Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Découvrez les meilleurs Chromebook de 2019

Découvrez les meilleurs Chromebook de 2019

Les Chromebook ne sont pas vraiment populaires de notre côté de l'Atlantique, tout au moins pas autant que peuvent l'être les Macbook et autres ordinateurs portables sous Windows ou Linux. Ils présentent pourtant des avantages et arrivent de plus en plus à s'imposer comme alternatives aux portables traditionnels. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs Chromebook du marché.

Le Chromebook le plus "pur", tout au moins au sens de Google, est bien évidemment celui de Big G mais vous ne pouvez pas le trouver officiellement en France. Des rumeurs annonçaient une arrivée pour bientôt mais apparemment il faudra encore patienter un moment, peut-être même que le Pixelbook 2 n'arrivera même pas si l'on en croit les dernières rumeurs. En d'autres termes, il faut se tourner vers les alternatives. Nous avons listé ci-dessous de bons rapports qualité-prix, notez que les modèles existent en plusieurs configurations de taille, processeurs et/ou mémoire, donc le prix peut changer de l'une à l'autre.

Acer Chromebook 15

Si vous faites partie de ces utilisateurs qui préfèrent la grandeur, l'Acer Chromebook 15 pourrait bien répondre à vos attentes. Accompagné d'un grand écran de 15 pouces, le Chromebook 15 existe en plusieurs modèles : certains utilisent un processeur Intel Celeron, un autre utilise un processeur i3, et un autre encore utilise un processeur i5.

AndroidPIT acer chromebook 15 0223
Un design simple mais efficace. © AndroidPIT

Pour revenir à l'écran, celui-ci est donc bien de 15 pouces et s'appuie sur une définition WXGA (768 x 1366 pixels) pour certains des modèles, les autres proposent un écran Full-HD. Il permet également la compatibilité avec le WiFi b/g/n et le Bluetooth 4.0. Pour un ordinateur portable de ce gabarit, le poids de 2,2 kg est correct. Au niveau de la batterie, vous pouvez arriver autour de 8 heures.

A l'intérieur nous trouvons bien évidemment ChromeOS et tous ces avantages, les plus importants étant la compatibilité avec Android et Linux. Ce n'est pas le modèle le plus haut de gamme mais il propose un rapport qualité/prix plutôt intéressant.

Acer Chromebook Spin 13

Si vous voulez du haut de gamme, vous en avez ici. Ce Chromebook a un prix très élevé, c'est quasiment le prix d'un Macbook dans certaines configurations. Si vous refusez d'opter pour un ordinateur d'Apple parce que c'est trop cher, vous ne serez pas plus avancé avec ce Spin 13. En revanche, si vous avez le budget nécessaire, vous ne serez pas déçu par son potentiel. 

Selon notre testeur, Luca, c'est l'un des meilleurs Chromebook du marché. Il ne s'agit pas d'un appareil 100% ordinateur, vous pouvez le plier à 360° pour en faire une tablette tactile (un peu grande à l'usage, mais certains utilisateurs apprécieront probablement).

AndroidPIT Acer Chromebook Spin 13 desk
Vous pouvez plier l'appareil comme bon vous semble. © AndroidPIT

A l'intérieur, nous avons un processeur i5 de 8e génération qui est cadencé à 1,6 GHz mais qui peut atteindre 3,4 GHz en Turbo Boost, épaulé par 128 Go de ROM et 16 Go de RAM. Que ce soit en termes de multimédia ou d'autonomie vous ne serez pas déçu !

Asus Chromebook Flip

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce Chromebook car, à l'image du Spin 13, il peut se plier entièrement et donc être utilisé comme une tablette. Avec un poids de 890 kg, on pourrait presque s'y laisser prendre. L'appareil est-il aussi original que le suggère son design ? Nous ne pouvons pas vraiment parler d'originalité mais l'appareil ne déçoit quand-même pas : ce qu'il fait il le fait bien.

asus chromebook flip
Vous pouvez transformer votre Chromebook en tablette. © Asus

Contrairement à plusieurs appareils de cette liste, nous retournons ici à une configuration d'écran assez classique pour un Chromebook : une diagonale de 10,1" avec une définition WXGA (800 x 1280 pixels). L'appareil utilise un processeur quadricore Rockchip (RK3288C) et une mémoire vive DDR3 de 4 Go. Ici encore, la mémoire interne n'est que 16 Go mais peut être améliorée grâce  à une carte microSD. Pas de port USB 3.0, seulement 2 ports en version 2.0. Au niveau de la batterie, vous êtes dans une configuration classique : vous tenez plus ou moins une heure en fonction de votre utilisation. Les moins gourmands arriveront à tenir une dizaine d'heures.

Autrement dit, la force de cet appareil se situe dans son design et son côté pratique, et au quotidien il saura vous accompagner dans toutes vos tâches.

Dell Chromebook 11

En anglais, le slogan du Dell Chromebook 11 est "Students today. Scientists tomorrow". En quelque sorte, "Les étudiants d'aujourd'hui sont les scientifiques de demain". Quelle est la relation avec le Chromebook, vous demandez-vous peut-être ? La question est légitime puisque la réponse n'est pas particulièrement claire. Asus veut peut-être nous dire qu'en utilisant son ordinateur, les étudiants deviendront des scientifiques. Bref, le marketing... En français, le slogan est plus explicite : "l'informatique sans souci".

dell chromebook 11
Un Chromebook de qualité pour 300 euros. © Dell

L'appareil n'est plus tout jeune aujourd'hui et il n'est d'ailleurs plus très facile à trouver mais il a fait ses preuves. Pour un prix minimum de 299 euros, vous obtenez un Chromebook correct : processeur Intel Celeron N2840, 2 Go de mémoire et un bel écran de 11,6 pouces. Au niveau de la connectique, nous trouvons ici aussi un emplacement pour la carte microSD, ce qui peut être important pour ceux qui stockent beaucoup de photos et de vidéos. Les autres modèles proposent une amélioration de certains caractéristiques : augmentation de la RAM (passage de 2 Go vers 4 Go), passage d'un écran LCD non tactile à tactile, etc. La définition reste malgré tout HD sur tous les modèles. Au niveau de la connectique, nous trouvons 1 port USB 3.0 et un port USB 2.0. La batterie vous permettra sans problème de tenir 8 à 9h, voire plus en utilisation moins intensive.

HP Chromebook 14

En termes d'ordinateurs portables, HP est l'une des références incontestées. Abandonnons l'idée des portables Windows et celle des monstres de performances dédiés aux jeux, nous avons ici un portable de 14" qui représente bien ce que l'on attend d'un netbook : de la légèreté et de la simplicité. La configuration est quelque peu différente en fonction des modèles, vous pouvez par exemple en trouver un de 11 pouces, ou encore en trouver un en bleu et non en couleur argent, mais dans l'ensemble nous retrouvons le même potentiel.

hp chromebook 14
Voici à quoi ressemble le Chromebook 14. © HP

La mémoire interne est de 16 ou 32 Go sur un disque SSD. Au niveau de la connectique nous pouvons utiliser 3 ports USB, dont malheureusement un seul fonctionne en version 3.0. C'est un peu regrettable en 2017 mais il faut garder à l'esprit que l'appareil a déjà quelques années. Au-dela de tout cela, nous trouvons un emplacement microSD (bien pratique puisqu'il n'y a que 16 Go). Au niveau du processeur, il s'agit d'un processeur Intel Celeron (différent en fonction des modèles) mais dans l'ensemble le système est plutôt rapide et réactif, notamment grâce aux 4 Go de mémoire vive qui lui sont alloués. Le dernier modèle, le Chromebook 14 G4, utilise le Celeron N2840 qui tourne à une fréquence maximale de 2,58 GHz. La batterie, quant à elle, permet de tenir entre 8 et 10 heures, en fonction de votre utilisation.

Avez-vous d'autres propositions à faire à la communauté pour compléter la liste ?

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 890 kg le Chromebook Flip ? Ce n'est plus un ordinateur portable, c'est une voiture :)


  • Pourquoi n'y a t'il jamais de pavé numérique sur les Chromebook ?
    Je franchirais bien le pas...


    • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

      L'écran est tactile 👍


      • Ah oui, et donc tu le fais apparaître sur l'écran, bonne idée.
        Cela dit, assis devant l'écran ça reste quand même moins ergonomique.
        C'est étrange parceque sur les grands modèles, il y a vraiment la place d'en loger un.


      • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

        Tu as déjà utilisé un écran tactile pour répondre un truc pareil , tu en as besoin sur ton smartphone ?


      • Quel est le rapport avec mon smartphone ?
        Je ne rédige pas de courrier avec mon smartphone, je ne remplis pas de tableau excel non plus.
        Peut être arrive tu à être efficace avec l'écran à plat mais ce n'est pas mon cas.
        Donc faire apparaître un pavé numérique qui masque 1/4 de mon écran ne représente pas grand intérêt.


    • codo depuis 4 mois Lien du commentaire

      Justement si. Il y a le Acer Chromebook 715.


  • Est-ce que tous les Chromebook listés sont disponibles à la vente sur le marché Français ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition