Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Moitié moins cher pour la même qualité : les meilleures alternatives à Samsung et Apple

Moitié moins cher pour la même qualité : les meilleures alternatives à Samsung et Apple

L’écart de prix entre les smartphones de luxe et ceux d’entrée de gamme ne cesse de se creuser. Samsung facture mille dollars pour son téléphone phare doté de 256 Go de mémoire, le Note 10+. Le nouvel iPhone 11 Pro Max coûte encore plus cher. Aujourd’hui, les smartphones mis en avant dans cet article ne sont inférieurs ni en caractéristiques, ni en capacités, ni en qualité. Ils coûtent simplement bien moins cher !

Les smartphones ont perdu tout attrait et les fabricants essayent de nous vendre des innovations qui sont, au mieux, négligeables. Aujourd’hui, il est presque impossible de se démarquer de la compétition, à part avec des caractéristiques techniques absurdes, comme l’appareil photo de 108 megapixels du Xiomi Mi Note 10. L’autre façon de se démarquer reste bien évidemment une gamme de prix plus que raisonnable.

C’est paradoxal ; le prix des smartphones haut de gamme augmentent inexorablement et atteignent ceux de PC entiers. En dessous de ces modèles, par contre, les prix descendent jusqu’à s’approcher du coût de production

Il existe des alternatives phares bien moins chères ; pour moins de 400 dollars, vous aurez la totale

Reste à déterminer si cette mode est vraiment bénéfique pour les constructeurs. Après tout, réduire drastiquement les prix se fait au détriment des marges de bénéfice — une approche qui ne peut tenir le moyen ni le long terme. Xiaomi a même fait de cette mode leur stratégie et promet qu’aucun de ses appareils ne leur apportera une marge supérieure à cinq pourcent.

Mais si cette approche n’est pas forcément positive pour les constructeurs, elle l’est pour nous, consommateurs, car ceux d’entre nous qui ne tiennent pas à acheter une marque en particulier peuvent désormais bénéficier d’un rapport prix-performance hors du commun.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs alternatives aux téléphones phares que sont le Samsung Galaxy S10, l’iPhone 11 Pro et le Pixel 4. Voyons ensemble en quoi ces appareils, d’après nous, valent le coup.

Le Google Pixel 3a : le premier téléphone moyenne gamme doté d’un appareil photo de luxe

AndroidPIT google pixel 3a grass
Le Pixel 3a de Google dispose du même appareil photo que son grand frère tout en coûtant bien moins cher. / © AndroidPIT

Google joue depuis plusieurs années la carte du luxe avec la série des Pixel. C’est donc à la surprise générale que la compagnie basée à Mountain View a présenté le Pixel 3a, un smartphone situé dans le milieu de gamme. Celui-ci dispose toutefois du même appareil photo (côté matériel comme logiciel) que son grand frère et prend donc d’excellents clichés.

Comparé au Pixel 3, cette version inférieure présente un écran légèrement moins bon et une puce Snapdragon 670 aux performances de base. Mais à moins de jouer constamment à des jeux 3D bien gourmands ou de réaliser des opérations mathématiques complexes, le 3a se révèle le meilleurs choix.

Oh, et le Pixel 3a présente un autre avantage : il fonctionne sous Android pur, sans aucune fioriture, ce qui signifie que vous obtenez chaque mise à jour sans attendre.

Le OnePlus 7T : pour quiconque apprécie un bel écran

AndroidPIT OnePlus 7T Pro Screen
OnePlus 7T. / © AndroidPIT

Depuis que la firme chinoise OnePlus s’est lancée sur le marché, elle a su se construire une solide réputation non seulement dans son propre pays, mais aussi en Europe.  Et ce n’est pas seulement parce que OnePlus a été à priori le premier fabricant de smartphones à s’adresser clairement à sa communauté, mais aussi grâce à ses appareils à bas prix, en sus d’une campagne marketing pertinente.

Le dernier tour de force réalisé par OnePlus est le 7T, version légèrement plus petite du OnePlus 7T Pro qui se montre toutefois capable de jouer dans la cour des grands avec un Snapdragon 855 doté de 8GB de RAM, 128 GB de stockage interne et une batterie performante de 3800 mAh. L’écran mérite une mention spéciale. Il s’agit ici d’un AMOLED capable d’afficher un taux de rafraîchissement de 90 Hz, ce qui assure des transitions particulièrement fluides et protège les yeux comme les nerfs.

Comparé aux téléphones phares, l’appareil photo du OnePlus 7T ne saurait rivaliser avec celui d’un appareil à 1000 dollars, mais, l’un dans l’autre, il prend des photos et des vidéos tout à fait correctes — et le très bon logiciel de OnePlus n’y est pas étranger.

Si vous désirez de plus amples informations sur le OnePlus 7T, nous vous recommandons notre test.

Le Realme X2 Pro : des caractéristiques de dingue pour le prix

AndroidPIT realme x2 pro back2
Le Real-quoi ? Vous entendrez certainement parler de Realme et de son X2 Pro dans un futur proche. / © AndroidPIT

Realme ? « Moiréel » ? Pour beaucoup, un tel nom doit ressembler à une faute d’orthographe, ou à une question qu’on se poserait après une nuit de beuverie. Ce nom est encore inconnu de nombre d’entre nous, mais cela devrait changer très bientôt. Derrière Realme se trouve l’immense groupe chinois BBK, qui possède plusieurs marques telles qu’Oppo, Vivo et OnePlus. Avec Oppo et OnePlus, le groupe a prouvé à maintes reprises qu’il était capable de fabriquer des produits de haute qualité. BBK exporte désormais Realme vers l’Europe et l’Inde, avec de nombreux objectifs pour l’avenir.

Le X2 Pro est le premier de leurs smartphones que nous autres Européens avons eu en main. Ce qui frappe chez le Realme X2 Pro, ce n’est pas simplement ses caractéristiques techniques mais aussi son apparence qui rappelle celle de marques bien connues. En toute honnêteté, cela ne peut qu’être une bonne chose pour nous autres consommateurs.

En effet, pour une fourchette allant de 399 (6 Go / 64 Go) à 499 euros (8 Go / 128 Go), vous aurez un smartphone très performant qui laisse très peu à désirer, excepté peut-être une certification IP68. La fiche technique se lit comme un poème que l’on récite au coin du feu : Qualcomm Snapdragon 855+, écran AMOLED de 6,5 pouces en 405 pixels par pouce, une batterie de 4000 mAh et quatre appareils photos disposant d’un maximum de 64 mégapixels.

Lors de notre test, le Realme X2 Pro a conquis Jessica, notre éditrice. Retrouvez le test détaillé sur le lien ci-dessous.

Le Xiaomi  Mi Note 10 : Enchaînez les clichés

AndroidPIT Xiaomi Mi Note 10 Travel 1
Le Xiaomi Mi Note 10 n’est pas avare en caractéristiques techniques! / © AndroidPIT

Xiaomi est une autre compagnie chinoise bien connue pour son excellent rapport qualité-prix. Le Mi Note 10, présenté récemment, se range lui aussi dans la catégorie des « fonctions phares à prix réduit ». Si le processeur du Mi Note 10 reste moyen (il s’agit d’un Snapdragon 730G), Xiaomi se démarque vraiment grâce à son appareil photo. Ou plutôt, ses appareils photo ! Le Mi Note 10 en a cinq et, en passant, le plus grand capteur jamais installé sur un smartphone.

Pour rester dans les superlatifs, l’objectif principal dispose d’une résolution de 108 mégapixels, croyez-le ou non. En d’autres termes, un cliché mesure 12032 x 9024 pixels. Notre test du Mi Note 10 est toujours en cours, mais lors de nos premières manipulations l’appareil s’est révélé très impressionnant. Si la qualité des clichés tient ses promesses et se révèle en accord avec ces chiffres, Xiomi aura mis sur le marché un véritable tueur de grandes marques en termes de photo.


Alors, quelle est la meilleure alternative à l’heure actuelle ?

Il en va ainsi pour toutes les grandes marques et leurs produits phares ; une bonne partie du prix est due à la marque elle-même, comme le pratiquent Apple, Samsung et compagnie. Une autre partie est due à la recherche et au développement.

Ainsi, la plupart des écrans que nous avons mentionnés plus haut proviennent de chez Samsung, et non  de Chine. Ou prenons Apple, qui a pour la première fois rendu possible le contrôle par gestes avec son Multi Touch.

Enfin, une bonne part du prix d’achat vient des fonctionnalités elles-mêmes. Pour tout avoir (design exclusif, un bon nombre de fonctions logicielles utiles, étanchéité, appareil photo performant, beaucoup de mémoire, le NFC, le chargement sans fil…) il vous faudra probablement opter pour la version Pro des grandes marques et débourser une jolie somme.

A l’heure actuelle nous pouvons presque qualifier la situation de paradoxale.  Tandis que les prix des versions haut de gamme ou Pro des appareils phares ne cessent d’augmenter, ceux des autres dépassent à peine les coûts de production. Toutefois, les clients qui peuvent se passer de petites choses çà et là n’ont pas nécessairement besoin d’un smartphone issu d’une marque (très) connue et peuvent se focaliser sur les fonctionnalités qu’ils jugent importantes à leurs yeux — et ainsi réaliser de belles économies.

Le fossé technique entre les smartphones premiers prix, moyenne gamme et de luxe s’est énormément rétréci sur les douze derniers mois. J’irai même jusqu’à dire qu’il ne reste plus vraiment de smartphones novices, à présent. Ce sont surtout les fabricants chinois — ou plutôt, ce sont uniquement ceux-là — qui produisent de la qualité à bas prix.

C’est pour l’instant une bonne chose pour nous, les consommateurs. Il reste à voir ce que cela signifie pour le marché du smartphone à moyen terme.

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Prenez un Redmi Note 7 (175€) sans vous poser de question


  • En complément, je viens de lire l'article ci-dessus, les seules choses mises en avant : Le processeur, la mémoire et L'APPAREIL PHOTO. Ce ne sont pas des appareils photos, mais des téléphones. Vive le Nokia 3210 !!


  • Je vous cite : e prix des smartphones haut de gamme augmentent inexorablement et atteignent ceux de PC entiers. On peut avoir un PC pour bien moins de 1000 € avec une très bonne configuration. Mais l'usage n'est pas le même non plus. Et quel intérêt d'avoir un smartphone à 1000 € ou plus ? A part pour "épater" la galerie ? Et dans 4, 5, 6 mois, il sera déjà "dépassé". Et qui utilise les capacités de son smartphone à 100% ? Personne. Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, un bon smartphone, à, disons, maxi 300 / 400 €, ce qui est déjà pas mal, devrait, pour l'usage que l'on en fait, largement suffire. Et les constructeurs devraient aussi arrêter de nous "vendre" un appareil photo, mais un téléphone. Pour la photo, il y a des très bons appareils pour 300 ou 400 €.


  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    Moins cher avec la même qualité ça ne va pas le faire sur Androidpit France avec toute une équipe en moins et aucun nouveaux articles en français.

    Allez vous vraiment nous abandonner ?


    • Ce site n'est plus que l'ombre de lui-même, c'est d'une tristesse. C'est tellement vide qu'on ne peut s'empêcher de penser que la charge de travail devenait certainement trop importante pour Pierre Vitré, il est parti on voit le résultat


      • Luna depuis 4 jours Lien du commentaire

        Tout ce que j'ai vu , c'est une équipe expérimentée partir pour être remplacée par des plus jeunes moins cher peut-être , mais pas de la même qualité c'est sûr , la situation est catastrophique depuis cet été !!


      • Que d'optimisme... et d'optimistes !


      • Mais arrêtons d'être si pessimistes, AndroidPit va rebondir, d'autres se sont sortis de situations bien plus périlleuses. 🤞💪👍


      • Luna depuis 3 jours Lien du commentaire

        Je n'irai pas rebondir sur la version allemande, plutôt crever quand il n'y a plus personne ici !!

        Je ne remplacerai pas des journalistes par du Google traduction et pourquoi pas l'IA pour virer tout le monde pendant qu'on y est !!


  • "L’écart de prix entre les smartphones de luxe et ceux d’entrée de gamme ne cesse de se creuser."

    J'apprends qu'il existe des smartphones (de grande production) de luxe, cela m'épate...
    Il est temps de l'écrire, mieux vaut tard que jamais 😉 (ou "vieux motard que jamais" pour les amateurs de deux-roues vrombissants)

    Ben oui, on retrouve les mêmes "séparations" dans les tarifs de smartphones que dans les classes sociales. Quelle surprise !

    Le milliardaire étasunien Warren Buffet ne déclarait-il pas : "la lutte des classes existe et c’est ma classe, celle des riches qui est en train de la gagner."

    Cela reflète bien les choix économiques de nos sociétés et leurs distinctions basées sur "la réussite sociale" plus que sur les valeurs humaines effectives de chacun.
    Et chacun sait ce que cela signifie pour son propre compte, pas la peine d'épiloguer.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition