Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Galaxy S20 Ultra : une solidité sans précédent

Galaxy S20 Ultra : une solidité sans précédent

Les nouveaux smartphones phares de Samsung sont arrivés. Le Galaxy S20 Ultra est à la hauteur de son nom, du moins sur le papier. Il offre 5 caméras avec un total de plus de 200 mégapixels, 8K d'enregistrement vidéo, et autant de mémoire et de RAM qu'un bon ordinateur de bureau. Nous avons déjà pu mettre la main sur les nouveaux modèles de la Galaxy S20 au cours d'une avant-première.

Samsung Galaxy S20 Ultra – Date de sortie et prix

Tous les modèles Samsung Galaxy S20 sont disponibles à partir du 13 mars 2020. Le Galaxy S20 Ultra démarre à un prix encore inconnu pour le modèle avec 128 Go de mémoire et 12 Go de RAM. On ne dispose pas encore du prix du modèle haut de gamme avec 512 Go de mémoire et 16 Go de RAM. 

Samsung Galaxy S20 Ultra : En pleine évolution

Samsung est dans une impasse. D'une part, les fabricants chinois attaquent ses parts de marché avec des vaisseaux amiraux attrayants à des prix inférieurs aux siens. D'autre part, il existe depuis des années un affrontement médiatique entre Apple et Huawei qui laisse peu de place à la marque coréenne. Cela freine Samsung d'opérer de vrais changements à travers des designs plus audacieux sur ses smartphones phares comme le Galaxy S.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 3
Samsung Galaxy S20 Ultra, S20+ et S20 / © AndroidPIT

Alors que les Sud-Coréens ont déjà jeté les bases de l'avenir des smartphones pliables avec le Galaxy Fold et le prochain Galaxy Flip, le nouveau Galaxy S20 Ultra est au contraire plutôt traditionnel. Il prend en effet peu de risques, au moins vu de l'extérieur. Mais il ne faut pas se laisser avoir par le design relativement peu attrayant de ce téléphone. Le tout nouveau système à quatre caméras à l'arrière révèle les ambitions de Samsung. Avec un appareil photo principal de 108 mégapixels et le téléobjectif de 48 mégapixels avec un zoom hybride jusqu'à 100x, associés à un appareil photo ultra grand-angle et à un appareil photo à temps de vol baptisé "DepthVision", Samsung ambitionne de revenir en tête du classement des appareils photo proposés pour smartphones.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra
Le système à quatre caméras du S20 Ultra ! / © AndroidPIT

La performance des caméras en combinaison avec l'actuel Snapdragon 865 ou en Europe avec l'Exynos 990 met en lumière une caractéristique très particulière : l'enregistrement vidéo 8K. Pour profiter de vidéos au format si énorme avec une précision au pixel près, il faut un téléviseur 8K compatible, idéalement un Samsung bien sûr. Mais si vous n'avez pas d'écran 8K à portée de main, vous pouvez profiter de la liberté qu'offre la vidéo à cette haute résolution. De cette façon, vous devriez pouvoir visionner les images sans grandes pertes de qualité, à condition bien sûr que la vidéo finale ne soit de toute façon lue qu'en 4K ou en Full HD. Grâce à la fonction "8K Video snap", des photos de 33 mégapixels peuvent être générées à partir des vidéos 8K. La caméra autonome du modèle Ultra, intégrée à l'écran via un "perforateur", a une résolution de 40 mégapixels. En comparaison, les deux plus petits modèles de Samsung n'offrent qu'une résolution de 10 mégapixels. Mais nous ne pouvons pas pour l'instant dire à quel point les caméras des modèles S20 sont réellement bonnes. AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 2

Une belle bosse de caméra / © AndroidPIT

Mais ce que nous pouvons dire déjà, c'est que l'écran Quad HD+ Dynamic AMOLED de 6,9 pouces du Galaxy S20 Ultra est impressionnant avec sa densité de pixels de 511 ppi et sa certification HDR10+. Après tout, Samsung fabrique certains des meilleurs écrans du secteur, y compris pour l'iPhone d'Apple. On trouve des couleurs vives, riches et nettes, ainsi que des bords plus fins (en haut et en bas) que son prédécesseur chez Samsung. Mais pas d'affichage inutile et peu convivial en "cascade" comme dans les modèles haut de gamme de Huawei. Bien sûr, l'écran tombe un peu sur le côté, mais pas trop. Il y a assez de place pour des boutons d'alimentation et de volume bien placés.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 882629
Un affichage de bord très discret / © AndroidPIT

En parlant d'espace, quelqu'un se souvient-il encore de l'époque où la série Note de Samsung était synonyme de "gros smartphones" et la série S de polyvalents relativement compacts ? Eh bien, le Galaxy S20 Ultra est plus grand et plus lourd que le plus grand modèle actuel de Note. Pour cela, vous disposez d'une énorme batterie de 5 000 mAh.  Mais c'est nécessaire au regard des besoins liés à la 5G optionnelle (mmWave, Sub 6, TDD/FDD) à bord.

AndroidPIT samsung galaxy s20 ultra 7292356
Une énorme batterie dans un énorme smartphone / © AndroidPIT

En termes de performances, Samsung ne se contente pas du minimum syndical. Il intègre entre 12 et 16 gigaoctets de mémoire vive dans le S20 Ultra, selon que vous choisissiez une version avec 128, 256 ou 512 gigaoctets d'espace de stockage. Chacun de ces modèles peut voir sa puissance augmenter jusqu'à 1 téraoctet via la microSD.

Tous les modèles S20 sont équipés de l'Exynos 990 de Samsung tant en Europe que sur certains marchés. Aux États-Unis, c'est le processeur huit cœurs Snapdragon 865 de Qualcomm qui est utilisé. Les puces Exynos, propriété de Samsung, ne seront utilisées qu'en Inde, si tant est qu'elles le soient.

androidpit samsung galaxy s20 ultra 2347560
Un affichage presque sans frontières / © AndroidPIT

Sous l'écran se cache un capteur d'empreintes digitales à ultrasons ainsi qu'une reconnaissance faciale simple mais plus sûre que celle présente sur la caméra frontale. 

Samsung Galaxy S20 Ultra : données techniques

  Samsung Galaxy S20 Ultra
Affichage

6,9 pouces, OLED
120 Hz

Dimensions 166,9 x 76,0 x 8,8 mm
Poids

220 grammes

Système d'exploitation Android 10
Processeur Exynos 990
RAM / Mémoire

12/16 GByte de RAM
128/256/512 GByte

Batterie 5.000 mAh
Caméra

Caméra arrière : 12 MP, F2.2, Ultra large
108 MP, F1.8, Grand angle, OIS
48 MP, F3.5, téléobjectif, OIS
Vision en profondeur (ToF)
Caméra frontale : 40 MP, F2.2

Particularités espace zoom
Zoom optique hybride 10X
Zoom super résolution 100X
IP68
Prix 1.349€ / 1.549€

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S20 Ultra sont vraiment impressionnantes. Ce n'est toutefois pas le cas du boîtier. Celui-ci était jusqu'à hier en céramique. Désormais, il n'y a plus que du Gorila Glass brillant tout autour. Il n'y a pas non plus d'effets pour faire ressentir la brillance ou les couleurs (sauf si vous comptez les empreintes digitales). Seuls le Gris Cosmique ou le Noir Cosmique sont disponibles comme couleurs de boîtier pour l'Ultra. Les plus petits modèles sont proposés uniquement en bleu nuage ou en rose nuage. C'est dommage, mais les systèmes de caméra de tous les modèles S20 ressortent tellement qu'une housse de protection est presque obligatoire, ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne vacillent sur la table.

Nous sommes impatients de voir arriver tous les modèles S20 àla rédaction et de les tester de manière approfondie.

Premier verdict

Notre première impression du Galaxy S20 Ultra : pas de grandes surprises, mais un ensemble solide.

Derniers Articles

Articles recommandés

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je vais attendre quelques années pour me l'offrir vu son prix.
    En effet, la protubérance des caméras va faciliter les rayures et je ne parle pas de la stabilité lors des manipulations...


  • je sais pas si je suis le seul mais depuis que je l'ai vu la 1er fois j'ai trouvé la bosse des cameras à vomir.
    Mais pour l'instant personne n'en parle


  • Quand je vois tous ces smartphones haut de gamme dotés de caméras aussi protubérantes, je trouve ça aussi sexy qu'un mannequin très mince (femme ou homme) qui aurait un gros ventre. 😂 Il va falloir faire un effort et s'inspirer de OnePlus et de Oppo, eux savent faire des caméras affleurantes lorsqu'ils le veulent, et ça change vraiment tout au niveau design. Parce que là, c'est aussi sexy qu'une Porsche qui traînerait une remorque. 🤮


  • La boursouflure par les chiffres : Un max de RAM, un max de stockage, un max de mégapixels, un max de capteurs, un max de grammes pour le poids, un max de prix pour le porte monnaie. A ce train là, dans 3 ans, on aura le S50 Ultra Max Plus Power Ultimate avec 64Go de RAM, 4 To de stockage, 12 capteurs dont le principal fera 400 mpx, un poids de 300 g, un giga écran de 7,5 pouces, à 240 Hz et d'une résolution 8K, 110% bordeless (ils trouveront comment faire! ), une batterie de 8000 MHa pour que ça tienne 2 jours,et un prix de 2500 $ avec compatibilité 6G et des débits max de 10 Tbits
    Quelle vacuité...


  • Vu le prix du monstre (dans tous le sens du terme), il a intérêt à surpasser les sommets, il a plutôt intérêt à " exploser " tout ce qui se fait sur le marché niveau performances (écran, autonomie, photo, vidéo...)


  • Je ne vois pas trop l'intérêt de filmer en 8K à part "c'est moi le premier" quand la plus grande majorité des utilisateurs n'a pas de technologie d'affichage 8k chez eux qui est d'ailleurs très onéreux.
    Mais bon fallait bien qu'un constructeur fasse le premier pas, en tout cas une belle bête à testé en magasin épicétou, bravo Samsung.
    Bientôt Sony nous servira un smartphone écran 8K Oled HDR, en parlant de Sony (XA1, XA1 Plus, XA1 Ultra), Samsung s'en est inspiré non ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition