Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 61 partages 5 Commentaires

Quelles différences entre qHD, HD, Full-HD, Quad-HD, 2K, Ultra-HD, 4K ?

« WVGA, FWVGA, qHD, HD, Full-HD, Quad-HD, 2K, Ultra-HD, 4K... », tant de termes qui sonnent comme incompris à l'oreille de beaucoup. Dans l'objet de ce nouvel article, nous allons justement tenter de vous expliquer « que veulent dire » et « quelles différences il y a » entre toutes ces définitions d'écran, mais aussi pourquoi il peut être mieux de choisir un appareil doté d'une plus basse définition d'écran qu'un autre qui en possède une plus haute.

« Définition d'écran » ou « résolution d'écran » ?

Alors, quel est le terme le plus juste entre la « définition d'écran » ou la « résolution d'écran » ? Sans y aller par quatre chemins, ces deux termes sont valables, mais ne veulent pas dire la même chose, même s'ils sont très liés.

Comme le faisait remarquer un confrère du blog 'Les Numériques', « la définition doit être vue comme une grille de cases. On parle par exemple d'un téléviseur ou d'un écran LCD de définition Full HD, c'est-à-dire dont la dalle affiche 1920 x 1080 points » qui sont plus connus sous le nom de pixels. Quoi qu'il en soit, l'auteur, Vincent Lheur, ajoute que le terme 'définition' est valable pour toutes les tailles d'écran sans exception : « qu'ils mesurent 32 ou 52 pouces ils peuvent offrir la même définition. » Vous l'aurez compris, c'est exactement la même chose sur une montre connectée, un mobile, une tablette, l'écran du tableau de bord de votre automobile et tous autres types d'écran.

AndroidPIT smartphone
« Définition d'écran » ou « résolution d'écran » ? © ANDROIDPIT

Sur smartphone, la définition s'exprime dans le sens opposé

Que nous parlions de sites spécialisés sur les nouvelles technologies ou de revendeurs de smartphones, tous vous transmettent une fausse image, en plaçant les plus hauts chiffres devant les plus petits. Partant du fait qu'un smartphone se présente et s'utilise (généralement) en 'portrait', vous comprendrez alors que la définition d'écran ne s'exprime pas comme une télévision ou un écran d'ordinateur qui sont en mode paysage. Mais, bien en partant des plus petits chiffres pour conclure par les plus hauts puisque l'écran d'un téléphone n'est pas allongé, mais debout.

Pour vous citer quelques exemples :

  • le smartphone 'Nexus 5' ne fait pas 1920 par 1080, mais bien 1080 par 1920 points, par contre
  • la tablette 'Nexus 10' affiche une définition d'écran de 2560 par 1600 points et non l'inverse.

Là encore, cela peut prêter à confusion puisqu'une tablette plus petite, comme l'une de ses sœurs la Nexus 7 2013, qui se tient - généralement - 'débout' présente quant à elle une définition de 1200 x 1920 pixels. Un vrai méli-mélo. C'est aussi la faute de ces acteurs qui s'expriment mal. Maintenant, c'est aussi à vous de ne plus faire l'erreur.

Comment déchiffrer tous ces termes de définition d'écran ?

Devant chaque définition d'écran, un terme marketing 'en lettre' cache souvent la vérité au public. Mais en faisant un peu de recherche, le brouillard se dissipe rapidement et permet de mettre un visage clair sur chacun de ces noms. Noms qui peuvent se montrer trompeurs dans certains cas et ce, à l'image de qHD et Q-HD qui ne sont pas pareils !

  • qHD (avec petit 'q') représente une définition de 640 par 960 pixels (ou l'inverse), tandis que
  • Q-HD (ou Quad-HD) veut dire 4 x HD et se chiffre en 1440 ou 1600 par 2560 pixels

En effet, selon le type et la taille d'écran, il est possible que la définition ne soit pas exactement la même, alors que le terme reste quant à lui identique. Quelque part, c'est plutôt logique puisqu'une tablette, un écran de télévision ou d'ordinateur affiche parfois de plus grands angles. Encore mieux que des mots, un graphique détaillé l'explique :

differences ecrans wvga hd fhd qhd uhd image 00
Voici un graphique des différentes définitions dans le monde des écrans de toute sorte. © Creative Commons

Du coup, quelle définition choisir pour quelle taille d'écran ?

Que nous parlions de l'entrée, du milieu ou du haut de gamme, les utilisateurs ont généralement tendance à s'orienter vers les plus grosses caractéristiques, ce que je comprends. Ceci étant dit, il est important de savoir que de gros chiffres ne font pas la qualité. Pour savoir ce qui est ou non de qualité, il faut se renseigner et connaître un minimum la réputation du fabricant du produit, sans oublier de consulter les avis de testeurs qui connaissent le sujet.

Occasionnellement, il m'arrive de me balader sur des sites web de revendeurs chinois, où je peux voir des smartphones dotés de caractéristiques qui semblent folles sur la fiche technique, mais qui ne font pas mieux que de l'entrée de gamme à l'utilisation au final. Et ce, alors que le smartphone affiche le même définition d'écran et le même nombre de cœurs qu'un Galaxy S6, notamment. Une fois encore, 'la qualité' mes chers amis. L'écran et le processeur installés dans ce mobile chinois ne sont pas connus du public et présentent une qualité douteuse avec un écran quelque peu jauni, tandis que le S6 abrite un processeur Exynos. Gamme qui est très connue et que Samsung élabore depuis des années, incluant son écran Quad-HD AMOLED qui est une suite d'évolutions des précédents.

Avant de répondre franchement à la question, je souhaitais faire un premier tour d'horizon, dans le but de vous faire comprendre certaines choses. Nous en sommes là : « quelle définition choisir pour quelle taille d'écran ? ». Dans le cas de deux smartphones dotés d'écran de 5,0 pouces, l'un affiche une définition Full-HD (de 1080 x 1920 pixels), alors que l'autre affiche une définition Quad-HD (de 1440 x 2560 pixels). Ici, la qualité sera certes meilleure en termes d'image, mais pour cette taille d'écran il n'est pas nécessaire d'aller au-delà du Full-HD. Pourquoi ? Parce qu'à l'œil nu, les différences ne sont pas si flagrantes que cela, à moins que vous colliez votre rétine à la vitre.

Premier exemple en vue normale :

fullhd 2k find7a find7 6
Sur cette première photographie, le smartphone de gauche est un Oppo Find 7a doté d'un écran de 5,5 pouces en Full-HD (1080 x 1920 points), alors que son frère Oppo Find 7 de droite est pourvu d'un écran Quad-HD (1440 x 2560 points), mais avec la même taille d'écran. En vue normale, la différence est vraiment infime. © AndroidPIT

Deuxième exemple en vue de très très près :

fullhd 2k find7a find7 1
Placé en haut, nous pouvons constater que l'écran du Find 7a (Full-HD) est moins bien lissé, voyant bien qu'il affiche moins de pixels, tandis que le Find 7 (Quad-HD) en-dessous l'est bien plus. Pour voir cela, nous avons eu besoin de prendre un appareil photo de pro et effectuer un zoom de très près puisque quasiement indécelable à l'œil nu. © AndroidPIT

Puis, l'idée de choisir un écran d'une plus petite définition n'est pas un mal puisqu'il se voudra moins énergivore qu'un écran de plus haute définition. C'est logique puisque sa matrice concentre moins de pixels. Peut-être que cette argumentation fera changer d'avis les pros des gros chiffres et freinera aussi les fabricants dans cette course folle.

À présent, nous arrivons au bout de cet article et nous espérons qu'il aura pu éclairer vos lanternes du mieux que possible. Si certaines choses demeurent encore floues, n'hésitez pas à déposer un commentaire à la suite de cet article. Nous-même et la communauté se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

61 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • l


  • J'aime bien les articles technique pour étoffer ma culture, celui ci est bien fait...
    😎 😎 😎 😎


  • J'avais un Find 7 avec la Quad Hd. J'ai acheté par curiosité et en raison d'une super promo un Zenfone 2 avec 4 GB de RAM et 64 GB de ROM.

    Je peux vous assurer que la différence de qualité entre la full HD et la quad HD saute aux yeux.

    À telle enseigne que j'ai revendu mon Zenfone 2, excellent smartphone qui n'a pas à rougir de la comparaison avec une machine qui qui coûtait deux fois plus cher, pour garder mon vieux Oppo (1an)

    Simplement en raison de sa définition d'écran incomparable avec la full HD de l'Asus.


    • Hello Guy,
      Dans un second temps, il se peut que de mauvais réglages de contrastes/couleurs laissent une impression mitigée. Pour ma part, j'ai de très bons yeux et je ne constate pas un gros avantage entre les deux Oppo (Full-HD/Quad-HD) avec la même taille d'écran. Hélas, je n'ai plus de Zenfone 2 sous la main pour vérifier cela. Mais, je n'y manquerai pas à l'occasion.


      • Hello Tony,

        J'ai de mauvais yeux (j'ai 69 ans et plus de 30 ans d'informatique au compteur) mais je perçois très bien la différence entre le Full HD et la Quad HD ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris