Création d'application et plagiat

  • Réponses :1
Nexus The
  • Posts de Forum 1

27 nov. 2013 à 08:20:19 via site

Bonjour,

Je compte bientôt me lancer dans la création d'application d'android mais je me pose quelques questions au sujet du plagiat.

Si je décide de créé un jeu déjà existant tel le démineur, s'agit-il d'un plagiat?
Si je décide de récupérer des images déjà existantes sur un jeu de carte (tel Yugioh, magic the gathering ...), s'agit-il de plagiat?

En gros, ma question est : comment savoir si je suis dans la légalité?

Merci d'avance.

Répondre
Marc Aubert
  • Posts de Forum 369

28 nov. 2013 à 22:09:49 via site

Très bonne question !
Très délicate, aussi.

Tu évoques le "pompage" d'éléments de "look", clairement NON !
De même, et plus généralement, faire un clone pur, pas conseillé et pas trop d'intérêt (même pour toi).

J'ai en mémoire quelques guerres homériques menées par ou contre Microsoft. Apple en particulier contre Microsoft pour le look and feel de Windows (fenêtrage et souris) actuellement contre Samsung (smartphone). Précedemment contre Microsoft avec Multiplan par l'éditeur (j'oublie le nom) qui a inventé l'idée de tableur (VisiCalc sur Apple II en 1979). Des procès titanesques qui se terminent après des années de procédures démentes par un arragement en dizaines de millions de $.

Tu n'en es pas là mais si un (même petit) éditeur te tombe sur le rable, tu ne feras pas le poids. Cela étant, des Tétris il y en a (eu) des dizaines et même des centaines mais seul le principe de jeu demeure, tous sont différents. Il faut un minimum (et si possible un peu plus) d'originalité.

A tout hasard, tu jetes un œil sur le "A propos" du jeu qui t'inspire, tu verras si a priori l'auteur blinde son idée.

Répondre