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Comment les fabricants tentent de se démarquer sur le marché des smartphones

Pour la première fois en 2016, les ventes de smartphones ont baissé de 6% pour s'établir à 20,2 millions d'appareils, malgré un marché de la téléphonie qui est dans l'ensemble en hausse de 5%, c'est à dire 3,7 milliards d'euros. Le symbole de cette lutte est visible sur le marché des smartphones milieu de gamme, entre 200 et 400 euros, où la concurrence entre les marques est devenue acharnée. Pour se démarquer, les fabricants rivalisent donc d'idées afin d'attirer les utilisateurs, avec plus ou moins de succès. Analysons ces techniques.

Des flagships pour le prix d'un milieu de gamme

Régulièrement appelés médiums, ces smartphones d'un nouveau genre sont nés en 2015 et aujourd'hui encore restent difficiles à définir puisqu'ils sont coincés entre le milieu de gamme et le haut de gamme. Ils proposent ainsi une fiche technique particulièrement attractive (processeur performant, excellent appareil photo, écran Full-HD...) pour un prix assez serré (entre 300 et 400 euros).

Le premier à se faire remarquer dans cette catégorie fut OnePlus avec son OnePlus One. Le succès fut immédiat et le le jeune constructeur chinois a eu du mal à suivre le rythme. Depuis, les années ont passé et OnePlus n'a toujours pas changé sa technique : offrir un flagship pour le prix d'un bon milieu de gamme. Devant une telle réussite, d'autres fabricants lui ont emboîté le pas. C'est notamment le cas de Honor (avec ses Honor 7 et Honor 8) ou encore plus récemment de Wiko avec son WIM.

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Le OnePlus One fut l'un des pionniers dans le domaine. © ANDROIDPIT

Une fonctionnalité originale et/ou un design soigné

Devant une compétition de plus en plus difficile et des tarifs toujours plus bas, certaines marques tentent de jouer l'originalité en offrant une caractéristique inédite ou une fonctionnalité qui ne correspond pas à leur standard. Alcatel, par exemple, lors du dernier MWC, a présenté un smartphone disposant d'une coque possédant de nombreuses LEDs afin d'illuminer l'entourage et de briller lors de la réception de notifications.

Si pour de nombreux utilisateurs, cette caractéristique peut apparaître comme totalement inutile, ce n'est pas forcément le cas pour un jeune public qui peut ainsi se démarquer à moindres frais. Pour la marque, c'est aussi un moyen d'attirer les regards dans les magasins et de marquer des points par rapport à des concurrents. Cette méthode peut toutefois s'avérer risquée et il n'est pas rare d'essuyer des échecs commerciaux. LG et son smartphone modulaire, le G5, peuvent en témoigner.

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Difficile de passer inaperçu avec de telles lumières. © AndroidPIT

Autre moyen utilisé par certains fabricants : le design ! Pendant des années, le secteur des smartphones milieu de gamme regorgeait de smartphones dont la qualité des finitions et le design laissaient à désirer. Désormais, de nombreux constructeurs ont changé leur approche et offrent des terminaux très aboutis esthétiquement parlant. L'exemple du dernier Galaxy A5 2017 de Samsung est frappant. Pour moins de 400 euros, vous avez entre les mains un smartphone similaire au Galaxy S7. 

Un placement de produit efficace (ou pas)

Autre technique pour se démarquer, le placement de produit ou l'utilisation d'une star pour faire la promotion de son produit. Honor, avec son Honor 8, a notamment présenté un partenariat avec la chanteuse Louane en France. Alcatel, plus récemment, s'est inséré dans le dernier clip de Matt Pokora pour attirer la lumière sur son A5 LED (cf 2''59). La marque y gagne de la visibilité et l'artiste un joli chèque. Bref, tout le monde est content. Reste à voir si cela fonctionne mieux qu'une simple campagne de publicités.

Une grande présence dans les boutiques et chez les opérateurs

Il ne faut pas l'oublier. Une grande majorité des ventes de smartphones se fait toujours dans les magasins physiques ou via des contrats téléphoniques avec les opérateurs. Il est donc primordial pour les fabricants d'être parfaitement référencés au sein des opérateurs et des magasins high-tech. Le combat est d'ailleurs rude et passe généralement par un grand effort de la part des constructeurs pour figurer dans les rayons et à une bonne position. Enfin, le marché professionnel reste aussi un moyen pour les constructeurs de réaliser de bonnes ventes en équipant les entreprises avec leurs smartphones. 

Pensez-vous à d'autres techniques utilisées par les fabricants pour nous surprendre ? 

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5 Commentaires

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  • malheureusement nous avons vécu la grande et peut-être dernière révolution mêlant confort,itech et multifonctionaliter . aujourd'hui il faut que l'on n'arrête de suivre les marques ,que nous cherchons vraiment les bons smartphones.car si un smartphone est créé par un petit fabricant tout le monde passera à côté. de nos se sont les marques qui crée les besoins,qui avaient besoin de savoir combien de pas il avait fait durant la journée,ou comment il a dormi,ou dessiner sur un 3 pouce accroché au poignet,...(dit comme sa ça paraît stupide)


  • "Comment les fabricants tentent de se démarquer sur le marché des smartphones"

    En faisant des conneries comme virer la prise jack ?


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai un mot qui me vient en tête mais tout ce que je peux dire c'est qu'il a 5 lettres.
    Plus sérieusement je trouve ça blessant d'être traité de façon aussi futile.
    Le consommateur n'est pas que le con (sommateur) et il n'attend pas de la lumière et encore moins un chanteur 😕, (je n'ai pas de nom pour lui non plus).
    En tout cas je ne vois pas en quoi ça va m'aider.
    Alors ce qui est dommage et même nuisible c'est qu'ils font de l'ombre sur ceux qui propose de vrai service et un vrai confort pour l'utilisateur.


  • Google depuis 8 mois Lien du commentaire

    Ils ne se démarquent pas de la bonne manière...
    Parfois il proposent une fonctionnalité originale, un design soigné, une certification IP, etc. Et ça marche ! C'est évident que ces critères font pencher la balance.

    Mais je pense ne pas être le seul aujourd'hui à avoir de vraies attentes en termes d'autonomie, ou une expérience plus soignée. Retirer des tech (mini jack) sous prétexte qu'elles sont "obsolètes", sont des arguments marketing bidon (téléphone plus fin, plus de place pour la batterie, mon oeil...)

    Aujourd'hui, le marché est mature et le manque d'innovation se fait clairement sentir. Alors combien de temps encore c'est démarcations illusoires vont elles tenir ? À quand la prochaine (r)évolution ?


  • Le WIM de Wiko, flagship avec un Snapdragon 626 ?
    Oui, c'est le porte-étendard de Wiko, flagship au sens habituel où on l'entend ici ? Faut pas exagérer non plus...

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