Les autorisations des applications

• Réponses :9
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 17 836

19 nov. 2018 à 14:58:14 via site

image

⏩Les autorisations de ses applications ⏪

Quand on installe une application, on accepte ses autorisations, comment faire le tri, comment les suspendre , comment les désactiver quand on les désinstalle ?

— Modifié le 19 nov. 2018 à 17:57:09

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

19 nov. 2018 à 15:12:45 via site

image

⏩📣Vérifiez avant d'installer !!⏪

Un reflex à prendre, avant d'installer une application, on ne regarde pas le nombre d'étoiles, ni le nombres de téléchargement, on vérifie la liste des autorisations

◾On clique sur " lire la suite " pour accéder aux informations.
◾Tout en bas de la page on clique sur " autorisations "

🤔Enregistrer des vidéos est ce bien raisonnable ...On vérifie chez les autres !!

Sur le Playstore il y a toujours une dizaine d'applications qui proposent la même chose , raison de plus pour sélectionner la moins gourmande en données personnelles !!

image

🍃Acune autorisation, ni d'accès à la caméra ✓

(hug)On est fait pour s'entendre, j'installe ma nouvelle application !!

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

19 nov. 2018 à 15:28:42 via site

😒 Je n'ai pas regardé est ce que c'est trop tard ?

image

⏩📣Vérifie dans tes paramètres !!⏪

Quand on n'a pas regardé on vérifie dans ses paramètres !!

Paramètres >applications > autorisations des applications

🤔21 sur mon appareil photo , est ce bien raisonnable ?

image

⏩📣Vérifie et agit !!⏪

Quand l'accès à notre appareil photo est obligatoire pour qu' Adobe Capture par exemple fonctionne correctement, ce qui n'est pas obligatoire c'est de lui autoriser l'accès H24 et 7 jours sur 7 !!

💡On désactive l'accès , quand on ne les utilise pas !!

🍃Ça ne les empêchera pas de fonctionner et ça renforce notre sécurité

— Modifié le 21 nov. 2018 à 17:51:58

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

19 nov. 2018 à 15:56:56 via site

(thinking)Cette autorisation dont il faut se méfier ...

image

⏩📣Le droit d'administrateur⏪

Certaines applications ont besoin de disposer de droits dits « administrateurs » pour fonctionner

Généralement, les applications qui nécessitent le statut d’administrateur sur notre smartphone sont, par exemple, des applications d’antivirus, de verrouillage d’écran, des widgets qui permettent d’activer ou de désactiver des paramètres particuliers.

🍃 Des droits particuliers et important :

◾ Réinitialiser son smartphone à distance
◾ Modifier ou supprimer le contenu de votre carte SD
◾ Verrouiller l'écran ça distance
◾ Faire sonner son smartphone à distance etc...

📌Des droits que l'on doit accorder seulement aux applications de confiance !!

J'accorde mon autorisation à Google pour qu'il puisse localiser, faire sonner, effacer mon smartphone à distance en cas de problème car c'est important pour ma sécurité, sinon on ne le fait pas !!

image

Un droit qui bloque la désinstallation de l'application.

Contrairement aux autres applications, pour désinstaller une application qui a un droit d'administrateur je dois désactiver mon autorisation avant

Paramètres > sécurité > appli.admin. de l'appareil

◾Je désactive le droit d'administrateur
◾Je désinstalle l'application normalement

— Modifié le 19 nov. 2018 à 15:58:49

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

19 nov. 2018 à 16:19:33 via site

image

⏩Accès tiers ⏪

En plus des autorisations que l'on accorde au moment de télécharger une application vient parfois s'ajouter une autorisation supplémentaire, l'accès à son compte Gmail, son Drive, à son compte Google ...Attention !!

image

📌L'accès tier s'accorde dans l'application que l'on vient d'installer ET il se gère et se désactive dans son compte Google

À partir du moment où l'on a autorisé une application à accéder à notre Gmail, à notre Drive pour y déplacer des photos par exemple, c'est dans son compte Google que l'on vérifie et que l'on supprime les autorisations que l'on a accordé !!

Paramètres > Google > Compte Google

image

◾Je clique pour accéder aux détails des droits d'accès accordés pour chaque application

image

◾J'accède à sa fiche détaillée

image

Je supprime l'accès quand j'ai désinstallé l'application

🍃C'est dans son compte Google que l'on supprime cette autorisation, pas en désinstallant l'application !!

— Modifié le 19 nov. 2018 à 16:24:18

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

26 nov. 2018 à 16:57:47 via site

(thinking)Combien de tracker dans mon application ...

image

Exodus

εxodus analyse les applications Android afin de répertorier les trackers intégrés.

Un traqueur est un logiciel destiné à collecter des données sur nous ou nos usages.
Chaque rapport indique quels sont les trackers intégrés à l'application. En cliquant sur le nom d'un tracker, nous serons redirigés vers les détails du tracker et la liste des applications qui l'utilisent.

image

◾On copie colle le lien de l'application que l'on souhaite analyser

image

◾On obtient la liste des trackers et le nombre d'autorisations.

En plus du nombre des trackers, on a plus bas la liste complète avec le nom de ces trackers, un Rafale qui est le tracker maison de Yabou , deux de Google.

🤔Et des applications sans tracker et sans autorisation, est ce que ça existe

image

⏩📣Oui dans le menu rapport !!

Dans le menu rapport, on y trouvera bien sûr c'est kikikalaplus grosse mais on y trouvera aussi des applications sans tracker Et sans autorisation, des pépites quoi !!

🎁Coffre fort !!

Cette application a zéro tracker Et aucune autorisation au compteur et protège nos données en les stockant dans un coffre-fort sécurisé protégé par un mot de passe.

🍃De quoi faire son shopping de façon plus éclairée !!

— Modifié le 26 nov. 2018 à 17:01:06

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

26 nov. 2018 à 17:10:47 via site

(thinking)Pour analyser les applications installées sur mon appareil ...

image

Exodus

Avec l'application , on va pouvoir analyser les applications de son appareil !!

📣Et attention surprise !!

image

❣️Chrome zéro tracker !!

🍃La vie sur Android est pleine de surprise et c'est ainsi que l'application de mon appareil qui contenait le plus de tracker ce n'était pas Chrome mais un DR Panda !!

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

26 nov. 2018 à 17:10:49 via site

(thinking)Sur le Playstore qui fait la police ...

image

Le Google Play Protect

Google Play Protect est la protection intégrée contre les logiciels malveillants de Google pour Android.

Soutenu par la force des algorithmes d'apprentissage automatique de Google, il s'améliore constamment en temps réel.

Ainsi s'il détecte une application dangereuse, il empêche cette dernière de s'exécuter et peut :

Nous avertir : si une application qui peut nuire à notre appareil est détectée, on reçoit une notification qui nous proposer de la désinstaller.
Supprimer automatiquement une application qui a été détectée comme dangereuse.
Une notification nous sera envoyé pour nous prévenir.

🍀Comment activer Google Play Protect.

image

Paramètres > Google > sécurité

◾ Rechercher les menaces de sécurités
◾ Améliorer la détection

C'est la possibilité d'envoyer à Google les applications de sources inconnues pour améliorer la détections des menaces .

image

✍️Analyser son appareil

Pour lancer une analyse de ses applications , il suffit de cliquer sur la flèche pour réactualiser sur la ligne " tout va bien "!!

🍃 Le Google Play protect est le premier antivirus à utiliser sur Android !!

— Modifié le 27 nov. 2018 à 11:55:53

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

27 nov. 2018 à 12:03:33 via site

(thinking) 13 applications supprimée et sur mon appareil ...

image

📣13 applications supprimées

Plus d'un demi-million d'utilisateurs ont installé des logiciels malveillants Android se présentant comme des jeux de conduite sur le PlayStore

Lukas Stefanko, chercheur en sécurité chez ESET, a tweeté les détails de 13 applications de jeu , créées par le même développeur -qui étaient téléchargeables depuis Google Play à l’époque de son tweet. Deux des applications avaient tendance dans le magasin, a-t-il déclaré, ce qui leur donne une plus grande visibilité.

Ensemble, les applications ont dépassé les 580 000 installations avant que Google ne débranche.

Toute personne téléchargeant les applications s'attendait à un jeu de conduite de camion ou de voiture. Au lieu de cela, ils ont eu ce qui semblait être une application buggy qui se bloquait à chaque ouverture.

En réalité, l'application téléchargeait une charge utile d'un autre domaine - enregistré auprès d'un développeur d'applications à Istanbul et installait des logiciels malveillants dans les coulisses, supprimant ainsi l'icône de l'application.

Confirmé par Google que les applications "violaient ses règles " elles ont été supprimées du Play Store et de nos appareils aussi car selon les règles du Google Play Protect

Une application qui a été détectée comme dangereuse est automatiquement supprimée de notre appareil, une notification doit nous être envoyé pour nous prévenir.

— Modifié le 27 nov. 2018 à 12:23:02

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

27 nov. 2018 à 12:22:16 via site

image

⏩Élément introuvable ⏪

Quand une application est retirée du Playstore , il peut y avoir plusieurs raisons

◾L'application violait les règles du Playstore et doit être retirée de notre appareil automatiquement.
◾L'application a été retiré du Playstore pour d'autres raisons et dans ce cas elle n'est pas désinstallée de notre appareil car elle n'est pas dangereuse.

📣Oui mais !!

Comme l'application n'est pas dangereuse, je ne suis pas prévenue par le Google Play Protect de son retrait et comme elle n'existe plus sur Playstore je ne reçois plus ses mises à jours non plus.

Alors c'est toujours par hasard, au moment où l'on fait une recherche sur Playstore pour la partager ou l'installer sur un autre appareil que l'on découvre que cette application que l'on utilise tous les jours n'est plus disponible.

🍃Il y a donc clairement comme un vide surtout que rien ne différencie un élément introuvable dangereux , d'un élément introuvable pour d'autres raisons !!

— Modifié le 27 nov. 2018 à 12:25:46

Répondre

Articles recommandés