Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

5 min de lecture 1 commentaire

Les faits marquants de l’IFA 2017 des rédacteurs d’AndroidPIT

Chaque année, l'équipe d’AndroidPIT couvre l'équivalent de plusieurs kilomètres à l'IFA. Nous avons tenu des conversations passionnantes au salon, et chaque éditeur a vu une multitude de technologies et de gadgets novateurs. Voici les faits marquants de l'IFA de l'équipe éditoriale d’AndroidPIT.

Hans-Georg : le smartphone flexible de Royole

J'ai vu de nombreux produits intéressants et passionnants à l’IFA. Cependant, ce ne sont pas le LG V30 ou la technologie VR qui m’ont le plus marqué, mais plutôt le smartphone flexible que Royole a présenté, même si ce n'est qu'un prototype. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il insuffle une nouvelle vie au monde des smartphones : « la technologie est là ! », m’a déclaré le responsable marketing William Strand, et c'est précisément ce qui m'importe : vous lisez souvent trop de nouvelles sur les smartphones flexibles ou pliables qui doivent supposément être mis sur le marché dans six mois, un an ou deux ans, comme le Samsung Galaxy X. Mais à part Samsung, personne d'autre ne l'a vu. C'est pourquoi le prototype de Royole fait à mon avis la différence : les problèmes techniques sont résolus ou ont déjà été résolus. Il est maintenant temps pour les fabricants d'adapter le smartphone à de nouvelles formes. Parce qu'en association avec les applications et les gadgets de réalité augmentée du futur, il montrera bientôt l’exemple à nos smartphones actuels.

AndroidPIT Royole flexible display 0984
Prototype d’un smartphone flexible par Royole. © AndroidPIT

Jessica : commandes vocales

Ce qui m'a marqué concerne les technologies à commandes vocales pour les smart homes. Google et Amazon ne sont pas les seuls à les avoir introduits sur le marché. Sony, Panasonic, Harman/Kardon et d'autres fabricants - y compris des start-ups - ont des haut-parleurs intelligents intégrants Assistant, Alexa ou Cortana. Notre voix est la manière la plus naturelle d'interagir avec toute la technologie dans notre vie quotidienne, peu importe s'il s'agit d'une voiture, du salon ou de notre smartphone.

AndroidPIT harman smart speaker 0324
L'IFA nous a apporté une multitude de haut-parleurs intelligents, et en voici quelques-uns de JBL. © AndroidPIT

Pierre : les salons deviennent ennuyeux, en particulier l'IFA

Il y a quelques années, l'IFA était le meilleur endroit pour les fabricants pour présenter leurs nouveaux produits, mais récemment, l'IFA se déroule après les grandes vacances et peu avant la saison des achats de Noël. Samsung a volontairement présenté ses nouveaux Galaxy Notes à Berlin, alors que Huawei a présenté ses Mates. Les temps ont changé. A part LG avec son V30, il n'y a pas eu d'annonces majeures cette année. Nous avons vu quelques smartphones mis à jour, des écouteurs VR, des smartwatchs, quelques gadgets connectés pour les animaux domestiques et de nombreux casques VR... Trop, en fait.

IFA 2017
L’IFA : ennuyeux ? © IFA

Shu : LG V30

En ce qui concerne les produits, le LG V30 est selon moi certainement le point fort de l’IFA 2017. LG a compris que les expériences avec des écrans incurvés, un deuxième écran, un smartphone modulaire et même des batteries remplaçables ne sont pas ce que la grande majorité des utilisateurs de smartphones veulent. Au lieu de cela, le V30 est un G6 plus grand avec un écran adapté au marché grand public, un écran full-vision avec P-OLED et des fonctions d’appareil photo optimisées pour les vidéos. À première vue, il ressemble à un produit très cohérent. Mais la question est : a-t-il perdu son charme et son facteur de différenciation en s'ajustant au grand public ? Avant le LG G6, LG était un fabricant expérimental sud-coréen avec sa propre identité. Mais si vous placez le LG V30 à côté d'un Samsung Galaxy S8+ de nos jours, peu de choses les distinguent encore.

AndroidPIT glaxy note 8 vs lg v 30 0035
LG V30 vs Galaxy Note 8. © AndroidPIT

Sophia : Wiko View

La dernière tendance voit des écrans qui occupent le plus de place possible sur la partie avant. Les fabricants expérimentent également avec le rapport d'aspect des écrans, et cela est enfin arrivé sur les dispositifs low-cost. Avec les modèles View, Wiko nous montre que vous n'avez pas nécessairement à payer plus de 500 euros pour obtenir un bon smartphone. Je suis ravi de cela, car beaucoup de gens ne veulent tout simplement pas débourser autant, et Wiko lui-même est très présent dans les magasins d'électronique grand public.

AndroidPIT Wiko View 1
La nouvelle gamme Wiko View. © AndroidPIT

Stefan : Alexa partout

Ce qui préfigurait au CES et au MWC continue à l’IFA 2017 : l'assistant vocal d'Amazon Alexa intègre de plus en plus de dispositifs. Ce qui peut maintenant être un marché de niche deviendra plus important à l'avenir : la voix remplacera bientôt les commandes tactiles ou le clavier et la souris, du moins dans de nombreuses facettes de la vie, et c'est là qu’Amazon est actuellement mieux positionné que la concurrence. Google Assistant, Siri, Cortana, Bixby etc. ont du retard à ratrapper dans ce domaine. Cependant, j'estime que seul Google aura de bonnes chances d’y parvenir.

Steffen : Kirin 970

Le nouveau Kirin 970 est ce qui m'a le plus impressionné à l'IFA, même si le SoC existe actuellement uniquement sur papier. L'idée de fournir le combo classique CPU-GPU avec une unité informatique supplémentaire pour l'intelligence artificielle prévaudra, du moins si certains des avantages que le PDG de Huawei, Richard Tu, se révèlent être vrais. Si Huawei parvient à en tirer d’importants avantages, comme dans le traitement de l'image, tout en diminuant la consommation d'énergie, le développement de puces atteindra un tout autre niveau. J’examinerai donc très attentivement le Huawei Mate 10, le premier smartphone équipé du Kirin 970 prévu à la sortie en octobre.

huawei kirin 970 new
Kirin 970 dépasse Samsung et Qualcomm. © AndroidPIT

Avez-vous suivi l'IFA ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Que pratiquement toutes les transformations majeures se font encore attendre, comme si les constructeurs minimisaient volontairement les innovations en attendant qu'un engouement plutôt mitigé pour toutes ces nouvelles transformations de l'utilisation de nos chers "joujous" longtemps promis apparaissent comme indispensable et donc vendeur à tous les consommateurs intéressés par les "nouvelles "technologies".

    Pour faire simple, mon avis se rapproche le plus de celui de Pierre Vitré.

Articles recommandés