Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 9 Commentaires

Voici les fonctionnalités à désactiver sur les smartphones Huawei

Huawei installe de nombreuses applications et fonctionnalités sur ses smartphones. Elles ne sont cependant pas toutes aussi utiles que le mode à une main. Certaines d'entre elles sont même agaçantes, prennent de la place inutilement ou perturbent certaines applications. Nous allons vous expliquer comment obtenir plus d'espace dans la zone de notifications, réduire l’utilisation agressive de la RAM et bien plus encore.

Désinstaller les applications bloatware non utilisées

Huawei livre généralement ses smartphones avec des applications pré-installées. Parmi elles, on trouve par exemple des jeux ou applications de Facebook, Instagram, Booking.com ou Amazon Prime Video. Heureusement, ceux qui n'utilisent pas ces applications peuvent facilement les désinstaller de leur appareil Huawei.

androidpit huawei quick
Le bloatware peut être supprimé. © ANDROIDPIT

Maintenez votre doigt sur l'application que vous souhaitez retirer jusqu'à ce que son icône soit agrandie et puisse être déplacée. Faites ensuite glisser l'icône sur le mot Désinstaller en haut de l'écran. Sinon, vous pouvez également aller dans les paramètres sous Applications et notifications > Applications, afin de désinstaller des applications de votre smartphone.

Les applications système de Huawei ne peuvent cependant pas être désinstallées, telles que Galerie, Musique et l'application Contacts. Celles-ci ne peuvent même pas être désactivées en grande partie. La situation est différente avec les applications Google pré-installées telles que Photos, Play Music ou Gmail. Vous pouvez même désinstaller complètement des applications telles que Google Docs, Présentations ou Duo. Parcourez la liste des applications en toute tranquillité et réfléchissez à ce dont vous avez réellement besoin.

Contrôler la gestion agressive de la RAM

Avoir une mémoire vive remplie sur Android est généralement quelque chose de bien. Si vous avez l'air surpris, n'hésitez pas à consulter cet article.

Néanmoins, les smartphones de Huawei reposent sur une gestion de la RAM extrêmement agressive. Cependant, cela conduit par exemple souvent à des ralentissements ou à la fermeture complète d’applications de musique ou de podcasts qui tournent en arrière-plan. Si vous remarquez un tel comportement avec une application, vous devez limiter la gestion de la mémoire par EMUI.

Pour ce faire, ouvrez les informations sur l'application concernée sous Applications et notifications, sélectionnez l'option Batterie puis Démarrer. Décochez Gérer automatiquement et choisissez Exécuter en arrière-plan.

androidpit huawei detailed power info
La gestion de RAM de Huawei est agressive. © ANDROIDPIT

Si cela ne suffit pas, il existe une autre option. Allez dans les paramètres du smartphone : Applications et notifications > Applications > Paramètres > Accès spécial > Ignorer l’optimisation de la batterie. Appuyez ensuite sur Autoriser et sélectionnez Toutes les applications pour afficher toutes les applications que vous pouvez personnaliser. Recherchez maintenant l'application avec laquelle vous rencontrez des problèmes, et appuyez sur Autoriser.

Récupérer le tiroir d'applications

Le design d'EMUI de Huawei a toujours été très similaire à celui d'iOS d'Apple. Bien que le constructeur ait maintenant abordé le look Android classique, il reste des vestiges du design d’iOS. Cela signifie également que toutes les applications installées sont placées avec une icône sur l'écran d'accueil. Heureusement, Huawei donne aux utilisateurs la possibilité de réactiver le tiroir d’applications.

androidpit huawei app drawer
Oui, le tiroir d'application est disponible aussi. © ANDROIDPIT

Accédez aux paramètres du smartphone, appuyez sur Afficher, puis sur Style de l'écran d'accueil. Vous pouvez maintenant récupérer la vue d'ensemble des applications en sélectionnant le style tiroir. L'icône correspondante se retrouve alors au milieu du dock des applications et ne peut plus être déplacée.

Changer la barre de navigation

Le Huawei P20 Pro est l'un des smartphones du fabricant chinois qui, au lieu de la barre de navigation, peut être utilisé via différents gestes avec le capteur d'empreintes digitales sur le devant. Si vous souhaitez revenir à la barre de navigation ou essayer la touche de navigation virtuelle, procédez comme suit : ouvrez les paramètres, accédez à Système, puis à Navigation système. Ici vous pouvez choisir l'un des différents styles.

Masquer l'affichage de l'opérateur mobile

Un autre élément d’EMUI emprunté aux anciennes versions d'iOS est l’affichage de l'opérateur réseau sur le côté gauche de la zone de notifications. Cela est généralement inutile et ne fait qu’occuper de l'espace, en particulier sur le Huawei P20 qui dispose d’une encoche. Heureusement, vous pouvez désactiver son affichage en quelques étapes seulement.

androidpit huawei career
En quelques clics, le problème est réglé. © ANDROIDPIT

Comme d'habitude, rendez-vous dans les paramètres du smartphone. Ensuite, appuyez sur Applications et notifications, puis sur Barre de notification et d'état. Maintenant, désactivez simplement l’option Afficher le nom du fournisseur de réseau, libérant ainsi de l’espace dans la barre de notifications de votre smartphone Huawei.

Modifier l'affichage en pourcentage de la batterie

Sur les smartphones Huawei, le niveau de la batterie en pourcentage est affiché par défaut à côté de l'icône de la batterie. Cela peut prend de la place, en particulier sur des modèles tels que le Huawei P20 avec le Notch.

Le pourcentage de la batterie peut être facilement masqué. Accédez aux paramètres du smartphone, appuyez sur Applications et notifications > Barre de notification et d'état > Charge de la batterie. Désactivez l’affichage du pourcentage, ou mettez-le dans l'icône de la batterie si vous cherchez juste plus d'espace.

Quels sont vos paramètres préférés sur votre smartphone Huawei ? Avez-vous d'autres conseils et astuces, par exemple pour cacher des publicités agaçantes ? Écrivez-nous dans les commentaires.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai un P20 lite depuis quelques mois et j'ai souvent été confronté à ces bugs qui n'en sont pas. C'est juste Huawei qui privilégie l'autonomie et la rapidité à l'utilisation du smartphone. J'ai jamais tant raté les enregistrements de mes parcours VTT depuis que je l'ai. Du délire.


    • Perso je trouve ça très bien, ça permet de choisir quelles applis tournent en fond pour te notifier (perso savoir de suite qu'on a mis un like sur une photo Instagram je m'en fou)
      Alors oui ça demande un peu de temps à configurer mais celui qui n'est pas capable de fouiner un peu dans les options (bordéliques) devrait passer chez Apple... Et son autonomie merdique


      • Je ne critique pas le fait que HUAWEI propose ces options, je critique le fait qu'ils ne savent pas les régler. Tu trouves normal que RUNTASTIC que je viens de lancer en arrière plan pour enregistrer mon parcours se coupe tout seul à mi chemin parce que HUAWEI veut préserver ma batterie. Je veux un téléphone pour m'en servir, pas pour jouer à qui a la plus longue...autonomie.


  • Malheureusement ces précautions ne suffisent pas à une expérience utilisateur correcte avec EMUI sur les smartphones Huawei. Il reste la gestion hyper agressive de l'énergie qui, couplée à la gestion de la ram, vous prive des notifications, des applications en arrière plan, etc... Ça rend les téléphones de la marque incompatibles avec les applis d'informations en push, de connexion aux automobiles (confirmé par Peugeot !), entre autres...


  • Valable pour tout les smartphone


  • Sans vouloir être offensent l'article n'a rien de vraiment intéressant
    Déjà le tiroir on peut le trouver lorsque l'on allume le téléphone pour la première fois quand il nous demande de faire un choix
    Et ensuite toutes ses options sont dans les paramètres du téléphone
    Pas besoin d'être ingénieur informatique pour les trouver


  • Voilà un bon article !
    Beaucoup galèrent avec la gestion des applications par huawei
    A épingler en haut des forums d'aide huawei/honor
    Merci 👍

Articles recommandés