Appli Android de sport (running, velo ...) synchronisée avec montre connectée ?

  • Réponses :5
Joe Satriani
  • Posts de Forum 3

31 mai 2017 à 08:45:12 via site

Bonjour,
avant tout, merci pour votre indulgence car je suis novice en la matière.
Je suis détenteur d'une montre GPS Garmin Forerunner 210 depuis 2012 dont je suis globalement satisfait, autant par le produit lui-même que par les services web GarminConnect.
Néanmoins, l'autonomie de la batterie de celle-ci commence à diminuer, et comme ma montre classique "de vie" (celle dont je me sers tous les jours pour lire l'heure, la date, alarme ...) est également en fin de vie, je suis en train de réfléchir à les changer toutes 2 et faire éventuellement d'1 pierre 2 coups (1 seule montre pour tous les besoins).
Depuis 2012 et l'avénement des objets connectés, l'offre a beaucoup évolué en terme de smartphone et smartwatch. Entre temps, j'ai également fait l'acquisition d'un smartphone Android (LG Nexus 5X tournant sous Android 7.1.2) et ai pu découvrir des applis sportives GPS telles que Strava, Runtastic ...
De ce que je comprends, la grosse faiblesse actuelle des smartwatchs ou montres GPS, c'est leur autonomie (à recharger tous les jours quasiment). Et je n'affectionnais pas l'idée d'avoir à retirer ma montre "de vie" quotidiennement pour la recharger (avec les risques d'oubli, de vol ...) alors que c'est justement le type d'ustensile destiné à porter sur soi 24/24. Sony est meme de mon avis :

there’s still not a sufficient solution for the end user from a technological point of view. With the watch you have to charge it every day, which is unnatural for a watch.

Je comprends également que ce qui est le plus consommateur en terme de batterie, c'est l'aquisition du signal GPS et/ou le cardio-fréquencemètre et/ou la diffusion de musique.
Je rechercherais donc (si cela existe) un produit (une montre) qui serait couplé avec un smartphone dont elle lui "sous-traiterait" les tâches consommatrices afin d'économiser au maximum l'usage de la batterie :
ainsi, existe-t-il une application pour smartphone complete (type strava/runtastic ...) qui reprendrait les fonctions du Forerunner 210 (GPS, cardio, intervalles ...) et ainsi la montre aurait un minimum "d'intelligence" et ne servirait "que" de relais au téléphone pour afficher les informations (fréquence cardiaque, vitesse, distance, notifications etc ...) sans avoir à les calculer et ainsi optimiser sa batterie ?
Grossièrement, existe-t-il des modèles de montre qui ne servirait que de "télécommande" et "d'écran déporté" d'un smartphone ?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils et remarques.
Cordialement

P.S : dans un second temps, j'aimerais aussi acquérir un casque Bluetooth à connecter à ma montre et/ou smartphone pour écouter de la musique ou répondre au telephone lorsque je suis sur mon vélo ....

Luna

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

31 mai 2017 à 18:50:00 via site

Bonjour
Ta demande est très précise (et c'est toute a ton honneur) aujourd'hui il y'a 2 type de montre :
-Les montres Android wear qui ont une autonomie d'à peine une journée mais qui servent réellement d'interface Android secondaire.
-Les montres sportif capable de d'enregistrer presque tous se qui est lie a la santé avec une autonomie très élevé qui se conte en jour.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Luna

Répondre
Joe Satriani
  • Posts de Forum 3

4 juin 2017 à 17:21:52 via site

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Les montres sportives (comme la mienne Garmin Forerunner 210) ont certes une certaine autonomie (quelques semaines) mais uniquement lorsque celles-ci n'utilisent pas le GPS ou le cardio ... ce qui réduit considérablement son intérêt dans cette configuration (autant acheter une montre à Prisunic(laughing)
Ma demande est-elle si incongrue ? Plutôt que d'avoir 2 appareils (smartphone+smartwatch) qui vont faire doublons sur plusieurs activités (GPS, musique ...), l'idéal serait de dédier au smartphone (qui évolue dans le temps) les tâches consommatrices, et de ne se servir de la montre que comme un "déport" de l'affichage de ce dernier avec quelques commandes tactiles ...
Je suis le seul à exprimer ce besoin ?
Cordialement

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 492

4 juin 2017 à 18:50:59 via site

salut,

C'est en effet très intéressant, alors laisse moi jusqu'à demain pour te trouver ce qui ce rapproche le plus à ta demande .

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Joe Satriani
  • Posts de Forum 3

8 juin 2017 à 08:32:58 via site

Bonjour Luna,
merci pour votre contribution.
Avez-vous trouvé quelque chose qui se rapproche de près ou de loin au produit que je recherché ? Suis-je le seul à exprimer ce besoin ? Ou est-ce quelque chose qui pourrait voir le jour prochainement ?
Merci
Cordialement

Répondre
Bo G
  • Posts de Forum 444

9 juin 2017 à 21:54:28 via site

Ton soucis est très répandu , peut devra tu te contenté d'une montre connecter multifonction dont tu désactivera des fonction inutile pour économise de la batterie. Sauf si tu trouve chaussures a ton pied.

On peut se tromper, mais l'erreur est humaine

Répondre