La sécurité routière

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3 févr. 2019 à 20:34:10 via site

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Smartphone au volant

Nos habitudes ne sont pas bonnes, des chiffres pour la mesurer

Le smartphone nous suit partout y compris au volant. Le besoin d'immédiateté induit l'envie irrépressible de répondre à toutes les sollicitations : appels, sms, réseaux sociaux. Et certains n'hésitent pas à prendre un petit selfie sur la route.

◾Sur les 2843 conducteurs interrogés en ligne pour l’étude (représentatifs de la population française) 38 % utilisent le smartphone au volant.

Il leur sert toujours avant tout à téléphoner. Et, juste après, à lire ou envoyer des SMS. Viennent ensuite les fonctions GPS (plébiscitées car gratuites, fiables et mises à jour automatiquement) et l’écoute de musique. Enfin la navigation sur internet, la prise de photo et la consultation des réseaux sociaux. Autant de fonctions qui nécessitent une manipulation du clavier, donc constituent une source de déconcentration et, potentiellement, d’accident.

◾Un effet de génération

L’effet pro est net. Quand on passe sa vie au volant, on a tendance à y utiliser le téléphone comme à la maison, notamment pour envoyer des e-mails et prendre des photos. L’effet âge, en revanche, est moins marqué. Certes les jeunes (18-34 ans) se déclarent plus à l’aise dans la manipulation du clavier, ce qui les conduit à l’utiliser dans toutes les circonstances. Mais la tranche des 35-44 ans n’a pas grand-chose à leur envier pour l’envoi de SMS, la prise de photos et la pratique des réseaux sociaux. Une fois initiés, les nouveaux usages du téléphone perdurent malgré l’âge.

🍃Des chiffres pour un bilan, notre smartphone est devenu notre meilleur ennemi en voiture.

— Modifié le 3 févr. 2019 à 21:07:51

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4 avr. 2019 à 17:37:25 via site

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Frapper les esprits , on se doit

Une campagne qui fait mal , une campagne, c'est une de plus qui fait peur de la part la sécurité routière pour rappeler que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.

Une conversation téléphonique au volant est responsable d’1 accident corporel sur 10.
◾Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
◾Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route.
◾Lire un message au volant nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes. À 50 km/h, 5 secondes correspondent à 70 mètres parcourus.
Lire un message en conduisant multiplie par au moins 23 le risque d’accident.

Pour l'occasion, la sécurité routière rappelle aussi qu'il est interdit de porter à l'oreille tout dispositif susceptible d'émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).

🍃Plus de vigilance encore, oui mais pour sauver des vies !!

Keep Calm and Love Android.

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27 avr. 2019 à 18:01:38 via site

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Certimoov

Certimoov est un nouveau protocole de test mené par la Fondation Maif en collaboration avec la Mutuelle des motards et développé par les biomécaniciens de l'Université de Strasbourg.

Il vise à tester la capacité de protection de casques destinés aux motards et aux cyclistes. Le but étant d'informer les utilisateurs mais aussi les constructeurs et les autorités sur le niveau de protection d’équipements grâce à un système de notation des casques de 0 à 5 accessible en ligne sur le site certimoov.com. La méthode Certimoov a été créée pour évaluer les casques dans des conditions plus réalistes, que celles des normes européennes, en prenant en compte de nouveaux types de choc et des critères de blessure du cerveau. Les normes européennes testent en effet les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. Certimoov recrée des chocs plus réalistes (chocs obliques) et intègre le nouveau modèle d’analyse pour mesurer l’impact d’un choc sur le cerveau.

◾Un test véritablement scientifique

Les tests de Certimoov permettent une estimation réaliste du risque de lésion au cerveau et classent les casques moto et vélo en fonction de leur niveau de sécurité avec des notes allant de 0 à 5.

◾Une objectivité dans les évaluations

Grâce à l’indépendance de Certimoov, ses résultats clairs et détaillés sont objectifs et permettent aux utilisateurs d’intégrer un nouveau critère de sécurité dans leur choix de casque.

◾Un test en conditions réelles

Des biomécaniciens se sont appuyés sur plus de 120 cas de traumatismes crâniens pour estimer la limite de tolérance du cerveau et d’évaluer, de façon pertinente, le niveau de protection apporté par le casque.

🍃De quoi se protéger de façon encore plus éclairée !!

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11 mai 2019 à 15:15:13 via site

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Un simulateur en ligne pour connaître les sanctions

Alcool au volant, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance ou sans permis, refus de priorité, dépassement dangereux, téléphone à la main en conduisant, stationnement gênant, deux roues motorisés sans casque, trottinettes sur les trottoirs... Pour en savoir plus sur les sanctions existantes, un simulateur a été mis en ligne récemment sur Service-public.fr.

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◾On commance par sélectionner sa catégorie parmis les trois qui sont proposées.
Une fois sélectionnée les infractions les plus courantes sont affichées.

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◾ On obtient un "Pour cette infraction vous risquez " avec à chaque point d'intégration des précisions, les articles du code de la route en lien avec les sanctions concernées.

:PEt trois ans de suspension du permis , bon weekend !!

— Modifié le 11 mai 2019 à 15:16:47

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21 juin 2019 à 19:40:51 via site

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En 15 ans, le téléphone est devenu un véritable fléau de la route

Axa a publié aujourd'hui son 15ième baromètre du comportement des français sur les routes et côté smartphone c'est pire qu'une catastrophe, c'est devenu un véritable fléau, explications !!

En 2004, 22% des conducteurs avouaient téléphoner au volant. Aujourd’hui, avec la progression fulgurante du taux d’équipement, la 4G et les applications GPS sur le téléphone devenu smartphone, les usages sont bouleversés

◾ 70% des Français reconnaissent utiliser leur mobile au volant dont presque 1 sur 2 pour passer un appel (46%)

◾1 conducteur sur 4 textote ou lit un SMS au volant

◾ 1 sur 2 concède avoir l’œil rivé au GPS de son smartphone … un « distracteur » pourtant non sans danger.

◾🚨L’usage intensif des jeunes est alarmant : 83% reconnaissent l’utiliser en conduisant.

Axa pointe aussi du doigt les EDP qui sont devennus des facteurs de risques sur les trottoirs !!

En 2004, les Engins de Déplacement Personnel (EDP) n’étaient pas d’actualité : vélos en libre-service, monoroues, segway … La trottinette était un jouet et non un engin alternatif de mobilité douce. L’arrivée de ces engins aux côtés des traditionnels deux-roues (vélos, motos, scooters) impose de trouver une nouvelle équation pour partager la route (infrastructure, réglementation etc.)

◾51% des Français placent toujours les conducteurs de deux-roues motorisés comme les plus dangereux de la route, suivis des voitures (47%) et des trottinettes (36%).

Sur les trottoirs, 4 piétons sur 10 se sentent en insécurité. Pas étonnant quand on sait que 61% des conducteurs de trottinettes frôlent les piétons à vive allure.

Enfin du côté des bonnes nouvelles, la grande vitesse et la forte alcoolémie, les deux risques historiques dont l’ampleur avait conduit à désigner la sécurité routière Grande Cause Nationale en 2002, sont en très net recul, c'est déjà ça !!

— Modifié le 21 juin 2019 à 19:42:55

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22 juin 2019 à 18:27:51 via site

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Ellcie Healthy

Prix de l'innovation de la sécurité routière et du CES 2019, Ellcie Healthy sont des lunettes connectées adaptées à sa vue afin de nous prévenir en cas d'endormissement sur la route

◾Des lunettes connectées qui ressemblent à ...des lunettes !!

Nos montures connectées intelligentes ont été conçues pour veiller sur vous tout en vous assurant une utilisation non contraignante pour votre vie quotidienne. Elles seront enrichies de nouvelles fonctionnalités au fil des mises à jour logicielles. Vous pouvez aujourd’hui détecter l’endormissement au volant et demain détecter ou même prévenir une chute, suivre l’activité physique et bien d’autres choses.

◾ L'intelligence Artificielle pour prédire, traiter l'information, signaler !!

Quinze capteurs discrètement intégrés dans le cadre peuvent vous alerter (ou vos passagers) si vous vous endormez au volant.
Vous pouvez être averti en vous endormant au volant grâce à l’Application mais aussi aux cadres qui vont émettre un bip et un flash.

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L'application pour appairer ses lunettes , accéder à son tableau de bord

L’application Driver by Ellcie Healthy vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par vos lunettes connectées intelligentes. Activer la surveillance d’endormissement pendant un trajet, faire sonner les lunettes quand elles sont perdues, ou tout simplement connaitre la température ambiante, l’application Driver by Ellcie Healthy vous accompagne au quotidien, en toute simplicité.

◾Activer la surveillance

En démarrant un nouveau trajet, vous activez la surveillance d’endormissement au volant.

◾Accéder à son historique :

Cette page vous renseigne sur vos trajets passés avec la date, l’heure de départ, la durée du trajet et le niveau maximal d’endormissement.

◾Localiser ses lunettes :

Cette fonctionnalité très pratique vous permet de faire sonner vos lunettes et vous permet de les retrouver aisément, si vous les avez perdus dans un environnement proche (par exemple chez vous et à moins de 20 mètres de votre téléphone).

🍃Adaptée à sa vue, c'est un objet connecté vraiment indispensable à emmener dans sa voiture !!

— Modifié le 15 juil. 2019 à 17:30:57

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6 juil. 2019 à 14:51:04 via site

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Sur la route des vacances , des pauses on fera souvent !!

Sur la route des vacances , des pauses on fera souvent , pour sa sécurité, profiter tout de suite de ses vacances !!

Sur les longs trajets, une pause s’impose au moins toutes les deux heures pour éviter la fatigue et le risque d’accident.

📣Des pauses régulières pour ne pas se faire piéger par la somnolence !!

Dès les premiers signes de somnolence, le conducteur doit s’arrêter parce que les risques d’avoir un accident dans la demi-heure qui suit sont multipliés par 3 ou 4. Ses réflexes sont altérés et plus il roule vite et plus les conséquences sont graves en cas d’accident », explique le professeur Damien Léger, président du Conseil scientifique de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV).

◾Partir reposé

Avant de prendre la route des vacances ou d'effectuer un long trajet, il convient de dormir correctement de manière à ne pas constituer une dette de sommeil. Il est ainsi préférable de prendre la route après une nuit d'un sommeil réparateur et ne pas se lever à une heure inhabituelle. De même, il est déconseillé de partir après une journée de travail sans s’être reposé.

◾Faire des pauses

Faites une pause au moins toutes les 2 heures !

◾Les pratiques à bannir

(danger)Conduire au-dessus des limitations de vitesse.

Une vitesse excessive induit une fatigue supplémentaire, car la vitesse oblige le cerveau à traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps, la vision devant alors s’adapter en permanence.

(danger)Prendre la route après avoir consommé des médicaments.

En effet, la somnolence fait partie des effets secondaires de nombreux médicaments. En France, plus d’un tiers des médicaments commercialisés sont munis d’un pictogramme mentionnant leur dangerosité potentielle en matière de conduite.

☕Un café, de l'eau, des pauses, des aires de jeux pour ses enfants et pourquoi pas une douce sieste bercée par le vent , c'est les vacances profitons en aussi sur la route !!

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7 déc. 2019 à 17:25:40 via site

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Signalez quatre nouveaux types d’incidents dans Google Maps

Signalez des incidents pour une renforcer notre sécurité possible dans Google Maps avec quatre nouveaux types d'incidents

Nous introduisons la possibilité de signaler quatre nouveaux types d’incidents: construction, fermeture de voies, véhicules en panne, objets sur la route (tels que des débris). Vous pouvez ainsi savoir rapidement si vous rencontrez un de ces obstacles potentiels, modifier votre trajet et planifiez en conséquence.

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◾On clique sur ➕ Pour signaler un incident.
◾On sélectionne le signalement.
◾On valide pour qu'il soit enregistré.

🍃 Meilleures routes à tous !!

— Modifié le 7 déc. 2019 à 18:12:11

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7 déc. 2019 à 18:11:30 via site

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Calimoto

Calimoto est une application spécialement dédiée aux motards avec GPS, calcul d'itinéraire, indications vocales pas à pas et bien plus encore !!

Que tu recherches un itinéraire d’un point A à un point B ou que tu veuilles aller faire un tour notre algorithme de sinuosité unique te livrera le meilleur trajet. Si tu as une idée en tête, calimoto te fournira l’itinéraire parfait sur des routes de campagnes sinueuses. Tu n’as que deux heures ? calimoto te génère un parcours avec lequel tu seras de retour chez toi à temps. Et ça, où que tu sois sur ton smartphone. Enregistre les balades que tu as parcourues pour les évaluer, les refaire ou les partager avec tes amis.

◾Indications vocales « pas-à-pas »

Grâce aux instructions vocales, aucun risque de te perdre. Même avec ton portable rangé dans ta poche !
Nous t'avertissons des zones de danger au moment opportun pendant la navigation.

◾Ton roadbook

Sauvegarde tes balades ou circuits favoris et crée ton récapitulatif personnalisé. Tu peux refaire tous tes parcours, à tout moment.

◾Analyse des balades

À chaque balade, nous affichons l'angle d'inclinaison maximum atteint. Vitesse, altitude, accélération et angle d'inclinaison : le tout résumé en diagrammes.

◾Partage tes trajets

Partage tes trajets préférés par Facebook, WhatsApp ou directement dans l’appli.
Deviens membre de la communauté calimoto, partage tes plus belles balades et profite des expériences d’autres motards.

🍃Bonne route bien accompagné !!

— Modifié le 7 déc. 2019 à 18:18:41

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7 déc. 2019 à 18:18:00 via site

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Signalez la neige dans Waze

C'est une nouvelle fonctionnalité qui tombe en flocon dans Waze avec le signalement en temps réel d'une portion de route enneigée

Les utilisateurs de Waze vont désormais être en mesure de signaler, en temps réel, une portion de route enneigée, afin de prévenir les autres automobilistes du danger.
De cette manière, les usagers pourront modérer leur vitesse en amont, prévoir un équipement ou tout simplement modifier leur itinéraire. À l'inverse, il sera aussi possible de signaler une route fraîchement déblayée.

Selon Ron Wiesengrun, Lead product manager de l'application : « Waze s'engage à assurer la sécurité des conducteurs sur la route, en particulier pendant les mois d'hiver lorsque le mauvais temps et la neige frappent. Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle fonctionnalité, afin que les conducteurs soient prêts à faire face à toutes les éventualités sur leur trajet" ».

🍃Une nouvelle fonctionnalité qu'il ne faudra pas hésiter à se partager !!

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26 janv. 2020 à 12:17:45 via site

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Baromètre 2019 sur les usages du smartphone au volant

C'est sans surprise que le baromètre 2019 sur les usages du smartphone au volant n'est pas bon, mais en réalité il est encore pire !!

49% des conducteurs français utilisent leur smartphone au volant en 2019. Chaque année, malgré la prévention et les mesures gouvernementales, ce taux ne cesse d’augmenter car c'est de plus 10 points depuis 2016.

◾️Un chiffre mauvais pour des usages qui effaient !!

Les conversations (43% des conducteurs) ne sont plus l’usage principal du téléphone au volant : 48% des conducteurs l’utilisent pour d’autres raisons. 37% des conducteurs ont reçu ou envoyé des messages, dont 36% des SMS, 23% des messages instantanés, 19% des emails. 1 conducteur sur 5 surfe sur le net derrière son volant et 36% utilisent ce terminal comme GPS.

Plus inquiétant au vu de la dangerosité de ces comportements, 66% des conducteurs qui ont reçu des messages en 2019 ont reçu des messages complexes, c’est-à-dire qui combinent du texte et des photos ou des vidéos, 55% en ont envoyé et 48% ont échangé des messages en groupe.

◾️Des équipements pour nous protéger sont sous utilisés

Les kits mains-libres intégrés, qui sont les plus compatibles avec une conduite sécuritaire, restent sous-utilisés. Seuls 65% des conducteurs qui téléphonent les utilisent au moins occasionnellement, et 46% le font fréquemment.

Comme chaque année, près de la moitié des conducteurs (47% en 2019) avouent avoir fait tomber leur téléphone en conduisant au moins une fois dans l’année.

◾️Des utilisateurs conscients de prendre des risques

Si le téléphone au volant est d’abord jugé utile par l'ensemble des conducteurs, ses côtés envahissant et distracteur pour la conduite sont également mis en exergue. Le téléphone est avant tout utile comme outil d’aide au déplacement et se substitue progressivement à la radio pour l’écoute de la musique. Cependant même s’ils ont conscience de la dangerosité de leur comportement, les utilisateurs reconnaissent prendre un risque très important et faire des erreurs de conduite lorsqu’ils lisent ou envoient un message au volant.

🍃 Conscients de prendre des risques mais pourquoi ... On ne le sera pas.

— Modifié le 26 janv. 2020 à 12:18:34

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