Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 40 partages 12 Commentaires

Google Assistant : nos meilleurs trucs et astuces

Maintenant que Google Assistant est disponible sur n'importe quel smartphone tournant sous Android Marshmallow ou une version plus récente d’Android, davantage de gens peuvent profiter de sa capacité à aider à optimiser la vie quotidienne. Vous pouvez interagir avec l'assistant personnel intelligent de Google en utilisant un style conversationnel, ce qui est beaucoup plus naturel que d'utiliser un ensemble de commandes prédéfinies. Les trucs et astuces suivants vous aideront à démarrer avec Google Assistant et à tirer le meilleur parti de votre nouvel assistant.

Officiel depuis la fin mai, le déploiement de Google Assistant avait pris un peu de retard et nombreux étaient les utilisateurs mécontents de ne toujours pas profiter des services de l'assistant digital de Google dans la langue de Molière. Heureusement, la chose a été réparée depuis la mi-août.

Premiers pas avec Google Assistant

Configurer l’Assistant Google pour la première fois

Si vous n'avez jamais utilisé Google Assistant auparavant, ne vous inquiétez pas - malgré ses fonctionnalités complexes, il est simple à mettre en place. Si votre téléphone exécute une version d'Android à partir de Marshmallow, appuyez longuement sur le bouton d'accueil pour ouvrir Google Assistant (ou dites « OK Google » si les commandes vocales sont déjà activées). 

  • Démarrez Google Assistant en appuyant longuement sur le bouton d’accueil
  • Sur l'écran « Apprenez à l'Assistant à reconnaître votre voix », appuyez sur Premiers Pas
  • Donnez-lui les permissions d'accéder aux informations dont il a besoin pour fonctionner en tapant Oui.
  • Enseignez-lui à reconnaître votre voix en appuyant sur Démarrer.
androidpit FR google assistant
Bienvenue dans Google Assistant  Autorisez les permissions et enseignez-lui votre voix. © AndroidPIT

Personnalisation de Google Assistant

Sélectionnez le bon compte Google : la première chose à faire est de vous assurer que vous avez sélectionné votre compte Google principal si vous en avez plusieurs. Démarrez Google Assistant, appuyez sur l'icône du menu hamburger en haut à droite pour ouvrir le menu, appuyez sur Compte, puis sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

Accéder à vos paramètres : démarrez Google Assistant, appuyez sur l'icône du menu hamburger en haut à droite pour ouvrir le menu, puis appuyez sur Paramètres. Ensuite, vous verrez une liste qui comprend des paramètres pour les actualités, votre journée, la liste de course, les commandes relatives à la maison...

Pour configurer vos sources d’actualités préférées : allez dans Paramètres, appuyez sur Actualtiés, puis appuyez sur Ajouter des sources d'actualités. Sélectionnez toutes les sources d’actualités souhaitées, puis appuyez sur la flèche de retour en arrière. Vous verrez alors une liste de vos sources d’actualités, que vous pouvez réorganiser en fonction de leur priorité. Pour ensuite écouter vos actualités personnalisées, dites simplement « Ecouter les actualités »

Pour configurer la diffusion de votre programme pour la journée : allez dans le menu Paramètres et appuyez sur Ma journée. Sélectionnez ce que vous voulez voir dans votre aperçu quotidien. Il peut s’agir de la météo, des déplacements domicile-travail, de votre prochaine réunion, des rappels et des actualités. Lorsque vous voulez que Google vous dise ce qui est à l’ordre de votre jour, dites simplement « A quoi ressemble ma journée.».

androidpit assistant francais
Dans les Paramètres, vous pouvez définir vos préférences dans Actualités et Ma journée.© AndroidPIT

Les trucs pour Google Assistant que vous utiliserez au quotidien

L’essentiel

Obtenir de Google Assistant qu’il fasse des choses pour vous est facile. Au lieu de mémoriser un tas de commandes, vous pouvez lui parler de façon conversationnelle. Cela se fait de façon très naturelle, et vous aurez rarement besoin de vous arrêter et de vous demander si vous dites quelque chose de la bonne façon. Vous avez probablement remarqué dans la section ci-dessus que les phrases que vous dites pour que l’Assistant Google vous énonce les actualités ou vous lise un résumé de votre journée sont comme ce que vous diriez à un humain. Voici un exemple : si vous voulez que l’Assistant Google ouvre l'application YouTube pour vous, dites simplement « Ouvre YouTube ». C'est aussi simple que cela. Voici quelques choses simples que vous pouvez faire avec Google Assistant pour débuter :

Trucs pratiques à connaître :

  • Posez une question à Google Assistant pour trouver des réponses sans utiliser les mains
  • Dites-lui de lancer une chanson d’un artiste en particulier
  • Demandez-lui quelle est la météo actuelle

Trucs pour ne jamais oublier quelque chose dans votre vie quotidienne :

  • Utilisez l'Assistant Google pour consulter votre calendrier de la journée
  • Dites-lui de définir des alarmes, des rappels et des minuteries

Trucs pour se tenir au courant :

  • Google Assistant peut effectuer des appels à vos contacts
  • Lire et répondre aux messages

Lire et répondre aux messages : cela est une excellente nouvelle fonctionnalité. Si vous préférez le SMS à Messenger ou WhatsApp, vous trouverez cette astuce particulièrement utile. Dites à Google Assistant « affiche-moi mes messages » et vous verrez tous les messages non lus. Demandez-lui « Ai-je des messages ?» et il affichera à la fois les messages lus et non lus. Lorsqu'ils s'affichent, appuyez simplement sur Répondre afin d'être conduit vers votre application de messagerie pour y répondre.

Trucs et astuces plus avancés

Une fois que vous avez réussi à ce que Google Assistant fasse certaines des tâches les plus basiques, vous pouvez vraiment le mettre à votre service 24/7. Voici quelques exemples :

  • Obtenez des actualités personnalisées et des résultats sportifs dès que vous vous réveillez
  • Demandez à Google de programmer un trajet pour aller au travail le matin
  • Trouvez un café à proximité pour une réunion d'affaires
  • Obtenez des informations sur le statut d’un vol et d'autres informations sur un voyage en temps réel
  • Effectuez des traductions vers et à partir de l'anglais à tout moment

Contexte de l'écran : voici une fonctionnalité vraiment utile. Le contexte de l'écran puise des informations pertinentes lorsque vous appuyez sur le bouton d’accueil, en fonction de ce que vous lisez à l’écran. Par exemple, il affichera une carte avec des détails sur le restaurant que votre ami vous a suggéré dans un message texte.

Listes : l'intégration de Google Keep vous permet d'ajouter facilement des éléments à votre liste d'achats. Vous pouvez même ajouter plusieurs éléments à la fois - dites simplement « OK Google, ajoute du jus de fruits, des oeufs et du lait à ma liste d'achats ».

Opinion by Brittany McGhee
Google Assistant est facile à utiliser grâce au style conversationnel
Qu'en pensez-vous ?
50
50
288 votants

Contrôlez votre smart home avec Google Assistant

L’Assistant Google va bien au-delà de votre smartphone et de votre vie numérique - il peut également contrôler l'environnement physique dans votre maison intelligente. Si vous avez un thermostat intelligent, vous pouvez lui dire de régler la température à 20 degrés. Si vous avez des lumières intelligentes, alors vous pouvez vérifier si elles sont allumées, les éteindre à distance ou les allumer dans certaines pièces de votre maison. Puisque de plus en plus de technologie s’invite dans votre maison intelligente, vous compterez davantage sur Google Assistant comme centre de contrôle.

Amusez-vous avec Google Assistant

Faites savoir à Google Assistant est facile à utiliser grâce au style conversationnel que vous vous ennuyez, et il ya beaucoup de choses qu'il peut faire pour vous garder vous et vos amis amusés. Demandez-lui juste « que peux tu faire ?  » et il vous donnera une liste d'activités amusantes parmi lesquelles choisir. Il peut réciter un poème, lancer des vidéos drôles, faire du beatbox pour vous ou vous apprendre quelque chose au hasard. Le meilleur sont les jeux, comme le quiz ou deviner un nombre.

Avez-vous essayé Google Assistant ? Quels sont vos façons préférées de l'utiliser ?

40 partages

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    @Louis hory
    Être optimiste c'est bien et être un optimiste prévenu c'est encore mieux, mais de là à mettre des freins partout et tout le temps il y a de la marge.


  • Vince depuis 7 mois Lien du commentaire

    Je vais attendre aussi


  • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

    Moi aussi je ne l'ai pas !
    Google, mais tu fais quoi ?
    J'en ai marre de t'attendre tout le temps !
    Je veux mon Google Assistant tout de suite et en français ça m'aide pour une meilleure compréhension.


  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    "Si vous n'avez pas encore Google Assistant, vous pouvez tenter de changer la langue de votre smartphone pour l'anglais (Etats-Unis) puis à patienter (cela fonctionne pour les OnePlus 3 et OnePlus 3T par exemple)." Sur mon OnePlus 3T sous 7.0, j'ai mis Anglais États-Unis comme langue et rien du tout.


    • D'accord.
      On n'est bien dans un système de croyance (comme j'en faisais la remarque à Skyrail dans l'article sur le contrôle parental de Google) : il suffit de déclarer une avancée, concernant une nouveauté mise en avant, pour qu'elle se doit d'être vraie.
      Sinon, l'excuse sera probablement que la mise au point est "un peu" défaillante ou précipitée mais qu'avec les prochaines itérations le problème sera enfin réglé.
      Le futur règle tout quand on vit dans un présent permanent... et sert à justifier d'avance les promesses défaillantes.


      • Luna depuis 7 mois Lien du commentaire

        Pourquoi nous mettre toujours devant un mur ?
        No Future alors ? Tu crois que c'est mieux.


      • il faut vraiment être naif pour se faire avoir par croyance. Ou est passee l'inlelligence de
        l'individu? Un ange va tomber du ciel... bla bla bla
        Non, non, non, Google fait une offre, si les gens sont interesses, ils l'adoptent. Et si l'adhesion est insuffisante dans le delai imparti a ce produit par Google, alors il va sans doute partir au placard, et ils reverront leur strategie.
        Personnellement, je cherche toujours l'outil qui me convient a l'instant t, quand je pense qu'aucun ne vaut la peine d'investir. Et je serais pret a en changer si un autre me permet de faire plus.


      • oui Luna, je me pose aussi cette question avec la fin du support de windows Vista, la possible fin prochaine de windows 7, la fin du panneau de controle dans windows 10 ...
        Il vient toujours un moment ou on doit s'adapter.


      • @ Luna

        Pourquoi no future.
        Au contraire, je souhaiterais quelque chose de plus abouti qui ne paraisse plus un "work in progress" comme c'est trop souvent l'habitude afin de faire tomber ce "mur" justement.
        Je t'accorde que cela ne paraisse pas très positif mais plutôt, dois-je m'en excuser réaliste... c'est probablement du à mon grand âge...
        Trop vouloir annoncer afin de focaliser l'attention, le buzz si tu veux, entraîne ce genre de frustration. Il existe en face un besoin des utilisateurs, bien humain, pour vouloir y croire mais qui doit se satisfaire de bien moins que promis.
        Le besoin de vouloir gagner ce marché au plus vite est bien évidemment la motivation première des constructeurs sans se soucier des possibles "bévues" que l'on constate.
        L'optimisme, moteur de la vie, je ne le critique absolument pas, je souhaiterais juste prévenir les déceptions récurrentes dans ce domaine.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Bonjour. J'ai pu mettre Google Assistant sur mon OP3T. Il faut souscrire à la version bêta des Play services et de Google App, et n'avoir que l'anglais comme langue (càd pas de deuxième langue). Faites les mises à jour des bêta puis redémarrez. Il est possible qu'il y ait un délai aussi. Vous pouvez ensuite configurer les boutons (par exemple un double tap sur le bouton home) pour le lancer.


      • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

        Apparemment et selon certains sites US , Google profiterait "d'assistant" et de son "boitier Home" pour balancer des publicités . Alors est ce que cela va se généraliser ou être abandonné, je ne sais pas mais vendre un boitier pour s'en servir de support publicitaire ( non prévu à l'origine ) c'est moyen tout de même .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris