Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Le business des fuites : une pilule amère avec facteur de dépendance

Le business des fuites : une pilule amère avec facteur de dépendance

Je pense que vous avez déjà remarqué que le MWC 2020 aura lieu très prochainement. D'une part, il y a de plus en plus de retombées probables du coronavirus; d'autre part, de plus en plus d'informations sont divulguées sur ce que le monde de la technologie peut attendre du plus grand salon de la téléphonie mobile. Mais le MWC c'est aussi une réalité : une fuite en cache souvent une autre. Et même si je suis dégoûtée par les images qui rendent mal et les photos trafiquées sur Photoshop - l'addiction aux nouvelles fuites Tech ne me lâche pas.

Evan Blass, Ben Geskin ou Roland Quandt, ils ont tous quelque chose en commun : les fabricants d'équipements technologiques les craignent et les fans de tech les adorent. Ils sont les James Bond de ce domaine. Ils mènent courageusement des investigations spectaculaires, trouvent des sources précieuses, les protégent et risquent des conflits avec les fabricants - et tout cela pour nous divulguer le prochain produit tant attendu. La recherche de fuites de produits - qu'y a-t-il derrière ? 

Je suis partagée. Je ne peux pas du tout répondre objectivement à cette question, parce que j'ai moi aussi besoin d'un peu de ce doux et inspirant médicament contre les fuites chaque jour, lorsque je me sers mon premier café avant de commencer la journée. Je fais défiler Twitter, je recherche mes sources fiables et je vois qui a publié la dernière photo haute résolution du nouveau smartphone haut de gamme de Samsung, Huawei and Co. Une fois que je l'ai trouvé, c'est avec grand plaisir que je partage ma trouvaille avec vous.

nokia 5 2
Fuite de Nokia 5.2 - semble bâclée, mais ici la source a été protégée en supprimant l'arrière-plan. / © Twitter / Evan Blass

Car si nous sommes autorisés à préparer des articles à l'avance, à prendre des photos, à tester ce que l'appareil peut faire et à attendre que tout le pyrotechnique soit tiré à plein régime, il n'y a rien de pire qu'une fuite juste avant le lancement officiel du produit. Tout le travail n'est pas immédiatement vain, mais c'est comme si votre enfant découvrait avant la veille de Noël tous les cadeaux cachés dans l'armoire et faisait semblant d'être heureux lors de l'ouverture des cadeaux le jour de Noël. Ce n'est bien évidemment pas l'effet escompté.

Une fuite du smartphone peut causer un ennui total lors de l'événement de presse officiel. Le fabricant du produit sera de fait laissé pour compte. L'organisation d'un tel événement coûte beaucoup d'argent, et demande des efforts de coordination et de planification. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça et je me demande maintenant pourquoi les grands groupes n'investissent pas plus d'argent, de travail et de coordination au niveau de la sécurité industrielle. Cela devrait être possible - s'ils le voulaient vraiment. Une fois de plus, je voudrais citer Apple comme exemple positif. Les fuites des dernières années peuvent se compter sur les doigts d'une main, c'est pourquoi une fuite d'Apple est un peu comme la surdose. De l'adrénaline pure, inspirante - précisément parce qu'il y en a peu.

Fuite, faux Photoshop ou rendu ?

Bien sûr, il est très tentant de publier une photo supposée d'un produit ou une fiche technique ayant fait l'objet d'une fuite dès lors qu'elle est diffusée. Les gens semblent intéressés car les articles de Leak sont populaires. Mais en attendant, la situation devient incontrôlable et l'intérêt diminue - au plus tard - à la dixième photo conceptuelle. A ce stade, nous sommes tous un peu fatigués. Autre point à mentionner, tout est désormais appelé "fuite". Même si c'est une photo qui a été retouchée négligemment sur Paint - elle se trouvera tout de même publiée sur le net. Mais nous avons toujours nos James Bond dans le milieu. Les soi-disant experts en matière de fuites sont au moins exigeants. Ben Geskin évoque des concepts fabuleux, qu'il crée et diffuse souvent en utilisant des données qui ont fuitées. Evan Blass publie de très gros poissons, et notre espoir allemand, Roland Quandt, est un initié fiable et tout aussi exigeant.

letsgodigital samsung galaxy one
Une image conceptuelle tout à fait banale - mais pas de fuite / © LetsGoDigital

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les fausses fuites évidentes. On le voit notamment à travers de mauvaises photos trafiquées sur Photoshop qui sont à mes yeux une insulte. Comme Shu l'a déjà écrit à propos des échecs de 2019 : "en 2020, en tant qu'éditeurs et aussi en tant que lecteurs, nous devrions moins nous concentrer sur les fuites". mettons-nous d'accord sur une meilleure façon de les sélectionner. Car même si je plains le fabricant et les employés, car la surprise est dévoilée avant le lancement officiel, je ne veux pas me passer de ma dose quotidienne, car avec elle, notre monde technologique devient chaque jour un peu plus exaltant.

Discutons dans les commentaires. Que pensez-vous des fuites et des experts en la matière ? Et pensez-vous qu'il arrive que les produits des petits fabricants fuitent délibérément afin de rester dans la course ? 

Derniers Articles

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Finalement les leaks , ça sonne mieux.
    Il faut vraiment passer en mode préservation privatif chez les constructeurs, avant que ça parte de tous les côtés... l'info !
    Parce qu'il y a des journaleux qui se privent pas , tellement ils sont shootés à l'info, ou à l'intox, qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de pisser de la ligne (d'info bien sûr) tous les jours.


    • " Il faut vraiment passer en mode préservation privatif"
      Pour le consommateur, le mode adéquat serait plutôt le mode "préservatif privation" : Se protéger en s'abstenant de lire toutes les conneries qui circulent pour entretenir le buzz.


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Supprime Twitter et tu es déjà très bien.
        Le problème de cet article ce sont pas les rumeurs, mais Twitter qui n'est pas une source, c'est une malédiction qui ruine les sites.


      • @ Pardayec

        Excellente contrepèterie !


  • Quand les constructeurs ont à la fois des moyens et des ambitions différentes, je ne m'étonne guère que chacun choisisse sa stratégie marketing adaptée à ses possibilités.
    Les journalistes s'adaptent ou font autre chose !


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Compte pas sur moi pour y participer !!
    Je préfère suivre les fuites des constructeurs car elles les font vivre, on l'a encore vu hier avec cette courte vidéo de Samsung pendant les Oscars, plutôt que les histoires de Q des célébrités & Co.
    Rien à battre du futur prénom du prochain mioche de la princesse Leïla, moi ce que j'aime , c'est le vrombrissement des exclamations de surprises à chaque nouvelles fuites.


    • Belle participation... quand même !


    • Les fuites des constructeurs sont aussi intéressantes que celles des couches du bébé de la princesse Leila...


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Tu n'imagines pas tout ce que l'on peut apprendre sur le fonctionnement des smartphones pendant les fuites, c'est qu'il faut bien nourrir les articles avec du texte pour expliquer les photos et le choix des constructeurs.
        Un monde sans fuite, c'est le début de la censure ni plus ni moins, faut pas s'étonner qu'Apple refuse d'y participer car "circulez il n'y a rien à voir" est le devise de leur business.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition