Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 38 partages 14 Commentaires

Voici pourquoi le Nexus 6P est une bonne affaire

Si vous aviez des vues sur le Nexus 6P, il ne serait pas impossible que cet article renforce votre position sur celui-ci. La fin de l'année est généralement synonyme de petits plaisirs. Dévoilé fin septembre pour un lancement prévu entre octobre et novembre 2015 sur notre sol, ce géant nouveau Nexus 6P, de Google et Huawei, pourrait bien vous faire de l'œil, surtout à l'heure où la demande de mobiles hors-normes prend des proportions de plus en plus démesurées.

Avec des écrans toujours plus grands, des appareils photos toujours plus qualitatifs et une consommation d'internet en pleine effervescence, nous nous accordons au fait que nos habitudes sont entrain d'évoluer vers d'autres horizons. Pour cela, les marques se doivent de répondre à la demande en proposant des smartphones toujours plus grands et performants. Justement, le 6P est une de ces exceptions qui se démarquent des autres. Voici pourquoi.

Le même écran que les Note 5/S6 edge+

Suite aux interrogations émises par un utilisateur sur Reddit, Google a officiellement confirmé la présence d'un écran de type AMOLED pour son Nexus 6P (2015). Proche de celle de Samsung, l'avantage premier de cette technologie d'écran est de ne rien consommer lorsque les pixels demeurent noirs. Pourquoi ? En réalité, chaque pixel produit par un écran AMOLED n'est autre qu'une LED qui demeure éteinte sur les noirs et ce, même si l'écran est allumé.

Nexus 5X vs Nexus 6P 2
Contrairement au Nexus 5X qui demeure sur un écran Full-HD, le Nexus 6P avance un AMOLED pourvu d'une définition Quad-HD. Soit, 1440 x 2560 pixels qui nous donne environ 518 pixels par pouce. © ANDROIDPIT

Sur le papier comme dans la réalité, cette techno se veut très intéressante, mais elle est très coûteuse à produire. En toute honnêteté, il ne s'agit pas exactement du même type d'écran que les Samsung Galaxy qui s'habillent de la mention « Super » devant le terme AMOLED. Sans y aller par quatre chemins, cela veut dire que la surface tactile et l'écran ne font qu'un, à la différence des écrans simples AMOLED où la surface tactile est indépendante de l'écran.

Une conception design métallique

Au sein des gros constructeurs, rares sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir été au fond des choses en matière de design... Il y a bien quelques exceptions, mais elles se comptent sur les doigts d'une main. En 2015, Google a bien compris qu'il fallait mettre la barre bien plus haute. C'est justement ce qu'il a fait en s'associant avec Huawei. De leur union, les deux firmes renommées ont - apparemment - réussi à concevoir le Nexus le plus premium jamais sorti.

Nexus 6P
Il ne s'agit pas de n'importe quelle bande en verre, celle-ci n'est autre qu'un verre de type Gorilla Glass 4. Comme à l'avant, en somme. © ANDROIDPIT

Pour ceux qui découvrent ce nouveau Nexus de 6 pouces dans cet article, sachez que celui-ci est fait d'une seule pièce de métal. À ce jour, le mystère plane toujours sur le type de métal choisi, mais nos premières constations semblent le rapprocher des actuels modèles de la marque ; que sont les Huawei Mate S et Huawei Mate 7. La bande en verre présente au niveau du capteur photo permet aux antennes de communiquer avec les réseaux sans-fil.

L'arrivée du Type-C, le nouveau standard USB

Introduite mi-2014, la norme USB de Type C est le nouveau standard qui va venir effacer l'USB 2.0 vieillissant. Capable d'être branchée des deux côtés (réversible), l'USB de Type C est capable de faire passer une intensité électrique bien plus importante qui se couple parfaitement avec la recharge rapide pour le coup du Qualcomm S810.

google nexus 6p 2015 date sortie prix caracteristiques officielle image 03
Voici quelques unes des particularités du nouveau Nexus 6P en une image. © Google

Quand on parle de « réversible », cela ne se limite pas qu'aux connecteurs, mais bien à l'ensemble de la technologie Type C qui va alors être capable de recharger la batterie d'un ou plusieurs appareils (en fonction de la taille de la batterie de la source). Côté transfert de données, le débit grimpe également à 1,2 Go/s, contre 60 Mo/s en USB 2.0.

Pour être plus parlant, nous pourrions prendre l'exemple d'un film de 700 Mo. Avec l'USB 2.0, celui-ci prend un peu moins d'une minute pour être transféré et ce, avec les ports USB 2.0 les plus rapides. À l'opposé, le transfert d'un fichier de même taille prend moins d'une seconde avec l'USB de Type C. Un évolution considérable, en somme.

Le 3ème meilleur smartphone en qualité photo

Après coup, le site d'experts dédiés à l'analyse de la qualité photo et vidéo des mobiles DXOMark déclare que le nouveau Nexus 6P possède le troisième meilleur capteur au monde du marché sur smartphone. Pour Google et Huawei, c'est une excellente nouvelle dont ils peuvent se féliciter puisque le Nexus 6P s'avance ainsi comme le Nexus le plus abouti jamais commercialisé par Google. Et ce, bien que certains points restent assez critiquables. Nous pouvons notamment penser à l'absence de recharge sans-fil, d'extension mémoire, parmi d'autres choses.

Les mises à jour d'Android sans délai

Beaucoup critiquées pour leur interface, les Nexus sont dits « beaucoup trop simplistes », mais j'ai envie de répondre à tous ces gens-là que « c'est tout à fait normal ». À la base, l'envie de Google était de mettre à la disposition des développeurs et des utilisateurs avertis un mobile qui s'appuie sur une version pure d'Android sans maquillage. Un pari qui tient encore aujourd'hui, mais qui s'adresse maintenant à une gamme plus large. En achetant un Nexus, Google vous assure 2 ans de mises à jour logicielles, en plus d'un an de mises à jour complémentaires de sécurité.

Avez-vous des vues sur ce smartphone ? Si oui, pourquoi ? Dites-nous tout dans les commentaires.

38 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Tu mélanges type de connecteur USB et débit.Le Nexus 6P à un port USB Type C 2.0 donc les débits ne changent pas


  • Ah donc l'écran ne sera pas aussi maîtriser que celui de Samy, dommage !


  • Avec la double SIM je l'achète a ce prix là...


  • Enlève 100 euros et oui c'est une bonne affaire.


    • On peut considérer les 100€ euros comme initialement enlevées, seulement, à cause de la parité euro/dollar qui n'est pas à sa meilleure forme actuellement, les smart phones et tout ce qui est informatique voit son coup en euro augmenter de 15% ou 6 selon les articles


  • Amoled oui mais avec le thème blanc d'android...


  • C'est vrai que c'est un terminal de très bon niveau. Mais la taille tout de même : c'est grand. il faut s'habituer !!!
    Et puis parlons aussi du prix tout de même. Bref. Tout le monde le dit : on est déçu du Nexus 5 pas top pour le prix et déçu d'une certaine manière par le Nexus 6 pour la taille et là encore le prix.
    La question de la carte SD est une fausse question. cela fait des années que Google n'en veut pas et ce pas parce que la version 6 ouvre des perspectives que cela va changer quoi que ce soit. Ils ont fait cela pour les autres constructeurs pas pour eux.
    Bref : hormis promotion exceptionnelle pas d'achat en vue.


  • beaucoup trop cher


  • On sauve les meubles comme on peut.
    Il est encore cher pour ce qu'il apporte...
    😎 😎 😎 😎


  • Tous ces points sont très juste. Il est plein de point positif ce téléphone.
    Mais cela ne change rien au fait qu'il soit toujours 100€ trop cher par rapport à ce qu'attendais les consommateurs...

    Même si le rapport qualité/prix est à mon goût, moins déséquilibré que pour se pauvre Nexus 5X ...


  • Il y a que des choses positives,il faut aussi mettre les points négatives!!!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations