Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Quelles différences entre qHD, HD, Full-HD, Quad-HD, 2K, Ultra-HD, 4K ?

Quelles différences entre qHD, HD, Full-HD, Quad-HD, 2K, Ultra-HD, 4K ?

« WVGA, FWVGA, qHD, HD, Full-HD, Quad-HD, 2K, Ultra-HD, 4K... », tant de termes qui sonnent comme incompris à l'oreille de beaucoup. Les acronymes sur les smartphones peuvent être un peu difficiles à comprendre, mais si vous voulez savoir ce que signifient tous les chiffres et toutes les abréviations associés aux écrans de smartphone, nous sommes là pour vous.

Accès rapide :

Définition d'écran 

La définition de l’écran est un facteur important à prendre en compte lorsque l’on parle d’écrans de smartphone. À titre indicatif, plus les chiffres plus grands meilleur est le résultat. La taille de l'écran (en pouces), le nombre de pixels (la quantité d'informations qu'il peut afficher) et la densité de ces pixels sont regroupés dans cette catégorie de "définition" (pixel par pouce).

Si vous connaissez la taille de l'écran, vous pouvez calculer le nombre de pixels compressés dans un pouce carré : il s'agit du nombre de pixels par pouce (ppp), appelé densité de pixels. Vous pouvez facilement calculer les ppp de votre téléphone à l'aide d'un calculateur de densité de pixels .

differences ecrans wvga hd fhd qhd uhd image 00
Voici un graphique des différentes définitions dans le monde des écrans. © Creative Commons

Nous avons les bases principales abordées ci-dessous, mais nous commencerons par une défintion HD ou supérieure, car c'est ce que la plupart des smartphones proposent actuellement. Vous voudrez peut-être aussi faire attention aux "nits" indiqués, qui sont une évaluation de la luminosité pour les écrans.

Explication de la définition

Résolution Nombre de pixels
(Horizontal x Vertical)
Noms
Vrai' 4K 4096 x 2160 4K, Cinéma 4K, Vrai 4K
4K Ultra HD 3840 x 2160 4K, Ultra HD, 4K Ultra HD, 4K Ultra HD
2K 2560 x 1440 2K
1080p 1920 x 1080 Full HD, FHD, HD Haute Définition
720p 1280 x 720 HD, Haute Définition

HD

HD signifie haute définition. HD signifie simplement une mesure de pixels de 1280 x 720 pixels. Quelle que soit la taille de l'écran, tant que la mesure des pixels reste à cette mesure, c'est un écran HD.

Comme vous pouvez probablement le constater, plus l'écran HD est petit, plus la densité de pixels est élevée et, en théorie, meilleure est l'image. Le simple fait d'avoir un écran HD ne signifie donc pas grand-chose, car il produira une image très différente sur un écran de 5 pouces que sur un écran de 10 pouces (remarque : la taille de l'écran est mesurée en diagonale pour tenir compte des rapports d'aspect légèrement différents).

Un écran de 4,3 pouces, par exemple, a une densité de pixels de 342 ppp. Sur un écran de 4,7 pouces, la densité des pixels tombe à 312 ppp, mais les deux sont toujours des écrans HD. Selon Apple, 300 ppp est le point faible, car c'est à peu près le point auquel l'œil humain cesse de pouvoir discerner les pixels individuels à une certaine distance de visualisation (et sur un écran d'une certaine taille).

AndroidPIT motorola moto g6 play 6836
Le Moto G6 Play dispose par exemple d'un écran 720p. © AndroidPIT

Full HD

La Full-HD est l'étape suivante et est actuellement la norme pour la définition d'écran des smartphones, bien que le 2K (QHD) ait gagné du terrain sur les appareils haut de gamme.

La définition Full-HD mesure 1920 x 1080 pixels. Encore une fois, la densité des pixels dépendra de la taille globale de l'écran. Avec des smartphones à la marque de 5 pouces, la densité de pixels se situe autour de 440 ppp, alors que sur un écran de 5,5 pouces, ce nombre tombe à 400 ppp.

androidpit oneplus 3t screen1
La plupart des smartphones offrent désormais une définition Full-HD. © AndroidPIT

QHD, Quad HD ou 2K

QHD signifie Quad HD, soit quatre fois la définition de la HD standard. Cela signifie que vous pouvez insérer le même nombre de pixels que quatre écrans HD dans un écran QHD de la même taille. La mesure des pixels pour QHD est de 2560 x 1440 pixels. Un écran QHD de 5,5 pouces a une densité de pixels de 538 ppp. À titre de comparaison, la densité de pixels d'un écran Full-HD de 5,5 pouces est de 400 ppp.

Les définitions sont aussi souvent référencées par le plus petit nombre de pixels de la mesure - HD sera parfois appelé 720p, Full HD est appelé 1080p et ainsi de suite. Avec le QHD cependant, le nom 2K vient du fait que la plus grande des mesures de pixels est supérieure à 2000 pixels, ce qui peut certes être un peu déroutant (et devrait vraiment être appelé 2.5K, si nous étions tout à fait précis).

De nombreux téléphones de Samsung, Motorola, Huawei et d'autres grands fabricants de téléphones portables incluent des écrans 2K comme la norme de nos jours.

AndroidPIT samsung galaxy s9 plus 1066
Le Galaxy S9 offre une définition QHD.  © AndroidPIT

4K ou Ultra HD

Vous pouvez probablement voir où cela nous mène. Comme le 2K, le nom 4K vient de la plus grande des deux mesures de pixels, qui sont, techniquement parlant, 4096 pixels en 4K et seulement 3840 pixels en Ultra HD. Ainsi, bien que ces deux termes soient souvent utilisés de façon interchangeable, ils sont en fait un peu différents.

Ultra HD est 3860 x 2160 pixels et 4K est 4096 x 2160. Les deux définitions sont souvent raccourcies à 2160p et la différence de pixels est relativement marginale, mais il y a une différence. L'Xperia Z5 Premium de Sony, qui offre une résolution Ultra HD sur un écran de 5,5 pouces, a été l'un des premiers appareils à être équipés d'un écran'4K'.

Sony appelle cet écran 4K, mais il utilise en fait la mesure plus petite de l'Ultra HD, et non la définition 4K "réelle". Néanmoins, le Z5 Premium a une densité de pixels de 806 ppi - bien au-delà de ce que de nombreux smartphones offrent, et au-delà de ce que beaucoup de gens diraient nécessaire.

Androidpit Xperia Z5 Premium 11
Certains diront que le 4K sur un téléphone, c'est exagéré. © AndroidPIT

Du coup, quelle définition choisir pour quelle taille d'écran ?

Que nous parlions de l'entrée, du milieu ou du haut de gamme, les utilisateurs ont généralement tendance à s'orienter vers les plus grosses caractéristiques, ce que je comprends. Ceci étant dit, il est important de savoir que de gros chiffres ne font pas la qualité. 

Sachez également que l'idée de choisir un écran d'une plus petite définition n'est pas un mal puisqu'il se voudra moins énergivore qu'un écran de plus haute définition. C'est logique puisque sa matrice concentre moins de pixels. Peut-être que cette argumentation fera changer d'avis les pros des gros chiffres et freinera aussi les fabricants dans cette course folle.

Si certaines choses demeurent encore floues, n'hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article. Nous-même et la communauté se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition