Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 9 Commentaires

Voici pourquoi Huawei place un cerveau dans son smartphone

Derrière le joli design du Mate 10 Pro se cache une innovation qui, elle, attend son heure de gloire. Le NPU (Neural Processing Unit), devrait faire ses preuves dans le monde de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle sur l'appareil lui-même, c'est à dire sans avoir recours à Internet. Jetons un oeil sur cette technologie.

Qualcomm ne veut plus que nous utilisions le terme "processeur", ce mot ne suffit pas à définir le Kirin 970. Grâce à de nouveaux composants, cette puce a gagné en complexité et arrive à effectuer de nouvelles tâches, notamment en matière d'intelligence artificielle puisque cette dernière devrait être beaucoup plus efficace. 

Qu'est-ce qui rend le NPU si particulier ?

Avec le NPU, des tâches telles que la reconnaissance d'image devraient être jusqu'à 25 fois plus rapides qu'avec un CPU classique, le tout en consommant 50 fois moins d'énergie. La puce graphique, elle, est "seulement" 4 fois plus rapide et 8 fois moins énergivore que le CPU. Notez que ces chiffres ont été communiqués par Huawei.

Quitte à avoir quelque chose de très puissant, autant l'utiliser. Huawei travaille sur des implémentations logicielles et certaines d'entre elles sont utilisées sur le Huawei Mate 10 Pro, les autres arriveront plus tard via des mises à jour. Nous vous proposons un aperçu de ces fonctionnalités.

Reconnaissance faciale : grâce au NPU et aux données de Huawei on obtient une photo parfaite

Regardez dans un restaurant, vous trouverez toujours des gens qui photographient leur repas et qui partagent la photo sur les réseaux sociaux. Pour que le repas paraisse vraiment bon, l'image doit être précise, sans bruit et avec de belles couleurs. Si la luminosité du restaurant n'est pas au rendez-vous, vous pouvez essayer de sauver la situation grâce à des filtres sur Instagram.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 9989
L'application reconnaît l'objet : il s'agit d'un humain. © AndroidPIT

Sur son Mate 10 Pro, Huawei place une plus grosse ouverture que celle que l'on trouve sur le Mate 9, mais le hardware est le même. Ceci dit, il est boosté par le NPU. Huawei a une base de données de 100 millions d'images et son intelligence les utilise pour apprendre, ce qui permet au smartphone de détecter en temps réel de quel objet il s'agit lorsque l'utilisateur s'apprête à prendre une photo.

Les humains, les animaux, la nature, l'architecture, des spaghettis à la sauce bolognaise... La puce reconnaît tous les objets sans même à chercher sur ses serveurs. En fonction de l'objet, il adapte la luminosité et procède à des modifications : la peau paraît alors plus lisse, les boutons disparaissent, l'environnement derrière les visages ou les fleurs est rendu plus flou, les fraises deviennent plus rouges...

mate 10 pro npu contrast photos
Dans le panneau du néon, nous pouvons voir que le NPU peut obtenir plus d'informations qu'il y en a à l'origine. © Huawei

Les appareils photo actuels rencontrent des problèmes lorsque la luminosité pose problème, par exemple dans les rues la nuit lorsque la lumière est faible et/ou artificielle.  Grâce au NPU, la scène est changée car diverses luminosités sont mélangées et nous trouvons un bon compromis entre netteté et luminosité. Ainsi, les zones d'ombre sont moins obscures et les détails sont plus visibles.

Traductions hors ligne : d'abord le texte, plus tard la voix

Dans le cadre d'une coopération avec Microsoft, Huawei propose un système de traduction exceptionnel. Vous pouvez télécharger 40 langues qui vous permettre de traduire des blocs de texte que vous copiez depuis d'autres applications ou que vous scannez à l'aide de l'appareil photo. Ainsi, vous pourrez traduire des noms de rues en chinois ou lire le menu dans un restaurant. Bien sûr, cela était possible avant l'utilisation d'un NPU, mais désormais le système travaille trois fois plus vite. 

Malheureusement, la traduction n'est possible qu'en mode texte. Ce n'est qu'une question de temps avant que ce système ne fonctionne aussi pour la voix : le traducteur prononcera les phrases. Les Pixel Buds pourraient bien voir arriver de la concurrence.

Le NPU à la rescousse du CPU

Hormis les applications spécialement optimisées, le NPU ne présente pas de véritable avantage au niveau des performances. C'est énervant puisque de nombreuses applications pourraient en profiter : elles seraient plus rapides et consommeraient moins d'énergie. Ce dont Huawei a besoin, c'est du soutien de l'écosystème.

Ici, on veut utiliser entre autre chose les efforts qu'a fait Google avec le Machine Learning Framework Tensorflow Lite. Les optimisations arriveront au plus tard avec Android P dans beaucoup d'applications. Le NPU de Huawei est censé reconnaître chaque application et les booster de 10 à 100%, les développeurs d'applications n'ont pas à implémenter d'optimisations nécessaires.

Des développeurs motivés peuvent même rendre ce boost 10 fois plus puissant. Il faut alors ajouter aux optimisations Machine Learning (avec TensorFlow ou Caffe) d'autres adaptations avec le HiAI propriétaire de Huawei. Huawei estime que cela occuperait un employé pendant toute une semaine. Nous verrons bien à l'avenir si HiAI quitte le monde de Huawei.

AndroidPIT huawei mate 10 pro 0007
Le Mate 10 Pro est le nouveau smartphone phare de Huawei. © AndroidPIT

Perspective normale

Le NPU fait une très bonne prestation dans la reconnaissance de motifs, mais des données nécessaires sont souvent uniquement dans le cloud. L'intelligence artificielle du cloud et celle hors ligne ne sont donc pas bien équilibrées, ce n'est qu'en configurant l'écosystème sur le nouveau matériel qu'on en verra les avantages.

La reconnaissance vocale et manuscrite permettent d'obtenir des traductions, la reconnaissance d'image permet de tagger et retrouver des photos, la reconnaissance de voix et de fond sonore permetttent d'améliorer la qualité téléphonique. Cette dernière est déjà dans le Mate 10 Pro.

De nombreuses tâches impliquaient jusqu'alors un matériel spécifique ainsi que des appareils audio particuliers, aujourd'hui cela est possible avec un smartphone et une application. Le mieux dans tout ça, c'est qu'il ne faut même pas être connecté.

Que pensez-vous des fonctions de réalité augmentée sur le Mate 10 ? Est-ce que l'intelligence artificielle influencera votre prochain achat ?

30 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • D3X depuis 4 mois Lien du commentaire

    Si non la bête elle a l'air bien, enfin en théorie ! Reste à tester


  • D3X depuis 4 mois Lien du commentaire

    J'crois que cet article c'est du copier-coller, il y'a trop d'erreurs. La plus flagrante : ‹‹Qualcomm ne veut plus que nous utilisions le terme "processeur", ce mot ne suffit pas à définir le Kirin 970››.
    On parle du Kirin 970 conçu par HiSilicon, une filiale de Huawei qu'est-ce que Qualcomm a y voir ?


    • C'est le moyen (le meilleur ?) de se différencier de Qualcomm, la référence et de se poser en concurrence à un niveau au moins égale et plutôt supérieure, pour moi c'est assez clair...
      Par contre, je serais assez d'accord avec toi pour trouver cet article un peu trop élogieux à l'égard de Huawei mais c'est la loi du genre dans le journalisme : ne pas tuer la poule aux œufs d'or. Toujours sur la brèche, ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir le recul nécessaire qui siérait à la situation.
      Quant à savoir si c'est un communiqué de presse repris par AP cela serait une grosse erreur stratégique, je serais tenté de penser que cet article a été écrit dans l'urgence avec les moyens du bord.


      • D3X depuis 4 mois Lien du commentaire

        Hâte de voir les tests et surtout sur la partie photo !


      • A mon (plus ou moins humble) avis, Huawei manque encore un peu d'expérience pour rattraper complètement son retard dans ce domaine.
        Le fait de tant insister sur les specs de ces modules photo montrent qu'il n'est pas aussi sûr de lui qu'il le prétend.
        Wait and see.


  • Je suis impatient de voir ce que ça va donner et le verdict de vos test, en tout cas sur le papier ça semble impressionnant.


    • D3X depuis 4 mois Lien du commentaire

      Tous les smartphones HDG sont impressionnants sur le papier hein si non y'a qu'à voir le OnePlus 5 (8Go RAM, 128Go de stockage) mais bon après la puissance ne fait pas tout ! Comme disait la pub ‹‹Sans maîtrise la puissance n'est rien››


      • Celui-ci l'est bien plus, impressionnant. Et justement, ce qui devrait changer beaucoup de choses, c'est le NPU dont il est longuement question ici. Avantage que ses concurrents non pas. Il faut vraiment être " mou du bulbe " pour ne pas saisir la différence...
        Et même si ses concurrents se mettent un jour à niveau (cela arrivera bien, et cela augure une nouvelle génération d'appareils vraiment intelligents [je suis certain qu'à moyen terme on retrouvera une telle puce dans nos PCs, tablettes, montres connectées... et ça va changer pas mal de choses, les rendre plus performants, plus efficaces et plus faciles à utiliser [il n'y aura plus besoin d'être un expert pour faire des choses que seules une personne ayant une très grande maîtrise pouvait faire... ] et cela va donc décupler nos possibilités et capacités créatrices. C'est diablement excitant, non ?
        Le OnePlus n'est au final qu'impressionnant que sur le papier, au final il a quoi de plus que ses concurrents ? Rien, et au niveau écran, autonomie, capacités photos il est largué par nombre de ses concurrents [LG, Samsung, HTC , Sony...)
        Celui-là, il promet d'être largement au-dessus de ses concurrents les plus sérieux, que je viens de tester, et pas seulement au niveau puissance... la maîtrise, justement, lui, il devrait l'avoir...
        Vivement les résultats des tests approfondis !!!


      • D3X depuis 4 mois Lien du commentaire

        J'oses espérer que t'ai raison parce-que moi il me fait vraiment vraiment salivé. Mais bon attendons les tests quand-même !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations