Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 21 Commentaires

Huawei P20 Pro : le processeur Kirin 970 est-il toujours dans le coup ?

Le Huawei P20 Pro intègre un processeur Kirin 970, bénéficie de la présence d'une unité dédiée à l'intelligence artificielle, mais elle demeure une puce lancée en 2017. Réussira-t-elle à tenir tête aux derniers processeurs incorporés par des appareils comme le Galaxy S9 ou le Sony Xperia XZ2 ?

Accès rapide

Résultats des tests de performance : processeur, puce graphique et mémoire en action

Pour comprendre de quoi est fait le P20 Pro, nous nous sommes appuyés sur de classiques tests de performance (benchmarks). Ce type de test permet de tester la puissance de calcul et les performances graphiques d'un smartphone en fournissant un score qui peut être comparé à ceux réalisés par d'autres appareils. Nous avons utilisé les plateformes suivantes pour tester le P20 Pro et le Galaxy S9 / S9+ :

Les tests de performance ne sont que des références théoriques, car ils ne représentent pas toujours les performances réelles des smartphones lors d’une utilisation quotidienne. C'est précisément pour cette raison que dans notre article, en plus des résultats des tests, vous trouverez également nos impressions personnelles sur les performances du P20 Pro, qui vous aideront à comprendre si c'est le smartphone dont vous avez besoin.

AndroidPIT huawei p20 pro 3033
L’encoche entrave-t-elle ou non l'expérience de jeu ? © AndroidPIT par Irina Efremova

Le Huawei P20 Pro n'est pas le smartphone le plus puissant du marché...

Le Huawei P20 Pro renferme un processeur HiSilicon Kirin 970 à huit cœurs : 4 Cortex-A73 cadencés à 2,4 GHz et 4 Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz. Pour le soutenir, nous trouvons une puce graphique Mali-G72 MP12, responsable des performances graphiques, ainsi que 6 Go de RAM UFS 2.1 et 128 Go de mémoire interne non extensible. Il s’agit de la fiche technique du P20 Pro, mais quels sont les résultats des tests de performance ?

Le Huawei P20 Pro se place derrière le nouveau Galaxy, mais offre toujours d'excellentes performances pour une utilisation quotidienne

Comme prévu, les chiffres tiennent leur rang à côté de ceux des flagships les plus récents. Mais cela est tout à fait normal, car le P20 Pro intègre un processeur qui a déjà prouvé qu’il est capable de faire tourner des jeux graphiquement exigeants, le multitâche et des tâches de toutes sortes (le Mate 10 Pro est l'exemple le plus évident). Mais il s’agit d’une puce de 2017, de la fin de 2017. Cette remarque n’est pas une critique, surtout si le smartphone fait son travail sans problème, mais nous en reparlerons plus tard.

Huawei P20 Pro : résultats des tests de performance du processeur et de la puce graphique

  Pixel 2XL Sony Xperia XZ2 Galaxy S9 (FullHD+) Galaxy S9+ (FullHD+)

P20 Pro

3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 4437 3274 3304 2972
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 5043 3873 3966 3346
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 48021 38488 38701 30602
Geekbench CPU
Single core
1867 2435 3645 3771 1920
Geekbench CPU
Multicore
6291 7164 8820 8923 6780

 

Comme vous pouvez le voir, le Huawei P20 Pro n’excelle pas dans les tests de performance. Il se positionne derrière le nouveau Galaxy, équipé en Europe de l’Exynos 9810 (4x Moongoose M3 à 2,7 GHz et 4x Cortex-A55 à 1,8 GHz) et aux Etats-Unis du Snapdragon 845 (avec des cœurs Cortex-A75 et Cortex-A55, plus récents que ceux du flagship de Huawei), et derrière le Sony Xperia XZ2.

Passmark indique les performances de la mémoire RAM et interne. La RAM du P20 Pro se révèle être plus rapide que celle du Pixel 2XL et du Xperia XZ2, mais moins rapide que celle du nouveau Galaxy. Le stockage interne parvient seulement à dépasser celui du Pixel 2 XL, mais pas des flagships plus récents présentés dans le tableau.

La mémoire du Huawei P20 Pro sous stress

  Pixel 2 XL Sony Xperia XZ2 Galaxy S9+ Galaxy S9 Huawei P20 Pro
PassMark Memory
(RAM)
13836 12387 24164 24721 14091
PassMark Disk
(Storage)
47759 73208 67765 72538 64144

... mais elle ne déçoit pas en utilisation quotidienne !

La présence d'un processeur qui n’est pas des plus récents ne limite pas les performances offertes par le Huawei P20 Pro. Le smartphone n'a pas posé de problème avec les jeux, le multitâche et la navigation. Tout fonctionne fluidement. Il peut cependant parfois arriver que le smartphone se bloque, mais je pense que cela est dû au logiciel qui, rappelez-vous, n'est pas encore dans sa version finale étant donné qu’il s’agit que d’un appareil de pré-production.

Les jeux se chargent rapidement et l'expérience globale offerte par le P20 Pro est bonne. Comme les autres smartphones de la marque, il permet de défiler rapidement entre les écrans, et la transition d'une application à l'autre se fait sans heurt.

PUGB
Avec PUGB, l'encoche disparaît. © AndroidPIT

Si la présence de l'encoche vous préoccupe lors de l'utilisation de certaines applications ou jeux, vous pouvez pousser un soupir de soulagement : le smartphone la cache automatiquement lorsqu’elle n’offre pas une bonne expérience de jeu. Avec Asphalt 8 et Real Racing 3, par exemple, l'encoche disparaît. Les amateurs d’Instagram Stories seront en revanche plutôt déçus, car l'encoche reste et limite la visibilité du haut de l'écran où se situe le bouton d’accès aux Instagram Stories.

Que pensez-vous des résultats rapportés par le Huawei P20 Pro ?

17 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pour l'instant, les Kirin sont et restent clairement EN-DESSOUS des Exynos et Snapdragon.
    Pour l'heure, il n'y a aucune marque qui soit en mesure de détrôner Apple et Samsung. AUCUNE.
    Ils se partagent tout le gâteau. Les miettes sont pour les autres


    • Pourtant Huawei n'est qu'a 2 ou 3 pour cent de parts de marché mondiales derrière Apple, ce n'est rien... Huawei n'a qu'à continuer à aligner les flagships comme le P20 Pro (et attention, ceux-ci progressent énormément à chaque génération, il faut voir l'écart entre un P10 et un P20 Pro, ou un Mate 9 et un Mate 10 Pro...) et je ne donne pas cher d'Apple... de plus, si la Chine interdisait Apple comme les USA interdisent Huawei (on ne peut pas exclure une réplique, d'autant plus qu'Apple est censée rapatrier aux USA ses usines et ses bénéfices placés dans des paradis fiscaux), je donnerai même encore moins cher de la très légère avance d'Apple, et ce même s'il a une trésorerie énorme devant lui...
      De plus, Xiaomi débarque en force en Europe, Vivo s'apprête à le faire aussi... l'ordre s'apprête à être bouleversé dans les 3 ou 4 ans à venir...


    • RysEm depuis 3 jours Lien du commentaire

      Vu que les benchmarks ne sont là que pour faire beau, dans les faits les smartphones n'utilisent même pas toute cette puissance ! Les Kirin sont donc très bien :) et comme le dit Emmanuel, tu parle sans connaître les vraies part de marché, Huawei n'étant pas si loin que tu le dit avec des miettes...


  • Vu et manipulé chez Darty, (y a une offre de reduc de 200 euros si tu ramènes un vieux smartphone. Je me tâte). Pas mal. Un peu grand, un peu lourd, mais pas mal.


  • 899€ pour un smartphone sous équipés et moins puissant que son concurrent direct... Comment les médias peuvent tomber dans le panneau du smartphone le plus overhypé de la décennie !


    • Peut être un peu moins bien équipé, mais bon il ne faut pas déconner non plus, et il est bien meilleur en photo, l'autonomie est bien meilleure, l'IA plus performante... chacun ses critères de choix..


    • RysEm depuis 3 jours Lien du commentaire

      Et 200€ de moins pratiquement que ses concurrents à leur sortie donc moins cher ! Pour un très bon équipement tout de même ! Je précise que je n'aime pas ce p20 pro pour diverses raisons mais faut rester objectif !


  • N Moul depuis 5 jours Lien du commentaire

    tout le monde sait que les kirin ne rivalisent pas encore avec les snapdragon, mais connaissant huawei, ça ne saurait tardé...


    • Faux, le Kirin 970, lorsqu'il est sorti, dépassait le Snapdragon 835, de nombreux tests l'ont démontré, notamment dans les jeux (pas de throttling,
      lui) ...Le P20 Pro à la fonction PC que le Samsung Galaxy S9, mais sans dock lui (un comparatif serait intéressant) et le Kirin 970 suffit largement pour tout faire tourner comme un charme, même en réalité virtuelle ou réalité augmentée
      Et tu n'as pas vu les fuites concernant le Kirin 980 alors ? À prendre avec des pincettes certes (comme toujours avec Antutu), mais il s'annonce comme un monstre de puissance... Si Huawei a fait le travail sur le SoC du Mate 20 Pro à venir qu'il a fait pour la photo pour le P20 Pro, ça promet (pour le Kirin 980 comme pour le Mate 20 Pro). Le tout en améliorant encore un peu la photo (la stabilisation mécanique de la vidéo ne serait pas un mal) et ça en ferait un tueur d'iPhone et de Samsung Galaxy Note 9 (qu'on annonce sans capteur d'empreintes sous l'écran, contrairement au Huawui Mate 20 Pro, même si le Samsung Galaxy Note 9 garde pour lui son stylet et sa suite logicielle qui le rend unique...) en puissance... L'avertissement est déjà de taille, Huawei est désormais l'égal d'Apple et de Samsung, il ne va pas tarder à les surpasser vu sa progression fulgurante... leurs fanboys auront beau nier, dans les directions de Samsung et Apple (vu son travail de lobbying et de manipulations dans les plus hautes sphères américaines pour y faire interdire Huawei) ils doivent commencer à baliser sévèrement...
      Je ne suis pas fan de Huawei, toi je n'étais pas si tu es fan d'une autre marque, mais là tu abuses... Et vas y, trouve moi donc une application que le Kirin 970 ne saurait faire tourner aussi bien q'un Snapdragon 845 (et sans mentir, hein ? je veux des preuves irréfutables...)... bon courage :)


  • Je dirai que le processeur ne fait pas tout dans un téléphone. Sur ce Huawei le processeur a 6 mois.. Il faut prendre en compte qu'il excelle en photo, le son est bon aussi et l'ecran un poil jaune ^^


  • Suis déjà censuré ?


  • Bonjour pour en revenir à l'article ! C'est peut être indiqué quelques part mais j'ai pas trouver . Vous utilisez quel version des Galaxy S9 / S9+ ? Ça ressemble aux benchs des S9 Exynos . Car normalement le S845 est un peu plus costaud dans pratiquement tous les benchmark effectuer jusqu'à . Le Exynos de Samsung est en seconde position et les Kirin en 3ieme position (ce qui est vraiment pas mal pour Huawei étant donné que cela fait que 2 ou 3 ans qu'ils fabriquent leurs propres SoC et CPU) .


    • Rectification : J'ai l'impression que ce sont les version Qualcomm de Samsung non ? Enfin bref je suis perdu je trouve pas d'indication. Je sais juste que globalement le S845 est LE plus performant en ce début 2018 et je sais aussi qu'un S855 est prévu prochain !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations