La Wifi actualités et astuces

  • RĂ©ponses :5
  • OuverteNon stickyNon rĂ©pondu
  • Posts de Forum 16 981

5 oct. 2018 Ă  16:28:44 via site

image

â©đŸƒLa Wifi ActualitĂ©s et astucesâȘ

🍀 C'est quoi ce truc ?

Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, modem Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.

🍀Le wifi 802.11 b/g/n/ac conçu pour pouvoir utiliser les bandes de frĂ©quences des 2,4 GHz et/ou 5 GHz.

Rappelons que plus la fréquence est basse, plus le signal porte, mais en contrepartie plus il est soumis aux interférences.
Non seulement aux interfĂ©rences d’autres rĂ©seaux Wi-Fi, en l’occurrence, mais aussi et surtout Ă  celles d’autres signaux, la bande des 2,4 GHz Ă©tant aussi celle du Bluetooth, des tĂ©lĂ©phones sans-fil DECT et dees micro-ondes.

📌Par consĂ©quent si la frĂ©quence des 2,4 GHz portent plus loin , son signal est moins bon que le 5GHz, car il peut se retrouver coupĂ© Ă  cause des nombreuses interfĂ©rences.

image

ıllıllı Le 802.11 a ıllıllı

Le 802.11 a est destinée aux entreprises et exploité la bande des 5Ghz

ıllıllı Le 802.11 b ıllıllı

Destiné au particulier il exploite que la bande des 2, 4Ghz

ıllıllı Le 802.11 g ıllıllı

Plus récent , il remplace la norme a et b offrant ainsi les avantages du a aux particuliers.

ıllıllı Le 802.11 n ıllıllı

C'est un révision majeure qui décuple littéralement le débit maximal théorique. La norme apporte pour ce faire deux évolutions : la technologie MIMO et une bande passante doublée.

🎯 MIMO

Alors que les anciens réseaux Wi-Fi ou les réseaux GSM standards utilisent une seule antenne au niveau de l'émetteur et du récepteur, MIMO utilise plusieurs antennes tant au niveau de l'émetteur (par exemple un routeur) que du récepteur (par exemple un PC portable ou un smartphone).

ıllıllı Le 802.11 ac ıllıllı

Le Wi-Fi ac est la base en 2017.
Il multiplie encore les débits en améliorant chacune des techniques de transmission employée

â—Ÿ Le Wi-Fi ac ne fonctionne que sur la bande des 5 GHz
â—Ÿ Les points d’accĂšs basculent en Wi-Fi n sur la bande des 2,4 GHz
â—Ÿ jusqu’à 8 flux en MIMO, ce qui double encore la bande passante par rapport aux 4 flux maximum du Wi-Fi N

🚹 Oui mais est ce que tout ça c'est compatible ?

En théorie OUI , mais pas dans la pratique !!

Si le routeur est configurĂ© sur la bande des 5 GHz, il ne sera pas visible par les appareils de la bande des 2,4 GHz et vice versa. Pour outrepasser cette limitation, la plupart des routeurs sont dual-band pour que l’utilisateur puisse configurer deux rĂ©seaux Wi-Fi diffĂ©rents : un sur la bande des 2,4 GHz et un autre sur celle des 5 GHz.

🍃La Wifi ses secrets, son actualitĂ© et ses astuces, c'est maintenant !!

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 16 981

5 oct. 2018 Ă  16:37:31 via site

(thinking)Le Wifi ac, c'est quoi plus précisément

image

⏩Le wifi AC !! âȘ

Cette norme AC utilise uniquement la bande de fréquence des 5 Ghz, moins perturbée et moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée auparavant, pour des débits théoriques annoncés jusqu'à 1,3 Gb/s.

Pour que ça fonctionne, il faut que sa box et son smartphone soit bien de la mĂȘme norme : WiFi ac.
C'est écrit dans les caractéristiques techniques de son smartphone

📌Wi-Fi 802.11 a / b / g / n / ac  

L'avantage de cette norme par rapport aux autres est le Beamforming

Les communications sans fil fonctionnent de la maniĂšre suivante :

L'Ă©metteur transmet Ă  pleine puissance un signal en cercle autour de lui, captant les rĂ©cepteurs dans toute la zone et laissant d’autres zones « mortes » qui font elles-mĂȘmes des interfĂ©rences inutiles.

💡Le principe du « Beamforming » est de toujours diffuser en cercle, mais dĂšs dĂ©tection du rĂ©cepteur de concentrer un signal directionnel vers lui.
C'est ce qui au final, rend le Wifi ac, meilleur que le WiFi n

Le WiFi 802.11ac sera moins perturbé, plus rapide, plus intense et par conséquent réduira la consommation des appareils équipés.

🍃Il y a t'il des moyens pour amĂ©liorer son signal

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 16 981

5 oct. 2018 Ă  16:41:13 via site

(thinking)C'est toujours meilleur avec un cĂąble ...

image

⏩ On utilise son cĂąble !!âȘ

La connexion par cùble Ethernet non seulement assure la sécurité de la connexion, mais elle aussi plus rapide que la connexion sans fils et sans interférences !!

â—ŸVitesse des donnĂ©es

Que vous souhaitiez télécharger des fichiers volumineux, regarder des films en ligne ou jouer à des jeux vidéo, Ethernet est le moyen de connexion à envisager.

Demandez à n'importe quel joueur s'il préfÚre jouer sur Wi-Fi et il vous dira "Jamais". Raison? Le WIFI ralentit la vitesse des données et les ralentit. Il fournit une vitesse standard de 802.11g. Et ses derniÚres versions offrent une vitesse maximale de 866,7 Mbps, ce qui ne leur suffit pas.

Parfois, la vitesse Wi-Fi peut atteindre un maximum de 54 Mbps seulement. Cela se produit lorsque les gens utilisent des réseaux sans fil pour plusieurs appareils dans leurs bureaux ou à la maison. Plus le nombre de périphériques fonctionnant sur les réseaux sans fil est élevé, plus la bande passante disponible est faible.

Le cĂąble Ethernet, par contre, ne manque jamais de performances et peut produire des vitesses allant de 100 Ă  1000 Mbps et au-delĂ  sans interruption.

â—ŸSĂ©curitĂ©

La connexion par cùble Ethernet fournit des solutions de sécurité des données robustes qui protÚgent la grande quantité de données.

La raison de la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es est que le cĂąble Ethernet ne fournit pas une connexion Internet facile et disponible. Le rĂ©seau cĂąblĂ© repose sur une connexion physique Ă  l'appareil. A l'aide de ces outils, il peut accĂ©der directement aux donnĂ©es et les intercepter. Outre la sĂ©curitĂ©, le cĂąblage Ethernet permet Ă©galement d’économiser de l’énergie.

â—ŸInterfĂ©rences et fiabilitĂ©

Certains appareils électroniques comme les téléphones sans fil, la radio, la télévision, les micro-ondes, etc. provoquent des interruptions dans l'utilisation du Wi-Fi. En outre, la disponibilité du réseau Wi-Fi pourrait augmenter et diminuer quand ils se déplacent dans leur domicile / lieu de travail. Tout cela se traduit par des performances Wi-Fi incompatibles.

Si vous avez une connexion par cĂąble Ethernet, vous n'aurez pas Ă  faire face Ă  ces problĂšmes. Fixez-le n'importe oĂč et vous pourrez profiter du mĂȘme niveau de vitesse et de performance, quel que soit votre mouvement.

â—ŸAdaptabilitĂ© de plusieurs appareils

Nous ne pouvons pas nier le fait que les réseaux sans fil sont adaptables à des appareils comme les ordinateurs portables, les téléphones portables et les ordinateurs de bureau. Cependant, ils manquent encore de performances par rapport à Ethernet. Ethernet offre une adaptabilité à un plus grand nombre de périphériques.

Ils peuvent alimenter des camĂ©ras de surveillance, des lumiĂšres LED, des systĂšmes de surveillance, des ordinateurs de bureau, etc. De plus, l’installation d’Ethernet est possible Ă  la maison, dans les centres de donnĂ©es ou Ă  tout moment. Ainsi, il rend l'installation simplifiĂ©e Ă  moindre coĂ»t.

🍃Le cĂąble Ethernet est donc incontestablement plus performant et sĂ©curisĂ© et pour pouvoir l'utiliser sur son smartphone ou ds tablette, on utilisera un adaptateur :

https://www.androidpit.fr/forum/780685/quel-adaptateur-pour-son-smartphone

— ModifiĂ© le 19 oct. 2018 Ă  21:28:10

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 16 981

5 oct. 2018 Ă  16:50:08 via site

🔔WPA3 est officiellement annoncĂ© !!

La Wi-Fi Alliance a annoncé au mois de juin que le protocole WPA3 était désormais finalisé.

Ce nouveau protocole a pour principaux objectifs de renforcer l'authentification et le chiffrement des connexions tout en simplifiant la sécurité d'un réseau sans fil. Il s'adresse à la fois aux réseaux Wi-Fi privés avec le WPA3-Personal et aux entreprises avec le WPA3-Enterprise.

✍ Qu'est ce qu'il va apporter de nouveau !!

â—ŸPlus de sĂ©curitĂ©

Le WPA3-Personal utilise ce que l'on appelle « l'authentification simultanée des égaux » qui protÚge la connexion au moment de l'étape dite « de la poignée de mains », lorsque le terminal et le point d'accÚs Wi-Fi s'authentifient mutuellement et définissent des clés de chiffrement. >>Cette étape cruciale était le talon d'Achille exploité par la faille Krack.
Le WPA3 promet une sĂ©curitĂ© renforcĂ©e sur ce point, mĂȘme lorsque les utilisateurs dĂ©finissent des mots de passe faibles. Le nouveau protocole sera Ă  mĂȘme de parer une attaque par dictionnaire ou force brute.

â—ŸPlus de simplicitĂ©

ParallÚlement au WPA3, la Wi-Fi Alliance introduit également le programme Easy Connect qui va simplifier la procédure de connexion à un réseau Wi-Fi pour les terminaux ne disposant pas d'écran grùce la numérisation de codes QR présents sur le routeur .

✍Mais pas tout de suite !!

Le dĂ©ploiement du WPA3 commencera par les nouveaux routeurs sans fil mis sur le marchĂ© avant d'ĂȘtre Ă©tendu au parc existant via des mises Ă  jour Ă  la discrĂ©tion des constructeurs. Il n'est donc pas prĂšs de remplacer le WPA2.

🍃Et quoi d'autres plus prĂ©cisĂ©ment ...

— ModifiĂ© le 5 oct. 2018 Ă  16:53:05

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 16 981

5 oct. 2018 Ă  17:34:22 via site

image

â©đŸƒLa nouvelle interface !!âȘ

Adieu Wifi a/b/g/n/ ac. Wifi alliance vient de décider de simplifier la norme

La Wi-Fi Alliance a enfin compris que le systĂšme de gestion de versions utilisĂ© pour dĂ©crire les diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations de la technologie n’était tout simplement pas intuitif ou facile Ă  comprendre par le consommateur moyen.
Ainsi, ce qui était auparavant connu sous le nom de 802.11n s'appelle désormais Wi-Fi 4. La norme anciennement connue sous le nom de 802.11ac passera par Wi-Fi 5, tandis que le prochain 802.11ax s'appellera Wi-Fi 6.

đŸ€”Des numĂ©ros Ă  la place des lettres ou le plus grand est le plus fort

Ainsi, ce qui était auparavant connu sous le nom de 802.11n s'appelle désormais Wi-Fi 4. La norme anciennement connue sous le nom de 802.11ac passera par Wi-Fi 5, tandis que le prochain 802.11ax s'appellera Wi-Fi 6.
Le nouveau systĂšme prend tout son sens. 6 vaut mieux que 5, et ainsi de suite. Inutile de deviner si ac est supĂ©rieur Ă  n ou ax est meilleur que ac. La santĂ© mentale est sur le point d'ĂȘtre restaurĂ©e dans le monde du sans fil.

image

🍃Un nouvel affichage à venir sur nos appareils

Wi-Fi Alliance souhaite également voir la nouvelle image de marque numérique dans les interfaces utilisateur.

Par consĂ©quent, Ă  l'avenir, ne soyez pas surpris si votre tĂ©lĂ©phone ou votre ordinateur portable affiche la version Wi-Fi proposĂ©e par un rĂ©seau avant de vous y connecter, ainsi que la version Wi-Fi Ă  laquelle vous ĂȘtes connectĂ©. De cette façon, si vous voyez deux rĂ©seaux, l’un affichant un 4 et l’autre un 5, vous saurez immĂ©diatement lequel des deux doit ĂȘtre le plus performant.

🍃C'est dĂ©jĂ  un peu plus clair

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre
  • Posts de Forum 16 981

8 oct. 2018 Ă  11:28:06 via site

image

⏩La Wifi 6 ou 802.11axâȘ

Wi-Fi Alliance vient de présenter ce 4 octobre , la prochaine génération de Wi-Fi basée sur la technologie 802.11ax, plus simplement nommée Wifi 6.

🍃Les principaux avantages de la technologie Wi-Fi 6 sont les suivants:

â—ŸDĂ©bits de donnĂ©es plus Ă©levĂ©s
â—ŸCapacitĂ© accrue
â—ŸBonne performance dans les environnements denses
â—ŸEfficacitĂ© Ă©nergĂ©tique amĂ©liorĂ©e

Wi-Fi 6 constitue la base de nombreuses utilisations existantes et émergentes, du streaming de films ultra haute définition à la maison ou en déplacement, aux applications professionnelles critiques nécessitant une bande passante élevée et une faible latence, en passant par la connectivité et la productivité tout en parcourant de grandes distances. , réseaux encombrés dans les aéroports et les gares.

â—ŸInnovation et performance dans des environnements difficiles

L'omniprésence du Wi-Fi et sa capacité à compléter d'autres technologies sans fil contribuent à rapprocher la promesse d'une connectivité constante de la réalité. Il crée également des environnements Wi-Fi trÚs diversifiés et densément peuplés, nécessitant des avancées technologiques pour répondre aux besoins des utilisateurs. Wi-Fi 6 apporte des améliorations aux fonctionnalités actuelles du Wi-Fi, ainsi que de nouvelles fonctionnalités offrant des avantages supplémentaires.

â—ŸL'accĂšs multiple par division de frĂ©quence orthogonale (OFDMA) sur les liaisons montante et descendante augmente l'efficacitĂ© et rĂ©duit le temps de latence dans les environnements Ă  forte demande
â—ŸLe mode de modulation d'amplitude en quadrature 1024 (1024-QAM) permet des vitesses de pointe en gigabits pour les nouveaux cas d'utilisation gourmands en bande passante
â—ŸLa signalisation de contrĂŽle de contrĂŽle d'accĂšs au support (MAC) amĂ©liorĂ©e augmente le dĂ©bit et la capacitĂ© tout en rĂ©duisant la latence
â—ŸDes durĂ©es de symbole accrues rendent les opĂ©rations de rĂ©seau extĂ©rieures plus robustes
â—ŸLa mise Ă  niveau vers la technologie Wi-Fi 6 apportera des performances amĂ©liorĂ©es aux utilisateurs dans les environnements de maison intelligente prenant en charge plusieurs pĂ©riphĂ©riques Internet des objets (IoT) par utilisateur, ainsi qu'aux entreprises et aux opĂ©rateurs exĂ©cutant des dĂ©ploiements Ă  grande Ă©chelle.

â—ŸPlus de sĂ©curitĂ© , elle fonctionnera avec la norme WPA3

Keep Calm and Love Android.

RĂ©pondre

Articles recommandés