Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Nokia travaille sur un smartphone 5G low-cost pour 2020

Nokia travaille sur un smartphone 5G low-cost pour 2020

Les réseaux 5G commencent à voir le jour dans le monde entier (sauf en France évidemment). Les constructeurs le savent mais une barrière à l'entrée demeure pour les utilisateurs de smartphones, à savoir le prix élevé des appareils compatibles 5G. Heureusement, la donne pourrait changer l'année prochaine. HMD Global travaille en effet sur un téléphone Nokia 5G qui pourrait être commercialisé moitié moins cher que les modèles actuels.

HMD Global a quelque peu relancé la marque Nokia au cours des deux dernières années, en se forgeant une réputation d'offrir une version Android stocks et une qualité de fabrication solide pour l'entrée et le milieu de gamme. Désormais, il semble que l'entreprise a l'intention d'entrée sur le marché des smartphones 5G.

Juho Sarvikas, chef de produit, a déclaré à Digital Trends qu'un téléphone 5G de marque Nokia sera disponible en 2020, et qu'il coûtera environ la moitié de ce qui existe actuellement sur le marché.

On peut supposer sans risque de se tromper que Sarvikas utilise les flagships actuels de Samsung, LG et Huawei comme référence ici. Tous les modèles, à l'exception de celui de Xiaomi, flirte avec la barre des 1000 euros (voire plus). Il semble donc très probable que Sarvikas parle d'un téléphone Nokia 5G qui serait vendu au détail à environ 500 euros.

"Nous voyons une opportunité particulière pour démocratiser la 5G et l'amener à segment plus abordable dès notre entrée sur le marché" a déclaré Juho Sarvikas. "Je dirais abordable par rapport à ce qui est disponible actuellement. J'adorerais nous voir à la moitié du prix où vous avez la 5G aujourd'hui."

androidpit samsung galaxy s10 5g hero
Le Samsung Galaxy S10 5G n'est certainement pas un smartphone low-cost. © AndroidPIT

HMD travaille également avec des opérateurs américains pour livrer un téléphone 5G l'année prochaine. Le soutien des transporteurs sera crucial pour la première vague de ces dispositifs. La prise en charge des opérateurs va être cruciale pour la première vague de ces appareils.

Si HMD Global peut commercialiser un téléphone 5G de marque Nokia au prix de 500 dollars environ, cela pourrait être une grande victoire pour la marque finlandaise. Pour les consommateurs, il est rassurant d'entendre un dirigeant confirmer que la 5G fait partie du plan des équipementiers. Nous devons supposer que des fabricants tels que Xiaomi et Huawei travaillent également sur des appareils 5G pour les milieu de gamme. Pourrions-nous aussi voir un téléphone Galaxy A série avec support 5G ?

Source : Digital Trends

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Prévoir de diviser les prix par 2 dans un an pour une nouvelle technologie n'est pas aussi surprenant que la déclaration de HMD semble l'accréditer.

    Il suffit d'incorporer des caractéristiques de milieu de gamme en sachant que la demande sera bien plus forte, la production des modems déjà en partie amortie pour pouvoir présenter des appareils à un coût non prohibitif, c'est le processus habituel de la production de masse.

    De toute façon, les consommateurs ont commencé à comprendre qu'on les prend trop souvent pour des pigeons et finalement les constructeurs n'ont plus vraiment le choix.
    De plus, avec des marques (chinoises) comme Xiaomi ou Oppo, le temps des appareils à plus de 1 000 € est compté et la conjoncture économique mondiale ne le permettra pas plus.


    • Tant qu'à miniaturiser les prix, ils devraient aussi faire écrans plus petits, et des modems plus petits tenant dans un porte-clé qu'on aurait plus qu'à brancher sur le port usb-C pour transformer un smartphone d'aujourd'hui (voire d'hier) en modèle 5G.
      Magic sim et Simore proposent ce genre de produit pour utiliser une deuxième sim en externe, pour de la 4G. Mais c'est encore encombrant et plutôt cher.


      • C'est, un peu, (ré)inventer le smartphone modulable...
        Ceux qui l'ont tenté par le passé n'ont pas obtenu tout le succès qu'ils en attendaient.
        Une bonne idée ne fait pas forcément une bonne solution.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition