Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture Pas de commentaire

L'Intelligence artificielle et l'impression 3D unissent leurs forces pour reproduire des tableaux

L'intelligence Artificielle est partout, de la médecine aux processeurs de smartphones en passant par l'armement et la robotique. L'IA s'invite également dans le domaine de l'art : elle arrive à reproduire - sans atteindre la perfection - des tableaux et même à en créer d'autres.

Nous avions vu récemment que l'Intelligence Artificielle arrivait à créer des tableaux, relançant non seulement un débat sur l'art moderne mais aussi sur la nature de l'art et le rôle que peut y jouer la machine. Aujourd'hui l'IA refait son entrée dans le domaine de l'art mais, il est vrai, dans un contexte moins porté sur la créativité : elle arrive de mieux en mieux à reproduire des tableaux.

S'il est facile de reproduire sommairement un tableau, arriver à représenter les détails de la même manière que l'oeuvre originale est une tâche ardue qui implique de nombreux facteurs, notamment la nature de l'encre, du papier, les niveaux de profondeurs et pression utilisés etc. Cela n'arrête pas des chercheur du laboratoire dédié à l'informatique et à l'intelligence artificielle du MIT . ils ont développé RePaint qui cherche à reproduire des oeuvres d'art à l'aide de l'intelligence artificielle et de l'impression en 3D.

L'IA agit notamment au niveau de la reproduction des couleurs, une chose bien plus compliquée qu'on l'imagine puisqu'il faut choisir les bons mélanges et arriver à reproduire exactement les mêmes couleurs que l'original dans des zones parfois compliquées. En revanche, il n'est pas possible de reproduire les oeuvres à la perfection car il n'est pas en (encore ?) possible de reproduire la texture de la surface ou sa réflexion.

Ceci est un obstacle pour les chercheurs mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'IA arrive à reproduire à l'identique les oeuvres originales de nos artistes préférés. 

Achèteriez-vous une copie d'oeuvre d'art réalisée par l'IA ? Dans la mesure où elle n'a pas le même prix que l'originale, bien entendu !

Source : Engadget

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés