Xiaomi Redmi Note 5 — restaurer des images du cloud vers mémoire interne

  • Réponses :2
  • OuverteNon stickyRépondu
  • Posts de Forum 2

14 avr. 2019 à 12:11:46 via site

Bonjour,
je possède un Xiaomi redmi note 5 depuis 6 mois et j'en suis satisfait.
Comme pour beaucoup de téléphones je n'ai pas le moindre mode d'emploi.
J'ai fait de nombreuses photos que j'ai (par erreur) "sauvegardées" sur Cloud.
Je peux les regarder sur le téléphone mais je n'arrive pas à les restaurer pour, ensuite, les transférer dans un fichier image sur mon ordi fixe afin de faire des tirages papiers.
Je serais très heureux de recevoir un "mode d'emploi" pour faire cette retauration cloud vers mémoire interne .
Merci beaucoup de bien vouloir prendre en compte mon souci.
Kénavo.
Elbé

Répondre
Meilleure réponse
  • Posts de Forum 3 226

14 avr. 2019 à 13:10:29 via site

Bonjour,

je présume que l'application Galerie par défaut est Google Photos, et qu'après une prise de vue, la photo est enregistrée en ligne (dans le cloud).
ça ne devrait pas être le comportement par défaut de l'appareil photo sous Android.

On a tous une appli camera et une galerie. Certains utilisent Google photos en local en tant que galerie d'images.
Google photos, une fois connecté à internet, synchronise les images locales (par défaut celle de l'appareil photo, on peut ajouter d'autres dossiers à synchroniser) avec l'espace dans notre compte Google.
Avec l'option stockage illimité, elles sont enregistrées dans une résolution réduite (pas l'original). L'autre option propose de stocker l'original (dans la limité des 15 Go du compte Google)
Donc, si vous restaurez du cloud vers l'appareil, et que vous n'avez pas les originaux, vous aurez des photos dans une résolution plus faible. Pas idéal pour un tirage papier, souvent suffisant pour le format 10x15.
Google Photos permet de supprimer les photos en local qui ont déjà été enregistrées dans le cloud. ça permet de libérer de l'espace dans la mémoire interne.
Attention à ne pas supprimer dans le cloud. Archiver oui (masquer dans la galerie Google Photo), supprimer non.
Les photos dans Google Photos sont accessibles sur PC à partir d'un navigateur à l'adresse: http://photos.google.com

Depuis le téléphone :
on peut archiver une photo dans Google photos, avant de la supprimer de l'appareil, puis la restaurer plus tard sur l'appareil, depuis l'archive en ligne.
Comment?
Se connecter à internet et à son compte Google.
Ouvrir l'appli Google Photos, ouvrir une image, ouvrir le menu (3 petit points en haut à droite), choisir archiver.
Après, ça l'image disparaît de la galerie, pas nécessairement de l'appareil.
Aller dans archive (menu 3 trait en haut à gauche/archive), cliquer sur l'image, aller dans les options de l'image (3 petits traits...) et supprimer de l'appareil.
Il ne reste plus que la version en ligne, archivée.
Je ne suis pas sûr, mais cette démarche de suppression automatique peut être activée.
J'ai simplement décrit la démarche manuelle.
Pour restaurer plus tard, retrouver l'image dans l'archive, ouvrir les options puis cliquer sur désarchiver. Elle passe de l'archive à la galerie.
On est dans la situation que vous décrivez. L'image est dans la galerie (visible, sinon masquée et dans archive), mais pas sur l'appareil. Pour vérifier, cliquer sur infos dans les options de l'image et lire le chemin de stockage.
Y en a a, rien à faire
Y en a pas, vous avez l'option "enregistrer sur l'appareil". L'image sera stockée dans le dossier /storage/emulated/0/DCIM/Restored

Pour des informations plus synthétiques, je suggérerais la rubrique de Luna, sur cette page: http://www.androidpit.fr/forum/763206/google-photos

Moi, je ne fais pas comme ça.
Je préfère avec une version sur l'appareil, des photos en résolution limitée dans le cloud (pour partager) et une sauvegarde sur PC que je synchronise régulièrement avec l'appareil. Comme ça, pas de surprise. J'ai toujours les originaux.
C'est trop délicat de gérer les versions Google Photos et locales dans la résolution d'origine, encore plus quand on synchronise avec d'autres appareils.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 2

14 avr. 2019 à 17:33:07 via site

Merci beaucoup d'avoir passé autant de temps à me répondre un dimanche après-midi.
Je vais prendre mon temps pour lire attentivement votre courrier.
J'ai trouvé ce site par hasard après avoir essayé d'autres méthodes plus ou moins compliquées ou trop "spécialisées". J'en suis très content.
Mais j'avoue ne pas comprendre la complexité apportée par le constructeur a effectuer cette tâche de restauration qui devrait être simple et conviviale. je ne dois pas être le seul dans l'embarras à ce sujet.
Merci encore. je vous souhaite une belle semaine ensoleillée contrairement au sale temps que nous avons aujourd'hui près de Brest.
Kénavo.
LB

Utile ?
Répondre