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL méritent largement leur place parmi les meilleurs smartphones Android, et leur place de numéro un dans la catégorie des meilleurs photophones est logique.

C'est sans grande surprise que l'on découvre que les Pixel 2 ont le meilleur appareil photo. Google a réussi à faire un smartphone qui arrive à égaler les S8 et Note 8 grâce à une optimisation parfaite entre le logiciel et le matériel. Les Pixel ne nous surprennent pas vraiment par leur design mais c'est davantage l'expérience Android pure que procure le smartphone de Google.

AndroidPIT Google Pixel 2 XL 1598
Les Pixel possèdent le meilleur appareil photo du marché. © AndroidPIT

Xiaomi Pocophone F1 : pour ceux qui ne veulent pas investir plus de 400 euros - ★★★★

Avec sa nouvelle marque Pocophone, Xiaomi souhaite proposer à travers cette nouvelle entité des téléphones aux caractéristiques techniques dernier cri à prix cassés. Le fabricant suit ainsi la même stratégie utilisée par Huawei avec sa marque Honor. Les fonctionnalités du Pocophone F1 sont celles donc attendues par bon nombre d'utilisateurs : écran de 6,18 pouces Full-HD+, processeur Snapdragon 845, 6 Go RAM et 64 ou 128 Go de stockage interne. Le tout à partir de 359 euros (une offre de remboursement de 30 euros est aussi proposée).

Un smartphone qui n'intègre pas de gadgets ou de finition en aluminium, mais qui propose des performances, sur le papier tout du moins, et qui ne limiteront pas l'utilisateur pendant un bon moment. L'appareil photo, point critique sur les smartphones haut de gamme n'est a priori pas en reste sur le Pocophone F1 : double appareil photo de 12 mégapixels (capteur Sony IMX363 avec ouverture f/1.9) et 5 mégapixels (capteur Samsung avec ouverture f/2.0). L'appareil frontal fait lui 20 mégapixels (f/2.0).

Autre point très important, sur lequel nombre de constructeurs se cassent les dents : l'autonomie. On sait que la capacité ne fait pas tout, que le système doit être optimisé pour économiser l'énergie de façon optimale, mais avec une batterie de 4000 mAh, le Pocophone F1 s'annonce très prometteur !+

IMG 6249
Le Pocophone F1 est un très bon smartphone. © AndroidPIT

Plus de détails : 

Honor 7X : la qualité à 250 euros -  ★★★★ 

Avec le successeur du 6X, Honor met encore la barre très haute. La marque a su s'adapter encore une fois aux besoins de la génération numérique. Pour les personnes qui cherchent un bon téléphone, joli et à un prix abordable, le Honor 7X est un très bon choix. Il a l'avantage de proposer la plupart des caractéristiques de mobiles du haut de gamme, mais avec un rapport fonctionnalités/prix qui en laisse pas mal d'autres sur la touche.

AndroidPIT honor 7x iso
Le Honor 7X est un très bon appareil à 249 euros (après utilisation de l 'ODR de 50 euros de Honor). © AndroidPIT

Sur la technique, ce smartphone Android propose un écran 18:9 de 5,93 pouces, dont la technologie est LCD et la définition Full-HD. Amplement suffisant pour cette taille d'écran et supporter le processeur HiSilicon Kirin 659 et 4 Go de RAM. Une solution intéressante en soi, cette dernière a la particularité d'offrir une très bonne gestion des ressources pour produire une autonomie d'une journée et demi grâce à sa batterie de 3340 mAh.

Avec un double appareil photo 16 + 2 mégapixels à l'arrière, la qualité des photos et des vidéos est au rendez-vous, De plus, il est bel et bien compatible 4G et bénéficiera de la mise à jour Oreo.

Sony Xperia XZ2 Compact : petit mais costaud - ★★★★ 

J'aime les grands smartphones, mais je suis bien conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde. Pendant des années, smartphone compact était synonyme de bas de gamme. C'est toujours un peu le cas à l'heure actuelle puisque l'offre est très restreinte.

Sony Xperia XZ2 Compact

Tout le monde n'aime pas les grands smartphones et c'est là que le Sony Xperia XZ2 Compact entre en jeu. Ce dispositif intègre un écran plus petit que la plupart des appareils sortis cette année et démontre que même les «mini» peuvent défier les gros flagships. Surtout parce que, malgré sa taille, il n'abandonne pas le matériel haut de gamme.

Le Xperia XZ2 Compact offre en effet un écran de 5 pouces en définition Full-HD, une batterie de 2870 mAh, une caméra arrière de 19 mégapixels (ouverture f/2.0) et un processeur Snapdragon 845 (couplé à 4 Go de RAM) lui assurant d'excellentes performances.

AndroidPIT sony xperia xz2 compact 2688
Petit mais costaud ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Qui peut bouleverser le classement très prochainement ? 

Ce classement est mis à jour chaque mois en fonction des nouveautés qui arrivent sur le marché et de nos tests. Les prochains smartphones qui pourraient bouleverser ce calendrier sont les futurs Pixel 3. Si vous désirez de plus amples informations sur ces derniers, nous les avons toutes groupées pour faciliter la lecture. Donc, soyez prêt à trouver de nouveaux noms dans la liste très rapidement et n'hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires quel genre de dispositifs vous verriez dans notre sélection dans et dans quelle catégorie.

Pour rappel, il existe aussi une sélection des meilleurs smartphones à moins de 100 euros, 150 euros, 200 euros300 euros, 400 euros500 euros600 euros et chinois à importer.

Quel est le meilleur smartphone Android pour vous ?

Les commentaires préférés des lecteurs

330 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Gérard C. depuis une semaine Lien du commentaire

    Demain nous en seront plus sur mon "Favoris" ...Le LG V40 ! Apparemment il sera à la hauteur de tout les nouveaux ! J'attends le prix pour faire la différence !


  • Pour moi le galaxy S7 edge reste toujours le meilleur, très évolutif.


  • cdf depuis 1 mois Lien du commentaire

    Surtout n oublions pas le galaxy s8 très performant aujourd hui a 400 euros...


  • Juste pour rajouter le Note 9 qui ne se démarque pas du tout de son prédécesseur... Ah oui y a un stylet en Bluetooth, quelle évolution.


  • toti depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est pour ça que j'ai choisi le Huawei p20 pro 😍 cette année.


  • Nokia X6 (6.1 plus) le Nexus 2018


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je ferme les yeux :

    ▪️S9, P20 pro , OnePlus 6

    😂 Surprise !!!

    C'est l'article qu'on peut lire les yeux fermés !!


  • le Galaxy Note 8 est-il si mauvais pour ne pas figurer dans les meilleurs?


  • bonjour
    pourquoi n'y a t'il pas le lg v30 dans ce comparatif ?


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Le S9 et le S9 + ce n'est pas une question de taille c'est aussi une question de batterie !!

    L'autonomie de ce smartphone est de 6H33min c'est à dire que lorsque je quitte mon domicile à 8H00 mon smartphone n'aura plus de charge à 14H30 !!
    Et le reste de la journée je fais comment si je ne suis pas collée à la prise !!

    https://www.androidpit.fr/test-batterie-lg-g7-thinq

    Il serait peut-être temps de réactualiser les critères de sélections à quoi bon être le plus performant quand on n'est pas efficace !!


  • et le galaxy core lte g386f.....je l ai depuis 4 ans et je l adore....mdr....non non je ne déconne pas


  • Et pourquoi le CUBOT X18 plus trouvable sur Gearbst à moins de 200€ frais d'envoi inclus ? 8 coeurs, 64 et 4M° de mémoire, Oreo8.0, Appareils photos 20 et 13....etc


  • Et Asus 5Z ? Il s'annonce très prometteur !


  • Il manque indubitablement le Nokia 7 Plus, un super smartphone de milieu de gamme supérieur avec une tres grande autonomie, d'êtres bonnes capacités photos (d'après de nombreux acheteurs qui en ont déjà parlé) et un processeur puissant, le Snapdragon 660, et, enfin, sous Android One avec des mises à jour d'Android hyper rapides et pour 2 ans
    Pour la gamme inférieure, le Xiaomi Mi A2 sous Android One qui va être annoncé d'ici quelques jours, avec son Snapdragon 660, son double capteur photo (tous les derniers modèles de Xiaomi sont très bons en photo) et à moins de 250 euros comme son prédécesseur, est à surveiller " comme l'huile sur le feu " car il s'annonce sans aucun rival à son prix, risquant fort de déclasser l'Honor 9 et l'Honor 7X.


    • Ce sera le 2 ieme Android One de Xiaomi et d'ailleurs le 1er à cartonner . Motorola aussi proposent un modèle du moto X4 sous Android One mais pas en vente chez nous . Mais personnellement j'ai le X4 pour voir la différence entre un modèle Android One ou modèle classique Motorola faut vraiment très très bien y connaître (car Motorola n'utilisent pas de surcouche ils ajoutent juste quelques fonctions via des applications donc ne dénature pas l'expérience Android Pure) .


      • L'avantage d'Android One, même sur un milieu de gamme, c'est que tu as le même programme de mise à jour d'Android qu'un Nexus, donc plus rapide qu'aucun Motorola " pur " n'aura jamais, et 2 ans comme les flagships de la marque (les milieu de gamme c'est une mise à jour, je l'ai bien vu sur ma première tablette Lenovo) donc bon tu as très bien fait :)

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés