Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

User Post 8 min de lecture 2 Commentaires

Voici les 5 meilleurs programmes pour vous protéger des ransomwares sur PC

Si vous désirez installer un programme de sécurité sur votre ordinateur, vous serez surpris par le nombre de programmes disponibles et des différents types de sécurité qui existent. Tous les logiciels de sécurité fournissent une protection contre les ransomwares donc il est intéressant de connaître les programmes à installer pour avoir en plus une solution antivirus et de restauration. 

Voici pourquoi vous devez protéger votre PC contre les ransomwares

Un ransomware est une forme de malware bien particulière. Il peut chiffrer vos fichiers, voire tout votre disque dur, rendant ainsi vos informations et vos photos inaccessibles à moins de mettre la main au portefeuille. Ils peuvent s'introduire dans votre ordinateur à l'aide d'un trojan que vous avez téléchargé par accident, ou, comme dans le cas de WannaCry, il peut se propager sans que l'utilisateur n'ait à faire quoi que ce soit.

De nouvelles versions de ransomwares apparaissent régulièrement, donc il est important de bien protéger son ordinateur contre les menaces connues et les vulnérabilités zero-day, autrement vous pouvez vous retrouver dans la difficile situation d'avoir à choisir entre perdre vos fichiers ou payer une rançon.

shutterstock ransomware
Des logiciels gratuits vous permettent d'être bien protégés. © Shutterstock

Les 5 meilleurs anti-ranswomares pour votre PC

Pour protéger vos PC des attaques de ransomwares, il faut avoir sur votre machine un antivirus ainsi qu'une protection optimisée pour les ransomwares, chose que tous les antivirus ne proposent pas. De plus, il faut avoir un système de restauration qui puisse fonctionner sur le cloud car c'est la seule solution permettant à coup sûr de retrouver ses données après une attaque dans la mesure où l'antivirus ou l'anti-ransomware ne fasse pas son travail.

Acronis Ransomware Protection

  • Avantages : protection active, restauration locale et sur le cloud (5 Go gratuits)
  • Inconvénients : faire confiance ou bloquer les processus suspects est fastidieux

Acronis Ransomware Protection surveille votre système de manière active afin de détecter des processus suspects et les bloquer avant qu'ils ne puissent nuire. Lorsqu'un ransomware est détecté, vous aurez une notification et vous pouvez choisir de le bloquer pour de bon. Vous êtes également protégé des menaces connues telles que WannaCry et Petya, ou encore d'autres attaques inconnues.

Si le ransomware arrive à chiffrer vos chiffers, vous pouvez les restaurer de manière locale (de votre disque) ou depuis le cloud. Acronis propose gratuitement 5 Go d'espace de stockage en ligne avec son logiciel de protection, davantage d'espace peut être acheté. Bien sûr, il y a toujours des situations où la protection et la restauration de données ne peuvent pas résoudre les problèmes.

acronis tutorial
Acronis Ransomware Protection est facile à utiliser et propose 5 Go de stockage sur le cloud. © AndroidPIT

Les menaces éventuelles qui ne sont pas immédiatemenent reconnues comme des ransomwares mais considérées comme suspectes sont mises en évidences. Les processus doivent être vérifiés individuellement et bloqué ou considérés comme dignes de confiance, ce qui est un peu fastidieux.

Puisque le logiciel est fait pour fonctionner de pair avec un antivirus, il vous faudra en installer un tel qu'Avast pour garantir également une protection contre les virus ou les malwares.

Avast

  • Avantages : programme anti-ransomware et anti-virus gratuit
  • Inconvénients : protection pour dossiers importants accessible seulement en version payante

Si vous avez besoin de plusieurs types de protection et voulez avoir plusieurs fonctionnalités, Avast a plusieurs solutions pour vous. Avast propose un antivirus gratuit et plusieurs niveaux de protections qui sont payants. La version gratuite propose en temps réel un antivirus, un antimalware et un antiransomware, ainsi qu'un scan Wi-Fi et une gestion de mots de passe.

Une fonctionnalité de protection contre les ransomwares, disponibles dans les versions payantes, propose d'aller plus loin en protégeant des dossiers des ransomwares et d'éventuelles applications, les empêchant ainsi de modifier, supprimer ou de chiffrer vos fichiers personnels.

avast
Avast Free protège des ransomwares mais la version payante est plus complète. © AndroidPIT

Malheureusement, cette couche de protection supplémentaire contre les ransomwares ne fait pas partie de la version gratuite d'Avast. Elle coûte 59,99 euros par an.

Quoi qu'il en soit, si vous ne voulez pas avoir à payer vous pouvez obtenir une protection gratuite contre les virus et les ransomwares avec la version gratuite d'Avast à laquelle vous ajoutez Acronis Ransomware Protection qui est également gratuite et qui permet également de restaurer les données localement ou à partir du cloud.

Bitdefender Anti-Ransomware

  • Avantages : vaccin gratuit contre certaines familles de ransomwares
  • Inconvénients : pas de protection zero-day proactive

Le programme anti-ransomware de Bitdefender est gratuit et non intrusif. Il empêche certains types de ransomwares de chiffrer vos fichiers, notamment CTB-Locker, Locky, Petya, TeslaCrypt. Ceci dit, il fonctionne très différemment des autres logiciels anti-ransomwares.

Criminal Web
Protégez votre PC contre les menaces des ransomwares. © Shutterstock

Il s'agit d'une sorte de vaccin qui fait croire à ces familles de malwares que votre PC est déjà infecté. Cela signifie qu'il n'y a pas de protection active comme le proposent d'autres, donc vous voudrez probablement ajouter une autre couche de protection à celle proposée. Vous en trouverez dans cette liste, ou vous pouvez passer par la version payante de Bitdefender.

Pour 64,99 euros, Bitdefender Internet Security 2018 propose une protection sur 3 appareils pendant un an, dispose d'un système de protection contre les menaces avancées qui détecte les comportements suspects et bloque les ransomwares, alors que la protection des fichiers contre les ransomwares empêche (entre autres choses) le chiffrement de vos données.

RansomFree by Cybereason

  • Avantages : identifie le comportement des ransomwares à partir de l'analyse de milliers de variantes
  • Cons: une protection basée sur les comportements peut être inutile face au chiffrement de tout le disque

Ce programme détecte et bloque les ransomwares en identifiant leur comportement. L'entreprise analyse des dizaines de milliers de variantes de ransomwares et détermine la manière dont ils fonctionne. Le programme utilise des appats sur votre ordinateur et regarde comment les potentiels ransomwares réagissent. Il est important de noter que si vous supprimez ces fichiers par accidents, votre protection face aux ransomwares serait alors amoindrie.

cyberreason ransomfree
Le programme analyse le comportent des ransomwares. © AndroidPIT

RansomFree détecte et bloque les activités louches avant de vous informer via une pop-up. A partir de là, vous pouvez stopper et enlever la menace en un simple clic. Si le ransomware essaye de chiffrer tout votre disque dur au lieu d'agir sur seulement certains fichiers (c'est ainsi la plupart du temps), la protection basée sur les comportements ne peut alors pas faire grand chose pour vous. Par exemple, PCMag a découvert que RansomFree n'était pas en mesure de stopper Petya. Il faut utiliser un antivirus en plus de ce programme.

Trend Micro RansomBuster

  • Avantages : détection basées sur le comportement, protection de dossiers et restauration de fichiers (limitée)
  • Cons: pas de système de restauration totale

RansomBuster utilise un système de détection basé sur le comportement. Au premier signe d'activité suspecte, il fait une sauvegarde de tous les fichiers que le ransomware essaye de chiffrer ou de modifier. Ainsi, s'il estime qu'il s'agit vraiment d'un ransomware qui s'en prend à vos fichiers, il stoppe le processus et restaure vos fichiers à partir de la sauvegarde. En plus de l'analyse de comportement et de la restauration limitée, il dispose d'une protection de dossier qui empêche les programmes non autorisés d'accéder aux fichiers qui se trouvent par exemple dans votre dossier Documents.

trend micro ransombuster
Trend Micro RansomBuster peut empêcher des fichiers spécifiques d'être attaqués par des ransomwares. © AndroidPIT

En théorie, tout ceci s'annonce excellent, mais la fonctionnalité de restauration n'est activée que lorsqu'un comportement suspect est détecté. Faire une sauvegarde de tous les fichiers, localement et dans le cloud, est bien plus intéressant car vous n'avez pas à prendre de risque et êtes certain de récupérer toutes vos données dans tous les cas. Acronis Ransomware Protection propose ce type de protection.

Conclusion

Pour être vraiment protégé contre les ransomwares, il vous faut une combinaison de logiciels : un antivirus, un système de récupération de données et un anti-ransomwares. Nous vous recommandons d'utiliser l'antivirus de votre choix (Avast est une bonne option et est gratuit) et Acronis Ransomware Protection afin d'ajouter une couche de protection anti ransomware plus une sauvegarde locale et sur le cloud (5 Go gratuits). Avec cette combinaison, vous n'aurez pas à payer un centime pour être parfaitement protégé contre les ransomwares.

Si vous désirez en savoir plus contre les ransomwares et sur la manière de vous protéger, nous vous invitons à lire notre article sur la protection. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez en commentaire.


Cet article a été écrit en coopération avec Acronis.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'utilise SpyHunter5 - payant mais efficace. Il m'a sorti d'affaire lorsqu'un ransonware bloquait mes navigateurs.
    Très souvent, des logiciels me sont signalés mais inconnus de SpyHunter. Dans pratiquement 100% des cas il émanent de Microsoft, vraisemblablement des mises à jours ponctuelles. La réponse de SpyHunter est de bien vérifier s'il s'agit de Microsoft et conseillent d'accepter leur installation. C'est un peu agaçant, mais c'est le prix à payer pour être tranquille.


  • Le meilleurs actuellement pour moi c'est 360 Total security. Il est gratuit mais une version premium (sans pub entre autres à ±10 euros/an) existe. Je trouve qu'il est plus léger en mémoire que d'autres comme Avast ou Kasperky. Il est dispo en français. 360totalsecurity.com/fr/

Articles recommandés