Perte de batterie énorme en mode avion (cause OS Android)

  • Réponses :16
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

21 août 2017 à 10:05:01 via site

Salut !
Mon LG G6 (tout d'origine, batterie, OS) à perdu toute sa batterie en quelques heures cette nuit (68% jusqu'à zéro). Avec le téléphone en mode avion.

Je n'ai rien installé récemment, le téléphone a deux mois (donc exit l'usure de la batterie) et à été acheté chez Rueducommerce donc plutôt confiant aussi de ce point de vue là.

Pour l'utilisation batterie je me retrouve avec des trucs anormaux :
40% système d'exploitation Android
16% téléphone inactif.

C'est la deuxième fois que ça arrive. Et vous comprendrez bien que pour se réveiller avec l'alarme c'est embêtant (angry)
Je rappelle que c'est en mode avion...

Si qqun a des idées, je suis preneur.
Bonne journée

— Modifié le 21 août 2017 à 10:22:02

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

21 août 2017 à 13:32:53 via site

Salut,

Je n'ai rien installé récemment, le téléphone a deux mois (donc exit l'usure de la batterie) et à été acheté chez Rueducommerce donc plutôt confiant aussi de ce point de vue là.

À part sur le site du constructeur, Tu ne dois être confiant nulle part.
Donc oui on va commencer par vérifier que tu as bien un original :

  • Quelques astuces pour reconnaître une contrefaçon :

https://www.nextpit.fr/forum/741304/comment-j-ai-fait-pour-savoir-si-mon-smartphone-n-est-pas-une-contrefacon

  • Et surtout ton manuel pour vérifier que le menu de tes paramètres est bien conforme à l'original :

http://www.lg.com/fr/support/telechargement-guides?keyword=LGH870&search=LGH870

Repasse pour me dire ce que tu as trouvé .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

21 août 2017 à 14:45:35 via site

Merci pour ta réponse,

pour ce qui est de la contrefaçon j'ai bien verifié No de modèle, no IMEI, c'est tout bon.

Pour ce qui est du manuel d'utilistation, je n'ai eu qu'un QuickStart Guide (en Anglais et Polonais), mais en suivant le Manuel en ligne, mon menu de paramètres semble bien identique.

Au moins je suis à peu sûr d'avoir un vrai LG

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

21 août 2017 à 15:12:20 via site

j'ai bien verifié No de modèle, no IMEI, c'est tout bon.

Et pour les sensors, est ce que tu les as tous vérifiés aussi.

En suivant le Manuel en ligne, mon menu de paramètres semble bien identique.

Super et est ce que toutes les fonctions de tes paramètres fonctionnent normalement, comme tout celles qui sont disponibles avec ton capteur d'empreintes digitales ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

21 août 2017 à 15:43:17 via site

De quels sensors parles tu ? (rien dans l'article en lien)

Pour les fonctions des paramètres, tout à l'air de marcher parfaitement (je n'utilise pas le lecteur d'empreinte, je n'aime pas l'idée de filer mes données biométriques à une multinationale :D )

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

21 août 2017 à 16:32:02 via site

De quels sensors parles tu ? (rien dans l'article en lien)

:'( tu as raison, va falloir que je fasse une Maj de ce post....((thinking)mais il est résolu donc fermé.....)
Bref, il a eu tellement de cas de contrefaçon que depuis mon post, les solutions ont déjà évoluées.

  • Le menu des paramètres est similaire mais tu ne pourras jamais activer certaines fonctions comme les empreintes digitales.
  • Les sensors ne sont pas présents.

Pour le vérifier tu ouvres CPU system info 64 et au menu capteurs tu vérifies que tes capteurs fonctionnent

Keep Calm and Love Android.

skyrail

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 août 2017 à 16:44:36 via site

Moi j'ai system monitor, mais ça le renseigne pas sur un fonctionnement anormal des sensors.
Tu peux aussi regarder les gros consommateurs de batterie dans les paramètres ou voir avec gSam battery monitor.
Vois ce qui se passe quand tu passes en mode avion, que tu hibernes TOUTES les applis (greenify permet de faire ça facilement et rapidement ) , que tu as coupé tous les signaux radio (wifi bt data gps) que tu as désactivé tous les dispositifs de détection de mouvement et touche, le vibreur.
Et que tu as fermé toutes les applis dans le gestionnaire de tâches.
Désinstalles aussi tous les optimiseurs de batterie pour ne pas perturber le test d'autonomie.
Après ça on saura si il y a un problème matériel, s'il faut accuser la batterie.

Théo ChwalLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

21 août 2017 à 17:32:05 via site

@ Skyrail

Après ça on saura si il y a un problème matériel, s'il faut accuser la batterie.

Non, il faut être sûr AVANT que son martphone n'est pas une contrefaçon.
Parce que la solution sera la destruction de son appareil et non sa réparation.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

21 août 2017 à 17:44:06 via site

Mais comment peut-tu être absolument sûr que c'est une contre-façon, même après investigation?
Si on ne fait rien avant d'avoir établit ce fait, on risque d'attendre longtemps, et en particulier si on a un faux positif.

Théo ChwalLuna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

21 août 2017 à 18:18:01 via site

@ Skyrail

Mais comment peut-tu être absolument sûr que c'est une contre-façon, même après investigation?

Je n'en suis pas sûr mais quand je lis :

  • Pour l'utilisation batterie je me retrouve avec des trucs anormaux :
    40% système d'exploitation Android
    16% téléphone inactif.

==>Je m'interroge car du coup, la solution n'est pas la réparation et je voudrai en être sûr avant de passer à l'étape suivante.

Par contre je sais aussi que la batterie n'est pas le point fort du LG G6

En termes de batterie, j’ai un peu plus à redire, mais c’est une sensation que l’on retrouve avec n’importe quel flagship actuel. Quand on sort à l’extérieur, on ne sait pas si son smartphone sera chargé en revenant, surtout si on sait que c’est pour toute la journée. La solution, c’est d’amener son chargeur avec soi toute la journée, et prier pour ne pas l’oublier quelque part, ou alors emporter une batterie externe, ou bien activer le mode d’économie d’énergie à toute heure, en risquant de louper des notifications et messages de certaines applications.

https://www.nextpit.fr/100-jours-lg-g6-impressions

Cependant il ne trouve rien à redire après ses 100 jours de tests aux performances de ce smartphone.

Keep Calm and Love Android.

Théo Chwal

Répondre
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

21 août 2017 à 19:44:40 via site

Alors pour ce qui est des capteurs , tout fonctionne sauf "temperature ambiante, fréquence cardiaque, humidité relative, temperature" où il est marqué "Desolé votre appareil ne supporte pas ce capteur"
I y a également "mouvement important" et "detecteur de pas" où il n'y a rien de marqué (mais le compteur de pas fontionne, l'accéleromètre aussi, ainsi qu'un million d'autres trucs)

Effectivement la batterie n'est pas un point fort, mais là c'est énorme et anormal.

Je précise aussi que c'est un problème que je ne rencontre pas tout le temps (deux fois depuis que j'ai le G6, d'ailleurs ça m'était aussi arrivé avec mon G4 au bout d'une petite année d'utilisation...) donc je peux faire les tests, mais j'ai bien peur que ca ne serve à rien. En règle génerale il fonctionne nickel.

Voila un screenshot d'une partie des resultats

image

— Modifié le 21 août 2017 à 21:18:25

Luna

Répondre
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

22 août 2017 à 11:21:28 via site

Ok.
Je ferai le test ce soir. J'ai besoin du tel la journée.
Pour info cette nuit il s'est vidé de 40% avec pour coupables :
Téléphone inactif 22%
OS Android 16%
(et cpu system info 64, mais là, c'est de la faute)...

J'ai vu sur un autre forum qu'une appli ou un processus pouvait empêcher la mise en "Deep Sleep" du téléphone, pour vérifier ça, je n'ai trouvé que des appli nécessitant un root.... :'(

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

22 août 2017 à 12:53:20 via site

Salut,

Pour tes capteurs ton LG G6 doit avoir :

  • accéléromètre. C'est OK
  • gyroscope ==>ce ne vois rien
  • proximité , c'est ok
  • boussole , vérifie avec Google Map d'autant plus que tu as un GPS très complet sur ton smartphone avec le Glonass et le BDS.
  • baromètre ==> pour mesurer la pression atmosphérique .

Pour les autres caractéristiques spécifiques à un LG original c'est ici :

https://www.nextpit.fr/test-complet-lg-g6

Si tout est normal , on pourra exclure définitivement la contrefaçon comme responsable de ces anomalies.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Théo Chwal
  • Posts de Forum 6

22 août 2017 à 12:58:42 via site

Je pense après verifs qu'on peut exclure la contrefaçon. Tout est OK.

@Skyrail
Je vais essayer WaklockUnlocker via Chrome et je reviens dire ce qu'il en est

Merci en tout cas

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 486

22 août 2017 à 13:05:13 via site

Je pense après verifs qu'on peut exclure la contrefaçon. Tout est OK.

Super, Je te laisse avec Skyrail l'expert en batterie sur le forum.

— Modifié le 22 août 2017 à 13:05:27

Keep Calm and Love Android.

Répondre
skyrail
  • Posts de Forum 3 842

22 août 2017 à 13:44:25 via site

Luna

Je pense après verifs qu'on peut exclure la contrefaçon. Tout est OK.

Super, Je te laisse avec Skyrail l'expert en batterie sur le forum.

Loin de là Luna.
Je cherche des réponses. Et je vais aussi prendre le temps de rechercher d'éventuels wavelocks.
Je me trouve régulièrement avec 30% système d'exploitation Android, mais je n'ai pas les symptômes décrits plus haut. (16-18% récemment et bizarrement depuis le remplacement de DS bs par Savee)

— Modifié le 22 août 2017 à 13:44:49

Répondre