Les touches latérales de mon galaxy note 4 déclenchent des photos en rafale

  • Réponses :16
Coco82
  • Posts de Forum 9

14 oct. 2018 à 20:23:05 via site

Bonjour à tous, je suis nouveau venu sur le forum et je souhaiterais soumettre le cas suivant :
J'ignore comment j'en suis arrivé là, mais quand je lance l'appli photo, les touches latérales de mon galaxy note 4 n'activent plus le zoom mais déclenchent des photos en rafale. J'ai cherché sur tous les réglages du téléphone, consulté des tutoriels samsung, forums et tout ce que je pouvais trouver sur internet ... Mais pas de solution.
Peut être quelqu'un a t-il une solution ?
Merci d'avance
Coco82

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

14 oct. 2018 à 21:52:44 via app

Salut !!

En cas de bug avec une application système, je te conseille en premier de faire un Wipe Cache Partion :

https://www.nextpit.fr/forum/756829/pourquoi-et-comment-utiliser-les-wipes-sur-son-smartphone

Dans le cas où ça ne change rien, redémarre ton smartphone dans mode sécurisé, pour vérifier si ce n'est pas un bug avec une autre application

https://www.nextpit.fr/forum/762862/le-safe-mode

Dans l'attente de ton retour.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

14 oct. 2018 à 22:29:32 via site

Hello Luna
Merci d'une réponse aussi rapide.

La procedure "wipe cahe partition" s'est bien déroulée, comme décrite dans le mode opératoire, mais n'a pas résolu mon problème.

J'hésite à faire un "wipe data factory reset" car il efface tout sur le smartphone, si j'ai bien compris.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

14 oct. 2018 à 23:35:37 via app

J'hésite à faire un "wipe data factory reset" car il efface tout sur le smartphone, si j'ai bien compris

Exactement et pour le mode sécurisé, est-ce que tu as essayé ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

15 oct. 2018 à 12:38:35 via site

Je vais tenter l'opération "mode sécurisé" qui, si j'ai bien compris, permet de supprimer toute appli qui fonctionne mal pour la réinstaller par la suite.
Mais comment identifier l'appli concernée ?
Dans mon cas est-ce que je dois considérer que c'est l'appareil photo ou chercher au pif jusqu'à ce que ça fonctionne ?
Pas très clair pour moi.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

15 oct. 2018 à 12:50:19 via app

Je vais tenter l'opération "mode sécurisé" qui, si j'ai bien compris, permet de supprimer toute appli qui fonctionne mal pour la réinstaller par la suite. 
Mais comment identifier l'appli concernée ? 

Pas exactement, tu dois redémarrer ton smartphone dans le mode sécurisé d'abord pour vérifier si tu as toujours le même problème avec tes touches latérales

◾Oui et il ne s'agit d'un bug avec l'une de tes applications
◾Non alors c'est dans ce cas qu'il existe un bug avec l'une de tes applications qu'il va falloir retrouver pour corriger ce problème

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

15 oct. 2018 à 15:04:17 via site

Le démarrage en mode sécurisé s'est bien passé, j'ai désactivé quelques applis dont je savais à quoi elles servaient 'ou plutot ne me servaient pas) mais je n'ai pas osé toucher à celles que je ne connais pas.
Après redémarrage, guess what ? Le problème est toujours là. Mes touches latérales prennent des photos au lieu d'activer le zoom !
Est-ce qu'il est possible de virer l'appli photo et de la ré-installer ?

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

15 oct. 2018 à 15:43:43 via site

Le démarrage en mode sécurisé s'est bien passé,

Tu confirmes que dans le mode sécurisé les touches latérales de ton smartphone fonctionnent normalement

j'ai désactivé quelques applis dont je savais à quoi elles servaient 'ou plutot ne me servaient pas) mais je n'ai pas osé toucher à celles que je ne connais pas.

Ce n'est pas une bonne idée de désactiver les applications dont on ignore la fonction.

Après redémarrage, guess what ? Le problème est toujours là. Mes touches latérales prennent des photos au lieu d'activer le zoom !

Il y a donc une application que tu as installé qui fait buger ton appareil photo.

On va donc essayer de la retrouver, depuis quand tu as de problème et quelles sont les applications que tu as installé juste avant ?

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

15 oct. 2018 à 16:46:55 via site

La seule appli que j'ai rajoutée depuis l'achat du note 4 est "lampe torche" (maintenant supprimée). Toutes les autres étaient installées d'origine sur le mobile. j'en ai supprimé un bon paquet que je n'utilisais jamais, entre autre tout ce qui est relatif aux jeux et des inconnus comme "hesabim" par exemple.
Ci-joint photo écrans des applis installées.imageimage

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

15 oct. 2018 à 17:05:38 via site

Dans ce cas est ce que tu peux retourner dans tes paramètres à application

◾Selectionne Facebook
◾Sélectionne Ouvrir par défaut

image

◾Effacer les actions par défaut

Fait la même chose avec WhatsApp

Paramètres > Application > WhatsApp > Ouvrir par défaut > Effacer les actions par défaut

Dans l'attente de ton retour.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

15 oct. 2018 à 17:57:37 via site

Vu, il n' avait déjà aucune action par défaut définie pour ces 2 là.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

15 oct. 2018 à 19:35:15 via site

il n' avait déjà aucune action par défaut définie pour ces 2 là.

Ok, dans ce cas il va falloir toutes les vérifier.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

15 oct. 2018 à 20:00:35 via site

Après avoir passé en revue toutes les aplis, seules "chrome", "email" et "messages" ont une définition par défaut donc je n'ai rien modifié car je ne suis pas sur des conséquences et ce sont des applis que j'utilise en permanence.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

15 oct. 2018 à 20:42:03 via app

chrome", "email" et "messages" ont une définition par défaut donc je n'ai rien modifié car je ne suis pas sur des conséquences et ce sont des applis que j'utilise en permanence.

Tu peux modifier, la seule conséquence c'est que la prochaine fois, tu auras choisir entre plusieurs applications au lieu de s'ouvrir automatiquement sur Chrome par exemple et puis c'est la seule façon d'en avoir le cœur net.

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

16 oct. 2018 à 15:15:40 via site

Bonjour Luna, me revoici.

Toute les définitions par défaut ont été supprimées sans succès.
Je ne pensais pas que la correction serait aussi laborieuse.
Je pense que je vais continuer à utiliser l'appareil photo avec ce problème. J'utiliserai le zoom par glissement sur l'écran, en faisant attention de ne pas poser les doigts sur les touches latérales...
Merci pour ton aide. Même si ça n'a pas abouti, tes compétences m'ont permis de découvrir quelques manips qui pourront peut-être me servir à l'avenir et, entre autres, j'ai viré un tas d'applis inutiles.
C'est super de pouvoir compter sur des gens comme toi.
Cheers.

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 482

16 oct. 2018 à 16:48:06 via site

Merci pour ton aide. Même si ça n'a pas abouti, tes compétences m'ont permis de découvrir quelques manips qui pourront peut-être me servir à l'avenir et, entre autres, j'ai viré un tas d'applis inutiles.

Puisque la solution ne semble pas être dans tes paramètres, tu peux utiliser une application photo alternative pour paramétrer manuellement les commandes de tes touches avec Open Camera

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sourceforge.opencamera

Essaie il se pourrait aussi que ce reglage corrige ton bug dans ton application préinstallé

— Modifié le 16 oct. 2018 à 16:49:34

Keep Calm and Love Android.

Utile ?
Répondre
Coco82
  • Posts de Forum 9

16 oct. 2018 à 19:39:46 via site

J'ai installé open camera qui est une bonne appli et dans les paramètres, j'ai pu annuler la prise de vue par les touches latérales. Donc j'ai la solution.

Encore merci du temps que tu m'as consacré.
Je ne te dis pas "à charge de revanche" car il est peu probable que je puisse t'apporter quelque chose dans le domaine...Mais sait-on jamais...

Utile ?
Répondre