Android : comment savoir si l'on est en 3G / 4G, Edge, Wifi ou autre

• Réponses :54
  • OuverteStickyNon répondu
  • Posts de Forum 10 873

23 juin 2017 18:11:40 via site

@ Skyrail

Et tu en penses quoi de la connexion rapide chez Samsung.
Ça active quoi ?

Keep Calm and Love Android.

Répondre
  • Posts de Forum 2 201

23 juin 2017 18:45:27 via site

Luna

@ Skyrail

Et tu en penses quoi de la connexion rapide chez Samsung.
Ça active quoi ?

Tu veux parler de la fonction Quick Connect?
- http://www.samsung.com/fr/support/skp/faq/1043932
- http://www.samsung.com/uk/support/skp/faq/1108273

Je suppose que ça crée une connexion entre ton téléphone et un autre appareil (compatible) en bluetooth ou wifi.
Moi, je me seras pas de ça (de la façon indiquée par Samsung). mais il m'arrive de naviguer dans les images sur Samsung link et d'afficher directement sur la TV l'image en cours, puis glisser à la suivante et celle d'après, les images défilent sur la TV.
Mais les images brutes de l'appareil photo sont trop lourdes (4-5 Mo en moyenne), du coup, l'affichage sur la TV lague un peu.
Je n'ai pas de wifi-direct sur ma TV Samsung (smart TV mais trop vieille), donc, ce que je fait avec Samsung Link, je ne peux le faire directement depuis la galerie d'images.
Mais, c'est pas grave, Chromecast résout assez bien tous ces problèmes.

L'avantage de wifi-direct, c'est une connexion ad hoc entre deux terminaux, donc plus rapide qu'à travers le réseau local, et pas besoin de routeur.
http://www.android-mt.com/tutoriel/tutoriel-le-wi-fi-direct-comment-ca-marche-7987

Luna

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

23 juin 2017 19:07:43 via site

La Wifi direct, mais c'est génial, je ne m'y suis vraiment jamais intéressée, mais quand je vois le nombre d'appareil qui ont des problème avec le Bluetooth et leur débit, c'est plus qu'une super idée,c'est une véritable alternative.

https://www.androidpit.fr/forum/748090/j-ai-essaye-le-wifi-direct

— Modifié le 18 nov. 2017 07:47:22

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 2 201

23 juin 2017 19:20:58 via site

oh, il y a plein de façon de faire pour transférer des données entre deux mobile ou un PC ou vers la TV, avec un bon débit.
Vers la TV, je préfère chomecast. On peut installer un serveur dlna sur le mobile, mais c'est pas très performant.
Pour transférer de mobile à PC, l'USB Tethering couplé à un serveur FTP sur mobile, c'est ce qui est le plus rapide (la vitesse du disque dur... 20Mo/s sur usb2, je monte à 25 sous linux) Sinon, pareil mais en wifi (le pc se connecte directement au point d'accès partagé par le mobile) 7 Mo/s avec un stick wifi 300N de chez Tp-link. Presque aussi bien qu'une liaison ethernet.
Samba serait plus simple si windows reconnaissait samba avec un port.
Ce qu'on fait là on doit pouvoir le faire entre deux mobiles avec un câble OTG, non?

Luna

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

24 juin 2017 00:27:20 via site

Oui et non, tu fais ce que tu veux entre tes deux appareils si tu utilises une clé USB.

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

18 nov. 2017 08:53:33 via site

J'ai acheté un smartphone chinois, il n'a pas la B20 ( 800 MHz) et la B28 ( 700 MHz) , est ce que c'est vraiment un problème ?

🔹Pas forcément, au pire on sera en H+.

Même si théoriquement le débit sera inférieur en H+, quelques fois il vaut mieux capter la H+ au maximum plutôt qu’une 4G au minimum ce qui peut parfois arriver en fonction de votre situation.
Et puis surtout ça dépend de sa position.

⏩Tout dépend de sa position⏪

Pour connaitre les bandes de fréquences 4G utilisées à proximité et par Opérateur , il suffit de se rendre sur une site comme Antenne Relais

image

• Je clique sur à proximité pour connaître la liste des antennes relais disponible autour de moi.
  • Je clique sur le Rond de mon opérateur ( Orange )

image

Par exemple ici Orange propose la B20 ( 800) la B3 ( 1800 ) et la B7 ( 2600)

📝 B3 B7 j'aurais la 4G sur mon smartphone ✓

⚠️Ce ne sera pas toujours pareil en déplacement ⚠️

skyrail

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

18 nov. 2017 09:15:21 via site

Et pour la 4G + ?

La 4G + ou LTE- advance ( LTE - A) est une évolution du standard LTE

Concrètement, la 4G+ améliore les performances radios des relais et permet aux opérateurs d'agréger plusieurs fréquences pour utiliser simultanément davantage de largeur de spectre hertzien.En France, Orange, Bouygues Télécom, Free Mobile et SFR profitent désormais de la 4G+ pour valoriser leur patrimoine radio et théoriquement proposer plus de débit que les concurrents.

🔹Comment savoir si mon smartphone est compatible

Dans ses caractéristiques techniques il doit y avoir écrit LTE - A

image

⏩Mais ce n' est pas finit⏪

🔹Il faut aussi être dans une zone couverte 4G+ par son opérateur

• Bouygues Télécom : Paris et région parisienne, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Nantes, Bayonne, Rouen, Roubaix, Saint Etienne, Marseille, Aix en Provence, Nice, Toulon, Douai, Biarritz, Chartres, Lens...

• Orange : Aix-en-Provence, Avignon, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Toulouse

• SFR : Paris et région île de France, Strasbourg, Cannes, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Angoulême, Beziers, Brest, Fontainebleau,Grenoble, Montélimar, Mulhouse, Nancy, Nantes, Narbonne, Reims, Toulon, Lyon, Toulouse, Marseille, Montpellier, Tours, Valenciennes...

• Free Mobile : le déploiement est en cours

Répondre
  • Posts de Forum 6

22 nov. 2017 13:23:50 via site

Bonjour, je rencontre un problème et je ne sais pas si je suis au bon endroit. Alors voilà, j'ai acheté il n'y a pas longtemps un nouveau téléphone. Il s'agit du elementt torch ES-F641, un télépone chilien qui fonctionne très bien avec un assez bon rapport qualité/prix. Bref là n'est pas le problème.
Dans la fiche technique, il est indiqué que le téléphone capte la 3G et jusqu'à aujourd'hui je ne capte que du 2G et encore à très bas débit. J'ai effectuée une MAJ et lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent. J'ai déjà effectué un forçage en utilisant la méthode * # * # 4636 # * # * mais ça n'a pas marché, pas moyen. Que faire s'il vous plaît. Merci pour votre aide.

Luna

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

22 nov. 2017 13:48:37 via site

J'ai effectuée une MAJ et lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent. J'ai déjà effectué un forçage en utilisant la méthode * # * # 4636 # * # * mais ça n'a pas marché, pas moyen.

Oui tu peux essayer en changeant le mode réseau

Paramètres > réglages des Sim > mode réseau

Sélectionne 3G, 2G plutôt que 4G, 3G, 2G

Répondre
  • Posts de Forum 6

22 nov. 2017 13:59:31 via site

Merci Luna pour ta réponse, mais j'ai déjà essayé. Le téléphone plante n plein milieu. :?

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

22 nov. 2017 15:46:50 via site

j'ai déjà essayé. Le téléphone plante n plein milieu

OK, alors on va vérifier si tu es bien connecté à l' antenne 3G de ton opérateur.

Paramètres > réglable des Sim > > réseau mobile> opérateur de réseau> rechercher les réseaux disponible

• Et tu sélectionnes l'antenne 3G.

💡Astuce pour rechercher le réseau réseau directement depuis son écran d'accueil.

OC2C

Quand il n'y a pas plus simple pour rechercher le réseau disponible directement depuis l'écran d'accueil.

image

• Je clique .
  • ‎ je sélectionne le réseau de mon choix.

Répondre
  • Posts de Forum 2 201

23 nov. 2017 00:26:31 via site

Bonjour,

Tsanta T.

Dans la fiche technique, il est indiqué que le téléphone capte la 3G et jusqu'à aujourd'hui je ne capte que du 2G et encore à très bas débit.

ça dépend de la zone où tu captes, et des fréquences dispo sur ton téléphone.
Fais un tour sur Sensorly, regardes les cartes de couverture, la couleur des débits. Ou sur nPerf et l'excellent 4GMark

Tsanta T.

lorsque je me connecte j'ai l'icône 3G+ mais le débit est trèèèès lent.

Je te rassures, je suis en région parisienne, chez Bouygues, je suis quasiment toujours en 4G. Parfois j'ai 3 barres (sur 4) et j'ai un débit inférieur à 5 mbps.
La plupart du temps, j'ai 1 barre, 70% du temps, je ne dépasse pas les 4 mbps.
Et bizarrement, l'upload est extraordinairement haut comparé au download.

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

23 nov. 2017 08:09:47 via site

ça dépend de la zone où tu captes, et des fréquences dispo sur ton téléphone.

🔹 Que l'on peut voir dans ses paramètres directement

Paramètres > réglable des Sim > > réseau mobile> opérateur de réseau> rechercher les réseaux disponible

📌Je vais avoir accès à toutes les antennes relais disponibles autour de moi

image

• J'ai donc une antenne 3G et une 2G qui sont disponibles .
  • Je cliques sur la 3G .

chez Bouygues, je suis quasiment toujours en 4G. Parfois j'ai 3 barres (sur 4) et j'ai un débit inférieur à 5 mbps.
La plupart du temps, j'ai 1 barre, 70% du temps, je ne dépasse pas les 4 mbps.

Je te conseil de repasser en 3G :

Même si théoriquement le débit sera inférieur en H+, quelques fois il vaut mieux capter la H+ au maximum plutôt qu’une 4G au minimum ce qui peut parfois arriver en fonction de votre situation.

http://rostylesbonstuyaux.fr/vais-capter-4g-smartphone-chinois/#comments

📌 Paramètres > réglages des Sim > mode réseau

• Sélectionne 3G, 2G auto plutôt que 4G, 3G, 2G auto

— Modifié le 23 nov. 2017 09:24:44

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

5 déc. 2017 10:43:54 via site

Une application pour nour aider à gérer notre Data

Datally

Cette application de Google vous permet de gérer le suivi de votre consommation des données mobiles. Certes, cette fonctionnalité est déjà présente par défaut sur Android mais Google a décidé d'aller un peu plus loin que l'application par défaut. Vous pouvez voir bien évidemment combien de data ont été consommées, vous trouverez un petit graphique à votre disposition qui vous permettra d'afficher les résultats par jour, par semaine ou par mois.

ıllıllı Mais pas seulement ıllıllı

Elle a aussi des fonctionnalités très utiles :

⏩Data Saver⏪

L'application bloque le transfert de données avec les applications qui ne sont pas en cours d'utilisation.

⏩Recherche de Wifi

Pour trouver en déplacement un Hotspot disponible.

(hug) C'est ma fonctionnalité préférée, Datally repère un WifI disponible à 5 KM

https://www.androidpit.fr/forum/562363/comment-utiliser-son-smartphone-comme-modem/page/2

Répondre
  • Posts de Forum 8

9 déc. 2017 17:36:36 via site

Bonjour,
Pour mon prochain smartphone, je vise le Moto G5 Plus.
Certains vendeurs précisent dans leur annonce que ce téléphone supporte les quatre bandes 4G : B3, B7, B20, et B28.
D'autres vendeurs (moins cher) ne précisent pas les bandes.
Et les vendeurs asiatiques n'indiquent pas la B28 (et quelques fois même pas le B20).
Il faut donc en conclure qu'il existe plusieurs sous-modèles, dont certain ont la B28, et d'autres qui ne l'ont pas.
Ma question : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?
Merci.

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

9 déc. 2017 23:24:15 via app

Pour le Moto G5 Plus il est compatible 4G+, à condition de l'acheter en France ou directement sur le site de Motorola.Fr :

https://www.motorola.fr/products/moto-g-plus/ecomm

Il faut faire attention, sur Amazon par exemple les modèles vendus ne sont pas tous des modèles compatibles avec la 4G en France et en plus comme ce n'est pas une enseigne française , tu ne pourras pas profiter de la garantie légale.

Répondre
  • Posts de Forum 8

10 déc. 2017 10:08:47 via site

Luna

Il faut faire attention, sur Amazon par exemple les modèles vendus ne sont pas tous des modèles compatibles avec la 4G en France et en plus comme ce n'est pas une enseigne française , tu ne pourras pas profiter de la garantie légale.

Ceci n'est pas tout à fait correct.

Tout vendeur qui oriente sa vente vers la France, donc amazon.fr et sa market place, doit la garantie légale de conformité à ses clients.

Le problème avec amazon.fr est que la description dans son offre ne précise pas les bandes LTE.
Le client ne peut donc pas se plaindre de l'absence de la B20 ou de la B28.

Les offres de priceminister et mobileshop précisent bien le support de ces bandes.
Orientés vers les clients en France, il leurs doivent la garantie de conformité.

Elle est peut-être moins aisée à mettre en œuvre :-(

Également, il va falloir démontrer que l'appareil livré n'est pas conforme, qu'il ne supporte pas les B20 et B28.

Ce qui me ramène à ma question d'origine : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?

Par exemple : les applis CPU Système Infos 64 ou CPU Infos 64 Pro peuvent-elles l'afficher ?

Répondre
  • Posts de Forum 10 873

10 déc. 2017 10:58:52 via site

Tout vendeur qui oriente sa vente vers la France, donc amazon.fr et sa market place, doit la garantie légale de conformité à ses clients.

Ce n'est pas tout à fait correct.

Pour bénéficier de la garantie légale en France le revendeur doit avoir son adresse commerciale en France .

🔹 Amazon n'est pas basée en France ( mais à Dublin) :

Il faudra en revanche être vigilant sur le distributeur chez qui vous achetez votre produit. Si vous faites votre achat sur un site basé à l’étranger comme Amazon par exemple, les lois françaises sur la consommation ne s’appliquent pas. Vous ne pourrez donc pas faire valoir cette garantie de 2 ans en cas de problème.

🔹Et les revendeurs sur le site Amazon.fr ne sont pas tous français :

image

• Vipmovil sur Amazon.fr est un distributeur Espagnol.
    Ce Moto G5 Plus aura donc les bandes 4G compatible avec l'Espagne et tu ne pourras pas bénéficier de la garantie légale en France sur le site Amazon.fr.

Ce qui me ramène à ma question d'origine : peut-on afficher avec Android les bandes 4G que l'appareil est capable de capter ?

Quand tu achètes en ligne, si le site n'affiche pas les bandes c'est une faute.
Il faut toujours en ligne se de diriger vers le site .FR du constructeur.

https://www.motorola.fr/products/moto-g-plus

Répondre