📣 Les sanctions américaines contre Huawei

  • Réponses :48
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 27 999

19 mai 2019 à 22:55:34 via site

image

Google suspend ses activités avec Huawei

C'est le choc, un coup de massue, selon Reuters, Google a suspendu ses activités avec Huawei suite à la décision de Trump d'ajouter la compagnie sur une liste noire des échanges commerciaux :

Google a suspendu ses activités avec Huawei nécessitant le transfert de matériel et de logiciels, à l'exception de ceux couverts par des licences open source, a annoncé dimanche à Reuters une source proche de l'affaire, portant un coup dur à l'entreprise de technologie chinoise que le gouvernement américain a cherché à mettre la liste noire à travers le monde.

Un coup d'arrêt pour Huawei qui risque de ne plus avoir accès au PlayStore, aux applications Google sur aucun de ses
prochains smartphones , l'accès aux mises à jour Android sur tous les autres aussi

Huawei Technologies perdra immédiatement l'accès aux mises à jour du système d'exploitation Android et la prochaine version de ses smartphones en dehors de la Chine perdra également l'accès aux applications et services populaires, notamment Google Play Store et Gmail.

🍃 À cette heure, on n'a pas encore de confirmation, mais la certitude que cette décision de Trump va avoir de lourdes conséquences pour tout le monde !!

— Modifié le 24 sept. 2019 à 16:04:32

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

20 mai 2019 à 07:00:52 via site

image

D'autres entreprises américaines s'ajoutent à la liste

C'est au tour de Intel, de Qualcomm et Broadcom de cesser toutes leurs activités avec Huawei en plus de Google suite à la décision de Trump, c'est confirmé par Bloomberg

Les fabricants de puces, y compris Intel Corp., Qualcomm Inc. , Xilinx Inc. et Broadcom Inc. ont dit à leurs employés qu'ils ne fourniraient pas Huawei jusqu'à nouvel ordre, selon des personnes proches de leurs actions. Et Google, de Alphabet Inc a coupé la fourniture de matériel et de certains services logiciels au géant chinois, a déclaré une autre personne familière, demandant à ne pas être identifié lors de discussions concernant des questions privées.

Si elle est pleinement mise en œuvre, l'action de l'administration Trump pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble du secteur mondial des semi-conducteurs et dans les deux sens

Intel est le principal fournisseur de puces de serveur de la société chinoise, Qualcomm lui fournit des processeurs et des modems pour bon nombre de ses smartphones, Xilinx vend des puces programmables utilisées en réseau et Broadcom est un fournisseur de puces de commutation, un autre composant clé de certains types de mise en réseau machinerie.
Huawei "est fortement dépendant des produits semi-conducteurs américains et serait sérieusement paralysé s'il ne fournissait pas des composants américains essentiels", a déclaré Ryan Koontz, analyste chez Rosenblatt Securities Inc.

Plus de PlayStore, plus de mises à jour du côté de Google , selon Bloomberg aussi

La répression américaine porte également un coup direct à la division en forte croissance des appareils mobiles de Huawei. Huawei ne pourra accéder qu'à la version publique du système d'exploitation mobile Android de Google , le logiciel pour smartphone le plus populaire au monde. Il ne sera pas en mesure d’offrir des applications et des services propriétaires à partir de Google Maps et d’effectuer des recherches dans Gmail, a déclaré la personne qui a requis l’anonymat pour parler d’une affaire privée. Cela limitera sévèrement la vente des smartphones Huawei à l'étranger, bien qu'il soit difficile de savoir quand ces applications qui sont populaires principalement en dehors de la Chine deviendront indisponibles.

🍃 Les mesures prises par les entreprises américaines vont probablement aggraver les tensions entre Washington et Pékin, selon Boomberg faisant craindre que l'objectif du président Donald Trump soit de contenir la Chine, déclenchant une guerre froide prolongée entre les plus grandes économies du monde !!

— Modifié le 20 mai 2019 à 07:12:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

20 mai 2019 à 10:56:21 via site

image

La première réponse de Google

La première reponse de Google est courte, un tweet pour rassurer les utilisateurs

Pour répondre aux questions des utilisateurs de Huawei concernant les mesures prises pour se conformer aux actions récentes du gouvernement américain: Nous vous assurons que, même si nous nous conformons à toutes les exigences du gouvernement américain, des services tels que Google Play et le Google Play Protect continueront de fonctionner sur votre Huawei.

Ça rassure et pour Honor demain, il n'est pas question d'annuler non plus

Pendant ce temps, Honor, la filiale de Huawei, continue de préparer le lancement demain à Londres de la série phare de smartphones "Honor 20" . Sur demande, l'agence de relations publiques de la société a déclaré que le lancement du produit devrait se dérouler comme prévu. L’événement de lancement de demain n’a pas été menacé par les développements actuels, at-il ajouté.

En fait, les nouveaux modèles Honor 20 et Honor 20 Pro sont probablement également passés sans problème de la certification Google pour Android et des services Google, puisque c'était probablement avant les récentes mesures prises par le gouvernement américain contre la société mère Huawei.

🍃La licence Android sur tous les anciens smartphones continuera de fonctionner pleinement, c'est donc confirmé.

— Modifié le 20 mai 2019 à 10:59:40

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

20 mai 2019 à 13:49:47 via site

Plus droit d'utiliser les services Google?
Mais on pourra toujours accéder aux versions en ligne de Drive, gmail, photos, etc... Non?

Et sinon, on pourrait installer lineageos avec les gapps, puis continuer a utiliser les appli Google?

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

20 mai 2019 à 14:01:38 via site

Plus droit d'utiliser les services Google?
Mais on pourra toujours accéder aux versions en ligne de Drive, gmail, photos, etc... Non?
Et sinon, on pourrait installer lineageos avec les gapps, puis continuer a utiliser les appli Google

À l'heure actuelle , il n'y aura aucun changement sur les smartphones qui ont été vendu certifié.
Ce qui va changer c'est qu'à partir d'aujourd'hui la licence de Huawei pour installer Android lui a été retiré sur ses prochains Smartphones Huawei et Honor.

Pas de licence pour pas de Playstore , pas de service Google play et pas d'application Google et pas de mises à jour Android, Huawei va donc devoir sortir de son chapeau son OS alternatif qu'il prépare depuis des années à condition qu'il arrive encore à les construire ce qui va être compliqué vu l'embargo complet qui a été annoncé par les fabriquants de puces.

— Modifié le 20 mai 2019 à 14:03:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

20 mai 2019 à 14:13:55 via site

image

La première déclaration de Huawei enfin !!

Huawei vient de commenter pour la première fois la décision de Google de mettre temporairement fin à la coopération avec le groupe chinois autour du système d'exploitation mobile Android . Huawei a assuré qu'il continuerait à fournir des mises à jour de sécurité et des services à tous les smartphones et tablettes existants de ses marques.

Huawei a apporté une contribution importante au développement et à la croissance d'Android dans le monde comme l' un des principaux partenaires mondiaux d'Android. nous avons travaillé en étroite collaboration avec leur plate forme open source pour développer l' écosystème.

Huawei continuera à fournir des mises à jour de sécurité et service après-vente à tous les smartphones existants Huawei et Honor ainsi que les tablettes couvrant tous ceux qui ont été vendus dans le monde. Nous continuerons de construire un écosystème logiciel sûr et durable, afin de fournir la meilleure expérience pour tous les utilisateurs dans le monde. "

🍃Huawei continuera donc de prendre charge les mises à jour de sécurité Android sur tous ses smartphones et tablettes.
De son côté le gouvernement chinois attend toujours une déclaration officielle de Google avant de commenter.

— Modifié le 20 mai 2019 à 14:15:51

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

20 mai 2019 à 14:22:51 via site

Concrètement?
J'ai un smartphone Huawei.
Aujourd'hui, je peux faire les maj, je peux installer des applis, car j'ai accès au play store.
Demain, est-ce que Huawei assurerera la transition vers Android 10 comme prévu, même si le développement est en cours ou pas encore débuté?
Est-ce que je peux tabler sur deux maj majeures (dans les 2 ans) vers Android 10 et 11 pour un smartphone de 2018 ou 2019? (android stock pas une rom custom)

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

20 mai 2019 à 14:28:56 via app

Selon la source de Reuters, c'est non

Huawei Technologies perdra immédiatement l'accès aux mises à jour du système d'exploitation Android.

Maintenant, on n'a toujours pas de déclaration officielle de Google ni de Microsoft qui doit faire la même chose de son côté, mais ça va arriver.

Ensuite du côté de Huawei on se prépare à un système entièrement sur EMUI et on insiste sur le mot " sanctions temporaires" , car dans trois mois, il n'aura plus de stock pour sortir ses smartphones, c'est bien le pire.

— Modifié le 20 mai 2019 à 14:34:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

21 mai 2019 à 08:16:18 via site

image

Une licence de 90 jours

Une nuit de négociation, pour une licence de 90 jours où tout sera normal , le temps officiellement de se préparer à la transition, le temps officieusement pour que Trump retire Huawei de cette liste !!

Le gouvernement américain a temporairement assoupli les restrictions commerciales imposées la semaine dernière au chinois Huawei, dans le but de minimiser les perturbations pour ses clients. Le département américain du Commerce permettra à Huawei Technologies Co Ltd d’acheter des produits de fabrication américaine afin de maintenir les réseaux existants et de fournir des mises à jour logicielles aux combinés Huawei existants.
La nouvelle autorisation a pour but de donner aux opérateurs de télécommunications qui dépendent de l'équipement de Huawei le temps de prendre d'autres dispositions, a déclaré lundi le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, dans un communiqué.

Un délai pour éviter l'effondrement du secteur sur le sol américain , un délai que Huawei a refusé car combatif , il est déjà prêt à se passer des entreprises américaines !!

Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a déclaré mardi que cette mesure de redressement temporaire n’avait que peu de sens pour la société, qui s’était préparée à un tel scénario.
Les actions du gouvernement américain à l'heure actuelle sous-estiment nos capacités", a déclaré Ren dans un entretien avec CCTV, selon une transcription publiée par le radiodiffuseur d'Etat chinois.

Combatif , c'est un client à 11 milliards de moins pour les seules entreprises américaines qui ne s'en remettront pas !!

Sur les 70 milliards USD dépensés par Huawei en achats de composants en 2018, quelque 11 milliards USD ont été attribués à des sociétés américaines telles que Qualcomm Inc, Intel Corp et Micron Technology Inc.

"Je pense que c'est une confrontation avec la réalité", a déclaré l'avocat spécialisé dans le commerce à Washington, Douglas Jacobson. «Cela montre à quel point les produits et technologies Huawei sont omniprésents dans le monde et si les États-Unis imposent des restrictions, cela a des conséquences.»
Un rapport publié lundi sur l’impact potentiel de contrôles à l’exportation sévères sur les technologies a révélé que les entreprises américaines pourraient perdre jusqu’à 56,3 milliards de dollars en ventes à l’exportation sur cinq ans.

Selon le rapport de la fondation Information Technology & Innovation, les opportunités manquées menacent jusqu'à 74 000 emplois.

🍃C'est 90 jours pour trouver une porte de sortie car Huawei n'est pas importe qui et il ne fait pas n'importe quoi. Un délai qui donne aussi les moyens pour les entreprises européennes de travailler normalement jusqu'au 19 Août, on en reparlera !!

— Modifié le 21 mai 2019 à 10:10:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

21 mai 2019 à 22:57:16 via site

image

⏩Cette inquiétante rupture de stock⏪

Alors que sur le site Hihonor les deux nouveaux smartphones sont déjà en précommande mais en rupture en stock, se cache en fait un malaise, ils ne sont pas certifiés , va donc falloir attendre que ça s'arrange , si ça s'arrange pour les obtenir !!

D’après les dernières informations livrées par le constructeur, le Honor 20 originellement prévu le 5 juin prochain sera finalement commercialisé à la fin du même mois. Les précommandes, elles, ont carrément été annulées. En ce qui concerne le Honor 20 Pro, cela va même plus loin puisque, dans un premier temps, celui-ci devait sortir en France à 599 euros. Finalement, la marque est revenue sur cette affirmation et préfère ne pas préciser pour l’instant si ce modèle verra ou non le jour sur l’Hexagone.

🍃Pas de date sans la certification, Honor est donc ce soir, le 21 mai, la première victime de ce combat.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

22 mai 2019 à 19:42:46 via site

image

Huawei est en pourparlers avec Aptoide

Selon XDA developer Huawei est en pourparlers avec Aptoide, pas vraiment étonnant, ni vraiment une bonne nouvelle, explications !!

Le géant chinois est en pourparlers avec Aptoide afin de proposer aux utilisateurs une alternative au Google Play Store.
Selon la publication portugaise Dinheiro Vivo , Aptoide négocie déjà avec Huawei pour saisir cette opportunité. Aptoide héberge plus de 900 000 applications avec près de 200 millions d'utilisateurs. Outre les référentiels tels que APK Mirror, Aptoide est l'une des sources les plus populaires de téléchargement d'applications Android, même si elle n'est pas officiellement prise en charge via Google Play Store.

Oui mais, ce n'est pas forcément une plateforme de téléchargement de confiance

En ce qui concerne le magasin Aptoide, il existe deux possibilités pour que Huawei utilise sa popularité. Il est possible que le magasin soit pré-installé sur les smartphones Huawei ou que ses fonctionnalités soient intégrées à l’AppGallery de Huawei. Cependant, le magasin est souvent utilisé pour télécharger gratuitement des applications payantes, ce qui peut inquiéter les développeurs et Google. La manière dont Huawei s'en occupe est une chose que nous apprendrons à plus long terme.

🍃 Reste surtout à savoir avec quoi il va fabriquer ses smartphones dans trois mois, quand il n'aura plus de stock !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

22 mai 2019 à 20:20:32 via site

Luna

🍃 Reste surtout à savoir avec quoi il va fabriquer ses smartphones dans trois mois, quand il n'aura plus de stock !!

Je ne peux pas imaginer une seconde qu'une grande frime comme Huawei n'ait pas des solutions de repli. Tout le monde parle de 3 mois de stock... Moi, je ne crois pas qu'ils opèrent tant que ça à flux tendu.
Pas comme chez Free qui a des problèmes de livraison de Freebox à chaque commande massive.

Ce n'est pas une société aux abois au point de compter sur un store comme Aptoide.
J'y ai pensé aussi un temps, et à d'autres sources du genre pour les apk.
Mais ça peut se compliquer à l'installation des applis avec les questions de compatibilités régionales ou les versions récentes qui plantent pour cause d'incompatibilité avec l'OS.

J'ai, personnellement, un bad trip entre VNCviewer, Lineageos et le root. L'appli fonctionne jusqu'à une certaine version. Et au-delà ça plante et reboote le système dès que je me connecte à certains peers. Et ce quelque soit la version de LOS.
Et ma source de VNCviewer est bien le play store.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

22 mai 2019 à 21:07:16 via site

Je ne peux pas imaginer une seconde qu'une grande frime comme Huawei n'ait pas des solutions de repli. Tout le monde parle de 3 mois de stock... Moi, je ne crois pas qu'ils opèrent tant que ça à flux tendu

C'est à mon avis le cœur du problème plus que celui du store, c'est 74 000 emplois qui sont menacés rien qu'aux États-Unis suite à cette décision, c'est des entreprises européennes qui ne peuvent plus travailler avec Huawei, c'est plus de Android, plus de Windows aussi , c'est une situation qui n'est pas tenable de tous les côtés, on doit se sortir de cette situation au plus vite.

— Modifié le 22 mai 2019 à 21:07:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

23 mai 2019 à 18:58:48 via site

image

Les États-Unis nous interdisent Windows et Android

Alors Google vient de retirer le Mate 20 Pro du programme pour tester Android Q Bêta, Windows vient de retirer tous les PC Huawei de son store, suite à l'interdiction du président américain et en dépit du délai de 90 jours !!

Plus récemment, le Département du commerce américain a accordé à des sociétés américaines telles que Google et Microsoft une " licence générale temporaire " permettant à Huawei de travailler pendant au moins 90 jours sur des mises à jour et autres sur tous leurs matériels. Google a déjà annoncé vouloir profiter de cette opportunité, mais pas du côté de Microsoft qui n'accorde plus de licence.

Yu a confirmé que l'embargo américain concerne également Windows , ce qui montre clairement que Huawei n'est apparemment plus en mesure d'acheter de licences pour les ordinateurs portables, tablettes et serveurs Windows.

Mais il y a pire car Windows n'a pas encore commenté comment seraient traitées et si elles le seraient les mises à jour et l'activation de Windows sur les PC Huawei déjà achetés.

🍃Ce soir clairement chez tout les propriétaires d'un PC Huawei, il y a un problème avec sa licence Windows dans le silence le plus opaque !!

— Modifié le 23 mai 2019 à 19:34:55

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

25 mai 2019 à 13:11:50 via site

image

Des sanctions sur le bluetooth aussi

Avec l'interdiction du bluetooth, c'est certainement le dernier coup pelle qui enterera définitivement le futur de Huawei, car sans bluetooth plus d'objet à connecter !!

Pour ceux d'entre vous qui ne le savent peut-être pas, Bluetooth SIG est une société à but non lucratif dont le siège est situé dans l'État de Washington. Elle détient toutes les clés de sa technologie sans fil à code source fermé. Personne ne peut construire un produit avec Bluetooth sans la bénédiction de BT SIG, et chaque produit doit utiliser la technologie pour passer par son programme de certification. Le problème est qu’il ne sera presque certainement pas en mesure de le faire pour les produits Huawei à venir, en raison de la décision de Trump.

Un smartphone sans Bluetooth peut ne pas sembler être la pire des choses au monde, mais c'est au contraire la dernière goutte pour le marché des smartphones déjà menacé de Huawei. Un téléphone sans Bluetooth ne peut pas se connecter à des objets connectés comme sa montre, son casque, ses enceintes , sa voiture etc...

C'est donc la fin de cette histoire, pas de futur possible pour Huawei sans bluetooth !!

La position unique du Bluetooth SIG en tant qu'entité non gouvernementale à travers laquelle doivent passer tous les smartphones de la planète le rend même plus important que le marché de Huawei. Huawei peut continuer à fabriquer des smartphones sans les applications et les services de Google mais un téléphone sans Bluetooth.

Une solution très peu élégante pourrait être d'encourager les acheteurs à acheter des dongles d'émetteur Bluetooth, mais ces produits n'ont pas de pénétration significative sur le marché et reposent sur des prises casque 3,5 mm que les smartphones renoncent de plus en plus et que Huawei ne serait pas en mesure non plus de fabriquer.

🍃À la fin de cette semaine, la boucle est bouclée , il n'y aura pas de futur possible pour Huawei & Honor sans la levée définitive de ces sanctions , que les choses soient claires !!

— Modifié le 25 mai 2019 à 21:46:17

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

25 mai 2019 à 18:07:04 via site

Faisons donc la révolution pour empêcher le Trump de détruire Huawei ! (lightbulb) (angel)

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

25 mai 2019 à 18:33:59 via app

Faisons donc la révolution pour empêcher le Trump de détruire Huawei ! 

Ahaha... Aujourd'hui après une semaine accablante, on est arrivé à un point crucial, l'avenir de Huawei ne se fera pas sans les américains.

Il va falloir qu'en Chine on digère très vite cette leçon pour je l'espère encore, se sortir de cette situation catastrophique de tous les côtés.

— Modifié le 25 mai 2019 à 18:35:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

25 mai 2019 à 21:01:55 via site

En Asie, ils ont les BATX. Les ricains devraient bien faire attention à leur puissance grandissante.

Répondre
  • Posts de Forum 27 999

25 mai 2019 à 21:30:21 via app

Les ricains devraient bien faire attention à leur puissance grandissante.

C'est la principale cause de ce conflit, un bras de fer entre les Chinois et les américains, mais sur le dos des salariés et des consommateurs mondiaux.

— Modifié le 25 mai 2019 à 21:47:42

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 3 242

26 mai 2019 à 01:40:15 via site

Luna

Les ricains devraient bien faire attention à leur puissance grandissante.

C'est la principale cause de ce conflit, un bras de fer entre les Chinois et les américains, mais sur le dos des salariés et des consommateurs mondiaux.

C'est vrai que les partenaires américains (les fournisseurs) du constructeur sont les premiers touchés. Les utilisateurs de produits Huawei aussi, en Asie, mais également en Europe. D'autant plus que nous nous comptons sur la technologie 5G Huawei pour la prochaine génération réseau mobile.
Mais la question est surtout stratégique. Nous l'Europe, voulons nous confier note cybersécurité aux USA ou bien nous laisser envahir par la Chine?
Avec le slogan America First, l'Amérique affirme son leadership en matière de technologie. Il est dés lors inconcevable de reléguer Apple au second plan, d'être à la traîne sur la 5G, car, oui, Huawei est bien en avance.

Répondre