smartphones compatibles B28A et B28B

  • Réponses :1
georgio
  • Posts de Forum 1

31 oct. 2023 à 11:31:13 via site

Bonjour à toutes et tous, je recherche un détail de compatibilité des smartphones qui n’apparaît pas toujours clairement dans les notices fabricant, et encore moins dans les tests comparatifs de smartphones que l'on peut trouver sur le net; voici:
J' habite un endroit en campagne où le réseau mobile est "parfaitement limité" faute de densité de population suffisante je suppose, ainsi dans mon secteur géographique seul SFR (parce qu'il a une antenne plus ou moins orientée vers mon domicile) pourrait m' apporter un gain en matière de réseau mobile en utilisant la bande de fréquences 700mhz, (pour la 4g LTE)
En résumé:

-Pour la couverture 4G LTE-FDD en France cette bande de fréquences 700 mhz se nomme B28.
-Cette bande de fréquence est ensuite partagée en deux: B28A et B28B
-La B28A est réservée pour ORANGE et SFR
-La B28B est réservée pour FREE et BOUYGUES

par conséquent je dois me procurer:

               soit,

- un smartphone compatible B28A et B28B.
soit,
- un smartphone compatible B28A donc uniquement réseau Orange et Sfr.

Mais surtout pas un smartphone compatible B28B qui lui est destiné au réseau Free et Bouyges.

Et c'est là que ça se complique car en regardant les notices de quelques appareils, ce détail n’apparaît pas clairement, ou est flou, voir pas explicité du tout, il est même, de surcroît, délicat de se procurer les notices parfois.
Même constat auprès des sites comparateurs de smartphones, qui ne s'attardent pas sur cette caractéristique, cela s'explique peut être égard au nombre de personnes concernées par ce problème de réseau en campagne, j'entends par là que le pourcentage de non couverture en terme de population est sans doute faible en France et ne nécessite pas un sujet à part entière?!

Alors certains fabricants comme celui commençant par "w", l' affichent dans leurs notices, ainsi j'ai pu me rendre compte sur cinq références étudiées qu'elles étaient compatibles B28B, au moins ils ont le professionnalisme de le préciser.

Et concernant les sites comparatifs ils reprennent les notices fabricants, donc avec ce que cela comporte de risque de faire un mauvais choix, ils précisent toutefois d' un point "? " ou autre renvoi "¹", qu'il faut vérifier la compatibilité B28A ou B28B ?!
Au bout du compte on est pas plus renseigné.

Ma question est: quelqu'un à t'il connaissance d'un site ou d'un organisme (style ANFR) qui répertorierait les smartphones compatibles avec les bandes B28A et B28B?

Vous comprendrez je l'espère l'importance de cette information pour les clients mal couverts par la 4g en campagne.
Je vous remercie par avance pour la moindre info qui pourra m'aider dans ma recherche.
Georgio

Répondre
julia65
  • Posts de Forum 9

3 déc. 2023 à 05:19:29 via site

Salut Georgio!

C'est un vrai casse-tête que tu décris là, avec ces bandes de fréquences qui se partagent entre les opérateurs.

Pour répondre à ta question, un site qui peut t'aider est "FrequencyCheck". Ils ont une base de données de smartphones avec des infos détaillées sur les bandes de fréquences qu'ils supportent. Ça pourrait être utile pour vérifier la compatibilité avec les bandes B28A et B28B.

Sinon, l'ANFR ne répertorie pas spécifiquement les smartphones, mais ils ont une carte de couverture qui peut te donner une idée générale de la qualité de la réception dans ta région.
Je vis à la campagne et j'ai eu le même problème que toi. Par chez moi, il n'y a tout simplement pas de réseau. J'ai dû utiliser Starlink juste pour avoir internet à la maison en attendant que le gouvernement me connecte.

Répondre