Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 5 Commentaires

Voici pourquoi l'appareil photo du LG G7 nous a déçus

L’appareil photo du LG G7 ThinQ est-il en mesure de jouer dans la cour des grands ? Nous avons pu le tester en profondeur, voici nos impressions sur cet appareil.

Remarque : LG nous a fourni un appareil présérie du LG G7 ThinQ, qui a servi de base pour ce test.

Données techniques : les appareils photo du LG G7 en détail

LG utilise deux capteurs identiques pour le double appareil photo, à savoir le Sony IMX351. Ils ont une résolution de 16 mégapixels, mais ils sont plus petits que les capteurs des appareils photo utilisés dans d'autres smartphones haut de gamme. LG a pu réduire le compartiment photo au dos de l’appareil. L’objectif principal a une ouverture de f/1,6, et l’objectif grand-angle une ouverture f/1,9.

La caractéristique la plus importante du double appareil photo de LG est l’objectif grand-angle, qui couvre un angle de 107 degrés. Cette valeur était légèrement supérieure sur les smartphones des générations précédentes, c'est pour cela que LG veut supprimer quasiment complètement les distorsions sur le bord des photos. Cela fonctionne en grande partie (sauf dans les coins), mais fait disparaître l'effet Fisheye (hublot) tant apprécié sur les images grand-angle.

Qualité d'image : le photographe doit la corriger lui-même

Bien sûr, toutes ces belles données techniques sont inutiles si le résultat n'est pas correct. Jetons donc un coup d'oeil à la qualité des photos du LG G7.

Les photos les plus simples à réaliser avec l’appareil photo d’un smartphone sont bien entendues celles prises en plein jour. Il est important de noter que les scènes où le ciel est omniprésent nécessitent le mode HDR, et que les scènes en contre-jour sont extrêmement difficiles à réaliser.

lg g7 camera sample 1
Le G7 aime prendre des photos en mode grand-angle. © AndroidPIT

Sur l'écran du LG G7, de nombreux clichés semblent plutôt soignés. Les couleurs traditionnelles de LG sont très vives, ce qui est également perceptible sur le LG G7. Un mode RAW est uniquement disponible en mode manuel. En mode automatique, le fichier RAW ne peut pas être sauvegardé. Pour un comparatif entre le RAW et le JPG, nous avons utilisé l'application Open Camera. Celui-ci montre à quel point le logiciel de l'appareil photo a traité les données du capteur pour obtenir la photo finale.

lg g7 raw vs jpg
En comparaison directe, vous pouvez voir à quel point le LG G7 met l'accent sur les couleurs. (RAW vs. JPG). © AndroidPIT © AndroidPIT

Les photos avec beaucoup de détails sont cependant problématiques sur le LG G7. Selon la situation, il peut s'agir de feuilles d'arbres, de murs de maisons ou d'autres structures fines : trop souvent, le G7 a tendance à générer des couleurs qui ont peu à voir avec les originales. Le logiciel de l'appareil photo du LG G7 a donc apparemment ses limites.

Ces observations s'appliquent aux deux capteurs du double appareil photo, l’objectif grand-angle génère quant à lui de meilleurs résultats au niveau des couleurs.

Concernant les photos prises le soir, le post-traitement réalisé par le LG G7 est bien plus important. Des filtres logiciels s'assurent que les photos aient un faible bruit, mais au détriment des détails. Dans la pénombre, les temps de déclenchement sont parfois assez longs, surtout si le G7 pense que le flash doit se déclencher.

Découvrez des exemples de photos sur Google Photos et jugez par vous-même :

lg g7 camera sample 2
Photos grand-angle : le G7 peut faire rougir la concurrence. © AndroidPIT

Les faiblesses de l’appareil photo du LG sont réelles, et photographiquement parlant, le LG G7 offre un appareil ordinaire. Malgré le champ de vision plus petit, l’objectif grand-angle offre cependant toujours des perspectives intéressantes que d'autres smartphones ne peuvent tout simplement pas offrir. Si on peut trouver beaucoup de choses à critiquer sur les détails des photos, elles sont souvent très réussies en vue d’ensemble.

Qu’une photo plaise ou non ne dépend en fin de compte pas tant de la qualité des détails de la photo, mais plutôt des capacités du photographe et des exigences de celui qui la regarde.

Vidéo : pas le premier choix

Avec le LG V30, LG clamait avoir un smartphone particulièrement adapté aux vidéos. Lors de notre test du V30, ce-dernier ne s’était tout simplement pas montré à la hauteur des espérances. Malheureusement, c’est la même chose avec le LG G7. Tout d’abord, concernant les modes d'enregistrement, le smartphone ne supporte que 60 images par seconde en Full HD, et on descend à 30 images par seconde en 4K. La stabilisation d'image n'est ensuite pas disponible en 4K, ni en Full HD à 60 images par seconde. Cela s'applique également aux différents filtres de couleur ou au mode vidéo ciné. Dans ce mode, vous pouvez changer la représentation des couleurs des vidéos. Si vous souhaitez créer des enregistrements sans tremblements, vous serez donc limité au Full HD.

Un test détaillé du mode vidéo sera disponible.

lg g7 video resolutions
Voici les différentes résolutions. © AndroidPIT © AndroidPIT

Application photo LG : elle est encombrée par Google Power

LG n'a pas beaucoup changé son application d’appareil photo. Vous pouvez accéder aux paramètres à gauche de l’interface, avez un aperçu des photos au centre, et trois modes de prise de vue sont disponibles à droite aux côtés des boutons de déclenchement pour les photos et les vidéos. L'enregistrement vidéo commence immédiatement après avoir appuyé sur le bouton, ce que je trouve pratique.

Par défaut, le LG G7 prend des photos au même format que l'écran, c'est-à-dire 18,9:9. Bien que c’est plus agréable de voir les photos occuper tout l’espace disponible sur l’écran, ce format a ses limites. Si vous passez au 4:3, vous verrez des bandes noires sur l'écran du G7, mais ce format est bien plus adapté si vous souhaitez par la suite faire des retouches.

lg g7 camera modes
VLes différents modes de l’appareil photo. On trouve AI Cam, le mode Portrait et Google Lens. © AndroidPIT © AndroidPIT

Le changement entre les deux appareils photo est possible via de petites icônes, que vous pouvez voir ci-dessus au milieu. Elles sont si petites qu’effectuer un changement sans perdre la mise au point n’est pas toujours facile.

LG a intégré Google Lens dans l'application. Trois modes supplémentaires sont disponibles en mode automatique : AI Cam, le mode Portrait et Google Lens. D'autres modes peuvent également être sélectionnés sur le côté gauche, si vous masquez les trois premiers mentionnés. Le problème de l'application d’appareil photo est que LG a ajouté davantage de fonctionnalités de génération en génération, sans les organiser dans une structure logique. Cela se note particulièrement sur le LG G7 avec AI Cam.

Google Lens permet d'identifier des objets et d'obtenir plus d'informations les concernant. Pour ce faire, Google utilise Assistant, il s'agit donc principalement de recherches sur le Web plus complètes, qui sont rapidement accessibles ici.

AI Cam : une fonctionnalité pas encore au point

Concernant AI Cam, la fonctionnalité analyse les objets présents dans le champ de l’appareil photo, et propose le meilleur mode de prise de vue. Du moins en théorie. Dans la pratique, la fonctionnalité a deux défauts. La reconnaissance d'objet est assez lente, et trop souvent, elle n’est pas concluante. Par exemple, en voulant prendre des myrtilles en photo, il lui a fallu quelques secondes pour qu’elle déclenche le mode aliment.

Quand AI Cam trouve un mode, les photos sont souvent trop claires. Les photos de bâtiments bénéficient selon moi trop souvent d’AI Cam. Les photos de plantes et d’aliments sont quand à elles bien réussies la plupart du temps. Ce n’est pas le cas avec les photos d’enfants ou d’animaux, qui n’offrent pas toujours des résultats satisfaisants. Après avoir pris plusieurs photos avec le mode activé, je l’ai désactivé, car les résultats n’étaient pas assez fiables, et la qualité des photos n’était pas celle escomptée.

lg g7 review 16
Le système de tag fonctionne également avec les photos prises en mode automatique. © AndroidPIT

Une fonctionnalité très intéressante est le système de tag. Lors de nos premiers tests, elle ne fonctionnait qu'avec des photos prises avec AI Cam. Cependant, après deux mises à jour logicielles, cette fonctionnalité est disponible pour toutes les photos. Cela signifie donc que l'application Galerie de LG trie toutes les photos avec des tags, que ce soit des bâtiments, des feuilles ou des tours. Avec Google Photos, vous devez chercher cette fonctionnalité manuellement, ce qui est moins pratique.

Conclusion

D'un point de vue technique, LG n’a pas amélioré son objectif photo grand-angle. D'une part, un capteur à plus haute résolution est utilisé, d'autre part, LG a réduit la couverture de l'image, au détriment des possibilités photographiques. L’objectif grand-angle est pourtant plus conscient de l’environnement, mais la différence n'est plus aussi nette.

L’objectif grand-angle demeure cependant l’un des points forts de l’appareil photo de LG. Il ouvre une variété de perspectives sur un motif, et étend ainsi considérablement les possibilités photographiques.

L’appareil photo pâtit toujours d’un capteur qui est relativement mauvais. Cela se note surtout lorsque vous prenez des photos qui comportent beaucoup de détails. Par ailleurs, le LG n’est souvent pas idéal pour les photos à contre-jour.

Dans l’ensemble, l’appareil photo du LG G7 est davantage une faiblesse qu'une force. Dans la même gamme de prix, les appareils photos des smartphones concurrents sont plus fiables lorsque vous voulez prendre des photos dans tous types de conditions. LG devra impérativement retravailler l’appareil photo de ses prochains smartphones, car pour un smartphone aux alentours des 800 euros, la qualité offerte n’est pas suffisante.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    C'est une honte, faut le jeter !!
    Enfin c'est normal quand on s'appelle le sept !!
    Alalala quand je pense que chez Motorola, on en est au G6 , mais qu'est-ce qu'ils vont devenir !!


  • Surprenant et décevant de la part de LG, qui était plutôt renommé pour la qualité photos de ses smartphones porte-étendard :(
    Pourvu que leur algorithme photo soit mise à jour rapidement et soit bien amélioré, parce que là, ça craint vraiment :(
    Cela ne va pas aider les ventes, c'est une évidence...


    •   18
      Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

      Oui, tu as raison. C'est étrange que LG ait bâclé la partie photo de son G7... Et c'est bien dommage.
      Pourtant LG fût à une époque un redoutable concurrent des Nokia et leurs lentilles Carl Zeiss.
      Je me souviens du KC 910 "Renoir" avec son appareil photo de 8 Mpx et son objectif Schneider-Kreuznach. Une référence pour l'époque...
      Même mon dernier LG, le V20, était très bon côté photo.


      • Même le LG G2 avait était élu meilleurs photophone de l'année en 2013 . C'est vrai qu'il a pas était élu n°1 depuis un moment mais toujours dans le top 10 des smartphones (photophone) . À mon avis c'est une question de goûts de l'utilisateur . J'ai vue il y a pas longtemps un test S9 vs iPhone X et l'iPhone X aussi ajoute trop de couleurs de manière général (un peu plus Artificielle) que le S9 par exemple . Mais là le type a fait de vrai test et ils montré en détails les photos en comparaison sur un PC Portable . Après ça reste kiff kiff au final c'est selon les goûts de chacuns . Honnêtement sur la plupart des HDG c'est de plus en plus difficile de voir si tel ou tel mobile est meilleurs et en plus la plupart utilisent des capteurs Sony souvent identique . Ça ce joue donc souvent que sur la partie logiciel qui va traiter les photos etc .


      • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

        Non ce n'est pas une question de goût, il est mauvais, faut se faire une raison.
        OP à très bien réussi son appareil photo tu devrais aller voir de ce côté là
        Il est si bon que tu peux le déverrouiller juste avec ta photo !!

Articles recommandés