Samsung Galaxy Note 4 — Galaxy note 4 - obsolescence programmée - que faire???

  • Réponses :2
  • OuverteNon stickyNon répondu
  • Posts de Forum 1

17 nov. 2018 à 16:07:46 via site

Apple et Samsung sanctionnées en Italie pour obsolescence programmée
Ces sociétés « ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes », a conclu l’autorité italienne à l’issue de son enquête.
LE MONDE - Publié le 24 octobre 2018 à 13h54 - Mis à jour le 25 octobre 2018 à 18h31
L’autorité garante de la concurrence en Italie a infligé mercredi 24 octobre une amende de 10 millions d’euros à Apple et une autre de 5 millions d’euros à Samsung dans le cadre de son enquête pour obsolescence programmée. De nombreuses enquêtes ont été ouvertes dans le monde contre les deux géants, mais l’antitrust italien semble être la première institution à avoir franchi le pas et prononcé une sanction.
« Les sociétés du groupe Apple et du groupe Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes », a conclu l’autorité italienne à l’issue de son enquête. Des mises à jour des logiciels sur des téléphones Apple et Samsung « ont provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les prestations, accélérant de cette manière la substitution de ces derniers », précise l’antitrust.
Bridés volontairement
En substance, Samsung a poussé les propriétaires des smartphones Note 4 à installer une nouvelle version d’Android prévue pour le nouveau modèle, le Note 7, provoquant des problèmes aux propriétaires des anciens modèles inadaptés à gérer le nouveau programme.
Idem pour Apple, qui a poussé les propriétaires des smartphones de la série iPhone 6 à installer le système opérationnel développé pour l’iPhone 7, puis une mise à jour de ce système, entraînant des problèmes similaires à ceux rencontrés par les propriétaires de téléphones Samsung. Une accusation dont se défend Apple en faisant valoir que la marque ne saurait en aucun cas raccourcir la durée de vie d’un de ses produits et que son dernier système opérationnel a été conçu pour permettre aux appareils de fonctionner plus rapidement.
En France, le parquet financier a ouvert en janvier une enquête préliminaire pour « obsolescence programmée » et « tromperie » contre Apple, qui a reconnu en décembre 2017 qu’elle bridait volontairement les performances de ses iPhone après un certain temps dans le but annoncé de « prolonger leur durée de vie ».
Article du monde

Répondre
  • Posts de Forum 17 836

17 nov. 2018 à 16:59:15 via app

Bonjour,

En France , c'est l'association HOP : Halte à l'obsolescence programmée qui est très active dans ce domaine.
Elle a déjà mené des actions contre Apple dont une qui est cours

https://www.androidpit.fr/forum/781112/le-droit-a-reparer-la-lutte-contre-l-obsolescence-programmee

Concrètement , la première chose à faire est de ne pas soutenir les constructeurs qui nous traite de cette façon, recevoir des mises à jour qui ralentissent notre smartphone, c'est de l'obsolescence logicielle et c'est un délit !!

Au lendemain de l'annonce d'Apple du ralentissement des performances du iPhone X, je m'étonne que les autorités ne réagissent pas en premier et ça m'énerve au plus haut point !!

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
  • Posts de Forum 17 836

17 nov. 2018 à 16:59:16 via app

image

Pour qui sonne le glas ?

Apple avait admis qu’il réduit les performances d’anciens iPhone afin de prolonger la durée de vie de l’appareil, lorsque la batterie vieillit et ne peut plus fonctionner comme à l’état neuf.

🤔Une mise à jour.... L'obsolescence programmée!!

Cette découverte permet surtout de renforcer une accusation déjà faite par le passé à Apple. Pour beaucoup d’utilisateurs, la marque à la pomme réduit volontairement les performances de ses appareils pour inciter les utilisateurs à acheter un modèle plus récent. « Cette réparation poussera les utilisateurs à penser, ‘Mon téléphone est lent, donc je devrais le remplacer.

image

⏩📣iPhone X⏪

Il avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin et il s'est encore comme "probablement trompé" !!

Apple avait déclaré que l'iPhone X n'en aurait probablement pas besoin. Quelques mois plus tard, le fabricant déploie finalement aussi sa fonction iOS de limitation des performances sur l'iPhone X, l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus.

Cette fonctionnalité a été intégrée cette semaine dans les nouveaux modèles d’iPhone dans la version iOS 12.1 et Apple le confirme dans une page de support mise à jour discrètement et publiée pour la première fois l’année dernière sur le comportement de la fonctionnalité dans iOS 11.3.

Comme l'année dernière avec une mise à jour qui "comme par hasard" tombe à la sortie de ses nouveaux modèles :

Dans sa plainte du mois de décembre 2017, l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) avait déjà démontré d’une part qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation, et d’autre part que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle.

🍃On prend les mêmes et on recommence , c'est au tour de l'Iphone X de recevoir sa digne mise à jour qui sonne le glas de ses performances !!

— Modifié le 19 nov. 2018 à 06:18:11

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre

Articles recommandés