Actualités du Root

  • Réponses :13
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 09:57:16 via site

image

⏩ Actualités du Root⏪

Tel un parachute, le root nous donne des ailes pour utiliser librement son smartphone ... Oui mais seulement à condition de savoir aterrir , parlons actualités du Root, pour faire de meilleurs choix.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 10:03:06 via site

image

Pas de root sur les smartphones Huawei /Honor

Cet été Huawei a changé de direction au sujet du root en annonçant qu'elle cesserait de fournir des codes de déverrouillage de bootloader.

Déverrouiller le bootloader ouvre la possibilité d'obtenir un accès root avec Magisk ou SuperSU , installer une récupération personnalisée comme TWRP pour faire des sauvegardes, des ROM personnalisées telles que LineageOS , Resurrection Remix ou CarbonROM, des noyaux flash personnalisés, ou des modifications flash comme ARISE et le Xposed Framework . Nous avons montré comment une ROM AOSP peut entraîner d' énormes améliorations de performances sur les appareils Honor d'argent comme le Honor 9 Lite sans sacrifier la qualité de la caméra grâce à des mods comme le Huawei P20port de la caméra.

📌 Rien de tout cela ne serait possible sans un bootloader déverrouillable, c'est pourquoi c'est un coup dur pour la communauté que les codes de déverrouillage ne soient plus disponibles.

Nous avons tendu la main à nos contacts chez Honor et Huawei et n'avons entendu aucune nouvelle que la société fournira des codes de déverrouillage de bootloader à l'avenir.

🍃Officiellement, ce que l'on doit savoir c'est que le root, n'est plus possible sur tout les smartphones Huawei et Honor , pour selon Huawei offrir une «meilleure expérience utilisateur et éviter les problèmes causés par les ROMs».

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 10:06:21 via site

📣La communauté passe l'offensive chez Huawei !!

image

Magisk Canary

Depuis que Huawei a décidé de ne plus permettre de modifier ses smartphones en ne fournissant plus les codes de déverrouillage, la communauté se prépare à l'offensive.

Bien qu'il ne soit plus possible de déverrouiller officiellement votre smartphone Huawei ou Honor ( bien que cela puisse être possible si vous habitez en Inde ), vous pouvez le faire de manière non officielle avec FunkyHuawei . Cela vous coûtera cher, mais cela vous permettra de rooter votre smartphone et d’en avoir le plein contrôle. Un seul problème: EMUI 9 empêche tout accès root en modifiant le disque mémoire du noyau, même si votre chargeur de démarrage est déverrouillé.
Un développeur reconnu par XDA et un contributeur reconnu topjohnwu a trouvé un moyen de contourner cela, et Magisk fonctionne maintenant sur EMUI 9 dans les dernières versions de Canary.

Magisk fonctionne c'est un exploit encore en version test réservée aux plus expérimentés !!

Obtenir un accès root sur EMUI 9 s'est avéré difficile, avec la solution de contournement éventuelle signifiant qu'il n'est plus possible d'installer une récupération personnalisée sur le périphérique. Lors du démarrage de votre smartphone, pour avoir un accès root, vous devez maintenir le bouton du volume plus enfoncé. Cela démarre la récupération personnalisée, qui permet à Magisk d’exécuter et d’amorcer votre périphérique normalement. Par conséquent, sur EMUI 9, Magisk est maintenant installé sur la partition recovery_ramdisk, à laquelle TWRP irait généralement.

🍃Un exploit réservé aux plus expérimentés et dans tous les cas sans l'accord de Huawei.

— Modifié le 23 mars 2019 à 10:06:44

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 10:12:56 via site

(thinking)Et c'est quoi un bootlaoder précisément Tony Balt ?

Concrètement, le bootloader est la racine même de toutes les modifications liées au système. À titre d'exemple, si vous souhaitez installer un recovery alternatif (image de récupération), une ROM Custom (système personnalisé alternatif), un kernel (noyau système qui fait convergence entre le logiciel et le matériel) et/ou tout autre élément lié d'une manière ou d'une autre à la modification interne du système d'exploitation mobile d'Android.

📣Sauf que l'ouverture du bootloader se fait au bon vouloir de chacun

Pour accéder à ces possibilités, il est nécessaire de le débloquer à l'aide d'une commande différente pour chaque modèles.

🍃C'est ce qui fait du Root , un art si délicat où le code d'un modèle ne fonctionne pas sur sa
plus proche version !!

— Modifié le 24 mars 2019 à 19:34:06

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 10:31:45 via site

image

Nokia seulement sur certains smartphones

Nokia contrairement à Huawei est passé de aucun à quelques uns, en revenant sur sa décision

HMD Global est revenu sur sa décision et propose désormais les clés de déverrouillage du Bootloader pour les appareils Nokia, à commencer par le Nokia 8.
Cela signifie que vous pourrez désormais rooter les téléphones Nokia, configurer une récupération personnalisée telle que TWRP et, éventuellement, flasher les ROM personnalisées une fois disponibles. Cependant, Nokia n’a lancé que la procédure pour le Nokia 8. Nous pouvons nous attendre à ce que d’autres modèles suivent, notamment Nokia 3, 5, 6, 7, 7 Plus, etc.

📣Comment obtenir la clé de déverrouillage Nokia Bootloader?

Visitez la page Bootloader Unlock et acceptez les conditions à connaître impérativement !!

☑️Une fois votre téléphone déverrouillé, il ne sera plus couvert par la garantie limitée du fabricant fournie par HMD Global.

☑️Une fois le périphérique déverrouillé, le processus ne peut plus être annulé.

☑️Le déverrouillage d'un appareil signifie que vous risquez de perdre certaines de ses fonctionnalités, notamment le téléphone, la radio, l'audio, la vidéo, le paiement, le cryptage et la gestion des droits numériques.

☑️Après le déverrouillage, tous les supports et le contenu de l'appareil seront effacés et vous devrez réinstaller toutes les applications.

☑️Les applications peuvent ne plus fonctionner.

☑️Vous pourriez causer des dommages permanents / physiques à votre appareil.

☑️Votre appareil peut devenir dangereux au point de vous causer du tort.

◾Validez votre téléphone Nokia à partir de l'application «NokiaPhoneUnlockBootloader» .

◾Téléchargez et installez l'application «NokiaPhoneUnlockBootloader» sur votre téléphone Nokia.

◾Remplissez les informations et obtenez un code de validation.

◾ Soumettez le code de validation sur le site Nokia .

◾ Vérifiez l'adresse e-mail que vous avez entrée lors de votre inscription.

Vous devriez recevoir un email avec un message du genre: Bonjour, Merci d'avoir demandé le chargeur de démarrage. Veuillez télécharger votre clé de déverrouillage à partir du lien suivant. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

◾Téléchargez la clé de déverrouillage et enregistrez-la sous le nom «unlock.key» sur un PC situé dans le dossier des fichiers binaires ADB et Fastboot.

🍃Une première étape, juste pour obtenir le code, le root sera toujours une expérience à risque réservée au plus expérimentés.

— Modifié le 24 mars 2019 à 19:35:18

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

23 mars 2019 à 10:49:54 via site

image

Xperia 10 et Xperia 10 Plus ajoutés au programme Open Devices de Sony

Le programme Open Devices est la manière pour Sony de fournir un accès et des outils pour construire et tester sa ROM sur une gamme de périphériques Sony.

Vous pouvez accéder à toutes les ressources dont vous avez besoin via notre page Open Devices sur Developer World. Nous apprécions notre communauté open source et vous invitons à participer à nos projets via GitHub. N'hésitez pas à donner votre avis sur les ressources supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin et sur les domaines où nous pouvons nous améliorer.

image

📣Open device c'est de l'aide du soutien, pour une communauté toujours aussi avertie mais soutenue !!

Pour certains appareils Sony fournit des outils , des guides , de l'aide, sa façon de soutenir la communauté Android ouverte, mais c’est aussi un outil qui nous permet de faciliter et de vérifier les contributions à AOSP.

🍃Le root c'est d'abord le choix du bon modèle et chez Sony c'est maintenant avec le Xperia 10, Xperia 10 Plus !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

24 mars 2019 à 10:03:21 via site

image

Les fonctions pratiquent dans les options pour les développeurs

Pas de root possible sans activer les options pour les développeurs sur son smartphone

Paramètres > À propos de l'appareil

◾On appuie plusieurs fois (sept fois) sur la case Numéro de build, jusqu'à ce qu'un message s'affiche "Vous êtes maintenant un développeur".

◾On retourne dans le menu principal des paramètres pour y accéder.

📣Deux options sont à activer avant de penser à rooter

☑️Le Débugage USB

Il s’agit de l’une des options les plus utilisées. Elle permet à des programmes de votre PC d’accéder au dispositif via un câble USB. Il s’agit d’une étape intermédiaire pour rooter votre téléphone, le débloquer ou installer une ROM sans rooter.

image

☑️ Le déverrouillage OEM

Le verrouillage OEM ou « OEM lock » est une fonctionnalité de sécurité qui a pour but d’interdire les modifications du système sur le périphérique Android comme l’installation du root (obtention des droits administrateur), l’installation de ROMs alternatives, le déverrouillage du bootloader, etc.

🚩 Tant que que le verrouillage OEM est activé, il est impossible de modifier le système Android existant.

Pire, son téléphone va se trouver bloquer avec le message suivant

je le redémarre mais du coup il y a ce message " Custom Binary Blocked By FRP Lock " qui s'affiche et bloque mon smartphone.

image

📣C'est pour cette raison qu'avant de modifier le système de son appareil, il faut toujours activer le déverouillage OEM avant !!

On clique sur autoriser le déverrouillage OEM dans les options pour les développeurs.

— Modifié le 24 mars 2019 à 10:06:02

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

24 mars 2019 à 10:21:27 via site

image

⏩Le Knox Warranty Void sur Samsung⏪

Le Knox Warranty Void sur Samsung , c'est le compteur du Root chez Samsung.
Par conséquent sur un smartphone non rooté le Knox Warranty Void affiche 0x0

Où trouver ce compteur ?

Il suffit de rentrer dans le mode download de son smartphone

  • On éteint son smartphone
  • On appuis sur Volume bas + Home + Power
  • On appuis appui sur volume haut

Mon compteur est passé à 0x1

D'abord c'est un problème parce que cela est irréversible.

concernant les appareils "knoxés", le root du téléphone ( hors Towelroot ou PingPongRoot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ). 

🎏Et cela ce n'est pas normal, car le Root n'annule pas la garantie !!

En Europe, le root n'annule pas la garantie. Point final. Si vous n'êtes pas en France métropolitaine, alors ça dépend de la législation de votre pays de résidence. Pour prendre exemple sur le Canada, le fait de rooter un smartphone sur son sol annule la garantie du constructeur sans préavis.

Il ne faut donc pas se laisser faire , c'est parfaitement illégal :

La Directive 1999/44/CE de l’Union européenne oblige ainsi tout fabricant qui vend ses appareils à l’intérieur du territoire européen à offrir une garantie de deux ans sur ses produits et tous leurs composants. La garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées précédemment, si la malfonction de votre mobile est liée par exemple à un transistor, un écran, une batterie ou à un processeur défectueux, c’est bel et bien la responsabilité du fabricant qui est engagée. Ce dernier ou son distributeur doit remplacer l’appareil ou la pièce défectueuse et prendre à sa charge tous les frais induits.

📣La garantie est bien une garantie matérielle : quelles que soient les manipulations logicielles effectuées .

Les autres problèmes avec connus avec Knox

◾Activer les options pour les développeurs :

Sur Samsung activer les options pour les développeurs bloque les mises à jour car il est assimilé au Root.

Quand on voudra activer une application préinstallée ou mettre à jour son appareil on va recevoir ce message :

L'application\ la mise à jour ne peut pas être installée car un logiciel non autorisé a été installé sur votre appareil 

Cependant cela est réversible , il suffit de désactiver les options pour les développeurs tout simplement , mais attention parfois ce n'est pas si simple, parlons en !!

— Modifié le 24 mars 2019 à 10:24:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

24 mars 2019 à 10:23:16 via site

image

⏩🚩Attention avec Dr Fone⏪

Dr Fone est un service qui nous propose de réparer des bugs sur notre smartphone

Une solution parfaitement compatible pour les appareils Samsung permettant de résoudre de nombreux problèmes liés au système Android.
La fixation des applications ne cesse de planter. Le problème Android est un jeu d'enfant avec cette solution en un clic.
Ceci est le premier outil de réparation Android sur le marché.
Même un novice peut utiliser cet outil, grâce à son interface intuitive.
Il corrige tous les problèmes Android à la fois.

Sauf qu'en lui autorisant l'accès au mode download de notre smartphone , ça aura pour conséquence directe et définitive de faire passer notre compteur Knox de 0 à 1 et ça ce n'est écrit nulle part !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

24 mars 2019 à 10:28:26 via site

image

Root Samsung

Ses problèmes rencontrés en voulant rooter un smartphone Samsung, c'est sur ce topic avec entre autre !!

Voila plusieurs mois que j'essaye de rooter mon Samsung Galaxy SM-A710M. J'ai essayé avec 3 applications one click root et essayer de remplacer plusieurs fois un firmware mais il me demande de réinitialiser mon téléphone (chose que je n'ai pas envie de faire car en plus je ne sais même pas si ça va marcher). J'ai vu sur certains sites qu'un téléphone crypté pouvais empêcher le rootage mais je ne sais pas si mon téléphone est crypté mais ma carte SD oui. J'ai aussi vu que la sécurité pouvait affecter et même en désactivant l'empreinte digitale ça ne fonctionne toujours pas. Lorsque j'utilise Kingo Root j'obtiens l'erreur 0x1218BD. Un autre logiciel me dit que je n'ai pas de faille de sécurité...? Le rapport ?
J'ai mis beaucoup d'information et j'espère que je ne vous ai pas perdu

:) Quand tout n'est pas aussi simple qu'on nous le chante , explications !!

https://www.nextpit.fr/forum/788326/root-samsung

— Modifié le 26 mars 2019 à 20:11:08

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

26 mars 2019 à 19:50:00 via site

image

La récupération d'urgence chez Samsung

En cas de problème pendant un Root avec Samsung, il est possible de restaurer son appareil avec sa firmware d'origine avec SmartSwitch, à condition d'avoir activé le debugage USB et de connaître le numéro S\N de son smartphone.

◾ On lance Smart Switch sur le PC et on clique sur Plus.

◾On clique sur “Récupération d’urgence du logiciel et initialisation“.

◾On Clique sur l’onglet “Initialisation de l’appareil” et mentionnez le nom de modèle votre appareil puis cliquez sur “Rechercher“.

◾On mentionne le numéro de série de votre appareil dans la case “S / N”

Le S / N se trouve au dos du téléphone, sous la batterie, dans ses paramètres dans À propos de l'appareil, sur la boîte d'emballage de son smartphone , sur sa facture.

image

◾Cliquez sur “Confirmer“.

Un avertissement sera affiché en vous demandant de confirmer la procédure d’initialisation, cliquez sur “Confirmer“.

◾La version de la ROM qui va être installée sera affichée

image

◾ cliquez sur “Confirmer” pour continuer.

◾Éteignez complètement votre smartphone

◾Appuyez sur “Volume moins + Home + Power” jusqu’à l’affichage du mode download
◾ relâchez les touches
◾ appuyez sur “Volume haut” pour confirmer.
◾Branchez votre appareil à votre ordinateur via le câble USB.

image

◾ Cliquez sur “Confirmer” pour commencer la procédure de l’initialisation.

◾Une fois l’initialisation du firmware terminée, débranchez votre mobile de votre ordinateur.

Votre téléphone devrait maintenant redémarrer sans problème avec un système tout neuf.

🍃 Plus de questions, n'hésitez à rejoindre la discussion sur ce post !!

https://www.nextpit.fr/forum/789023/probleme-avec-le-root-debutant-help

— Modifié le 26 mars 2019 à 21:19:58

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

26 mars 2019 à 20:32:36 via site

Oh moi, ça me dérange pas qu'on supprime le root... du moment que le constructeur a prévu des solutions pour les usages qui ont nécessité le root afin que ça fonctionne.

Je cite: le support de USB mass storage pour accéder à la carte SD, sans avoir à la démonter et retirer du smartphone, à la mémoire interne aussi comme lecteur USB (éventuellement), permettre à des applis serveurs d'écrire n'importe où sur la carte SD (servers ultimate, FTP, serveur samba sur n'importe quel port...), pouvoir réserver une partie de la carte SD pour étendre la mémoire interne...

Sans root, il y a des alternatives pour palier ces besoins, mais les solutions sont compliquées, moins fiables. On est obligé d'imaginer des procédures de contournement.
C'est plus simple et plus rapide avec les fonctions débridées par le root.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

26 mars 2019 à 21:26:54 via app

Oh moi, ça me dérange pas qu'on supprime le root... du moment que le constructeur a prévu des solutions pour les usages qui ont nécessité le root afin que ça fonctionne.

Je pense que dans beaucoup de situation, on choisit de rooter pour supprimer des applications préinstallées, changer d'interface , améliorer l'autonomie alors que la meilleure solution aurait été de choisir un autre smartphone.

Sans root, il y a des alternatives pour palier ces besoins, mais les solutions sont compliquées, moins fiables. On est obligé d'imaginer des procédures de contournement. 
C'est plus simple et plus rapide avec les fonctions débridées par le root.

L'important dans toutes les situations et encore plus aujourd'hui, c'est de garder la pleine propriété de son smartphone et de pouvoir décider sans entrave de ce que l'on souhaite en faire.
Là dessus je suis d'accord avec toi, on doit défendre le Root, quand bien même aujourd'hui, je n'en ai pas besoin aujourd'hui.

— Modifié le 7 avr. 2019 à 10:50:21

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 511

7 avr. 2019 à 10:58:54 via site

image

Magisk Canary débarque sur Samsung Galaxy S10 / S10e / S10

Un nouvel exploit de topjohnwu qui vient s'installer Magisk Canary sur Samsung Galaxy S10, S10 + et S10e

Avant de commencer, il est important de savoir que, bien que topjohnwu ait fait de son mieux pour rendre la procédure aussi conviviale que possible, la courbe d'apprentissage est encore longue . En tant que tel, si vous n’avez jamais installé d’appareil auparavant, ou si vous rencontrez des difficultés pour suivre les instructions dans l’ordre indiqué, il n’est pas recommandé de l’ essayer sur votre tout nouveau S10. Le processus comporte de nombreuses petites complexités qui, si vous vous trompez, bricoleront votre appareil. Le développeur a créé un guide d’installation distinct pour ces nouveaux appareils Samsung lancés avec Android Pie., à savoir le Galaxy S10 / S10 + / S10e et le Galaxy A50 en particulier. D'autres appareils de la série A du Galaxy ont également été lancés avec Android Pie - nous ne savons pas encore si le jeu d'instructions diffère pour eux.

🍃Un guide pour les initier c'est vrai, mais un guide qui va s'améliorer au fils des mises à jour c'est certain !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre