Restaurer des fichiers perdus

  • Réponses :20
Talel Guesmi
  • Posts de Forum 3

1 oct. 2020 à 11:02:39 via site

Bien le bonjour, alors voilà, j'ai un petit problème : j'ai supprimé des fichiers (ce sont des roms pour émulateurs, donc c'est surtout des .zip) de mon téléphone.

Quand je vais chercher à les ouvrir depuis la corbeille ils me demandent de les restaurer, sauf que je ne sais pas comment faire.

Ils sont bien dans la corbeille et ne sont pas supprimés, mais toutes les solutions que j'ai vu jusqu'à maintenant ne fonctionnent que pour les photos et les videos, que faire?

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

1 oct. 2020 à 13:15:25 via site

Ils sont bien dans la corbeille et ne sont pas supprimés, mais toutes les solutions que j'ai vu jusqu'à maintenant ne fonctionnent que pour les photos et les videos, que faire?

Bonjour !!

Ça veut dire qu'il ne te propose pas de les restaurer contrairement à tes autres dossiers ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Talel Guesmi
  • Posts de Forum 3

1 oct. 2020 à 14:47:38 via site

Ce n'est pas le téléphone qui me le propose, j'ai vu des applications qui permettent de restaurer des fichiers mais elles ne fonctionnent que pour les photos et les vidéos

Utile ?
Répondre
Talel Guesmi
  • Posts de Forum 3

1 oct. 2020 à 14:48:59 via site

Luna

Ils sont bien dans la corbeille et ne sont pas supprimés, mais toutes les solutions que j'ai vu jusqu'à maintenant ne fonctionnent que pour les photos et les videos, que faire?

Bonjour !!

Ça veut dire qu'il ne te propose pas de les restaurer contrairement à tes autres dossiers ?

Ce n'est pas le téléphone qui me le propose. Quand j'ai cherché j'ai vu des applications qui permettent de restaurer des fichiers effacés mais qui ne fonctionnent que pour les photos et les vidéos

Utile ?
Luna
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 oct. 2020 à 15:18:25 via site

Talel Guesmi

Ce n'est pas le téléphone qui me le propose, j'ai vu des applications qui permettent de restaurer des fichiers mais elles ne fonctionnent que pour les photos et les vidéos

Ces fichiers étaient dans la mémoire interne ou sur la carte sd?
Quelles applications?
Si je comprends bien, Android doit gérer une corbeille qui n'est pas accessible normalement. Mais des applis tierces savent restaurer les fichiers effacés et supposément placés dans la corbeille.

— Modifié le 1 oct. 2020 à 15:23:16

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

1 oct. 2020 à 15:31:58 via site

Si tu as synchronisé ton compte Google avec ton téléphone, Google Backup peut éventuellement restaurer les fichiers effacés du téléphone.
Mobile Data Recovery, aussi peut te rendre ce genre de service.
Mais, à mon avis, s'ils ne proposent pas de restaurer le fichier, il est possible qu'on ait déjà écrit dans la zone de stockage de ce fichier.

D'autres outils: https://geekflare.com/android-data-recovery/

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

1 oct. 2020 à 18:18:52 via site

Ce n'est pas le téléphone qui me le propose. Quand j'ai cherché j'ai vu des applications qui permettent de restaurer des fichiers effacés mais qui ne fonctionnent que pour les photos et les vidéos

La corbeille sur Android existe si tu utilises un explorateur de fichiers, dans le contraire c'est très complexe et la sauvegarde de Google ne le prend pas en charge.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 oct. 2020 à 00:01:18 via site

Luna

Ce n'est pas le téléphone qui me le propose. Quand j'ai cherché j'ai vu des applications qui permettent de restaurer des fichiers effacés mais qui ne fonctionnent que pour les photos et les vidéos

La corbeille sur Android existe si tu utilises un explorateur de fichiers, dans le contraire c'est très complexe et la sauvegarde de Google ne le prend pas en charge.

Google Drive a une corbeille.
Google Backup and Sync est un programme pour PC qui permet de synchroniser des dossiers de Windows avec des dossiers dans Google Drive ( in the cloud)
L'appli Google Drive pour Android permet, depuis le téléphone, d'accéder à ces mêmes fichiers sur le Drive, à la manière d'un explorateur, bien que la philosophie soit un peu différente de celle d'un gestionnaire de fichier classique.
Un fichier(un dossier) dans Drive pour Android peut être synchronisé avec un fichier (un dossier) dans le cloud. Pour Google photos, c'est possible aussi.
Dans les deux cas, un fichier supprimé depuis Drive sur l'appareil devrait se retrouver dans la corbeille de Google Drive ou Google Photos dans le cloud. ET par conséquent, on doit pouvoir le restaurer n'importe quand.
Ce ne sera plus possible après un certains temps désormais, avec les nouvelles mesures de Google concernant la corbeille.

S'il s'agit d'effacer un fichier avec un autre gestionnaire de fichiers (l'appli native, xplorer, Es file explorer...), alors ce sera probablement irrécupérable.
Récupérable peut-être, si on a activé la corbeille dans ES file explorer, ou encore si on a installé un programme comme Dumpster avant d'effacer un fichier. Oui aussi avec Recuva sur PC si le fichier supprimé se trouvait sur la extsdcard, que le support n'était pas crypté et si on a pas fait d'écriture sur le support depuis la suppression du fichier.
Dans ce dernier cas, il suffit de retirer la carte sd et la placer dans un lecteur de carte à brancher sur le PC et scanner le support avec Recuva.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

2 oct. 2020 à 07:36:08 via app

Google Drive a une corbeille.

Google Drive n'a pas une corbeille qui gère l'espace de stockage local de notre appareil, un explorateur de fichiers oui.

Par défaut sur Android , si on veut une corbeille pour récupérer une mauvaise manipulation , il faut utiliser un explorateur de fichiers.

Par contre, pour ses photos, Google Photos contrairement à Google Drive gère tous les dossiers de son appareil.
Ils ne fonctionnent pas du tout de la même façon

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 oct. 2020 à 14:20:55 via site

Luna

Google Drive a une corbeille.

Google Drive n'a pas une corbeille qui gère l'espace de stockage local de notre appareil, un explorateur de fichiers oui.

C'est exact.

Par défaut sur Android , si on veut une corbeille pour récupérer une mauvaise manipulation , il faut utiliser un explorateur de fichiers.

Par contre, pour ses photos, Google Photos contrairement à Google Drive gère tous les dossiers de son appareil.

Ce n'est pas exact.
Le dossier DCIM, oui. Les autres (snapseed et autre log de retouches photo), non. Il faut faut répondre oui à la question de Google photos "voulez-vous" synchroniser ce dossier.

Ils ne fonctionnent pas du tout de la même façon

Je parle de l'appli Android Google drive et l'appli Google photos qui fonctionnent sur le même principe: synchroniser un document local et sa version en ligne. Le fichier local n'est pas au sens local d'Android. Il est quelque part dans le stockage de l'appli Google drive. Il n'est normalement pas accessible depuis un gestionnaire de fichier. Enfin, des applis comme ES file explorer, X-plore, exposent la version en ligne de ces fichiers situés dans le cloud.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

2 oct. 2020 à 18:55:54 via site

Par contre, pour ses photos, Google Photos contrairement à Google Drive gère tous les dossiers de son appareil.

Ce n'est pas exact.
Le dossier DCIM, oui. Les autres (snapseed et autre log de retouches photo), non. Il faut faut répondre oui à la question de Google photos "voulez-vous" synchroniser ce dossier.

Non.

image

Google Photos contrairement à Google Drive gère tous les dossiers de ton appareil.

image

Tout ce que tu supprimes dans Google Photos finit dans la corbeille qui n'est pas synchronisée avec ton compte Google.

image

Par contre quand tu souhaites synchroniser un dossier, il suffit de l'activer.
C'est un fonctionnement très pratique qui manque dans Google Drive.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 oct. 2020 à 19:44:29 via site

Luna

Par contre, pour ses photos, Google Photos contrairement à Google Drive gère tous les dossiers de son appareil.

Ce n'est pas exact.
Le dossier DCIM, oui. Les autres (snapseed et autre log de retouches photo), non. Il faut faut répondre oui à la question de Google photos "voulez-vous" synchroniser ce dossier.

Non.

Par contre quand tu souhaites synchroniser un dossier, il suffit de l'activer.

Google Photos peut gérer tous les dossiers d'image, enfin ceux qu'il reconnait comme tel sur l'appareil.
Mais la synchronisation n'est pas par défaut. Il faut effectivement l'activer pour ce dossier.
Je me demande ce qui se passerait si le dossier snapseed, contenant des images, était imbriqué dans un dossier ne contenant pas d'images.
Je présume qu'il devrait être reconnu, en toute logique, comme album d'images, même au niveau de dossier n+1.

C'est un fonctionnement très pratique qui manque dans Google Drive.

C'est différent. La corbeille est dans le drive.
On fait le raisonnement inverse.
Le fichier n'est pas local, on le manipule en ligne. Par contre, on peut le voir même hors-ligne, à condition de le rendre "disponible hors connexion".
=> dans drive, clic 3 petits points à côté de l'image et chercher l'option.
Après, il est aussi possible de partager l'image avec n'importe quelle application =>option "envoyer une copie"
"vers ES file explorer enregistrer sous" permet de copier le fichier dans un dossier local de l'appareil.

— Modifié le 2 oct. 2020 à 19:55:42

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

2 oct. 2020 à 19:48:57 via site

Je me demande ce qui se passerait si le dossier snapseed, contenant des images, était imbriqué dans un dossier ne contenant pas d'images.

C'est déjà ce qui se passe avec le dossier téléchargement où dans Google Photos tu as l'aperçu que de ses images et non de ses fichiers.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 oct. 2020 à 20:02:07 via site

Luna

Je me demande ce qui se passerait si le dossier snapseed, contenant des images, était imbriqué dans un dossier ne contenant pas d'images.

C'est déjà ce qui se passe avec le dossier téléchargement où dans Google Photos tu as l'aperçu que de ses images et non de ses fichiers.

GP distingue-t-il les sous-dossiers contenant des images?
Le dossier A contient des images et deux autres dossiers B et C qui contiennent, eux aussi des images.
GP fusionne-t-il les images des 3 dossiers en un album ou fait-il 3 albums?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

2 oct. 2020 à 20:40:32 via app

GP fusionne-t-il les images des 3 dossiers en un album ou fait-il 3 albums?

image

Il fait trois albums avec parfois trois fois le même nom, c'est très complexe à gérer, surtout avec mon profil.

— Modifié le 2 oct. 2020 à 20:43:38

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
skyrail
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

2 oct. 2020 à 23:23:46 via site

Luna

GP fusionne-t-il les images des 3 dossiers en un album ou fait-il 3 albums?

image

Il fait trois albums avec parfois trois fois le même nom, c'est très complexe à gérer, surtout avec mon profil.

Je vois.
Il convient donc de donner des noms de dossier uniques, et pour un accès plus rapide dans l'arborescence des fichiers, les mettre tous au même niveau. Enfin, ça dépend de la stratégie d'archivage.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

3 oct. 2020 à 07:43:13 via app

Il n'y a pas d'arborescence dans Google Photos, ni de stratégie d'archivage, ce n'est pas un explorateur de fichiers.
C'est une galerie qui synchronise automatiquement tes dossiers dans le cloud c'est pratique mais pas suffisant, j'utilise un explorateur de fichiers pour retrouver de l'ordre dans ma galerie, je ne pourrai pas gérer mon flux d'images autrement.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 oct. 2020 à 11:37:47 via site

Luna

Il n'y a pas d'arborescence dans Google Photos, ni de stratégie d'archivage, ce n'est pas un explorateur de fichiers.
C'est une galerie qui synchronise automatiquement tes dossiers dans le cloud c'est pratique mais pas suffisant, j'utilise un explorateur de fichiers pour retrouver de l'ordre dans ma galerie, je ne pourrai pas gérer mon flux d'images autrement.

Je ne te parle pas de ce que fait GP mais de la façon dont l'utilisateur gère des fichiers, sur son appareil.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 951

3 oct. 2020 à 11:46:30 via app

Je ne te parle pas de ce que fait GP mais de la façon dont l'utilisateur gère des fichiers, sur son appareil

Justement c'est complexe.
Normalement , tu dois utiliser l'explorateur de fichiers par défaut qui souvent ne prend même pas en charge le format.zip, comme ce n'est pas suffisant tu installes un vrai explorateur sur le Playstore, qui respecte l'arborescence et où il est plus facile de retrouver ses fichiers et ses photos, mais pour beaucoup d'utilisateurs , ce n'est pas un réflexe et ils essaient de faire le tri dans Google Photos qui casse l'arborescence mais pas la synchronisation , c'est un problème.

— Modifié le 3 oct. 2020 à 11:48:32

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

3 oct. 2020 à 14:59:50 via site

Luna

Je ne te parle pas de ce que fait GP mais de la façon dont l'utilisateur gère des fichiers, sur son appareil

Justement c'est complexe.
ils essaient de faire le tri dans Google Photos qui casse l'arborescence mais pas la synchronisation , c'est un problème.

Google photos n'est pas un gestionnaire d'images, et encore mois pour gérer se fichiers images, à la base.
C'est juste une bibliothèque en ligne destinée à partager des images.
Mais les gens simplifient et veulent des usines à gaz à tout faire, et finissent par tout mélanger.

Utile ?
Répondre
Neeosa
  • Posts de Forum 28

31 mai 2022 à 13:40:21 via site

Ça veut dire qu'il ne te propose pas de les restaurer contrairement à tes autres dossiers ?

Utile ?
Répondre