Sur la route en sécurité et en actualités

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Luna
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6 mars 2024 à 10:19:21 via site

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⏩️ Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant ⏪️

Les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant et c’est un problème grave, s’alerte l’ Euro NCAP !!

Nous travaillons donc avec les constructeurs pour encourager les voitures les plus sûres à ramener les boutons à leur place. Les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant. Et comme chaque voiture est différente, c'est comme si vous deviez réapprendre à conduire. En 2026, Euro NCAP introduira de nouvelles évaluations de l'interface homme-machine des véhicules et nous travaillons avec l'industrie pour rendre la conduite plus sûre », déclare le directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP.

Cela fait quelques années que Volkswagen tente de donner un nouveau visage à ses intérieurs. Sous la direction de l'ancien PDG Herbert Diess, le constructeur allemand a décidé de suivre les traces de Tesla et de centraliser une grande majorité de ses commandes sur l'écran d'infodivertissement. Il a également supprimé les boutons physiques de ses volants et les a remplacés par des boutons capacitifs tactiles. Le constructeur automobile a dû revenir sur cette décision suite à des plaintes des consommateurs.

Une rangée de boutons physiques rétroéclairés se trouve désormais directement accessible sous l'écran tactile du concept ID.2. Ces boutons permettent aux clients d'accéder facilement aux commandes de chauffage, de ventilation et de climatisation les plus utilisées, ce qui, même si cela ne concerne pas toutes les commandes de la voiture, est un pas dans la bonne direction. La voiture sera en sus équipée d'un bouton de volume manuel et d'un grand bouton central qui fournit des commandes complémentaires pour d'autres aspects du véhicule.

◾️Un écran tactile d’abord qui ralentit la prise de décision

Cet abandon, progressif, des boutons et autres molettes physiques, questionne également quant à la sécurité du conducteur. Car d’après des tests conduits par la revue suédoise Vi Bilagare, le temps et l’attention requise pour procéder à ces réglages par le biais de commandes physiques resterait bien inférieur à ce que permettent des interactions tactiles.
Ainsi, une action qui nécessite 10 secondes à être réalisée sur une Volvo V70 de 2015 nécessite 23 secondes sur une Tesla Model 3. C’est une durée pendant laquelle le conducteur est moins attentif à la route, conduisant à un risque accru d’accident.

S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio.

« Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Ainsi, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter à la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.

« C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture », a-t-il ajouté.

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◾️Un écran tactile plus distrayant que l'envoi de SMS en conduisant

Une autre étude avait déjà révélé en 2021 que par rapport au temps de réaction d'un conducteur non distrait , Android Auto et Apple CarPlay pouvaient retarder les réactions jusqu'à 57%, augmentant ainsi les distances d'arrêt jusqu'à quatre longueurs de voiture.

Comme le montre le graphique ci-dessous, l'étude avait révélé que les fonctions tactiles d'Android Auto et de CarPlay étaient les plus grandes distractions.
Pire les deux dispositifs dépassaient la limite d'alcool et de conduite sous l'influence du cannabis. Les SMS étaient également apparemment moins distrayants que l'expérience tactile d'Android Auto et de CarPlay.

🍃Des écrans et des commandes tactiles qui détournent toujours les yeux de la route au mieux pour baisser le volume, au pire quand on cherche quand on cherche une option, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

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Luna
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9 mars 2024 à 09:41:52 via site

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⏩On Digital Detox sur la route ⏪

On digital detox avec des écrans à éteindre pour rester attentif aux dangers sur la route !!

Ce qui est dangereux, c'est l'attention qui est mobilisée

Ce qui est vraiment dangereux dans le fait d'utiliser le téléphone au volant, ce n'est pas tellement la maniabilité que l'on perd en tenant son téléphone, c'est l'attention qui est mobilisée par la conversation téléphonique. Il est donc vraiment important d'éviter à tout prix d'engager une conversation téléphonique ou par message si l'on suspecte son interlocuteur d'être au volant. Pour un conducteur, la meilleure solution est d'éteindre son téléphone ou de le mettre sur mode conduite. »

Pire 30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant

30℅ des jeunes ont déjà visionné une série au volant, ces comportements à risque sont particulièrement inquiétants compte tenu des conséquences potentiellement désastreuses qu’ils peuvent avoir, non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les autres usagers de la route.
L’utilisation du téléphone au volant est l’une des principales causes d’accidents de la route, et ces statistiques suggèrent qu’une grande proportion de jeunes se mettent délibérément en danger en continuant à utiliser leur téléphone en conduisant.

Des piétons qui ne regardent plus avant de traverser

En mobilisant une partie de l’attention du piéton, l’utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un coup de fil ou lire un message ou une notification, va interférer avec ce processus de réflexion et risque d’engendrer de mauvaises décisions. Ainsi, un piéton qui utilise son téléphone sera de manière générale moins prudent, il aura tendance à traverser plus lentement et plus souvent alors qu’un véhicule approche, et c’est là qu’est le danger.

🍃On digital detox sur la route avec une attention à reconquérir ensemble, on en reparlera !!

— Modifié le 9 mars 2024 à 11:24:40

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Luna
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10 mars 2024 à 10:55:19 via site

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⏩️Les villages étapes, une vraie destination ⏪️

C'est le week-end avec toutes les bonnes raisons de s’offrir une pause dans un village étape !!

◾️Faire une VRAIE pause !

Loin du trafic routier et des aires de services saturées : sortez de votre itinéraire pour vous poser, manger, dormir, pique-niquer ou vous amuser…
Rien de tel pour se ressourcer et recharger ses batteries !

◾️Faire une pause PROCHE de votre itinéraire

Un village étape doit être situé à 5 minutes d’une route nationale ou d’une autoroute gratuite.
Ce critère permet une proximité avec votre itinéraire pour profiter agréablement d’une pause sans vous détourner de votre destination.

◾️Faire une pause en trouvant un PARKING facilement

Tout est fait pour que votre pause soit réussie ! Vous trouverez dans les Villages étapes de nombreuses places de parking pour un arrêt en tout sérénité !

◾️Faire une pause pour déguster les PLATS LOCAUX

Que ce soit au restaurant, en boulangerie ou à l’épicerie… votre arrêt dans un Village étape vous donnera l’occasion de déguster un plat typique de la région !

◾️Faire une pause avec le SOURIRE

Prendre le temps de discuter, échanger et être conseillé, c’est ça aussi l’accueil dans un Village étape !
Un accueil chaleureux et avec le sourire, loin du stress des grandes villes et des axes fréquentés.
Les Villages étapes : 100% humain, 100% services !

◾️Faire une pause pleine d’ACTIVITÉS pour petits et grands

De quelques minutes à plusieurs heures, les Villages étapes vous proposent de nombreuses activités pour se dégourdir les jambes pendant la pause ! Balade le long de l'ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte, endroit privilégié par les promeneurs à pieds, à vélo ou encore à cheval.
Plutôt patrimoine, nature ou aventure ? Il y en aura pour tous les goûts !

◾️Faire une pause pour votre SÉCURITÉ

Les Villages étapes participent également à la sécurité routière en incitant une pause sur le trajet..
N’oubliez pas, une pause s’impose toutes les 2h !

◾️Faire une pause d’INTÉRÊT général !

Les Villages étapes représentent une alternative aux aires de services en favorisant l’économie locale du village et de ses environs. Consommer dans une commune labellisée c’est valoriser le commerce de proximité !

◾️Et… parce qu’il y a 78 Villages étapes à découvrir partout en France !

Les Villages étapes c’est 78 communes labellisées cette année avec de nouveaux venus chaque année et 80 Villages d’ici 2025…

🍃Faire une pause , c'est la meilleure destination à choisir dans un village, profitons-en !!

— Modifié le 10 mars 2024 à 11:00:16

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Luna
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12 mai 2024 à 11:59:03 via site

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⏩️Le déficit de l’attention est criant sur la route ⏪️

Si la démence numérique mise en évidence par Manfred Spitzer est toujours un concept, elle n'aura jamais été si concrète sur la route avec un déficit de l’attention, un déficit du sommeil et un déficit du self-control qui privent le conducteur de sa capacité à conduire selon le dernier Baromètre de la conduite 2024 !!

◾️Les ravages des écrans un désastre psychologique et social.

En s’appuyant sur de très nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le grand psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique.
Elles provoquent chez les enfants, les adolescents comme chez les adultes de nouvelles maladies et en rendent d’autres plus fréquentes : baisse des performances cognitives, troubles du sommeil, dégradation des capacités d’attention et de concentration, tendance à l’isolement et au repli sur soi, dépression, disparition du sentiment d’empathie et même, chez les plus jeunes, baisse de la motricité et des capacités de perception.

Grâce à la technologie, nous activons moins notre cerveau et nous faisons moins appel à notre mémoire, ce qui altérerait nos facultés cognitives. En effet, pour nous rendre d’un point A à un point B, nous nous laissons porter par notre GPS, sans réellement réfléchir à l’itinéraire. C’est plus simple, mais moins stimulant. Connaissez-vous les numéros de téléphone de vos proches par cœur ?

Mais à l’heure actuelle, la démence numérique n’est qu’un concept. Il n’est donc pas possible d’établir un diagnostic médical ou de la quantifier. Néanmoins, il y a certains signes qui peuvent mettre en lumière un problème, comme la perte de mémoire à court et long terme, des difficultés à effectuer plus d’une tâche à la fois, ainsi que des troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil.

◾️Un concept peut-être, mais criant sur la route avec un déficit de l’attention qui touche la majorité des conducteurs

  • 87 % des conducteurs quittent la route du regard plus de 2 secondes
  • 78 % des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant
    (77 % des européens) ;
  • 65 % téléphonent au volant (+11 par rapport à 2018 ; 67 %, +4 par rapport à 2018) et 44 % le font même régulièrement (44 %). L’utilisation du Bluetooth se généralise : 59 % des conducteurs s’en servent pour téléphoner (+4 en 1 an et +15 par rapport à 2018 ; 57 %, +1 en un an et +12 par rapport à 2018) ;
  • Parmi ceux qui téléphonent, 14 % ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant (14 %) ;
  • 87 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes lorsqu’ils sont au volant1 (+13 en 4 ans ; 84 %, +6 en 4 ans).

◾️Un concept si tu le dis , mais avec un déficit du sommeil qui vire au burnout

  • 43 % (+7, 38 %) des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués
  • 42 % (38 %) ont déjà eu l’impression de s’assoupir au volant vs. 30 % des conducteurs en général (26 %) ;
  • 20 % (18 %) ont déjà eu un accident ou un presqu’accident en raison d’un assoupissement au volant
  • 34 % ne s’arrêtent jamais pour faire une sieste

◾️Un concept je veux bien, mais avec un déficit du self-control qui terrorisent 88 % de conducteurs

  • 88 % des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs (83 % des conducteurs européens)
  • 67 % admettent injurier d’autres conducteurs (52 %)
  • 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent (50 %)
  • 32 % « collent » délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve (31 %)
  • 18 % descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur (21 %)

🍃Avec un concept aussi facile à quantifier sur la route, on peut parler de cyberpatholigies qui privent le conducteurs de sa capacité à conduire, on en reparlera !!

— Modifié le 12 mai 2024 à 16:45:54

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